Descripteurs
![]() apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
expression écrite
lectureMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
expression écrite
lectureMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41456 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (05/2018)
[article]
Titre : Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
recherche scientifiqueRésumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
recherche scientifiqueRésumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire pour être lu / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
![]()
[article]
Titre : Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaire
expression écrite
méthode pédagogiqueRésumé : Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ [article] Ecrire pour être lu [texte imprimé] / Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaire
expression écrite
méthode pédagogiqueRésumé : Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt "Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
processus cognitifRésumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le geste graphique n'est pas un simple outil" [texte imprimé] / Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
processus cognitifRésumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt J'écris mon premier roman policier / Marie Saint-Dizier / Paris : Vuibert (1999)
Titre : J'écris mon premier roman policier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Saint-Dizier, Auteur Editeur : Paris : Vuibert, 1999 Collection : Levons l'encre Description : 63 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-7117-1239-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de l'écriture
expression écrite
policier : genre
romanIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Ecrire un roman policier qui fasse frissonner ceux qui le liront, c'est un projet séduisant mais....Comment lier les idées, ménager un suspense qui tienne le lecteur en haleine, tirer les ficelles sans qu'aucun détail ne t'échappe. Tu trouveras dans cet ouvrage les pistes pour inventer une fiction et te lancer dans l'aventure... La collection LEVONS L'ENCRE! invite les adolescents à mener et à réaliser un projet, seuls ou en groupe. Ce volume propose : - la trame d'une histoire mêlant suspense et enquête, - des conseils progressifs : de chapitre en chapitre, le voile se lève sur le scénario, les personnages, l'ambiance....le détective, - des jeux et activités pour délier l'imagination, - et des repères précis... pour retomber sur ses pattes!
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français/Français Ecriture/Littérature J'écris mon premier roman policier [texte imprimé] / Marie Saint-Dizier, Auteur . - Paris : Vuibert, 1999 . - 63 p : ill. - (Levons l'encre) .
ISBN : 2-7117-1239-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
expression écrite
policier : genre
romanIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Ecrire un roman policier qui fasse frissonner ceux qui le liront, c'est un projet séduisant mais....Comment lier les idées, ménager un suspense qui tienne le lecteur en haleine, tirer les ficelles sans qu'aucun détail ne t'échappe. Tu trouveras dans cet ouvrage les pistes pour inventer une fiction et te lancer dans l'aventure... La collection LEVONS L'ENCRE! invite les adolescents à mener et à réaliser un projet, seuls ou en groupe. Ce volume propose : - la trame d'une histoire mêlant suspense et enquête, - des conseils progressifs : de chapitre en chapitre, le voile se lève sur le scénario, les personnages, l'ambiance....le détective, - des jeux et activités pour délier l'imagination, - et des repères précis... pour retomber sur ses pattes!
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français/Français Ecriture/Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004094 808.3 SAI livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Lire et écrire avec le Goncourt des Lycéens / Bernard Le Doze / CRDP de Bretagne (2001)
Titre : Lire et écrire avec le Goncourt des Lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Le Doze, Auteur ; Yvon Logéat, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2001 Collection : Lettres ouvertes ISBN/ISSN : 2-86634-346-8 Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
littératureIndex. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Lire et écrire avec le Goncourt des Lycéens [texte imprimé] / Bernard Le Doze, Auteur ; Yvon Logéat, Auteur . - CRDP de Bretagne, 2001. - (Lettres ouvertes) .
ISBN : 2-86634-346-8
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
littératureIndex. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005686 808 LED livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Le mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens / Nele Ziegler / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 575 (10/2023)
[article]
Titre : Le mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nele Ziegler Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.46-47
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
Babylone
scribeRésumé : Récit de l'apprentissage de l'écriture par les apprentis scribes babyloniens en recopiant les légendes et les mythes de la Mésopotamie. Transmission de la fonction de scribe entre les générations. Mise en lumière du mythe d'Atram-hasis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens [texte imprimé] / Nele Ziegler . - Sophia Publications, 2023 . - p.46-47.
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
Babylone
scribeRésumé : Récit de l'apprentissage de l'écriture par les apprentis scribes babyloniens en recopiant les légendes et les mythes de la Mésopotamie. Transmission de la fonction de scribe entre les générations. Mise en lumière du mythe d'Atram-hasis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046181 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nicht mehr locker aus dem Handgelenk / Jana Böhm / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (Deutsche Ausg.), 869 (01/09/2022)
[article]
Titre : Nicht mehr locker aus dem Handgelenk Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Böhm Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.14-16
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 869 (01/09/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
enfance
motricitéRésumé : Causes et conséquences de la baisse des compétences en écriture manuscrite chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nicht mehr locker aus dem Handgelenk [texte imprimé] / Jana Böhm . - Société maubeugeoise d'édition, 2022 . - p.14-16.
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 869 (01/09/2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
enfance
motricitéRésumé : Causes et conséquences de la baisse des compétences en écriture manuscrite chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046910 Archives périodique Archives documentaire Disponible Petite tâche deviendra grande / Antoine Da Fonseca / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (12/2017)
[article]
Titre : Petite tâche deviendra grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Da Fonseca, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'apprentissage de l'écriture de la date en grande section de maternelle : la tâche complexe ; les étapes de mémorisation ; les procédures utilisées par l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Petite tâche deviendra grande [texte imprimé] / Antoine Da Fonseca, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'apprentissage de l'écriture de la date en grande section de maternelle : la tâche complexe ; les étapes de mémorisation ; les procédures utilisées par l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qui sait lire au Moyen Age ? / Jean-Philippe Genet / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Qui sait lire au Moyen Age ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Genet, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.56-59 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
Europe
Moyen AgeRésumé : Analyse historique, en 2008, des pratiques de lecture et d'écriture en Europe au Moyen Age : enseignement dans les écoles médiévales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui sait lire au Moyen Age ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Genet, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.56-59.
Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
Europe
Moyen AgeRésumé : Analyse historique, en 2008, des pratiques de lecture et d'écriture en Europe au Moyen Age : enseignement dans les écoles médiévales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015503 Archives périodique Archives documentaire Disponible A quoi servent les exercices graphiques ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : A quoi servent les exercices graphiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Editeur : CRAP, 2023 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
enseignement pré-élémentaireRésumé : Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi servent les exercices graphiques ? [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou . - CRAP, 2023 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
enseignement pré-élémentaireRésumé : Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible