|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
050557 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? / François Dubet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : CRAP, 2025 Article : p.55-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Un projet pour l'école : la question du tri scolaire et des inégalités ; les contenus, dispositifs pédagogiques et compétences communs ; le projet du collectif d'interpellation du curriculum (Circur) ; les propositions des citoyens ; le métier d'enseignant et sa formation ; l'apprentissage par les expériences ; le numérique ; les diplômes et l'emprise scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? [texte imprimé] / François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - CRAP, 2025 . - p.55-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Un projet pour l'école : la question du tri scolaire et des inégalités ; les contenus, dispositifs pédagogiques et compétences communs ; le projet du collectif d'interpellation du curriculum (Circur) ; les propositions des citoyens ; le métier d'enseignant et sa formation ; l'apprentissage par les expériences ; le numérique ; les diplômes et l'emprise scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du bon usage de l'IA en pédagogie / Paul Erlich / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Du bon usage de l'IA en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Erlich ; Mickael Bertrand ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2025 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Entretien avec Mickaël Bertrand et Paul Erlich, enseignants d'histoire-géographie et de SVT et formateurs, à propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative en milieu scolaire : les usages des enseignants ; l'équilibre entre connaissances et compétences ; les IA adaptatives et les assistants éducatifs ; l'accès aux connaissances et à l'information ; la formation à la compréhension et à l'utilisation ; la réglementation européenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du bon usage de l'IA en pédagogie [texte imprimé] / Paul Erlich ; Mickael Bertrand ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2025 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Entretien avec Mickaël Bertrand et Paul Erlich, enseignants d'histoire-géographie et de SVT et formateurs, à propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative en milieu scolaire : les usages des enseignants ; l'équilibre entre connaissances et compétences ; les IA adaptatives et les assistants éducatifs ; l'accès aux connaissances et à l'information ; la formation à la compréhension et à l'utilisation ; la réglementation européenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Moïse Poisson, Alix Teffo : "On a mis les élèves au coeur de l'action" / Moïse Poisson / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Moïse Poisson, Alix Teffo : "On a mis les élèves au coeur de l'action" Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïse Poisson ; Alix Teffo ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : projet d'établissement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Moïse Poisson, CPE, et Alix Teffo, enseignante d'histoire-géographie-EMC en collège rural, à propos du projet d'établissement axé sur le développement durable : deux heures hebdomadaires pour tous les élèves et en multiniveaux ; le financement ; les partenariats notamment universitaires ou associatifs ; l'engagement de toutes les disciplines ; les réalisations concrètes ; les effets sur la vie dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moïse Poisson, Alix Teffo : "On a mis les élèves au coeur de l'action" [texte imprimé] / Moïse Poisson ; Alix Teffo ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : projet d'établissement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Moïse Poisson, CPE, et Alix Teffo, enseignante d'histoire-géographie-EMC en collège rural, à propos du projet d'établissement axé sur le développement durable : deux heures hebdomadaires pour tous les élèves et en multiniveaux ; le financement ; les partenariats notamment universitaires ou associatifs ; l'engagement de toutes les disciplines ; les réalisations concrètes ; les effets sur la vie dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une véritable éducation à l'environnement / Aurélie Zwang / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Une véritable éducation à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang Editeur : CRAP, 2025 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : L'écologie et la défense de l'environnement en classe : la sensibilité au vivant et à l'environnement ; l'ouverture vers l'extérieur et le dehors ; l'immersion dans les espaces naturalisés ; la diversité des interactions et des savoirs ; les îlots de rationalité ; le développement d'éconarration et d'autobiographie environnementale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une véritable éducation à l'environnement [texte imprimé] / Aurélie Zwang . - CRAP, 2025 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : L'écologie et la défense de l'environnement en classe : la sensibilité au vivant et à l'environnement ; l'ouverture vers l'extérieur et le dehors ; l'immersion dans les espaces naturalisés ; la diversité des interactions et des savoirs ; les îlots de rationalité ; le développement d'éconarration et d'autobiographie environnementale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etre engagé, mais sans donner de leçons / Chantal Guitton / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Etre engagé, mais sans donner de leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton ; Mathilde Tricoire ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2025 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Chantal Guitton et Mathilde Tricoire, enseignantes de SVT et engagées dans la lutte écologique à l'école : un engagement personnel et professionnel ; l'hétérogénéité des comportements des élèves ; le développement de la sensibilité à l'environnement chez les élèves ; les dispositifs et projets possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre engagé, mais sans donner de leçons [texte imprimé] / Chantal Guitton ; Mathilde Tricoire ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2025 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Chantal Guitton et Mathilde Tricoire, enseignantes de SVT et engagées dans la lutte écologique à l'école : un engagement personnel et professionnel ; l'hétérogénéité des comportements des élèves ; le développement de la sensibilité à l'environnement chez les élèves ; les dispositifs et projets possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Créer des contextes émancipatoires / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Créer des contextes émancipatoires Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : éducation
élève en difficulté
enseignementMots-clés : Québec (province) Résumé : Les pistes de réflexion de l'expérience, au Québec, d'une Ecole montréalaise pour tous (UEMPT) en milieu défavorisé : une vision systémique d'émancipation ; la formation des personnels ; les différents dispositifs en direction des élèves et des familles ; le développement des apprentissages artistiques et philosophiques ; le lien entre apprentissages et vie quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer des contextes émancipatoires [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : éducation
élève en difficulté
enseignementMots-clés : Québec (province) Résumé : Les pistes de réflexion de l'expérience, au Québec, d'une Ecole montréalaise pour tous (UEMPT) en milieu défavorisé : une vision systémique d'émancipation ; la formation des personnels ; les différents dispositifs en direction des élèves et des familles ; le développement des apprentissages artistiques et philosophiques ; le lien entre apprentissages et vie quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'émancipation : une conquête / Pierre Kahn / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : L'émancipation : une conquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn Editeur : CRAP, 2025 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : droit des mineurs
principe d'éducationRésumé : Les conditions pour une mission émancipatrice de l'Ecole : les différentes tutelles ; les notions de laïcité et de liberté ; le rôle de l'Etat ; les capacités d'agir de l'individu ; les ambitions de l'Ecole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'émancipation : une conquête [texte imprimé] / Pierre Kahn . - CRAP, 2025 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : droit des mineurs
principe d'éducationRésumé : Les conditions pour une mission émancipatrice de l'Ecole : les différentes tutelles ; les notions de laïcité et de liberté ; le rôle de l'Etat ; les capacités d'agir de l'individu ; les ambitions de l'Ecole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Affermir la capacité d'agir / Guillaume Caron / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Affermir la capacité d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron ; Abdou Seck ; Nicole Priou Editeur : CRAP, 2025 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : éducation Mots-clés : autonomie (psychologie) Résumé : La notion d'émancipation en éducation : la différence entre émancipation, autonomie et affranchissement ; les missions de l'école ; les choix pédagogiques pour favoriser l'émancipation ; la relation au pouvoir ; les conséquences pour les équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Affermir la capacité d'agir [texte imprimé] / Guillaume Caron ; Abdou Seck ; Nicole Priou . - CRAP, 2025 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : éducation Mots-clés : autonomie (psychologie) Résumé : La notion d'émancipation en éducation : la différence entre émancipation, autonomie et affranchissement ; les missions de l'école ; les choix pédagogiques pour favoriser l'émancipation ; la relation au pouvoir ; les conséquences pour les équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une valse mathématique entre individu et collectif / Julie Lefort / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Une valse mathématique entre individu et collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lefort Editeur : CRAP, 2025 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La coopération en classe de mathématiques, alternance de temps collectifs et de temps de travail individualisé : la découverte d'obstacles ; la confrontation des idées entre élèves ; le travail sur l'oral et le langage ; les exercices collectifs ou individuels ; les rituels de travail ; l'organisation de l'entraide et du tutorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une valse mathématique entre individu et collectif [texte imprimé] / Julie Lefort . - CRAP, 2025 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La coopération en classe de mathématiques, alternance de temps collectifs et de temps de travail individualisé : la découverte d'obstacles ; la confrontation des idées entre élèves ; le travail sur l'oral et le langage ; les exercices collectifs ou individuels ; les rituels de travail ; l'organisation de l'entraide et du tutorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible La classe multiâge : être utile à l'autre / Stéphane Gort / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : La classe multiâge : être utile à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort Editeur : CRAP, 2025 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : classe unique
coopération scolaireRésumé : L'acquisition d'habitudes coopératives en classe en collège : les plans de travail des élèves et le tableau d'aide ; la comparaison entre une classe multiâge et une classe de 3e ; le transfert de compétences prosociales et les répercussions sur la vie de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe multiâge : être utile à l'autre [texte imprimé] / Stéphane Gort . - CRAP, 2025 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : classe unique
coopération scolaireRésumé : L'acquisition d'habitudes coopératives en classe en collège : les plans de travail des élèves et le tableau d'aide ; la comparaison entre une classe multiâge et une classe de 3e ; le transfert de compétences prosociales et les répercussions sur la vie de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible De bons conseils / Ben Aïda / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : De bons conseils Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda Editeur : CRAP, 2025 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : conseil d'élèves
coopération scolaireRésumé : Le conseil d'élèves, dispositif coopératif : l'organisation et la gestion de la vie de classe ; les échanges et leurs objectifs ; la prise de décision collective ; la résolution des problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De bons conseils [texte imprimé] / Ben Aïda . - CRAP, 2025 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : conseil d'élèves
coopération scolaireRésumé : Le conseil d'élèves, dispositif coopératif : l'organisation et la gestion de la vie de classe ; les échanges et leurs objectifs ; la prise de décision collective ; la résolution des problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ? / Sylvain Connac / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2025 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Le sens de la coopération à l'école : les notions de concurrence et de collaboration ; la coopération pour apprendre par soi-même ; le mouvement Freinet et l'organisation des enseignements coopératifs ; la posture de l'enseignant ; le conseil d'élèves et l'éducation à la démocratie ; la dimension politique de la coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Sylvain Connac . - CRAP, 2025 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Le sens de la coopération à l'école : les notions de concurrence et de collaboration ; la coopération pour apprendre par soi-même ; le mouvement Freinet et l'organisation des enseignements coopératifs ; la posture de l'enseignant ; le conseil d'élèves et l'éducation à la démocratie ; la dimension politique de la coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un flou qui questionne / Céline Cael / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Un flou qui questionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cael ; Cécile Morzadec ; Laurent Reynaud Editeur : CRAP, 2025 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : coopération scolaire
enseignement secondaireRésumé : La complexité de l'organisation de la coopération en classe dans l'enseignement secondaire : les objectifs d'une coopération en pédagogie ; le rôle et le support du groupe, de l'entraide ; la variété des dispositifs et des pratiques ; un projet politique et démocratique ; la posture de l'enseignant ; le temps et la concertation nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un flou qui questionne [texte imprimé] / Céline Cael ; Cécile Morzadec ; Laurent Reynaud . - CRAP, 2025 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignement secondaireRésumé : La complexité de l'organisation de la coopération en classe dans l'enseignement secondaire : les objectifs d'une coopération en pédagogie ; le rôle et le support du groupe, de l'entraide ; la variété des dispositifs et des pratiques ; un projet politique et démocratique ; la posture de l'enseignant ; le temps et la concertation nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible 4 pistes pour l'école du futur / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : 4 pistes pour l'école du futur Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : pédagogie
réforme de l'enseignementRésumé : Dossier présentant les pistes et enjeux pour réformer et changer l'école : la coopération ; les pratiques pour l'émancipation ; le défi écologique ; l'intelligence artificielle (IA). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 4 pistes pour l'école du futur [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : pédagogie
réforme de l'enseignementRésumé : Dossier présentant les pistes et enjeux pour réformer et changer l'école : la coopération ; les pratiques pour l'émancipation ; le défi écologique ; l'intelligence artificielle (IA). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre en situation de travail, oui, mais comment ? / Marine Pelé-Peycelon / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Apprendre en situation de travail, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Pelé-Peycelon Editeur : CRAP, 2025 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : stage de formation Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : La nature des apprentissages des périodes d'immersion des élèves dans un milieu professionnel : la médiation au travail ; les dimensions productive et constructive ; les échanges autour des tâches ou observations ; l'environnement professionnel ; l'engagement du stagiaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en situation de travail, oui, mais comment ? [texte imprimé] / Marine Pelé-Peycelon . - CRAP, 2025 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : stage de formation Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : La nature des apprentissages des périodes d'immersion des élèves dans un milieu professionnel : la médiation au travail ; les dimensions productive et constructive ; les échanges autour des tâches ou observations ; l'environnement professionnel ; l'engagement du stagiaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Curriculum for Excellence, une ambition d'équité mise à mal / Régis Malet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Curriculum for Excellence, une ambition d'équité mise à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet ; Fiona Smythe Editeur : CRAP, 2025 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : Ecosse
programme d'enseignementRésumé : La mise en oeuvre d'un nouveau curriculum scolaire, Curriculum for Excellence (CfE), en Ecosse : un cadre de recommandations et la forte autonomie des établissements ; une conception globale et capacitaire ; une dimension interdisciplinaire ; l'individualisation des parcours ; une coopération forte des personnels et partenaires ; les disparités territoriales et les inégalités scolaires ; la faible prescription des contenus et la réduction des matières proposées ; la charge de travail des enseignants ; les conséquences pour les élèves défavorisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Curriculum for Excellence, une ambition d'équité mise à mal [texte imprimé] / Régis Malet ; Fiona Smythe . - CRAP, 2025 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : Ecosse
programme d'enseignementRésumé : La mise en oeuvre d'un nouveau curriculum scolaire, Curriculum for Excellence (CfE), en Ecosse : un cadre de recommandations et la forte autonomie des établissements ; une conception globale et capacitaire ; une dimension interdisciplinaire ; l'individualisation des parcours ; une coopération forte des personnels et partenaires ; les disparités territoriales et les inégalités scolaires ; la faible prescription des contenus et la réduction des matières proposées ; la charge de travail des enseignants ; les conséquences pour les élèves défavorisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Loup Espargilière : "On sort de l'école comme de purs esprits" / Loup Espargillière / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Loup Espargilière : "On sort de l'école comme de purs esprits" Type de document : texte imprimé Auteurs : Loup Espargillière ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2025 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : désinformation Mots-clés : média de masse écologie scientifique Résumé : Entretien avec Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert le média, qui lutte contre la désinformation en écologie : l'expérience de l'école ; la création de Vert le média ; la diversité des contenus et le lectorat ; la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Loup Espargilière : "On sort de l'école comme de purs esprits" [texte imprimé] / Loup Espargillière ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2025 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : média de masse écologie scientifique Résumé : Entretien avec Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert le média, qui lutte contre la désinformation en écologie : l'expérience de l'école ; la création de Vert le média ; la diversité des contenus et le lectorat ; la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une réforme de plus ? / Philippe Watrelot / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 600 (05/2025)
[article]
Titre : Une réforme de plus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot Editeur : CRAP, 2025 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)Descripteurs : formation des enseignants
réforme de l'enseignementRésumé : La nouvelle réforme de la formation des enseignants : un nouveau concours en 2028 ; l'échec de la réforme de Blanquer de 2022 ; la dissociation des cursus du primaire et du secondaire ; l'abaissement des exigences ; une formation après le concours ; la place et le rôle des Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) ; le coût de la réforme ; la question de l'attractivité du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une réforme de plus ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot . - CRAP, 2025 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (05/2025)
Descripteurs : formation des enseignants
réforme de l'enseignementRésumé : La nouvelle réforme de la formation des enseignants : un nouveau concours en 2028 ; l'échec de la réforme de Blanquer de 2022 ; la dissociation des cursus du primaire et du secondaire ; l'abaissement des exigences ; une formation après le concours ; la place et le rôle des Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) ; le coût de la réforme ; la question de l'attractivité du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050557 Archives périodique Archives documentaire Disponible