Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 - Bulletin N°219 (11/2024)
Est un bulletin de :
Les Cahiers de Science et vie (Paris)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélection"Au 19e siècle, les conservateurs catholiques n'ont pas cessé de combattre l'école publique, considérée comme "l'école du diable"
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.78-81
Entretien en 2024 avec l'historien Vincent Troger, spécialiste du système éducatif, sur quelques aspects de l'histoire de l'école. L'instruction dans l'Antiquité gréco-romaine ; l'éclosion des universités médiévales au Moyen Age ; les effets de [...]
Au Moyen Age, les petites écoles se multiplient
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.40-41
- Pascale Desclos
Le point sur le développement à partir du 13e siècle d'une instruction informelle et minimale assurée par des clercs d'Eglise. Aperçu des conditions d'enseignement et du savoir dispensé.
Des Barbares à Charlemagne
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.26-29
- Christophe Migeon
Le point sur l'enseignement et les méthodes pédagogiques pratiquées durant le haut Moyen Age. Le rôle des monastères dans la transmission du savoir ; l'importance de l'oral et de la récitation ; la mise en place d'écoles par les évêques ; la réo[...]
Haïti : un pays condamné à la violence ?
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.6-19
- Anne Lefèvre-Balleydier
Dossier consacré à l'histoire de Haïti. La conquête espagnole et la présence française jusqu'à l'abolition de l'esclavage (1492-1794). Le rôle de Toussaint Louverture pour l'indépendance d'Haïti et l'instabilité politique au cours du 19e siècle [...]
L'école aux colonies, mythe français
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.68-71
- Pascale Desclos
Le point sur la politique éducative menée par la France dans ses colonies entre 1830 et 1945. La reconstruction du domaine colonial de la France à partir de 1815 ; la première école ouverte au Sénégal en 1817 s'appuyant sur les congrégations rel[...]
L'école des femmes
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.46-49
- Pascale Desclos
Le point sur la prise en charge de l'éducation féminine par des congrégations de religieuses à partir de la fin du 16e siècle. Raisons expliquant la réflexion naissante autour de la nécessité de l'instruction des femmes ; la position de l'Eglise[...]
L'essor des écoles urbaines
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.30-33
- François Mallordy
Analyse des raisons expliquant la multiplication des écoles dans l'Europe du 12e siècle. L'accroissement démographique de la fin du 11e siècle ; la copie des oeuvres des savants arabes ; l'essor des écoles cathédrales ; le rôle des maîtres (magi[...]
L'héritage gréco-romain
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.22-25
- Aimie Eliot
Le point sur l'enseignement à l'époque de l'Antiquité gréco-romaine. Quelques aspects des méthodes pédagogiques à Rome et en Gaule.
L'université de Paris
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.34-39
- Marielle Mayo
Le point sur l'installation de l'Université de Paris vers 1210 sur la rive gauche de la Seine. Quelques aspects des origines de l'enseignement à Paris ; la mise en place d'un statut de l'étudiant et d'une université ; le fonctionnement des facultés.
La charge des hussards noirs de la République
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.60-65
- Christophe Migeon
Dossier consacré à la politique éducative consécutive aux lois Ferry. Origine sociale des instituteurs et institutrices et leur statut dans la vie communale ; rappel de la politique éducative avant 1881 et du rôle de Jules Ferry pour la mise en [...]
La loi de 1905, le coup de grâce pour le clergé
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.66-67
- Cécile Gérardin
Le point sur la loi de 1905 à l'origine de la séparation des Eglises et de l'Etat. Le rôle d'Aristide Briand ; les conséquences de la loi sur le système scolaire ; la contestation de la loi par l'Eglise et les intellectuels français conservateurs.
Le clergé perd du terrain
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.56-59
- Cécile Gérardin
Le point sur les réformes scolaires mises en place entre la Révolution et la 3e République. La création de l'Université impériale par Napoléon et le maintien de la présence du clergé au niveau du primaire ; le poids important de l'Eglise dans l'[...]
Le rêve rousseauiste de Villers-Cotterêts
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.54-55
- Marielle Mayo
Présentation du projet de création d'école secondaire dans le château de Villers-Cotterêts en 1793. Aperçu du programme éducatif proposé ; l'abandon du projet et le choix de Soissons pour la création d'une école centrale jugée moins élitiste ; l[...]
Les écoles privées sous contrat
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.74-77
- Aimie Eliot
Présentation historique de l'instauration en France des écoles privées confessionnelles sous contrat avec l'Etat. La loi Debré de 1959 ; l'échec de la tentative d'unification du système éducatif en 1984 (loi Savary) ; données sur la fragilité de[...]
Les mutations d'une école rurale
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.72-73
- Marielle Mayo
Présentation de l'école rurale de Dampleux (Aisne). Caractéristiques de cette école fermée en 2022 et quelques aspects de son histoire.
Quand l'Eglise contrôle les consciences
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.42-45
- Cécile Gérardin
Exposé sur le rôle joué par les congrégations religieuses et les établissements jésuites dans l'éducation scolaire entre le 17e et le 19e siècle en France. Le fonctionnement et la pédagogie des Ecoles chrétiennes, à l'enseignement surtout adapté[...]
Révolution des pouvoirs éducatifs
- Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024) p.50-53
- Cécile Gérardin
Exposé présentant la façon dont les révolutionnaires de 1789 ont tenté de mettre en oeuvre un enseignement scolaire laïque et universel. Les débats autour d'un système éducatif pour filles et garçons détaché de l'influence religieuse ; aperçu de[...]
Exemplaires
Exemplaires(0)
Disponibilité | |||||
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |