Détail de l'auteur
Auteur Laureline Lemoine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire vivre les valeurs de la République par le sport / Laureline Lemoine / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Faire vivre les valeurs de la République par le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureline Lemoine, Auteur ; Romain Martin, Auteur ; Alain Voltz Editeur : CRAP, 2016 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : citoyenneté
éducation civiqueMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Faire prendre conscience aux élèves en collège, en France, en 2016, des similitudes entre les valeurs citoyennes du sport et celles de la république : l'organisation d'un débat argumenté, en interdisciplinarité, dans une classe de section sportive ; l'identification et la définition des valeurs ; le changement de posture pour l'enseignant ; les conséquences dans la vie de la classe et dans la pratique sportive ; la mise en place de temps réguliers de parole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire vivre les valeurs de la République par le sport [texte imprimé] / Laureline Lemoine, Auteur ; Romain Martin, Auteur ; Alain Voltz . - CRAP, 2016 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)
Descripteurs : citoyenneté
éducation civiqueMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Faire prendre conscience aux élèves en collège, en France, en 2016, des similitudes entre les valeurs citoyennes du sport et celles de la république : l'organisation d'un débat argumenté, en interdisciplinarité, dans une classe de section sportive ; l'identification et la définition des valeurs ; le changement de posture pour l'enseignant ; les conséquences dans la vie de la classe et dans la pratique sportive ; la mise en place de temps réguliers de parole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035487 Archives périodique Archives documentaire Disponible Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale / Nathalie Baur in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Année : 2024 Article : p. 55-62
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : expérimentation pédagogique
oeuvre artistique
pédagogie du projetMots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage Nature du document : documentaire [article] Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale [texte imprimé] / Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2024 . - p. 55-62.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : expérimentation pédagogique
oeuvre artistique
pédagogie du projetMots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les TraAM Documentation, lieux de pratiques participatives / Laureline Lemoine in Inter CDI (Etampes), 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les TraAM Documentation, lieux de pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureline Lemoine, Auteur Année : 2018 Article : p.34-37
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (septembre 2018)Résumé : Présentation des TraAM (Travaux académiques Mutualisés) en documentation. Laureline Lemoine, professeur documentaliste en collège explique le fonctionnement de ces dispositifs, leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que les expérimentations au cours des dernières années. Nature du document : documentaire [article] Les TraAM Documentation, lieux de pratiques participatives [texte imprimé] / Laureline Lemoine, Auteur . - 2018 . - p.34-37.
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (septembre 2018)
Résumé : Présentation des TraAM (Travaux académiques Mutualisés) en documentation. Laureline Lemoine, professeur documentaliste en collège explique le fonctionnement de ces dispositifs, leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que les expérimentations au cours des dernières années. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039596 Archives périodique Archives documentaire Disponible