Titre : |
Enseigner les colonisations et les décolonisations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Albane de Suremain, Auteur ; Sophie Dulucq, Auteur ; David Lambert, Auteur |
Editeur : |
Canopé éditions, 2016 |
Description : |
272 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-03952-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
325.3 colonisation - Impérialisme |
Note de contenu : |
Faire connaître l'histoire des colonisations et des décolonisations, comprendre une question sensible inscrite dans les programmes scolaires, proposer des outils pour aborder de manière sereine cet enseignement: tel est l'objectif de cette synthèse destinée aux enseignants de collège et de lycée général, technologique et professionnel, aux élèves et aux étudiants.
Des mises au point scientifiques par thèmes rendent compte des dernières recherches historiques. Une approche au plus près des sociétés coloniales restitue la diversité des acteurs, colonisés et colons, ainsi que la complexité de la situation coloniale. Des dossiers documentaire (textes, cartes, photographies, ...), assortis de présentations scientifiques, proposent des pistes d'utilisation pédagogique adaptées à différents niveaux de classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Histoire/Sciences économiques et sociales |
Enseigner les colonisations et les décolonisations [texte imprimé] / Marie-Albane de Suremain, Auteur ; Sophie Dulucq, Auteur ; David Lambert, Auteur . - Canopé éditions, 2016 . - 272 p. ISBN : 978-2-240-03952-1 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
325.3 colonisation - Impérialisme |
Note de contenu : |
Faire connaître l'histoire des colonisations et des décolonisations, comprendre une question sensible inscrite dans les programmes scolaires, proposer des outils pour aborder de manière sereine cet enseignement: tel est l'objectif de cette synthèse destinée aux enseignants de collège et de lycée général, technologique et professionnel, aux élèves et aux étudiants.
Des mises au point scientifiques par thèmes rendent compte des dernières recherches historiques. Une approche au plus près des sociétés coloniales restitue la diversité des acteurs, colonisés et colons, ainsi que la complexité de la situation coloniale. Des dossiers documentaire (textes, cartes, photographies, ...), assortis de présentations scientifiques, proposent des pistes d'utilisation pédagogique adaptées à différents niveaux de classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Histoire/Sciences économiques et sociales |
| ![Enseigner les colonisations et les décolonisations vignette](https://notredameguingamp.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782240039521&entity_id=&vigurl=) |