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Être heureux avec moins ? / Corinne Morel Darleux / La Martinière jeunesse (2023)
Titre : Être heureux avec moins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Morel Darleux, Auteur Editeur : La Martinière jeunesse, 2023 Collection : Alt Description : 29 p. ISBN/ISSN : 979-10-401-1580-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : consumérisme Mots-clés : Consommation durable Consommation responsable Surconsommation Minimalisme Index. décimale : 339.47 Consommation Résumé : Publicité omniprésente, influenceurs sous contrat, milliardaires érigés en modèles, profits records et jets privés... À lère du « toujours plus », la bataille contre le consumérisme semble perdue. Pourtant les activités humaines créent des dégâts à un rythme effréné. Et de plus en plus de personnes prônent une décroissance énergétique et matérielle.
Dans un texte incisif et nécessaire, Corinne Morel Darleux sinterroge sur la possibilité dêtre heureux en possédant moins.
Avec le souci de léthique et du discernement, elle nous suggère de limiter le superflu de notre consommation pour vivre mieux.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/LYC Être heureux avec moins ? [texte imprimé] / Corinne Morel Darleux, Auteur . - La Martinière jeunesse, 2023 . - 29 p.. - (Alt) .
ISBN : 979-10-401-1580-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consumérisme Mots-clés : Consommation durable Consommation responsable Surconsommation Minimalisme Index. décimale : 339.47 Consommation Résumé : Publicité omniprésente, influenceurs sous contrat, milliardaires érigés en modèles, profits records et jets privés... À lère du « toujours plus », la bataille contre le consumérisme semble perdue. Pourtant les activités humaines créent des dégâts à un rythme effréné. Et de plus en plus de personnes prônent une décroissance énergétique et matérielle.
Dans un texte incisif et nécessaire, Corinne Morel Darleux sinterroge sur la possibilité dêtre heureux en possédant moins.
Avec le souci de léthique et du discernement, elle nous suggère de limiter le superflu de notre consommation pour vivre mieux.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/LYC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049642 339.47 MOR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La grande arnaque : Comment on manipule le consommateur / Olivier Clodong / Paris : Eyrolles (2006)
Titre : La grande arnaque : Comment on manipule le consommateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Clodong, Auteur ; Alain Carcopino, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, 2006 Description : 192 p ISBN/ISSN : 978-2-7081-3659-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne publicitaire
consumérisme
défense du consommateur
mercatique
métier : publicité-relations publiques
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 302.24 Contenu de la communication ; Publicité Note de contenu : Xavier et Catherine vivent à Paris. Ils travaillent, font leurs courses, regardent la télévision, passent du temps au téléphone et sur Internet, surveillent autant que possible leur alimentation. Ils sont loin de s'imaginer que du matin au soir, où qu'ils se trouvent et quoi qu'ils fassent, ils sont sous une étrange influence... Celle du marketing qui exerce son implacable contrôle et modifie à sa guise les comportements d'achat. Leur cousin Bertrand, un " marketeur " repenti, leur révèle des mécanismes et des supercheries dont ils se découvrent les victimes... Véritable opération vérité, le livre d'Olivier Clodong et Alain Carcopino jette une lumière saisissante sur le vrai visage du marketing. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE La grande arnaque : Comment on manipule le consommateur [texte imprimé] / Olivier Clodong, Auteur ; Alain Carcopino, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7081-3659-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne publicitaire
consumérisme
défense du consommateur
mercatique
métier : publicité-relations publiques
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 302.24 Contenu de la communication ; Publicité Note de contenu : Xavier et Catherine vivent à Paris. Ils travaillent, font leurs courses, regardent la télévision, passent du temps au téléphone et sur Internet, surveillent autant que possible leur alimentation. Ils sont loin de s'imaginer que du matin au soir, où qu'ils se trouvent et quoi qu'ils fassent, ils sont sous une étrange influence... Celle du marketing qui exerce son implacable contrôle et modifie à sa guise les comportements d'achat. Leur cousin Bertrand, un " marketeur " repenti, leur révèle des mécanismes et des supercheries dont ils se découvrent les victimes... Véritable opération vérité, le livre d'Olivier Clodong et Alain Carcopino jette une lumière saisissante sur le vrai visage du marketing. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015989 302.24 CLO livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'Inbound Marketing / Stéphane Truphéme / Dunod (2016)
Titre : L'Inbound Marketing : Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Truphéme, Auteur Editeur : Dunod, 2016 Collection : Marketing/Communication Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-074595-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : communication
consumérisme
étude de motivation
mercatiqueMots-clés : inbound marketing start-up growth hacking Index. décimale : 658.8 marketing / Management des Organisations Résumé : L Inbound Marketing est une nouvelle approche du marketing centrée sur le comportement du consommateur connecté. Elle propose une vision 360° de toutes les interactions que l entreprise peut avoir avec le consommateur sur les différents canaux digitaux. Comment attirer les visiteurs et les transformer en clients ? C est ce à quoi répond cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et interviews d experts. Nature du document : documentaire Genre : manuel universitaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Commerce - Vente/Mercatique/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion/Techniques commerciales L'Inbound Marketing : Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digital [texte imprimé] / Stéphane Truphéme, Auteur . - Dunod, 2016 . - 208 p.. - (Marketing/Communication) .
ISBN : 978-2-10-074595-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : communication
consumérisme
étude de motivation
mercatiqueMots-clés : inbound marketing start-up growth hacking Index. décimale : 658.8 marketing / Management des Organisations Résumé : L Inbound Marketing est une nouvelle approche du marketing centrée sur le comportement du consommateur connecté. Elle propose une vision 360° de toutes les interactions que l entreprise peut avoir avec le consommateur sur les différents canaux digitaux. Comment attirer les visiteurs et les transformer en clients ? C est ce à quoi répond cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et interviews d experts. Nature du document : documentaire Genre : manuel universitaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Commerce - Vente/Mercatique/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion/Techniques commerciales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040717 658.8 TRU livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Le non-consommateur / Rémy Sansaloni / Dunod (2006)
Titre : Le non-consommateur : Comment le consommateur reprend le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Sansaloni, Auteur Editeur : Dunod, 2006 Description : 217 p ISBN/ISSN : 978-2-10-049664-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : consommation : économie
consommation des ménages
consumérisme
étude de motivation
mercatique
société de consommationIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Arrêtons de prendre le consommateur pour un imbécile ! Infidèle, zappeur, accro au hard discount, adepte du concept " je consomme ce que je veux, quand je veux, où je veux ", il est entré en résistance contre les théories qui le résument à une variable mathématique ; contre les industriels, les distributeurs ou les publicitaires qui lui proposent des produits ou des services ne répondant pas à ses attentes. Résultat de quinze années d'observations et d'analyses du comportement du consommateur, cet ouvrage éclairant s'appuie sur des données chiffrées, des sondages mais aussi sur des réflexions philosophiques et sociologiques pour démontrer l'émergence du non-consommateur et la naissance de la " consocratie ". Il offre ainsi à toutes les femmes et tous les hommes de marketing, aux étudiants et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la consommation, des grilles de lecture pour comprendre ce non-consommateur, être paradoxal et complexe, et répondre à son besoin de consommer autrement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Le non-consommateur : Comment le consommateur reprend le pouvoir [texte imprimé] / Rémy Sansaloni, Auteur . - Dunod, 2006 . - 217 p.
ISBN : 978-2-10-049664-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consommation : économie
consommation des ménages
consumérisme
étude de motivation
mercatique
société de consommationIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Arrêtons de prendre le consommateur pour un imbécile ! Infidèle, zappeur, accro au hard discount, adepte du concept " je consomme ce que je veux, quand je veux, où je veux ", il est entré en résistance contre les théories qui le résument à une variable mathématique ; contre les industriels, les distributeurs ou les publicitaires qui lui proposent des produits ou des services ne répondant pas à ses attentes. Résultat de quinze années d'observations et d'analyses du comportement du consommateur, cet ouvrage éclairant s'appuie sur des données chiffrées, des sondages mais aussi sur des réflexions philosophiques et sociologiques pour démontrer l'émergence du non-consommateur et la naissance de la " consocratie ". Il offre ainsi à toutes les femmes et tous les hommes de marketing, aux étudiants et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la consommation, des grilles de lecture pour comprendre ce non-consommateur, être paradoxal et complexe, et répondre à son besoin de consommer autrement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016102 381 SAN livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La nouvelle révolution commerciale / Philippe Moati / Odile Jacob (2011)
Titre : La nouvelle révolution commerciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2011 Description : 315 p ISBN/ISSN : 978-2-7381-2690-0 Note générale : Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution. Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) La nouvelle révolution commerciale [texte imprimé] / Philippe Moati, Auteur . - Odile Jacob, 2011 . - 315 p.
ISBN : 978-2-7381-2690-0
Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024063 381 MOA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Pourquoi tout augmente / Léna Saint Jalmes in Phosphore (Paris), 548 (15 février 2023)
[article]
Titre : Pourquoi tout augmente Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Saint Jalmes, Auteur ; Juliette Sausse, Auteur ; Claire Le Nestour, Auteur Année : 2023 Article : p. 16-23
in Phosphore (Paris) > 548 (15 février 2023)Descripteurs : consumérisme
économie capitaliste
inflationRésumé : L'inflation actuelle est provoquée par la pandémie et la guerre en Ukraine. Mais il y a aussi d'autres raisons pour expliquer la hausse des prix de la PS5, de l'huile, de l'essence, du kebab, du papier, des baskets... Nature du document : documentaire [article] Pourquoi tout augmente [texte imprimé] / Léna Saint Jalmes, Auteur ; Juliette Sausse, Auteur ; Claire Le Nestour, Auteur . - 2023 . - p. 16-23.
in Phosphore (Paris) > 548 (15 février 2023)
Descripteurs : consumérisme
économie capitaliste
inflationRésumé : L'inflation actuelle est provoquée par la pandémie et la guerre en Ukraine. Mais il y a aussi d'autres raisons pour expliquer la hausse des prix de la PS5, de l'huile, de l'essence, du kebab, du papier, des baskets... Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047756 Archives périodique Archives documentaire Disponible Regarde les lumières mon amour / Annie Ernaux / GF-Flammarion (2018)
Titre : Regarde les lumières mon amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Auteur Editeur : GF-Flammarion, 2018 Collection : Etonnants Classiques Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-142832-4 Descripteurs : consumérisme Index. décimale : 807 Etudes d'oeuvres Résumé : Comme beaucoup, Annie Ernaux se rend dans un hypermarché pour faire ses courses. Pendant une année, elle a noté ses observations sur ce lieu familier, sefforçant de le regarder dun il neuf, de voir linaperçu. Tour à tour amusée, attendrie et indignée, elle décrypte les stratégies commerciales, sinsurge contre les stéréotypes quelle débusque à chaque coin de rayon, et décrit le ballet ininterrompu des employés et des clients. Sous sa plume, ce «grand rendez-vous humain» devient plongée au cur de notre société.
Plus quun tableau exhaustif, Annie Ernaux livre une «capture impressionniste» du monde de la grande distribution et élève un lieu du quotidien au rang de sujet littéraire.Note de contenu : Dossier pédagogique:
- groupements de textes (La consommation en question; Les partis pris de la chanson et de la poésie, Histoire des arts, EMI, cinéma: La loi du marché, de Stéphane Brizé.
- Trois nouvelles de Daeninck, Sternberg et Zola.
- Entretien avec Annie Ernaux.Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : LYC Regarde les lumières mon amour [texte imprimé] / Annie Ernaux, Auteur . - GF-Flammarion, 2018 . - 151 p.. - (Etonnants Classiques) .
ISBN : 978-2-08-142832-4
Descripteurs : consumérisme Index. décimale : 807 Etudes d'oeuvres Résumé : Comme beaucoup, Annie Ernaux se rend dans un hypermarché pour faire ses courses. Pendant une année, elle a noté ses observations sur ce lieu familier, sefforçant de le regarder dun il neuf, de voir linaperçu. Tour à tour amusée, attendrie et indignée, elle décrypte les stratégies commerciales, sinsurge contre les stéréotypes quelle débusque à chaque coin de rayon, et décrit le ballet ininterrompu des employés et des clients. Sous sa plume, ce «grand rendez-vous humain» devient plongée au cur de notre société.
Plus quun tableau exhaustif, Annie Ernaux livre une «capture impressionniste» du monde de la grande distribution et élève un lieu du quotidien au rang de sujet littéraire.Note de contenu : Dossier pédagogique:
- groupements de textes (La consommation en question; Les partis pris de la chanson et de la poésie, Histoire des arts, EMI, cinéma: La loi du marché, de Stéphane Brizé.
- Trois nouvelles de Daeninck, Sternberg et Zola.
- Entretien avec Annie Ernaux.Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : LYC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039103 807 ERN livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Shopping d'ados / Anne Foucault / De La Martinière jeunesse (2009)
Titre : Shopping d'ados : Les bons plans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Foucault, Auteur ; Sofia Martin, Auteur Editeur : De La Martinière jeunesse, 2009 Collection : Help ! Description : 251 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7324-3892-4 Descripteurs : achat
adolescence
bien de consommation
consommation : économie
consumérismeIndex. décimale : 339.47 Consommation Note de contenu : Pour ne pas perdre de temps dans vos recherches et pour vous éviter de dépasser votre budget, ce guide est l'outil indispensable. Des conseils de professionnels accompagnent vos envies en fonction de votre budget. Ce guide astucieux vous donne les meilleures combines pour réussir vos achats sur Internet ou encore trouver les meilleures adresses pour faire votre shopping... à tous prix ! A garder à portée de main, les Bons plans Shopping d'ados contient plus de 500 adresses dans toute la France. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Shopping d'ados : Les bons plans [texte imprimé] / Anne Foucault, Auteur ; Sofia Martin, Auteur . - De La Martinière jeunesse, 2009 . - 251 p : ill. - (Help !) .
ISBN : 978-2-7324-3892-4
Descripteurs : achat
adolescence
bien de consommation
consommation : économie
consumérismeIndex. décimale : 339.47 Consommation Note de contenu : Pour ne pas perdre de temps dans vos recherches et pour vous éviter de dépasser votre budget, ce guide est l'outil indispensable. Des conseils de professionnels accompagnent vos envies en fonction de votre budget. Ce guide astucieux vous donne les meilleures combines pour réussir vos achats sur Internet ou encore trouver les meilleures adresses pour faire votre shopping... à tous prix ! A garder à portée de main, les Bons plans Shopping d'ados contient plus de 500 adresses dans toute la France. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018077 339.47 FOU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Vademecum : Marque et consommateur : Le divorce ? / Richard Bordenave / EMS-Editions Management et Société (2004)
Titre : Vademecum : Marque et consommateur : Le divorce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Bordenave, Auteur Editeur : EMS-Editions Management et Société, 2004 Description : 256 p ISBN/ISSN : 978-2-84769-019-4 Descripteurs : consumérisme
défense du consommateur
information du consommateur
marque commercialeIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Ce livre parle des marques dites "de grande consommation". Il fait le point sur la crise qui s'est installée dans le couple entreprise/consommateur la marque étant ce qui relie l'un à l'autre. En effet, trop sûres de savoir ce qui est bon pour lui, certaines en ont oublié que la fidélité du consommateur mérite contrepartie. De nombreux cas puisés chez Procter & Gambie, Danone, Nestlé, L'Oréal ou Unilever... illustrent cet état de l'art de la marque vue par l'entreprise. Mais pour fonder une relation durable il faut être deux. C'est pourquoi ce livre s'attache avant tout à nous dévoiler le point de vue du partenaire silencieux : le consommateur. Car il est grand temps de se préoccuper de ce qu'il pense. La tension monte dans le couple entreprise/consommateur ! Mauvaise passe ou prémices du divorce ? Convaincu d'une possible réconciliation l'auteur confie sa vision de professionnel sur les mutations que devront opérer les marques pour durer. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Vademecum : Marque et consommateur : Le divorce ? [texte imprimé] / Richard Bordenave, Auteur . - EMS-Editions Management et Société, 2004 . - 256 p.
ISBN : 978-2-84769-019-4
Descripteurs : consumérisme
défense du consommateur
information du consommateur
marque commercialeIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Ce livre parle des marques dites "de grande consommation". Il fait le point sur la crise qui s'est installée dans le couple entreprise/consommateur la marque étant ce qui relie l'un à l'autre. En effet, trop sûres de savoir ce qui est bon pour lui, certaines en ont oublié que la fidélité du consommateur mérite contrepartie. De nombreux cas puisés chez Procter & Gambie, Danone, Nestlé, L'Oréal ou Unilever... illustrent cet état de l'art de la marque vue par l'entreprise. Mais pour fonder une relation durable il faut être deux. C'est pourquoi ce livre s'attache avant tout à nous dévoiler le point de vue du partenaire silencieux : le consommateur. Car il est grand temps de se préoccuper de ce qu'il pense. La tension monte dans le couple entreprise/consommateur ! Mauvaise passe ou prémices du divorce ? Convaincu d'une possible réconciliation l'auteur confie sa vision de professionnel sur les mutations que devront opérer les marques pour durer. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016284 381 BOR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible