Bulletin N°595 Mention de date : septembre 2024 Paru le : 01/09/2024 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne caisse de résonance, les réseaux sociaux / Margot Déage in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Une caisse de résonance, les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage, Auteur Année : 2024 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)Descripteurs : influence
préjugé
racisme
relation sociale
représentation socialeMots-clés : cyberviolence réseaux sociaux (internet) réputation numérique harcèlement scolaire Résumé : L'auteure, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes, a mené une enquête ethnographique dans quatre collèges franciliens, de 2016 à 2018 ainsi qu'une ethnographie sur les comptes Instagram et Snapchat d'élèves pour identifier les causes d'une mauvaise réputation au collège et en ligne. Que veut dire "avoir une réputation" ? Sur quels critères les jeunes déterminent-t-ils la valeur des individus : racistes, sexistes, classistes ? Quel rôle joue les réseaux sociaux dans la construction de la mauvaise réputation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Une caisse de résonance, les réseaux sociaux [texte imprimé] / Margot Déage, Auteur . - 2024 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : influence
préjugé
racisme
relation sociale
représentation socialeMots-clés : cyberviolence réseaux sociaux (internet) réputation numérique harcèlement scolaire Résumé : L'auteure, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes, a mené une enquête ethnographique dans quatre collèges franciliens, de 2016 à 2018 ainsi qu'une ethnographie sur les comptes Instagram et Snapchat d'élèves pour identifier les causes d'une mauvaise réputation au collège et en ligne. Que veut dire "avoir une réputation" ? Sur quels critères les jeunes déterminent-t-ils la valeur des individus : racistes, sexistes, classistes ? Quel rôle joue les réseaux sociaux dans la construction de la mauvaise réputation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Celestina / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Celestina : Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
lycée
racismeRésumé : Témoignage sur les relations entre enseignants et élèves dans un lycée plutôt homogène ayant fait le choix de démocratiser son recrutement. Risques de racialisation et de sexualisation des filières d'orientation, de références et remarques racistes à l'encontre d'élèves. Réflexion sur le décalage entre les valeurs prônées par un établissement et des problématiques discriminatoires désavouées. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Celestina = Entretien : Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
lycée
racismeRésumé : Témoignage sur les relations entre enseignants et élèves dans un lycée plutôt homogène ayant fait le choix de démocratiser son recrutement. Risques de racialisation et de sexualisation des filières d'orientation, de références et remarques racistes à l'encontre d'élèves. Réflexion sur le décalage entre les valeurs prônées par un établissement et des problématiques discriminatoires désavouées. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" / Alessandro Bergamaschi in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi, Auteur Année : 2024 Article : p. 23 - 25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)Descripteurs : migration de population
racisme
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" [texte imprimé] / Alessandro Bergamaschi, Auteur . - 2024 . - p. 23 - 25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : migration de population
racisme
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un discours racial ordinaire / Laura Foy in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Un discours racial ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Foy, Auteur Année : 2024 Article : p. 18 - 19 Note générale : Référence : Laura Foy, "Quand la race fait école : Place et rôle de la race dans l'activité professionnelle des enseignant-es des territoires hyperpaupérisés" thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille université, 2023.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)Descripteurs : enseignant du primaire
inégalité scolaire
inégalité sociale
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue officielle d'enseignement
sciences de l'éducation
zone d'éducation prioritaireMots-clés : paupérisation race Résumé : Dans le cadre de son travail de thèse en sciences de l'éducation, l'auteure, ancienne professeure des écoles, a mené des observations suivies en immersion dans vingt-neuf écoles en REP+ (réseau d'éducation prioritaire). Elle analyse une racialisation banalisée des publics par certains enseignants, comme stratégie de survie professionnelle face aux dysfonctionnements de l'institution scolaire. Et elle trace le profil de ceux qui résistent à ce processus de racialisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Un discours racial ordinaire [texte imprimé] / Laura Foy, Auteur . - 2024 . - p. 18 - 19.
Référence : Laura Foy, "Quand la race fait école : Place et rôle de la race dans l'activité professionnelle des enseignant-es des territoires hyperpaupérisés" thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille université, 2023.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : enseignant du primaire
inégalité scolaire
inégalité sociale
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue officielle d'enseignement
sciences de l'éducation
zone d'éducation prioritaireMots-clés : paupérisation race Résumé : Dans le cadre de son travail de thèse en sciences de l'éducation, l'auteure, ancienne professeure des écoles, a mené des observations suivies en immersion dans vingt-neuf écoles en REP+ (réseau d'éducation prioritaire). Elle analyse une racialisation banalisée des publics par certains enseignants, comme stratégie de survie professionnelle face aux dysfonctionnements de l'institution scolaire. Et elle trace le profil de ceux qui résistent à ce processus de racialisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Madame, c'est raciste ce que vous dites ! / Julien Garric in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Madame, c'est raciste ce que vous dites ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur Année : 2024 Article : p. 20 Note générale : Julien Garric, maître de conférence à l'Inspé d'Aix-Marseille (institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et chercheur à l'Iremam (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)Descripteurs : formation des enseignants
racisme
sciences de l'éducation
ZEPRésumé : L'auteur invite à réfléchir aux conditions d'une construction collective du racisme à l'école et à la nature de ce racisme banalisé : s'agit-il d'un racisme systématique ou institutionnel ? Il souligne le manque de formation des néotitulaires en établissement REP (réseau d'éducation prioritaire) et l'absence de connaissance et de pistes d'actions autour de cette "dissymétrie raciale de la relation éducative". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Madame, c'est raciste ce que vous dites ! [texte imprimé] / Julien Garric, Auteur . - 2024 . - p. 20.
Julien Garric, maître de conférence à l'Inspé d'Aix-Marseille (institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et chercheur à l'Iremam (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : formation des enseignants
racisme
sciences de l'éducation
ZEPRésumé : L'auteur invite à réfléchir aux conditions d'une construction collective du racisme à l'école et à la nature de ce racisme banalisé : s'agit-il d'un racisme systématique ou institutionnel ? Il souligne le manque de formation des néotitulaires en établissement REP (réseau d'éducation prioritaire) et l'absence de connaissance et de pistes d'actions autour de cette "dissymétrie raciale de la relation éducative". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogie antiraciste : une professeure engagée / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Pédagogie antiraciste : une professeure engagée Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Manel Ben Boubaker, Auteur Année : 2024 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)Descripteurs : colonisation
décolonisation
éducation civique
histoire géographie
méthode pédagogique
migration de population
outil pédagogique
racismeRésumé : Durant sa carrière en collège puis en lycée, en Seine Saint-Denis, Manel Ben Boubaker s'est engagée dans la problématique d'enseigner l'histoire, la géographie et l'éducation morale et civique pour lutter contre le racisme systémique de l'école et de la société. Elle explique comment elle initie des activités (questionnements, recherche, débats) pour amener les élèves à interroger et découvrir l'histoire communautaire, familiale et comprendre d'autres versions de l'histoire, en les confrontant à une variété de discours et points de vue historiques et géographiques. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-595/ [article] Pédagogie antiraciste : une professeure engagée = Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur ; Manel Ben Boubaker, Auteur . - 2024 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : colonisation
décolonisation
éducation civique
histoire géographie
méthode pédagogique
migration de population
outil pédagogique
racismeRésumé : Durant sa carrière en collège puis en lycée, en Seine Saint-Denis, Manel Ben Boubaker s'est engagée dans la problématique d'enseigner l'histoire, la géographie et l'éducation morale et civique pour lutter contre le racisme systémique de l'école et de la société. Elle explique comment elle initie des activités (questionnements, recherche, débats) pour amener les élèves à interroger et découvrir l'histoire communautaire, familiale et comprendre d'autres versions de l'histoire, en les confrontant à une variété de discours et points de vue historiques et géographiques. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-595/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Au quotidien, côté élèves / Aurélien Aramini in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Au quotidien, côté élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Aramini, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25 Note générale : Aurélien Aramini et Chloé Santoro, La classe fracturée. Racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro, Editions du Croquant, coll. Champ social, 2024
L'auteur est chercheur associé en philosophie au Laboratoire Logiques de l'agir (université Franche-Comté)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)Descripteurs : antisémitisme
langue et culture d'origine
lycée professionnel
préjugé
racisme
sciences économiques et socialesRésumé : Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par lÉducation nationale : il parle d'un racisme interactionnel. Il s'agit d'abord d'une question de définition, pour les jeunes, plus expérimentale qu'idéologique : catégories racialisées, appartenances ethniques ou religieuses. Il aborde ensuite la question de l'antisémitisme et ses manifestations entre élèves. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Au quotidien, côté élèves [texte imprimé] / Aurélien Aramini, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
Aurélien Aramini et Chloé Santoro, La classe fracturée. Racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro, Editions du Croquant, coll. Champ social, 2024
L'auteur est chercheur associé en philosophie au Laboratoire Logiques de l'agir (université Franche-Comté)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : antisémitisme
langue et culture d'origine
lycée professionnel
préjugé
racisme
sciences économiques et socialesRésumé : Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par lÉducation nationale : il parle d'un racisme interactionnel. Il s'agit d'abord d'une question de définition, pour les jeunes, plus expérimentale qu'idéologique : catégories racialisées, appartenances ethniques ou religieuses. Il aborde ensuite la question de l'antisémitisme et ses manifestations entre élèves. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Racismes et école / Françoise Lorcerie ; Francine Nyambek-Mebenga in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Racismes et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Francine Nyambek-Mebenga, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61 Note générale : Françoise Lorcerie est directrice de recherches honoraire à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) / Francine Nyambek-Mebenga est maîtresse de conférences à l'Inspé, université de Créteil
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)Descripteurs : méthode pédagogique
racisme
sciences de l'éducation
sciences économiques et sociales
sociologieRésumé : Dans ce dossier, les auteurs, chercheurs, sociologues professeurs des premier et second degrés, d'histoire, de géographie, de philosophie, de lettres, etc. analysent l'existence des racismes à l'école et ses formes de manifestation. Ils proposent des idées à mettre en uvre pour travailler cette question à tous les niveaux et dans diverses disciplines. Ils apportent des repères sur le cadre théorique du dossier et sur les concepts abordés. Enfin ils ouvrent la réflexion sur ce que peut être une pédagogie antiraciste. Note de contenu : Présentation du dossier dans l'avant-propos (p.17) intitulé "Ne plus être raciste". 28 articles regroupés en trois parties : "Des racismes au sein de l'école", "Étudier les racismes en classe", "Repères". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Racismes et école [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Francine Nyambek-Mebenga, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
Françoise Lorcerie est directrice de recherches honoraire à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) / Francine Nyambek-Mebenga est maîtresse de conférences à l'Inspé, université de Créteil
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
racisme
sciences de l'éducation
sciences économiques et sociales
sociologieRésumé : Dans ce dossier, les auteurs, chercheurs, sociologues professeurs des premier et second degrés, d'histoire, de géographie, de philosophie, de lettres, etc. analysent l'existence des racismes à l'école et ses formes de manifestation. Ils proposent des idées à mettre en uvre pour travailler cette question à tous les niveaux et dans diverses disciplines. Ils apportent des repères sur le cadre théorique du dossier et sur les concepts abordés. Enfin ils ouvrent la réflexion sur ce que peut être une pédagogie antiraciste. Note de contenu : Présentation du dossier dans l'avant-propos (p.17) intitulé "Ne plus être raciste". 28 articles regroupés en trois parties : "Des racismes au sein de l'école", "Étudier les racismes en classe", "Repères". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Résistantes : des mères immigrées / Chloé Riban in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Résistantes : des mères immigrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Riban, Auteur Année : 2024 Article : p. 27-28 Note générale : Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)Descripteurs : discrimination raciale
langue et culture d'origine
mixité
racisme
relation parent-enseignant
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Résistantes : des mères immigrées [texte imprimé] / Chloé Riban, Auteur . - 2024 . - p. 27-28.
Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : discrimination raciale
langue et culture d'origine
mixité
racisme
relation parent-enseignant
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire