Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Hamm, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
handicap auditifRésumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants [texte imprimé] / Mélanie Hamm, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
handicap auditifRésumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : adolescence
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lectureMots-clés : élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à lire à l'adolescence [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : adolescence
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lectureMots-clés : élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire en CP sur Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Roch Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cours préparatoireMots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à lire en CP sur Twitter [texte imprimé] / Jean-Roch Masson, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cours préparatoireMots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025782 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
expression écrite
lectureMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
expression écrite
lectureMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41456 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qui éclaire le paysage / André Ouzoulias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Ce qui éclaire le paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lectureRésumé : La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui éclaire le paysage [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lectureRésumé : La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
recherche scientifiqueRésumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
recherche scientifiqueRésumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible A deux pour apprendre à écrire / Natalie Lavoie / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : A deux pour apprendre à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Jessy Marin, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.27-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaire
Québec : provinceRésumé : Les interactions entre élèves et leurs conséquences dans l'apprentissage de l'écriture, à l'école primaire au Québec : les stratégies de regroupements ; les différents types d'intervention des enseignantes ; les comportements qui conditionnent l'engagement réciproque ou commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A deux pour apprendre à écrire [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Jessy Marin, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.27-29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaire
Québec : provinceRésumé : Les interactions entre élèves et leurs conséquences dans l'apprentissage de l'écriture, à l'école primaire au Québec : les stratégies de regroupements ; les différents types d'intervention des enseignantes ; les comportements qui conditionnent l'engagement réciproque ou commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire pour être lu / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaire
expression écrite
méthode pédagogiqueRésumé : Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ [article] Ecrire pour être lu [texte imprimé] / Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaire
expression écrite
méthode pédagogiqueRésumé : Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit / Anne Torunczyck / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Torunczyck, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.47-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lectureMots-clés : élève allophone Résumé : Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit [texte imprimé] / Anne Torunczyck, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.47-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lectureMots-clés : élève allophone Résumé : Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'entrée dans l'écriture en moyenne section / Elisabeth Mourot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'entrée dans l'écriture en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.41-42 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000-
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
France
pédagogie cognitive
pré-élémentaire moyenne sectionRésumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'entrée dans l'écriture en moyenne section [texte imprimé] / Elisabeth Mourot, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.41-42.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : 2000-
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
France
pédagogie cognitive
pré-élémentaire moyenne sectionRésumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entrer dans l'univers de l'écrit / Christelle Nayrolles / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Entrer dans l'univers de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Nayrolles, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
pédagogie différenciéeRésumé : Compte rendu de l'introduction progressive de l'écriture en classe de CP, en France : le rituel d'un temps individuel d'écriture et son évolution dans l'année ; l'écriture sur ardoise ; les liens avec les temps de lecture ; les différents dispositifs pédagogiques différenciés ; l'accompagnement des élèves dans l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer dans l'univers de l'écrit [texte imprimé] / Christelle Nayrolles, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
pédagogie différenciéeRésumé : Compte rendu de l'introduction progressive de l'écriture en classe de CP, en France : le rituel d'un temps individuel d'écriture et son évolution dans l'année ; l'écriture sur ardoise ; les liens avec les temps de lecture ; les différents dispositifs pédagogiques différenciés ; l'accompagnement des élèves dans l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
processus cognitifRésumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le geste graphique n'est pas un simple outil" [texte imprimé] / Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.46-48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
processus cognitifRésumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Le geste orthographique / Francis Ribano / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le geste orthographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Ribano, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.55-56 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Le point en France, en 2012, sur le geste physique de la main pour écrire : observation de l'apprentissage de l'orthographe lexicale, l'apprentissage kinesthésique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le geste orthographique [texte imprimé] / Francis Ribano, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.55-56.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Le point en France, en 2012, sur le geste physique de la main pour écrire : observation de l'apprentissage de l'orthographe lexicale, l'apprentissage kinesthésique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025194 Archives périodique Archives documentaire Disponible J'écris mon premier roman policier / Marie Saint-Dizier / Paris : Vuibert (1999)
Titre : J'écris mon premier roman policier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Saint-Dizier, Auteur Editeur : Paris : Vuibert, 1999 Collection : Levons l'encre Description : 63 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-7117-1239-7 Descripteurs : apprentissage de l'écriture
expression écrite
policier : genre
romanIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Ecrire un roman policier qui fasse frissonner ceux qui le liront, c'est un projet séduisant mais....Comment lier les idées, ménager un suspense qui tienne le lecteur en haleine, tirer les ficelles sans qu'aucun détail ne t'échappe. Tu trouveras dans cet ouvrage les pistes pour inventer une fiction et te lancer dans l'aventure... La collection LEVONS L'ENCRE! invite les adolescents à mener et à réaliser un projet, seuls ou en groupe. Ce volume propose : - la trame d'une histoire mêlant suspense et enquête, - des conseils progressifs : de chapitre en chapitre, le voile se lève sur le scénario, les personnages, l'ambiance....le détective, - des jeux et activités pour délier l'imagination, - et des repères précis... pour retomber sur ses pattes!
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français/Français Ecriture/Littérature J'écris mon premier roman policier [texte imprimé] / Marie Saint-Dizier, Auteur . - Paris : Vuibert, 1999 . - 63 p : ill. - (Levons l'encre) .
ISBN : 2-7117-1239-7
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
expression écrite
policier : genre
romanIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Ecrire un roman policier qui fasse frissonner ceux qui le liront, c'est un projet séduisant mais....Comment lier les idées, ménager un suspense qui tienne le lecteur en haleine, tirer les ficelles sans qu'aucun détail ne t'échappe. Tu trouveras dans cet ouvrage les pistes pour inventer une fiction et te lancer dans l'aventure... La collection LEVONS L'ENCRE! invite les adolescents à mener et à réaliser un projet, seuls ou en groupe. Ce volume propose : - la trame d'une histoire mêlant suspense et enquête, - des conseils progressifs : de chapitre en chapitre, le voile se lève sur le scénario, les personnages, l'ambiance....le détective, - des jeux et activités pour délier l'imagination, - et des repères précis... pour retomber sur ses pattes!
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français/Français Ecriture/Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004094 808.3 SAI livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Lire et écrire avec le Goncourt des Lycéens / Bernard Le Doze / CRDP de Bretagne (2001)
Titre : Lire et écrire avec le Goncourt des Lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Le Doze, Auteur ; Yvon Logéat, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2001 Collection : Lettres ouvertes ISBN/ISSN : 2-86634-346-8 Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
littératureIndex. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Lire et écrire avec le Goncourt des Lycéens [texte imprimé] / Bernard Le Doze, Auteur ; Yvon Logéat, Auteur . - CRDP de Bretagne, 2001. - (Lettres ouvertes) .
ISBN : 2-86634-346-8
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
littératureIndex. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005686 808 LED livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Le menestrel ou le minitel ? / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (mai 2024)
[article]
Titre : Le menestrel ou le minitel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Fernande Vicky Boumendil, Auteur Année : 2024 Article : p25-26 Note générale : Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
ordinateur
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Fernande Vicky Boumendil, intitulé "L'ordinateur, un outil pour apprentis-scripteurs, j'en doute" publié dans le dossier "Nouveaux élèves nouveaux maîtres" des Cahiers pédagogiques n°314-315 de mai-juin 1993. L'auteur y exprime son refus de l'usage de l'ordinateur comme outil d'apprentissage de l'écriture et argumente dans le sens de l'écriture manuelle et des bienfaits de l'acte graphique, processus sensible directement associé à la complexité de l'activité langagière, que l'ordinateur ne peut pas reproduire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Le menestrel ou le minitel ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Fernande Vicky Boumendil, Auteur . - 2024 . - p25-26.
Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
ordinateur
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Fernande Vicky Boumendil, intitulé "L'ordinateur, un outil pour apprentis-scripteurs, j'en doute" publié dans le dossier "Nouveaux élèves nouveaux maîtres" des Cahiers pédagogiques n°314-315 de mai-juin 1993. L'auteur y exprime son refus de l'usage de l'ordinateur comme outil d'apprentissage de l'écriture et argumente dans le sens de l'écriture manuelle et des bienfaits de l'acte graphique, processus sensible directement associé à la complexité de l'activité langagière, que l'ordinateur ne peut pas reproduire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens / Nele Ziegler / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 575 (10/2023)
[article]
Titre : Le mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nele Ziegler Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.46-47
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
Babylone
scribeRésumé : Récit de l'apprentissage de l'écriture par les apprentis scribes babyloniens en recopiant les légendes et les mythes de la Mésopotamie. Transmission de la fonction de scribe entre les générations. Mise en lumière du mythe d'Atram-hasis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens [texte imprimé] / Nele Ziegler . - Sophia Publications, 2023 . - p.46-47.
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
Babylone
scribeRésumé : Récit de l'apprentissage de l'écriture par les apprentis scribes babyloniens en recopiant les légendes et les mythes de la Mésopotamie. Transmission de la fonction de scribe entre les générations. Mise en lumière du mythe d'Atram-hasis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046181 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nicht mehr locker aus dem Handgelenk / Jana Böhm / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (Deutsche Ausg.), 869 (01/09/2022)
[article]
Titre : Nicht mehr locker aus dem Handgelenk Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Böhm Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.14-16
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 869 (01/09/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
enfance
motricitéRésumé : Causes et conséquences de la baisse des compétences en écriture manuscrite chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nicht mehr locker aus dem Handgelenk [texte imprimé] / Jana Böhm . - Société maubeugeoise d'édition, 2022 . - p.14-16.
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 869 (01/09/2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
enfance
motricitéRésumé : Causes et conséquences de la baisse des compétences en écriture manuscrite chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046910 Archives périodique Archives documentaire Disponible Notre plus belle écriture / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Notre plus belle écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
calligraphie
période moderne et contemporaineRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'anglaise depuis le 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Notre plus belle écriture [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9.
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
calligraphie
période moderne et contemporaineRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'anglaise depuis le 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043261 Archives périodique Archives documentaire Disponible On s'aide à écrire ? / Christophe Blanc / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : On s'aide à écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Sandrine Audouin, Auteur ; Anne Le Jaouen Editeur : CRAP, 2013 Article : p.37-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaireRésumé : La coopération entre élèves d'école maternelle, en France dans l'apprentissage de l'écrit au travers de l'appel du matin : l'entraide, le choix des stratégies, la réaction des parents et la coopération entre adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On s'aide à écrire ? [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Sandrine Audouin, Auteur ; Anne Le Jaouen . - CRAP, 2013 . - p.37-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaireRésumé : La coopération entre élèves d'école maternelle, en France dans l'apprentissage de l'écrit au travers de l'appel du matin : l'entraide, le choix des stratégies, la réaction des parents et la coopération entre adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible