Cahiers pédagogiques, n°599 - Bulletin N°599 (03/2025)
									
										Est un bulletin de :
									
									
										Cahiers pédagogiques
									
								
														
													Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionHétérogénéité : oui, mais comment ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p. 17-61
- 
																				- Auteur : Andreea Capitanescu-Benetti
- Auteur : Sylvain Connac
- Auteur : Hélène Limat
 
								A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en œuvre par des équipes pédagogiques et d[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.53-55
								Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du [...]
							
											
					
											
					
				Le mélange des âges : un choix bénéfique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.50-51
- Anne Hiribarren
								Les groupes d'élèves multiâges au collège expérimental public Clisthène de Bordeaux : les groupes de tutorat et d'appartenance ; l'apprentissage par les pairs ; la verbalisation et les échanges entre élèves ; les situations de transmission ; les[...]
							
											
					
											
					
				Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.48-49
- Jérôme Saltet
								La pédagogie différenciée à l'échelle du projet d'un établissement de Bruxelles pour répondre à l'hétérogénéité des élèves de collège : l'organisation de l'emploi du temps ; la transdisciplinarité et l'autonomie ; la variété des outils de différ[...]
							
											
					
											
					
				Enseigner les mathématiques en classes multiâges
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.46-47
- Matthieu Gaud
								L'enseignement des mathématiques en classes multiâges au collège, de la 5e à la 3e : un laboratoire de maths, lieu de formation et de partage d'expériences entre enseignants de premier et second degrés ; le développement d'une communauté apprena[...]
							
											
					
											
					
				Les classes à plusieurs cours
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.44-45
- Marie Gabriel
								L'hétérogénéité structurelle des classes à plusieurs cours ou multiâge : les effets sur les apprentissages des élèves ; les interactions coopératives ; la diversité des activités pédagogiques ; l'apprentissage de l'autonomie et la motivation des[...]
							
											
					
											
					
				L'enseignement en tandem
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.42-43
- Rachel Harent
								Le coenseignement pour répondre à l'hétérogénéité des élèves : le travail préparatoire entre enseignants ; le partage et la complémentarité ; les différentes modalités du coenseignement (en tandem, de soutien, en ateliers, en groupes différencié[...]
							
											
					
											
					
				"Madame, on a bien plan de travail, hein ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.40-41
- Aurélie Guillaume
								Une séance de "plan de travail" en français, au collège : la transformation de la salle de classe en espaces diversifiés ; les travaux des élèves selon les besoins d'apprentissages, en groupe ou individuel, accompagné ou non ; les outils de l'au[...]
							
											
					
											
					
				La classe mutuelle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.38-39
								L'organisation spatiale et pédagogique de la classe mutuelle pour accueillir l'hétérogénéité des élèves en mathématiques et français : les différentes zones de travail ; la diversité pédagogique ; le mobilier modulable ; les espaces d'échanges ;[...]
							
											
					
											
					
				Organiser du travail personnalisé
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.36-37
- Julie Lefort
								Le développement de méthodes pédagogiques alternatives pour accueillir l'hétérogénéité d'une classe en cours de mathématiques, en collège : l'élaboration d'entraide et de tutorat au sein de la classe ; l'organisation du travail de groupe ; la sé[...]
							
											
					
											
					
				Enrôler les élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.32-34
- Sylvain Connac
								L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dy[...]
							
											
					
											
					
				Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.31
- Sylvain Connac
								Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin.
							
											
					
											
					
				En Catalogne
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.30
- Albert Irigoyen
								Inclusion et hétérogénéité dans le système éducatif en Catalogne : le cadre normatif des dernières lois organiques de l'Education du début du 21e ; les contraintes budgétaires et les conséquences inégalitaires ; les effets de l'autonomie.
							
											
					
											
					
				Dans le canton de Genève
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.28-29
- Andreea Capitanescu Benetti
								La prise en compte de la diversité et de l'hétérogénéité des élèves en classe, dans le canton de Genève : l'idée de "l'école moyenne" et de la démocratisation de l'éducation ; les évolutions législatives et votations citoyennes depuis les années[...]
							
											
					
											
					
				Au Québec
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.27-28
- Marie-José Marineau-Harnois
								L'accueil de l'hétérogénéité des élèves, au Québec : la mixité des classes ; les élèves à besoins particuliers ; la prévention des difficultés d'apprentissage ; les pratiques inclusives et la différenciation ; le dispositif de réponse à l'interv[...]
							
											
					
											
					
				En Wallonie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.25
- Jean-Marc Vifquin
								L'hétérogénéité des élèves en classe, en Wallonie : le choix d'un programme commun à tous les élèves ; la constitution des classes ; le choix d'options ; des pratiques coopératives dans la classe ; l'organisation de temps de remédiation et d'acc[...]
							
											
					
											
					
				Au Japon
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.23-24
- Kazuhisa Ando
								L'hétérogénéité des élèves en classe, au Japon : les règles de constitution de classes ; le passage de l'école élémentaire au collège ; une tendance à l'individualisation ; la construction de groupes d'apprentissage.
							
											
					
											
					
				En Italie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.22-23
								La gestion de l'hétérogénéité des élèves en classe, en Italie : une distinction précoce ; le manque de formation des enseignants ; l'absence de différenciation didactique ; les dispositifs sélectifs ; les conséquences de la réforme de 2008.
							
											
					
											
					
				Groupe de niveau ou groupe de besoin ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.20-21
- Grégory Delboé
								Les groupes de niveau ou de besoin en pédagogie : la question du niveau et sa définition ; les rapports entre besoins et apprentissage ; les relations entre pensée et émotion ; le mode compétitif ou coopératif.
							
											
					
											
					
				Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.18-19
- Marion Dutrévis
								La diversité des publics et l'hétérogénéité des élèves en classe, en Suisse : la question sociale et de genre ; l'âge d'entrée à l'école ; l'école inclusive ; la différenciation pédagogique ; l'inadéquation du redoublement ou des groupes de nive[...]
							
											
					
											
					
				Hétérogénéité : oui, mais comment ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.17-59
								Dossier sur l'hétérogénéité des élèves et les alternatives pédagogiques : la définition de l'hétérogénéité en pédagogie ; les groupes de niveau ou de besoin ; les expériences à l'étranger (Italie, Japon, Wallonie, Québec, Suisse, Catalogne) ; le[...]
							
											
					
											
					
				Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.10
- Léa Dousson
								L'étude des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) en sociologie : le rôle des associations ; les conditions familiales et son environnement ; la diversité des profils d'enfants.
							
											
					
											
					
				Des tableaux humains pour travailler la compréhension
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.8-9
- Pascal Champain
								Le passage par l'engagement corporel des élèves pour une meilleure compréhension de textes écrits : l'enseignement de la lecture-compréhension ; l'appropriation de l'histoire ; les différentes étapes du travail corporel ; le passage du travail c[...]
							
											
					
											
					
				L'école et la résilience démocratique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.6-7
- Régis Malet
								L'éducation à la démocratie dans les pays Baltes : des curriculums d'éducation civique dès 1992 ; l'intégration d'enseignements transversaux ; la participation active des élèves ; l'éducation à la pensée critique et à la résilience ; l'implicati[...]
							
											
					
											
					
				Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.4-5
								Entretien avec l'autrice et journaliste féministe Hélène Devynck : le rôle de l'école dans son éducation ; le féminisme dans et à l'école ; la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; les effets de la pornographie sur l'image de la fem[...]
							
											
					
											
					
				Pour que passe la culture
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (03/2025) p.2-3
								Le rapport de la Cours des comptes sur le pass Culture : les objectifs de l'Etat lors du lancement du dispositif en 2019 ; les inégalités sociales de son utilisation ; la concentration des usages ; les questions autour de l'utilisation de la pla[...]
							
											
					
											
					
				Exemplaires
Exemplaires(1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|---|
| 050296 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible | 
 
							
