Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe Marti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Imiter le chant des oiseaux / Jean-Christophe Marti / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Imiter le chant des oiseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Marti, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : création musicale
étude historique
oiseauRésumé : Présentation de linfluence exercée par les chants doiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants doiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, lexemple des uvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants doiseaux dans les uvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par lécrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions dIgor Stravinsky, de Maurice Ravel, dOlivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants doiseaux ; celles de lauteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Imiter le chant des oiseaux [texte imprimé] / Jean-Christophe Marti, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : création musicale
étude historique
oiseauRésumé : Présentation de linfluence exercée par les chants doiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants doiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, lexemple des uvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants doiseaux dans les uvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par lécrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions dIgor Stravinsky, de Maurice Ravel, dOlivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants doiseaux ; celles de lauteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035727 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt "O le bon vieux temps !" / Jean-Christophe Marti / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : "O le bon vieux temps !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Marti, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : création musicale
oeuvre musicaleRésumé : Le point sur les références aux uvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue ) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siècle, leur enseignement des modèles passés ; la démarche de compositeurs comme Bach à légard du patrimoine musical allemand ; la "musique mesurée à lAntique" théorisée à la Renaissance ; les références aux uvres de Mozart et de Bach ; le néoclassicisme ; les recherches sur les uvres musicales médiévales et baroques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "O le bon vieux temps !" [texte imprimé] / Jean-Christophe Marti, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : création musicale
oeuvre musicaleRésumé : Le point sur les références aux uvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue ) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siècle, leur enseignement des modèles passés ; la démarche de compositeurs comme Bach à légard du patrimoine musical allemand ; la "musique mesurée à lAntique" théorisée à la Renaissance ; les références aux uvres de Mozart et de Bach ; le néoclassicisme ; les recherches sur les uvres musicales médiévales et baroques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039715 Archives périodique Archives documentaire Disponible