• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N?072
Bulletin

Sciences humaines-Les Grands Dossiers : Sciences humaines (Auxerre), n°072 - Bulletin N?072 (09/2023)

Est un bulletin de : Sciences humaines-Les Grands Dossiers : Sciences humaines (Auxerre)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

L'émergence de la conscience

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.12-15
    • Béatrice Kammerer
    • Guislaine Dehaene-Lambertz
Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre et chercheuse en neurosciences, sur la conscience des nourrissons : méthodes utilisées pour explorer la conscience des bébés, leur conscience perceptive de l'environnement, leur conscience soci[...]
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Inné / acquis : comment devient-on soi ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.18-20
  • Martine Fournier
Point sur l'évolution du débat sur l'inné et l'acquis dans l'intelligence et sur les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les émotions à l'aube de la vie

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.21
  • Héloïse Junier
Le point sur la capacité des nourrissons à montrer leurs émotions à travers leurs expressions faciales (sourire, dégoût...), et leurs rôles dans la relation avec l'adulte.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"L'enfant a besoin de récits"

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.22-24
    • Martine Fournier
    • Boris Cyrulnik
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les enfants ont-ils une conscience de classe ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.25-26
  • Martine Court
Le point sur la perception des hiérarchies sociales et la construction du sens social par les enfants.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Transidentité : quand être fille ou garçon ne va pas de soi

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.27-29
    • Béatrice Kammerer
    • Arnaud Alessandrin
Entretien avec Arnaud Alessandrin, sociologue du genre, sur la question du genre, sa construction chez les enfants, la transidentité.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Devenir élève : un parcours du combattant

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.32-34
  • Marie Duru-Bellat
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.38-39
  • Marie-Rose Moro
Témoignages d'expérimentations menées auprès d'enfants d'immigrés pour leur permettre de trouver leur place tout en appréhendant leur double culture.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Grandir au temps des technocultures

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.40-44
    • Martine Fournier
    • Sylvie Octobre
Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur l'usage des outils numériques et sur la construction d'une technoculture chez les adolescents. Conseils aux parents. Encadré : temps consacré aux écrans par les enfants.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.48-51
  • Marc Olano
Point sur l'état des enfants et des adolescents à travers une série d'indicateurs (rapport à la famille, alimentation, santé mentale, temps d'écran, école, sommeil, sexualité, drogues, obésité, sédentarité).
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sécuriser l'enfant sans en faire trop

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.52-53
  • Marc Olano
Le point sur la nécessité de créer un environnement sécurisant pour le développement de l'enfant (caregiving) : l'attachement au parent, préparer à l'autonomie, l'autorité.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le bien-être peut-il s'apprendre ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.54-56
  • Rébecca Shankland
Point sur le rôle des sentiments d'autonomie, de compétences et de proximité relationnelle dans le bien-être des enfants et des adolescents. Encadré : les bienfaits de l'attention aux évènements satisfaisants.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.57-59
    • Margot Déage
    • Martine Fournier
Entretien avec Margot Déage, sociologue de l'éducation et du numérique, sur les mécanismes du harcèlement et sur l'importance des réputations dans l'émergence du phénomène.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des adolescents en souffrance ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.60-61
  • Bruno Falissard
Le point sur les jeunes en souffrance (taux de suicides, santé mentale) et analyse des raisons de cette souffrance.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Eduquer avec les neurosciences : une utopie ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.64-67
    • Edouard Gentaz
    • Sylvie Richard
Point sur la recherche scientifique dans le domaine éducatif : analyse de l'apport des neurosciences et des recherches interventionnelles. Présentation du programme ATOLE (Apprendre à être attentif à l'école) développé par une équipe de neurosci[...]
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Citoyens en herbe ou participation de façade ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.68-69
  • Hélène Frouard
Panorama de la participation des enfants à la vie démocratique à travers des instances dédiées ; résultats concrets ; représentativité.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les enfants aussi ont droit à leur avocat

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.70
    • Béatrice Kammerer
    • Kathia Devaux
Entretien avec Kathia Devaux, avocate, sur le droit des enfants à recourir à un avocat et ses spécificités
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Génération Greta Thunberg

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.71-73
  • Béatrice Kammerer
Dossier consacré à l'engagement de la jeunesse. Point sur le rapport des jeunes à la politique, l'émergence de nouvelles formes de militantisme, l'engagement de la jeunesse au regard de celui de la société. Entretien avec Florence Ihaddadene, so[...]
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Atmosphère, atmosphère L'essor de l'art immersif

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.80-87
  • Eve Charrin
Dossier consacré à l'art immersif. Présentation d'expériences d'expositions immersives (grâce aux nouvelles technologies), et analyse de la relation du spectateur à l'oeuvre, la modification du rapport à l'art. Entretien avec Yves Michaud, philo[...]
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les artistes et leurs marchands : le cas Amedeo Modigliani / Paul Guillaume

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.88-93
  • Catherine Halpern
Dossier consacré aux relations entre les artistes et les marchands d'art. Point historique sur le rôle des marchands d'art dans la carrière des artistes. Entretien avec Cécile Girardeau et Simonetta Fraquelli, spécialistes de l'art, sur l'import[...]
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
048698 périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos partenaires

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement