|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
050296 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHétérogénéité : oui, mais comment ? / Andreea Capitanescu-Benetti ; Sylvain Connac ; Hélène Limat in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
![]()
[article]
Titre : Hétérogénéité : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : discrimination sociale
méthode pédagogique
mixité
niveau de compétence
sciences de l'éducation
solidarité
tutoratRésumé : A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. Note de contenu : Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ [article] Hétérogénéité : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur . - 2025 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : discrimination sociale
méthode pédagogique
mixité
niveau de compétence
sciences de l'éducation
solidarité
tutoratRésumé : A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. Note de contenu : Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" / Barbara Martin / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Martin ; Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2025 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : Canada Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du temps scolaire ; le rôle et l'avis des enseignants ; le retour des parents d'élèves ; des classes hétérogènes dynamiques et inclusives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" [texte imprimé] / Barbara Martin ; Sylvain Connac . - CRAP, 2025 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : Canada Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du temps scolaire ; le rôle et l'avis des enseignants ; le retour des parents d'élèves ; des classes hétérogènes dynamiques et inclusives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le mélange des âges : un choix bénéfique / Anne Hiribarren / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Le mélange des âges : un choix bénéfique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren Editeur : CRAP, 2025 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Les groupes d'élèves multiâges au collège expérimental public Clisthène de Bordeaux : les groupes de tutorat et d'appartenance ; l'apprentissage par les pairs ; la verbalisation et les échanges entre élèves ; les situations de transmission ; les rôles d'animateur ou référent ; la place de l'enseignant, adulte-tuteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le mélange des âges : un choix bénéfique [texte imprimé] / Anne Hiribarren . - CRAP, 2025 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Les groupes d'élèves multiâges au collège expérimental public Clisthène de Bordeaux : les groupes de tutorat et d'appartenance ; l'apprentissage par les pairs ; la verbalisation et les échanges entre élèves ; les situations de transmission ; les rôles d'animateur ou référent ; la place de l'enseignant, adulte-tuteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner / Jérôme Saltet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet Editeur : CRAP, 2025 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Bruxelles Résumé : La pédagogie différenciée à l'échelle du projet d'un établissement de Bruxelles pour répondre à l'hétérogénéité des élèves de collège : l'organisation de l'emploi du temps ; la transdisciplinarité et l'autonomie ; la variété des outils de différenciation ; l'accompagnement et le suivi des élèves ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner [texte imprimé] / Jérôme Saltet . - CRAP, 2025 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Bruxelles Résumé : La pédagogie différenciée à l'échelle du projet d'un établissement de Bruxelles pour répondre à l'hétérogénéité des élèves de collège : l'organisation de l'emploi du temps ; la transdisciplinarité et l'autonomie ; la variété des outils de différenciation ; l'accompagnement et le suivi des élèves ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner les mathématiques en classes multiâges / Matthieu Gaud / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en classes multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Gaud Editeur : CRAP, 2025 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en classes multiâges au collège, de la 5e à la 3e : un laboratoire de maths, lieu de formation et de partage d'expériences entre enseignants de premier et second degrés ; le développement d'une communauté apprenante au sein du collège ; la constitution de groupes décloisonnés ; la création d'un esprit coopératif ; les effets chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner les mathématiques en classes multiâges [texte imprimé] / Matthieu Gaud . - CRAP, 2025 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en classes multiâges au collège, de la 5e à la 3e : un laboratoire de maths, lieu de formation et de partage d'expériences entre enseignants de premier et second degrés ; le développement d'une communauté apprenante au sein du collège ; la constitution de groupes décloisonnés ; la création d'un esprit coopératif ; les effets chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les classes à plusieurs cours / Marie Gabriel / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Les classes à plusieurs cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité structurelle des classes à plusieurs cours ou multiâge : les effets sur les apprentissages des élèves ; les interactions coopératives ; la diversité des activités pédagogiques ; l'apprentissage de l'autonomie et la motivation des élèves ; les transitions et la gestion du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classes à plusieurs cours [texte imprimé] / Marie Gabriel . - CRAP, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité structurelle des classes à plusieurs cours ou multiâge : les effets sur les apprentissages des élèves ; les interactions coopératives ; la diversité des activités pédagogiques ; l'apprentissage de l'autonomie et la motivation des élèves ; les transitions et la gestion du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enseignement en tandem / Rachel Harent / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : L'enseignement en tandem Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2025 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Mots-clés : coenseignement hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le coenseignement pour répondre à l'hétérogénéité des élèves : le travail préparatoire entre enseignants ; le partage et la complémentarité ; les différentes modalités du coenseignement (en tandem, de soutien, en ateliers, en groupes différenciés, en parallèle) ; le passage à l'observation ; la multiplication des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement en tandem [texte imprimé] / Rachel Harent . - CRAP, 2025 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Mots-clés : coenseignement hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le coenseignement pour répondre à l'hétérogénéité des élèves : le travail préparatoire entre enseignants ; le partage et la complémentarité ; les différentes modalités du coenseignement (en tandem, de soutien, en ateliers, en groupes différenciés, en parallèle) ; le passage à l'observation ; la multiplication des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Madame, on a bien plan de travail, hein ?" / Aurélie Guillaume / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : "Madame, on a bien plan de travail, hein ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume Editeur : CRAP, 2025 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement du français Résumé : Une séance de "plan de travail" en français, au collège : la transformation de la salle de classe en espaces diversifiés ; les travaux des élèves selon les besoins d'apprentissages, en groupe ou individuel, accompagné ou non ; les outils de l'autonomie de l'élève ; la mise en place de l'entraide ; le suivi des élèves Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Madame, on a bien plan de travail, hein ?" [texte imprimé] / Aurélie Guillaume . - CRAP, 2025 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement du français Résumé : Une séance de "plan de travail" en français, au collège : la transformation de la salle de classe en espaces diversifiés ; les travaux des élèves selon les besoins d'apprentissages, en groupe ou individuel, accompagné ou non ; les outils de l'autonomie de l'élève ; la mise en place de l'entraide ; le suivi des élèves Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible La classe mutuelle / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : La classe mutuelle Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : enseignement Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'organisation spatiale et pédagogique de la classe mutuelle pour accueillir l'hétérogénéité des élèves en mathématiques et français : les différentes zones de travail ; la diversité pédagogique ; le mobilier modulable ; les espaces d'échanges ; la place des élèves et de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe mutuelle [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : enseignement Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'organisation spatiale et pédagogique de la classe mutuelle pour accueillir l'hétérogénéité des élèves en mathématiques et français : les différentes zones de travail ; la diversité pédagogique ; le mobilier modulable ; les espaces d'échanges ; la place des élèves et de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Organiser du travail personnalisé / Julie Lefort / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Organiser du travail personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lefort Editeur : CRAP, 2025 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement des mathématiques Résumé : Le développement de méthodes pédagogiques alternatives pour accueillir l'hétérogénéité d'une classe en cours de mathématiques, en collège : l'élaboration d'entraide et de tutorat au sein de la classe ; l'organisation du travail de groupe ; la séance hebdomadaire de travail personnalisé et d'entraînement ; la mise en place d'évaluations-bilans ; le suivi des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Organiser du travail personnalisé [texte imprimé] / Julie Lefort . - CRAP, 2025 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement des mathématiques Résumé : Le développement de méthodes pédagogiques alternatives pour accueillir l'hétérogénéité d'une classe en cours de mathématiques, en collège : l'élaboration d'entraide et de tutorat au sein de la classe ; l'organisation du travail de groupe ; la séance hebdomadaire de travail personnalisé et d'entraînement ; la mise en place d'évaluations-bilans ; le suivi des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enrôler les élèves / Sylvain Connac / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Enrôler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2025 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dynamiques collectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enrôler les élèves [texte imprimé] / Sylvain Connac . - CRAP, 2025 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dynamiques collectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail / Sylvain Connac / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2025 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac . - CRAP, 2025 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible En Catalogne / Albert Irigoyen / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : En Catalogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Irigoyen Editeur : CRAP, 2025 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Catalogne (Espagne) Résumé : Inclusion et hétérogénéité dans le système éducatif en Catalogne : le cadre normatif des dernières lois organiques de l'Education du début du 21e ; les contraintes budgétaires et les conséquences inégalitaires ; les effets de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En Catalogne [texte imprimé] / Albert Irigoyen . - CRAP, 2025 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Catalogne (Espagne) Résumé : Inclusion et hétérogénéité dans le système éducatif en Catalogne : le cadre normatif des dernières lois organiques de l'Education du début du 21e ; les contraintes budgétaires et les conséquences inégalitaires ; les effets de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans le canton de Genève / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Dans le canton de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2025 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire canton de Genève Résumé : La prise en compte de la diversité et de l'hétérogénéité des élèves en classe, dans le canton de Genève : l'idée de "l'école moyenne" et de la démocratisation de l'éducation ; les évolutions législatives et votations citoyennes depuis les années 1950 ; les effets-leviers des remédiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans le canton de Genève [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2025 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire canton de Genève Résumé : La prise en compte de la diversité et de l'hétérogénéité des élèves en classe, dans le canton de Genève : l'idée de "l'école moyenne" et de la démocratisation de l'éducation ; les évolutions législatives et votations citoyennes depuis les années 1950 ; les effets-leviers des remédiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au Québec / Marie-José Marineau-Harnois / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Marineau-Harnois Editeur : CRAP, 2025 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Québec (province) Résumé : L'accueil de l'hétérogénéité des élèves, au Québec : la mixité des classes ; les élèves à besoins particuliers ; la prévention des difficultés d'apprentissage ; les pratiques inclusives et la différenciation ; le dispositif de réponse à l'intervention (RAI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au Québec [texte imprimé] / Marie-José Marineau-Harnois . - CRAP, 2025 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Québec (province) Résumé : L'accueil de l'hétérogénéité des élèves, au Québec : la mixité des classes ; les élèves à besoins particuliers ; la prévention des difficultés d'apprentissage ; les pratiques inclusives et la différenciation ; le dispositif de réponse à l'intervention (RAI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible En Wallonie / Jean-Marc Vifquin / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : En Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Vifquin Editeur : CRAP, 2025 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : Wallonie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité des élèves en classe, en Wallonie : le choix d'un programme commun à tous les élèves ; la constitution des classes ; le choix d'options ; des pratiques coopératives dans la classe ; l'organisation de temps de remédiation et d'accompagnement de l'élève ; le coenseignement ; la différenciation et la diversité pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En Wallonie [texte imprimé] / Jean-Marc Vifquin . - CRAP, 2025 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : Wallonie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité des élèves en classe, en Wallonie : le choix d'un programme commun à tous les élèves ; la constitution des classes ; le choix d'options ; des pratiques coopératives dans la classe ; l'organisation de temps de remédiation et d'accompagnement de l'élève ; le coenseignement ; la différenciation et la diversité pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au Japon / Kazuhisa Ando / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Kazuhisa Ando Editeur : CRAP, 2025 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : Japon Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité des élèves en classe, au Japon : les règles de constitution de classes ; le passage de l'école élémentaire au collège ; une tendance à l'individualisation ; la construction de groupes d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au Japon [texte imprimé] / Kazuhisa Ando . - CRAP, 2025 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : Japon Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité des élèves en classe, au Japon : les règles de constitution de classes ; le passage de l'école élémentaire au collège ; une tendance à l'individualisation ; la construction de groupes d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible En Italie / Federica Lucchesini / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : En Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Federica Lucchesini ; Maurizio Mei Editeur : CRAP, 2025 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : Italie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves en classe, en Italie : une distinction précoce ; le manque de formation des enseignants ; l'absence de différenciation didactique ; les dispositifs sélectifs ; les conséquences de la réforme de 2008. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En Italie [texte imprimé] / Federica Lucchesini ; Maurizio Mei . - CRAP, 2025 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : Italie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves en classe, en Italie : une distinction précoce ; le manque de formation des enseignants ; l'absence de différenciation didactique ; les dispositifs sélectifs ; les conséquences de la réforme de 2008. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Groupe de niveau ou groupe de besoin ? / Grégory Delboé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Groupe de niveau ou groupe de besoin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : groupe de niveaux Résumé : Les groupes de niveau ou de besoin en pédagogie : la question du niveau et sa définition ; les rapports entre besoins et apprentissage ; les relations entre pensée et émotion ; le mode compétitif ou coopératif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Groupe de niveau ou groupe de besoin ? [texte imprimé] / Grégory Delboé . - CRAP, 2025 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : groupe de niveaux Résumé : Les groupes de niveau ou de besoin en pédagogie : la question du niveau et sa définition ; les rapports entre besoins et apprentissage ; les relations entre pensée et émotion ; le mode compétitif ou coopératif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? / Marion Dutrévis / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dutrévis Editeur : CRAP, 2025 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : Suisse Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : La diversité des publics et l'hétérogénéité des élèves en classe, en Suisse : la question sociale et de genre ; l'âge d'entrée à l'école ; l'école inclusive ; la différenciation pédagogique ; l'inadéquation du redoublement ou des groupes de niveau ; la pratique de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Marion Dutrévis . - CRAP, 2025 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : Suisse Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : La diversité des publics et l'hétérogénéité des élèves en classe, en Suisse : la question sociale et de genre ; l'âge d'entrée à l'école ; l'école inclusive ; la différenciation pédagogique ; l'inadéquation du redoublement ou des groupes de niveau ; la pratique de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Hétérogénéité : oui, mais comment ? / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Hétérogénéité : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Dossier sur l'hétérogénéité des élèves et les alternatives pédagogiques : la définition de l'hétérogénéité en pédagogie ; les groupes de niveau ou de besoin ; les expériences à l'étranger (Italie, Japon, Wallonie, Québec, Suisse, Catalogne) ; le travail en groupe ; l'enrôlement des élèves dans le travail ; l'organisation du travail personnalisé ; la classe mutuelle ou coopérative ; le coenseignement ; les classes multiâges ; la pédagogie différenciée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hétérogénéité : oui, mais comment ? [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.17-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Dossier sur l'hétérogénéité des élèves et les alternatives pédagogiques : la définition de l'hétérogénéité en pédagogie ; les groupes de niveau ou de besoin ; les expériences à l'étranger (Italie, Japon, Wallonie, Québec, Suisse, Catalogne) ; le travail en groupe ; l'enrôlement des élèves dans le travail ; l'organisation du travail personnalisé ; la classe mutuelle ou coopérative ; le coenseignement ; les classes multiâges ; la pédagogie différenciée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? / Léa Dousson / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Dousson Editeur : CRAP, 2025 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Mots-clés : élève à haut potentiel intellectuel Résumé : L'étude des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) en sociologie : le rôle des associations ; les conditions familiales et son environnement ; la diversité des profils d'enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? [texte imprimé] / Léa Dousson . - CRAP, 2025 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Mots-clés : élève à haut potentiel intellectuel Résumé : L'étude des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) en sociologie : le rôle des associations ; les conditions familiales et son environnement ; la diversité des profils d'enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des tableaux humains pour travailler la compréhension / Pascal Champain / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Des tableaux humains pour travailler la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Editeur : CRAP, 2025 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : attitude corporelle
lectureRésumé : Le passage par l'engagement corporel des élèves pour une meilleure compréhension de textes écrits : l'enseignement de la lecture-compréhension ; l'appropriation de l'histoire ; les différentes étapes du travail corporel ; le passage du travail corporel au travail d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des tableaux humains pour travailler la compréhension [texte imprimé] / Pascal Champain . - CRAP, 2025 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : attitude corporelle
lectureRésumé : Le passage par l'engagement corporel des élèves pour une meilleure compréhension de textes écrits : l'enseignement de la lecture-compréhension ; l'appropriation de l'histoire ; les différentes étapes du travail corporel ; le passage du travail corporel au travail d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école et la résilience démocratique / Régis Malet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : L'école et la résilience démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2025 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : pays Baltes Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : L'éducation à la démocratie dans les pays Baltes : des curriculums d'éducation civique dès 1992 ; l'intégration d'enseignements transversaux ; la participation active des élèves ; l'éducation à la pensée critique et à la résilience ; l'implication d'acteurs et partenariats extérieurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école et la résilience démocratique [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2025 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : pays Baltes Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : L'éducation à la démocratie dans les pays Baltes : des curriculums d'éducation civique dès 1992 ; l'intégration d'enseignements transversaux ; la participation active des élèves ; l'éducation à la pensée critique et à la résilience ; l'implication d'acteurs et partenariats extérieurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société" / Hélène Devynck / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Devynck ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2025 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec l'autrice et journaliste féministe Hélène Devynck : le rôle de l'école dans son éducation ; le féminisme dans et à l'école ; la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; les effets de la pornographie sur l'image de la femme ; le rôle de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société" [texte imprimé] / Hélène Devynck ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2025 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec l'autrice et journaliste féministe Hélène Devynck : le rôle de l'école dans son éducation ; le féminisme dans et à l'école ; la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; les effets de la pornographie sur l'image de la femme ; le rôle de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour que passe la culture / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Pour que passe la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2025 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : jeunesse
politique culturelleRésumé : Le rapport de la Cours des comptes sur le pass Culture : les objectifs de l'Etat lors du lancement du dispositif en 2019 ; les inégalités sociales de son utilisation ; la concentration des usages ; les questions autour de l'utilisation de la plateforme en ligne ; l'absence d'exploration culturelle ; le pass dans les établissements scolaires ; la médiation pédagogique et culturelle nécessaire ; le gel des crédits en janvier 2015 ; les recommandations de la Cour des comptes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour que passe la culture [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2025 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : jeunesse
politique culturelleRésumé : Le rapport de la Cours des comptes sur le pass Culture : les objectifs de l'Etat lors du lancement du dispositif en 2019 ; les inégalités sociales de son utilisation ; la concentration des usages ; les questions autour de l'utilisation de la plateforme en ligne ; l'absence d'exploration culturelle ; le pass dans les établissements scolaires ; la médiation pédagogique et culturelle nécessaire ; le gel des crédits en janvier 2015 ; les recommandations de la Cour des comptes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible