Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
"8 + 6", ça fait combien ? / Rémi Brissiaud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : "8 + 6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
calcul mental
compréhension
mémorisationRésumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "8 + 6", ça fait combien ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
calcul mental
compréhension
mémorisationRésumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
expérience
interdisciplinarité
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard, Auteur . - 2024 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
expérience
interdisciplinarité
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : compréhension
lecture
pédagogieRésumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre, un processus multidimensionnel [texte imprimé] / Anne-Laure Biales, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : compréhension
lecture
pédagogieRésumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il suivre son intuition ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Faut-il suivre son intuition ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.40-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il suivre son intuition ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2022 . - p.40-61.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)
Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046883 Archives périodique Archives documentaire Disponible Intuition : le cerveau en roue libre / Elena Sender / Sciences et avenir (2016) in Sciences et avenir (1949), 827 (01/2016)
[article]
Titre : Intuition : le cerveau en roue libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2016 Article : p.26-34 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 827 (01/2016)Descripteurs : compréhension
recherche scientifiqueRésumé : Le point sur les recherches menées sur l'intuition : des exemples de découvertes scientifiques intuitives ; les différences entre le fonctionnement intuitif et la pensée analytique ; le principe d'une intelligence rapide ; le rôle de l'intuition dans la prise de décision. Encadrés : les idées reçues ; le rôle de la mémoire ; les effets physiques ; les avis de deux chercheurs sur les avantages et les inconvénients sur l'intuition ; l'aide de l'imagerie médicale pour visualiser la région cérébrale sollicitée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Intuition : le cerveau en roue libre [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2016 . - p.26-34.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 827 (01/2016)
Descripteurs : compréhension
recherche scientifiqueRésumé : Le point sur les recherches menées sur l'intuition : des exemples de découvertes scientifiques intuitives ; les différences entre le fonctionnement intuitif et la pensée analytique ; le principe d'une intelligence rapide ; le rôle de l'intuition dans la prise de décision. Encadrés : les idées reçues ; le rôle de la mémoire ; les effets physiques ; les avis de deux chercheurs sur les avantages et les inconvénients sur l'intuition ; l'aide de l'imagerie médicale pour visualiser la région cérébrale sollicitée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033936 Archives périodique Archives documentaire Disponible Partager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Partager la diversité pour mieux s'entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Castagne, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : communication verbale
compréhensionRésumé : Présentation de lintercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne sexprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; léducation à lintercompréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Partager la diversité pour mieux s'entendre [texte imprimé] / Eric Castagne, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.26-29.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : communication verbale
compréhensionRésumé : Présentation de lintercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne sexprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; léducation à lintercompréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035727 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Peut-on se fier à notre intuition ? La réponse des neurosciences / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in Science & vie (Paris), 1247 (08/2021)
[article]
Titre : Peut-on se fier à notre intuition ? La réponse des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gougis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.66-85
in Science & vie (Paris) > 1247 (08/2021)Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à l'intuition : présentation d'études, d'expériences et de travaux scientifiques menés et de leurs observations (zones cérébrales et des mécanismes neuronaux impliqués, comportements conscients et inconscients, approche naturaliste de la prise de décision). Encadrés : ce qu'et l'intuition et ce qu'elle n'est pas ; le sixième sens salvateur des pompiers ; le coup d'oeil expérimenté du personnel infirmier ; le réflexe prodigieux des sportifs ; l'analyse experte des joueurs d'échec ; l'intuition artificielle des robots ; différences individuelles face à l'intuition ; découvertes scientifiques et intuition (la poussée d'Archimède, la gravitation de Neton, le tableau périodique des éléments, la PCR, la thérapie à base de parasites). Infographie : le chemin de l'intuition ; les 5 règles à respecter pour bien utiliser l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Peut-on se fier à notre intuition ? La réponse des neurosciences [texte imprimé] / Lise Gougis, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.66-85.
in Science & vie (Paris) > 1247 (08/2021)
Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à l'intuition : présentation d'études, d'expériences et de travaux scientifiques menés et de leurs observations (zones cérébrales et des mécanismes neuronaux impliqués, comportements conscients et inconscients, approche naturaliste de la prise de décision). Encadrés : ce qu'et l'intuition et ce qu'elle n'est pas ; le sixième sens salvateur des pompiers ; le coup d'oeil expérimenté du personnel infirmier ; le réflexe prodigieux des sportifs ; l'analyse experte des joueurs d'échec ; l'intuition artificielle des robots ; différences individuelles face à l'intuition ; découvertes scientifiques et intuition (la poussée d'Archimède, la gravitation de Neton, le tableau périodique des éléments, la PCR, la thérapie à base de parasites). Infographie : le chemin de l'intuition ; les 5 règles à respecter pour bien utiliser l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045050 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des stratégies pour comprendre / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Des stratégies pour comprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2014 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)Descripteurs : compréhension
enseignement élémentaire
expérimentation pédagogiqueRésumé : Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des stratégies pour comprendre [texte imprimé] . - CRAP, 2014 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : compréhension
enseignement élémentaire
expérimentation pédagogiqueRésumé : Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible