Détail de l'auteur
Auteur Antony Soron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP Lettres Lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Socrate (470-399 av. J.-C.) Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 086 (09/2019)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Socrate (470-399 av. J.-C.) Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41460 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP Lettres Lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole
rhétoriqueMots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : parole
rhétoriqueMots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41856 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enseignant : un sujet littéraire à part entière ? / Antony Soron / Nathan (2022) in NRP Lettres Lycée, 100 (09/2022)
[article]
Titre : L'enseignant : un sujet littéraire à part entière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Editeur : Nathan, 2022 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 100 (09/2022)Descripteurs : enseignant
personnage de fiction
thème littéraireRésumé : Histoire de la représentation de l'enseignant dans la littérature : modèle du percepteur développé par Montaigne dans "Gargantua" ; évolution de la relation entre élève et percepteur au 17e siècle ; figure du précepteur Mentor développée par Fénelon dans les "Aventures de Télémaque" et celle de l'élève par Voltaire dans "Candide", remettant en question la parole de son instructeur ; importance accordée à la personnalité du professeur chez Molière ou chez La Fontaine. Diversification des représentations de l'enseignant à partir du 18e siècle : scènes de classe dans le roman (Flaubert, Balzac, Daudet), envergure acquise par le personnage du professeur à fin du 19e siècle avec l'avènement de l'école laïque, caractère autoritaire ou idéalisé de ce personnage (Alphonse Daudet, Albert Camus, François Truffaut, Annie Ernaux). Textes et oeuvres cinématographiques révélant aux 20e et 21e siècles la complexité de ce personnage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignant : un sujet littéraire à part entière ? [texte imprimé] / Antony Soron . - Nathan, 2022 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 100 (09/2022)
Descripteurs : enseignant
personnage de fiction
thème littéraireRésumé : Histoire de la représentation de l'enseignant dans la littérature : modèle du percepteur développé par Montaigne dans "Gargantua" ; évolution de la relation entre élève et percepteur au 17e siècle ; figure du précepteur Mentor développée par Fénelon dans les "Aventures de Télémaque" et celle de l'élève par Voltaire dans "Candide", remettant en question la parole de son instructeur ; importance accordée à la personnalité du professeur chez Molière ou chez La Fontaine. Diversification des représentations de l'enseignant à partir du 18e siècle : scènes de classe dans le roman (Flaubert, Balzac, Daudet), envergure acquise par le personnage du professeur à fin du 19e siècle avec l'avènement de l'école laïque, caractère autoritaire ou idéalisé de ce personnage (Alphonse Daudet, Albert Camus, François Truffaut, Annie Ernaux). Textes et oeuvres cinématographiques révélant aux 20e et 21e siècles la complexité de ce personnage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047083 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire / Christophe Pérez / Nathan (2020) in NRP Lettres Lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.46-55 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général
dissertation
littérature d'idéesMots-clés : domaine de la philosophie examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire [texte imprimé] / Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.46-55.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général
dissertation
littérature d'idéesMots-clés : domaine de la philosophie examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043951 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP Lettres Lycée, 091 (09/2020)
[article]
Titre : Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 091 (09/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.36-44.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 091 (09/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043258 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP Lettres Lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.55-58
in NRP Lettres Lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : botanique
collection
découverte scientifique
nature
vulgarisation scientifiqueMots-clés : Buffon : 1707-1788 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de la spécialité "Humanités", d'étudier certains ouvrages évoquant l'intérêt des "collections" de la nature chez les lettrés et les scientifiques du 18e siècle. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. Des collections pour mieux appréhender la nature : étude d'un extrait de "La Peau de chagrin", décrivant un magasin de curiosités et illustrant la fascination de l'homme pour l'exotisme ; l'éloge des sciences naturelles dans "La Vraie Couleur de la vanille" ; prolongement des lectures et préparations à l'essai littéraire. L'apport de Buffon dans l'histoire naturelle : étude du discours sur les cabinets de curiosités, extrait de "Théorie de la Terre", dans son "Histoire naturelle", à propos des enjeux d'un classement des espèces naturelles ; "L'oiseau-mouche", un animal merveilleux : la fascination de l'homme de science pour certaines espèces décrites et la poésie du texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.55-58.
in NRP Lettres Lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : botanique
collection
découverte scientifique
nature
vulgarisation scientifiqueMots-clés : Buffon : 1707-1788 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de la spécialité "Humanités", d'étudier certains ouvrages évoquant l'intérêt des "collections" de la nature chez les lettrés et les scientifiques du 18e siècle. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. Des collections pour mieux appréhender la nature : étude d'un extrait de "La Peau de chagrin", décrivant un magasin de curiosités et illustrant la fascination de l'homme pour l'exotisme ; l'éloge des sciences naturelles dans "La Vraie Couleur de la vanille" ; prolongement des lectures et préparations à l'essai littéraire. L'apport de Buffon dans l'histoire naturelle : étude du discours sur les cabinets de curiosités, extrait de "Théorie de la Terre", dans son "Histoire naturelle", à propos des enjeux d'un classement des espèces naturelles ; "L'oiseau-mouche", un animal merveilleux : la fascination de l'homme de science pour certaines espèces décrites et la poésie du texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42896 Archives périodique Archives documentaire Disponible Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP Lettres Lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-25
in NRP Lettres Lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général
exercice écrit
technique d'expressionMots-clés : examen-concours Résumé : Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.16-25.
in NRP Lettres Lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général
exercice écrit
technique d'expressionMots-clés : examen-concours Résumé : Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043951 Archives périodique Archives documentaire Disponible Portrait du professeur en personnage de roman / Antony Soron / Nathan (2022) in NRP Lettres Lycée, 100 (09/2022)
[article]
Titre : Portrait du professeur en personnage de roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Editeur : Nathan, 2022 Article : p.18-25
in NRP Lettres Lycée > 100 (09/2022)Descripteurs : enseignant
personnage de fiction
thème littéraireMots-clés : thème cinématographique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier le portrait du professeur dans le roman et le cinéma : l'instituteur dans les "Quatre cents coups" de François Truffaut, le "magister" dans l'incipit de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, la figure du maître dans "Le Premier Homme" d'Albert Camus, le professeur dans "Uranus" de Marcel Aymé, figure professorale dans différents films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Portrait du professeur en personnage de roman [texte imprimé] / Antony Soron . - Nathan, 2022 . - p.18-25.
in NRP Lettres Lycée > 100 (09/2022)
Descripteurs : enseignant
personnage de fiction
thème littéraireMots-clés : thème cinématographique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier le portrait du professeur dans le roman et le cinéma : l'instituteur dans les "Quatre cents coups" de François Truffaut, le "magister" dans l'incipit de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, la figure du maître dans "Le Premier Homme" d'Albert Camus, le professeur dans "Uranus" de Marcel Aymé, figure professorale dans différents films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047083 Archives périodique Archives documentaire Disponible Portraits littéraires en tous genres... / Antony Soron / Nathan (2022) in NRP Lettres Lycée, 099 (06/2022)
[article]
Titre : Portraits littéraires en tous genres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Editeur : Nathan, 2022 Article : p.10-15
in NRP Lettres Lycée > 099 (06/2022)Descripteurs : thème littéraire Résumé : Histoire du portrait dans la littérature française : fonction du portrait chez les moralistes du 17e siècle, place du portrait dans l'intrigue des oeuvres de Mme de Lafayette, rôle prépondérant du portrait dans le roman au 19e siècle, influence de la démocratisation de l'art pictural et de l'invention de la photographie. Les différents sens du "portrait" : attentes du lecteur vis-à-vis du portrait, assignation du terme "portrait" à tous les genres littéraires, le portrait exagéré ou satirique, fonction du portrait dans les chansons de l'auteur-compositeur Stromae. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Portraits littéraires en tous genres... [texte imprimé] / Antony Soron . - Nathan, 2022 . - p.10-15.
in NRP Lettres Lycée > 099 (06/2022)
Descripteurs : thème littéraire Résumé : Histoire du portrait dans la littérature française : fonction du portrait chez les moralistes du 17e siècle, place du portrait dans l'intrigue des oeuvres de Mme de Lafayette, rôle prépondérant du portrait dans le roman au 19e siècle, influence de la démocratisation de l'art pictural et de l'invention de la photographie. Les différents sens du "portrait" : attentes du lecteur vis-à-vis du portrait, assignation du terme "portrait" à tous les genres littéraires, le portrait exagéré ou satirique, fonction du portrait dans les chansons de l'auteur-compositeur Stromae. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046766 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une question de point de vue / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP Lettres Lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Une question de point de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.57-59
in NRP Lettres Lycée > 089 (03/2020)Mots-clés : civilisation et culture Amérique coloniale (1492-1830) Amérindiens Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'enseignement de spécialité "Humanités", d'étudier la question de la représentation du monde d'hier à aujourd'hui. La vision à l'échelle de l'Histoire de l'humanité : dans l'album "Nous, notre histoire" d'Yvan Pommaux et de Christophe Ylla-Somers ; les propos de Bartolomé de Las Casas, défenseur des Amérindiens face aux Européens. La vision de l'autre, au temps des conquérants : lecture linéaire d'un extrait du scénario de "la Controverse de Valladolid". Etude de cartes et de globes terrestres en ligne : mise en perspective des différentes représentations de la terre, jamais neutres voire idéologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Une question de point de vue [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.57-59.
in NRP Lettres Lycée > 089 (03/2020)
Mots-clés : civilisation et culture Amérique coloniale (1492-1830) Amérindiens Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'enseignement de spécialité "Humanités", d'étudier la question de la représentation du monde d'hier à aujourd'hui. La vision à l'échelle de l'Histoire de l'humanité : dans l'album "Nous, notre histoire" d'Yvan Pommaux et de Christophe Ylla-Somers ; les propos de Bartolomé de Las Casas, défenseur des Amérindiens face aux Européens. La vision de l'autre, au temps des conquérants : lecture linéaire d'un extrait du scénario de "la Controverse de Valladolid". Etude de cartes et de globes terrestres en ligne : mise en perspective des différentes représentations de la terre, jamais neutres voire idéologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42562 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des récits en quête du père / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP Lettres Lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : Des récits en quête du père Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.18-25 Note générale : Bibliographie.
in NRP Lettres Lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : relation père-enfant
thème littéraireRésumé : Dossier consacré à la place de la figure du père, pérenne dans la littérature et renouvelée dans les textes contemporains. Le thème, majeur chez les auteurs français, et les caractéristiques de leur écriture actuelle du père, fictionnel ou réel ; l'exemple du best-seller "Au revoir là-haut". La sociologie possible de la paternité dans les récits familiaux : importance de la quête vis-à-vis de l'ascendant, reflet d'une époque patriarcale ; vision d'un père défaillant et poids du paternalisme à la fois ; modèle du paterfamilias encore plus caduc à l'époque post-moderne. La figure littéraire du père, une constante dans les textes narratifs du 21e siècle : prééminence du personnage dans le cas de l'autofiction ou de l'autobiographie, lien avec les types paternels fondateurs, enjeux d'un tel projet d'écriture. La révélation de la mort du géniteur, élément déclencheur récurrent des récits de père et point de départ d'une quête existentielle par le descendant ; les exemples donnés par Sorj Chalandon, la fille de Roger Nimier et Albert Camus. Le visage du père, nécessairement désacralisé et fautif, à l'inverse de la vision de Marcel Pagnol ou de Dostoïevski. Le système énonciatif de l'écriture du père : communication implicite le plus souvent et interrogation sur l'abandon. La dominante des écrivains racontant leur père, de manière non biographique et plutôt comme un réflecteur de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des récits en quête du père [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.18-25.
Bibliographie.
in NRP Lettres Lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : relation père-enfant
thème littéraireRésumé : Dossier consacré à la place de la figure du père, pérenne dans la littérature et renouvelée dans les textes contemporains. Le thème, majeur chez les auteurs français, et les caractéristiques de leur écriture actuelle du père, fictionnel ou réel ; l'exemple du best-seller "Au revoir là-haut". La sociologie possible de la paternité dans les récits familiaux : importance de la quête vis-à-vis de l'ascendant, reflet d'une époque patriarcale ; vision d'un père défaillant et poids du paternalisme à la fois ; modèle du paterfamilias encore plus caduc à l'époque post-moderne. La figure littéraire du père, une constante dans les textes narratifs du 21e siècle : prééminence du personnage dans le cas de l'autofiction ou de l'autobiographie, lien avec les types paternels fondateurs, enjeux d'un tel projet d'écriture. La révélation de la mort du géniteur, élément déclencheur récurrent des récits de père et point de départ d'une quête existentielle par le descendant ; les exemples donnés par Sorj Chalandon, la fille de Roger Nimier et Albert Camus. Le visage du père, nécessairement désacralisé et fautif, à l'inverse de la vision de Marcel Pagnol ou de Dostoïevski. Le système énonciatif de l'écriture du père : communication implicite le plus souvent et interrogation sur l'abandon. La dominante des écrivains racontant leur père, de manière non biographique et plutôt comme un réflecteur de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039680 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Les séductions de la parole. L'art du "story telling" / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP Lettres Lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Les séductions de la parole. L'art du "story telling" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.55-59
in NRP Lettres Lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : rhétorique Résumé : Fiche pédagogique proposant d'étudier la séduction de la parole dans le cadre de l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole". Les manifestations, enjeux et fonctions d'une parole séduisante : l'exemple de la fiction, avec le récit d'Ulysse face à Eumée ; les notions de "séduction" et de "story stelling", d'après l'entretien de Christian Salmon ; un exemple de réalité historique, avec un extrait du discours de Barack Obama du 24 janvier 2012. Limites et dangers de la séduction par la parole : le contexte judiciaire et la rhétorique antique, d'après un extrait de "De l'orateur" de Cicéron ; l'actualité du débat des Anciens à travers la comparaison de l'extrait d'une autre plaidoirie de Cicéron avec le texte contemporain "Eloge de la parole" de Philippe Breton. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les séductions de la parole. L'art du "story telling" [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.55-59.
in NRP Lettres Lycée > 088 (01/2020)
Descripteurs : rhétorique Résumé : Fiche pédagogique proposant d'étudier la séduction de la parole dans le cadre de l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole". Les manifestations, enjeux et fonctions d'une parole séduisante : l'exemple de la fiction, avec le récit d'Ulysse face à Eumée ; les notions de "séduction" et de "story stelling", d'après l'entretien de Christian Salmon ; un exemple de réalité historique, avec un extrait du discours de Barack Obama du 24 janvier 2012. Limites et dangers de la séduction par la parole : le contexte judiciaire et la rhétorique antique, d'après un extrait de "De l'orateur" de Cicéron ; l'actualité du débat des Anciens à travers la comparaison de l'extrait d'une autre plaidoirie de Cicéron avec le texte contemporain "Eloge de la parole" de Philippe Breton. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42196 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 13/01/2025