Bulletin N°592 Mention de date : mars 2024 Paru le : 01/03/2024 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn autre regard / Sylvie Jacques ; Rémi Samier in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Année : 2024 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique
pédagogie différenciée
sciences cognitivesRésumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur . - 2024 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : outil pédagogique
pédagogie différenciée
sciences cognitivesRésumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et concrètement ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Et concrètement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année : 2024 Article : p. 53 Note générale : Rachel Harent autrice de "Le coenseignement en pratique", éditions Retz et Cahiers pédagogiques
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : interdisciplinarité
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Et concrètement ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2024 . - p. 53.
Rachel Harent autrice de "Le coenseignement en pratique", éditions Retz et Cahiers pédagogiques
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : interdisciplinarité
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2024 Article : p. 52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique
pédagogie différenciée
profil d'apprentissage
sciences cognitivesRésumé : L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2024 . - p. 52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : outil pédagogique
pédagogie différenciée
profil d'apprentissage
sciences cognitivesRésumé : L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quels outils pour adapter sa pratique ? / Sarah Elmouatassim in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Quels outils pour adapter sa pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Elmouatassim, Auteur Année : 2024 Article : p. 59-60
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : méthode pédagogique
outil pédagogique
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en collège et conseillère pédagogique, présente les outils qu'elle utilise pour différencier les apprentissages dans une classe, dans une démarche d'adaptation curriculaire. Flexibilité par la proposition d'ateliers pour travailler autrement des compétences disciplinaires ou transversales. Individualisation des parcours - itinéraires éducatifs sur mesure pour chaque élève - stratégies d'apprentissage - gestion de classe inclusive - outils technologiques pour l'enseignement adapté (site Eduscol + Clap inclusion). Des pistes pour l'autoformation des enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Quels outils pour adapter sa pratique ? [texte imprimé] / Sarah Elmouatassim, Auteur . - 2024 . - p. 59-60.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
outil pédagogique
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en collège et conseillère pédagogique, présente les outils qu'elle utilise pour différencier les apprentissages dans une classe, dans une démarche d'adaptation curriculaire. Flexibilité par la proposition d'ateliers pour travailler autrement des compétences disciplinaires ou transversales. Individualisation des parcours - itinéraires éducatifs sur mesure pour chaque élève - stratégies d'apprentissage - gestion de classe inclusive - outils technologiques pour l'enseignement adapté (site Eduscol + Clap inclusion). Des pistes pour l'autoformation des enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une séance de lecture conçue pour tous / Charlotte Michaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Une séance de lecture conçue pour tous Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux, Auteur Année : 2024 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : méthode de lecture
outil pédagogique
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en uvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au point par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour cerner et analyser les difficultés (pour les plus fragiles) et prendre conscience des mécanismes de lecture (pour chacun). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Une séance de lecture conçue pour tous = Fiche outil [texte imprimé] / Charlotte Michaux, Auteur . - 2024 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : méthode de lecture
outil pédagogique
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en uvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au point par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour cerner et analyser les difficultés (pour les plus fragiles) et prendre conscience des mécanismes de lecture (pour chacun). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : La séquence personnalisable, un outil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé
école maternelle
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) pour permettre à un élève à besoins éducatifs particuliers de participer aux activités avec la classe tout en progressant à son rythme. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] La séquence personnalisable, un outil inclusif [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé
école maternelle
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) pour permettre à un élève à besoins éducatifs particuliers de participer aux activités avec la classe tout en progressant à son rythme. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire