• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°310-311
Bulletin

Inter CDI, n°310-311 - Bulletin N°310-311 (09/2024)

Est un bulletin de : Inter CDI
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Pour une pédagogie inclusive : « Vivre ensemble avec nos différences »

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 63-66
  • Auteur : Geneviève Buffo
Témoignage de Geneviève Buffo, professeure documentaliste en lycée professionnel. Elle partage son expérience en matière d'inclusion scolaire. En organisant des rencontres entre élèves de son lycée et des élèves en situation de handicap, elle a [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Regards croisés de l'institution sur l'inclusion et le CDI inclusif

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 11-14
    • Intervieweur : Adeline Segui Entraygues
    • Personne interviewée : Fabienne Ouvrard
    • Personne interviewée : Sandra Barrère
    • Personne interviewée : Daniel Gillard
Entretien qui explore l'inclusion scolaire, son cadre institutionnel et le rôle du CDI. Fabienne Ouvrard (inspectrice pédagogique régionale en lettres), Sandra Barrère (référente académique Egalité filles garçons) et Daniel Gillard (inspecteur p[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Repenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 28-33
  • Auteur : Maëva Calmette
L'article décrit la réorganisation du CDI d'un EREA (Établissement régional d'enseignement adapté) pour mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté scolaire, souvent non-lecteurs ou en situation de handicap. Il souligne l'importance d'ad[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Séances de découverte du CDI en lycée

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 71-73
  • Auteur : Sandrine Leturcq
Fiche pratique présentant des séances de découverte du CDI en lycée en début d'année. Objectifs et déroulement de deux séances : repérer et identifier les ressources, rechercher sur le catalogue informatisé.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l’analyse chorale

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 55-62
    • Auteur : Nathalie Baur
    • Auteur : Julie Esling
    • Auteur : Laureline Lemoine
    • Auteur : Victoria Pfeffer-Meyer
L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapt[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Penser à une école inclusive

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 15-19
    • Intervieweur : Kaltoum Mahmoudi
    • Personne interviewée : Dominique Momiron
Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dialogue avec Sophie Bulbulyan

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 68-70
  • Auteur : Kaltoum Mahmoudi
La compagnie DK-BEL propose des spectacles et des ateliers de danse inclusifs, mettant en scène des danseurs avec et sans handicap. Née d'une volonté de partager l'art et de promouvoir l'égalité, la compagnie défend des valeurs de partage, d'emp[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 6-9
  • Auteur : Diane Bedoin
L’article retrace le passage du paradigme d'intégration à l'inclusion scolaire, fondé sur l'éducabilité de tous. Inspirée par des textes internationaux (Déclarations de Salamanque, ODD4 : 4ème objectif de développement durable), l'inclusion exig[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire simple c’est compliqué ou comment aborder le FALC avec des élèves ?

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 50-54
Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une méthode qui simplifie les textes pour les rendre accessibles aux personnes ayant des difficultés de compréhension, notamment les personnes en situation de handicap mental. Utilisé en pédagogie, il [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mettre en place une bibliothèque de l'apprenant dans un CDI

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 22-27
  • Auteur : Maud Fernique
La Bibliothèque de l’apprenant, créée en 2005 par Nathalie Lelong (bibliothécaire d'Etat) et Alain Durant (coordinateur pédagogique), favorise l'accès aux ressources culturelles et pédagogiques pour les apprenants allophones. Elle aide à l'appre[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Bingo littéraire

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 42-45
  • Auteur : Louise Oudjani
Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture,[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment les professeurs documentalistes peuvent-il donner de la visibilité aux élèves LGBT+ ?

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 46-48
Bérengère Stassin, maitresse de conférences en sciences de l'information et de la communication explore le rôle des professeurs documentalistes dans l'inclusion des élèves LGBT+ au sein des établissements scolaires. Son étude souligne les défis [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "d’excellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (09/2024) p. 36-41
  • Auteur : Isabelle Pérard
Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des pro[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
049572 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement