Descripteurs
![]() développement affectif |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)

Handicap : briser le tabou de la sexualité en institution / Laurence Ubrich / Wolters Kluwer (2024) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3318 (07/2024)
[article]
Titre : Handicap : briser le tabou de la sexualité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ubrich Editeur : Wolters Kluwer, 2024 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3318 (07/2024)Descripteurs : développement affectif
sexualitéMots-clés : établissements et services sociaux pour personnes en situation de handicap Résumé : Reportage consacré aux "journées orgasmiques", consacrées à la vie intime et affective dans les établissements pour personnes en situation de handicap. Festival accueillant à la fois des personnes polyhandicapées et en situation de handicap et des professionnels de santé. Opportunité pour tous d'aborder la vie intime et affective des personnes porteuses de handicap de façon concrète. Encadré : les établissements au prétoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Handicap : briser le tabou de la sexualité en institution [texte imprimé] / Laurence Ubrich . - Wolters Kluwer, 2024 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3318 (07/2024)
Descripteurs : développement affectif
sexualitéMots-clés : établissements et services sociaux pour personnes en situation de handicap Résumé : Reportage consacré aux "journées orgasmiques", consacrées à la vie intime et affective dans les établissements pour personnes en situation de handicap. Festival accueillant à la fois des personnes polyhandicapées et en situation de handicap et des professionnels de santé. Opportunité pour tous d'aborder la vie intime et affective des personnes porteuses de handicap de façon concrète. Encadré : les établissements au prétoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049423 périodique Archives documentaire Disponible Melanie Klein : pionnière de la psychanalyse des tout-petits / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 365 (02/2024)
[article]
Titre : Melanie Klein : pionnière de la psychanalyse des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.77-83 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 365 (02/2024)Descripteurs : développement affectif
psychanalyse
psychanalysteRésumé : Portrait et pensée de la psychanalyste Melanie Klein : sa méthode inductive ; ses théories controversées liées au développement psychique de l'enfant ; les débats autour des théories freudiennes et des théories kleiniennes, notamment sur le complexe d'dipe, le transfert, l'inconscient, la sexualité infantile, le développement psychique ; son héritage. Encadrés : biographie ; la controverse autour de sa thèse de l'envie et de la gratitude ; extrait de son ouvrage "Psychanalyse d'enfants" ; position schizo-paranoïde et position dépressive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Melanie Klein : pionnière de la psychanalyse des tout-petits [texte imprimé] / Marc Olano . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.77-83.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 365 (02/2024)
Descripteurs : développement affectif
psychanalyse
psychanalysteRésumé : Portrait et pensée de la psychanalyste Melanie Klein : sa méthode inductive ; ses théories controversées liées au développement psychique de l'enfant ; les débats autour des théories freudiennes et des théories kleiniennes, notamment sur le complexe d'dipe, le transfert, l'inconscient, la sexualité infantile, le développement psychique ; son héritage. Encadrés : biographie ; la controverse autour de sa thèse de l'envie et de la gratitude ; extrait de son ouvrage "Psychanalyse d'enfants" ; position schizo-paranoïde et position dépressive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048688 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le murmure des fantômes. / Boris Cyrulnik / Odile Jacob (2003)
Titre : Le murmure des fantômes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2003 Collection : Sciences Humaines Description : 260 p. ISBN/ISSN : 2-7381-1220-X Langues : Français (fre) Descripteurs : développement affectif
trouble affectifIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Marilyn Monroe n'a pas connu la tendresse, enfant. Elle est devenue fantôme. Hans Christian Andersen, lui, a pu être réchauffé. L'affection est un besoin tellement vital que lorsqu'on en est privé, on s'attache intensément à tout événement qui fait revenir un brin de vie en nous, quel qu'en soit le prix. Ceux qui refusent de rester prisonniers d'une déchirure traumatique doivent s'en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher du bonheur. Dans ce livre, Boris Cyrulnik raconte comment le fracas du passé murmure encore chez le grand enfant qui tisse de nouveaux liens aff'ectif's et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi. Attitude nouvelle face à la souffrance psychique, la résilience propose de construire ce processus de libération. Ce livre est un véritable message d'espoir.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Le murmure des fantômes. [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Odile Jacob, 2003 . - 260 p.. - (Sciences Humaines) .
ISBN : 2-7381-1220-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : développement affectif
trouble affectifIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Marilyn Monroe n'a pas connu la tendresse, enfant. Elle est devenue fantôme. Hans Christian Andersen, lui, a pu être réchauffé. L'affection est un besoin tellement vital que lorsqu'on en est privé, on s'attache intensément à tout événement qui fait revenir un brin de vie en nous, quel qu'en soit le prix. Ceux qui refusent de rester prisonniers d'une déchirure traumatique doivent s'en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher du bonheur. Dans ce livre, Boris Cyrulnik raconte comment le fracas du passé murmure encore chez le grand enfant qui tisse de nouveaux liens aff'ectif's et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi. Attitude nouvelle face à la souffrance psychique, la résilience propose de construire ce processus de libération. Ce livre est un véritable message d'espoir.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006476 152.4 CYR livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Pour une rééducation collective de la parole / Jessica Vilarroig / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (06/2017)
[article]
Titre : Pour une rééducation collective de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Vilarroig, Auteur ; Teddy Gustave, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (06/2017)Descripteurs : développement affectif
paroleMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'écriture de slam pour débloquer la parole d'élèves souffrant de troubles psychologiques en lycée : le profil des élèves ; la parole pour sortir de sa solitude et exprimer ses émotions ; l'intervention d'artistes ; les changements pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour une rééducation collective de la parole [texte imprimé] / Jessica Vilarroig, Auteur ; Teddy Gustave, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (06/2017)
Descripteurs : développement affectif
paroleMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'écriture de slam pour débloquer la parole d'élèves souffrant de troubles psychologiques en lycée : le profil des élèves ; la parole pour sortir de sa solitude et exprimer ses émotions ; l'intervention d'artistes ; les changements pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible