Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (46)

50 exercices de confiance en soi / Laurence Levasseur / Paris : Eyrolles (2019)
Titre : 50 exercices de confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Levasseur (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, 2019 Description : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-212-56061-9 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143 Langues : Français (fre) Descripteurs : communication verbale
confiance
perception de soiMots-clés : confiance en soi estime de soi grand oral Index. décimale : 001.076 Grand oral Résumé : 50 exercices répartis en 5 sections pour avoir confiance en soi. À travers tests de personnalité, quiz, QCM, questionnaires introspectifs et techniques à expérimenter en dehors du livre, le lecteur pourra : 1. faire le point sur sa confiance en soi ; 2. gagner confiance en soi au sein de la famille ; 3. gagner confiance en soi dans le cadre professionnel ; 4. apprivoiser son image pour la sublimer ; 5.
communiquer de façon plus assurée.Nature du document : documentaire Genre : guide pratique Niveau : lycée 50 exercices de confiance en soi [texte imprimé] / Laurence Levasseur (1946-....), Auteur . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-56061-9 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 143
Langues : Français (fre)
Descripteurs : communication verbale
confiance
perception de soiMots-clés : confiance en soi estime de soi grand oral Index. décimale : 001.076 Grand oral Résumé : 50 exercices répartis en 5 sections pour avoir confiance en soi. À travers tests de personnalité, quiz, QCM, questionnaires introspectifs et techniques à expérimenter en dehors du livre, le lecteur pourra : 1. faire le point sur sa confiance en soi ; 2. gagner confiance en soi au sein de la famille ; 3. gagner confiance en soi dans le cadre professionnel ; 4. apprivoiser son image pour la sublimer ; 5.
communiquer de façon plus assurée.Nature du document : documentaire Genre : guide pratique Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044717 001.076 LYC livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : communication verbale Résumé : Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les causes de l'échec à faire parler des robots comme des êtres humains. Encadrés : l'évolution des théories sur l'obstacle anatomique à l'oralisation chez les animaux ; les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des agents conversationnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : communication verbale Résumé : Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les causes de l'échec à faire parler des robots comme des êtres humains. Encadrés : l'évolution des théories sur l'obstacle anatomique à l'oralisation chez les animaux ; les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des agents conversationnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044242 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un apport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale
pédagogie
Québec : provinceMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un apport au monde [texte imprimé] / Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale
pédagogie
Québec : provinceMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art oratoire, une écologie sociale ? / Stéphane André / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'art oratoire, une écologie sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane André, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux Editeur : Canopé, 2019 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : communication verbale
rhétoriqueRésumé : Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ; le contexte du retour de l'éloquence ; le problème du conditionnement des individualités ; l'enseignement de l'oral en France, la posture des grandes figures politiques ; l'art oratoire dans la formation de l'enseignant ; la question de l'élitisme de l'art oratoire ; le travail de la technique physique de l'enseignant ; les bases de l'éloquence ; la relation maître-élève ; le socle du regard, de la verticalité et de la voix dans l'art oratoire ; le concept d'écologie sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'art oratoire, une écologie sociale ? [texte imprimé] / Stéphane André, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux . - Canopé, 2019 . - p.6-11.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : communication verbale
rhétoriqueRésumé : Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ; le contexte du retour de l'éloquence ; le problème du conditionnement des individualités ; l'enseignement de l'oral en France, la posture des grandes figures politiques ; l'art oratoire dans la formation de l'enseignant ; la question de l'élitisme de l'art oratoire ; le travail de la technique physique de l'enseignant ; les bases de l'éloquence ; la relation maître-élève ; le socle du regard, de la verticalité et de la voix dans l'art oratoire ; le concept d'écologie sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42233 périodique Archives documentaire Disponible Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Baladodiffusion en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dournon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie podcasting Résumé : Le travail de l'oral en classe de sciences physiques et chimie au collège : l'utilisation et les avantages de la baladodiffusion ; la maîtrise du vocabulaire scientifique ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Baladodiffusion en sciences [texte imprimé] / Pascal Dournon, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie podcasting Résumé : Le travail de l'oral en classe de sciences physiques et chimie au collège : l'utilisation et les avantages de la baladodiffusion ; la maîtrise du vocabulaire scientifique ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cartonner à l'oral / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 577 (01/06/2024)
[article]
Titre : Cartonner à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.16-23
in Phosphore (Paris) > 577 (01/06/2024)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : examen-concours Résumé : Conseils pour bien réussir un oral. Points sur l'importance de la préparation, de l'entraînement et l'attitude à privilégier lors de l'oral (gestuelle, position, présentation, regard, gestion du stress). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cartonner à l'oral [texte imprimé] / Martin Rhodes . - Bayard Presse, 2024 . - p.16-23.
in Phosphore (Paris) > 577 (01/06/2024)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : examen-concours Résumé : Conseils pour bien réussir un oral. Points sur l'importance de la préparation, de l'entraînement et l'attitude à privilégier lors de l'oral (gestuelle, position, présentation, regard, gestion du stress). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049198 périodique Archives documentaire Disponible Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Coconstruire le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : pratique de classe enseignement du français Résumé : Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coconstruire le sens [texte imprimé] / Anne-Laure Biales, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : pratique de classe enseignement du français Résumé : Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Conversation : comment nous accordons nos violons ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 350 (08/2022)
[article]
Titre : Conversation : comment nous accordons nos violons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23
in Sciences humaines (Auxerre) > 350 (08/2022)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : étude linguistique Résumé : Compte-rendu des expériences menées au Laboratoire Parole et langage (LPL) d'Aix-en-Provence autour de l'étude de la parole ordinaire et de la dynamique implicite et collaborative d'une conversation : la convergence phonétique, l'observation des feedbacks, l'apport de la neurologie dans les expériences du LPL, l'analyse des interactions, l'humour conversationnel. Encadrés : le succès de la voix craquée ; quatre approches de la parole (la psycholinguistique, la phonétique, la phonologie et sociolinguistique). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conversation : comment nous accordons nos violons ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.19-23.
in Sciences humaines (Auxerre) > 350 (08/2022)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : étude linguistique Résumé : Compte-rendu des expériences menées au Laboratoire Parole et langage (LPL) d'Aix-en-Provence autour de l'étude de la parole ordinaire et de la dynamique implicite et collaborative d'une conversation : la convergence phonétique, l'observation des feedbacks, l'apport de la neurologie dans les expériences du LPL, l'analyse des interactions, l'humour conversationnel. Encadrés : le succès de la voix craquée ; quatre approches de la parole (la psycholinguistique, la phonétique, la phonologie et sociolinguistique). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046934 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un défi pour l'enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un défi pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale
inégalité scolaireRésumé : L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un défi pour l'enseignant [texte imprimé] / Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale
inégalité scolaireRésumé : L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Délier les langues / Isabelle Valentin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Délier les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Valentin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale
enseignement professionnelMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation orale en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Délier les langues [texte imprimé] / Isabelle Valentin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25.
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale
enseignement professionnelMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation orale en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Emotions et frissons / Stéphanie Lokoli / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 598 (02/2025)
[article]
Titre : Emotions et frissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lokoli Editeur : CRAP, 2025 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)Descripteurs : communication verbale
élève en difficultéMots-clés : enseignement du français Résumé : L'engagement physique du corps et la pratique de l'oral pour mobiliser les élèves en classe de français : une pratique culturelle de la parole ; l'animation d'ateliers d'éloquence créatifs ; le développement de dispositifs de lecture à voix haute ; une réflexion sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Emotions et frissons [texte imprimé] / Stéphanie Lokoli . - CRAP, 2025 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)
Descripteurs : communication verbale
élève en difficultéMots-clés : enseignement du français Résumé : L'engagement physique du corps et la pratique de l'oral pour mobiliser les élèves en classe de français : une pratique culturelle de la parole ; l'animation d'ateliers d'éloquence créatifs ; le développement de dispositifs de lecture à voix haute ; une réflexion sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050113 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evaluer l'oral / Carole Amsellem / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Evaluer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Amsellem, Auteur ; Karine Risselin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation de travaux d'élèves réalisés à l'oral à l'école, en France, en 2019 : la diversité des pratiques ; la construction de la séquence ; les différents niveaux d'évaluation et leurs critères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluer l'oral [texte imprimé] / Carole Amsellem, Auteur ; Karine Risselin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation de travaux d'élèves réalisés à l'oral à l'école, en France, en 2019 : la diversité des pratiques ; la construction de la séquence ; les différents niveaux d'évaluation et leurs critères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Fabriquer de fausses fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Lempreur, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.21-23
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale
désinformationMots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : La mise en place de pratiques d'oral réflexif en classe de 4e de français : la fabrication de fake news ; l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour la vérification de l'information ; la complémentarité entre lecture, écriture et oral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fabriquer de fausses fake news [texte imprimé] / Karine Lempreur, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.21-23.
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale
désinformationMots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : La mise en place de pratiques d'oral réflexif en classe de 4e de français : la fabrication de fake news ; l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour la vérification de l'information ; la complémentarité entre lecture, écriture et oral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Grand oral : le préparer et s'exercer / Florence Renner / Nathan (2020) in NRP Lettres Lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Grand oral : le préparer et s'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.60-64
in NRP Lettres Lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général
communication verbale
rhétoriqueMots-clés : examen-concours Résumé : Présentation du Grand oral, lié au nouveau Bac et aux enseignements de spécialité, avec des exercices et conseils pour se préparer à prendre la parole face au jury. L'épreuve en elle-même : définition, objectifs, déroulement, critères de notation du jury. Les étapes de la préparation durant l'année de Terminale : l'aide à apporter à l'élève à propos des questions, de l'exposé, du support. L'incitation à la prise de parole : révision des étapes du discours. L'organisation de la prise de parole lors de la présentation orale. Fiches élèves. Ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Grand oral : le préparer et s'exercer [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.60-64.
in NRP Lettres Lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général
communication verbale
rhétoriqueMots-clés : examen-concours Résumé : Présentation du Grand oral, lié au nouveau Bac et aux enseignements de spécialité, avec des exercices et conseils pour se préparer à prendre la parole face au jury. L'épreuve en elle-même : définition, objectifs, déroulement, critères de notation du jury. Les étapes de la préparation durant l'année de Terminale : l'aide à apporter à l'élève à propos des questions, de l'exposé, du support. L'incitation à la prise de parole : révision des étapes du discours. L'organisation de la prise de parole lors de la présentation orale. Fiches élèves. Ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043951 Archives périodique Archives documentaire Disponible Grille d'observation d'un débat / Tania Kambourova / CEDIS (2015) in Inter CDI, 258 (novembre 2015)
[article]
Titre : Grille d'observation d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Kambourova, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.11
in Inter CDI > 258 (novembre 2015)Descripteurs : communication verbale
situation pédagogiqueRésumé : Feuille de route en trois volets pour observer un débat en classe, destinée à la fois au professeur et à l'élève : les notions clés du débat ; les critères et le barème pour évaluer le médiateur ; les différents points d'évaluation du groupe "pour" et du groupe "contre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] Grille d'observation d'un débat [texte imprimé] / Tania Kambourova, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.11.
in Inter CDI > 258 (novembre 2015)
Descripteurs : communication verbale
situation pédagogiqueRésumé : Feuille de route en trois volets pour observer un débat en classe, destinée à la fois au professeur et à l'élève : les notions clés du débat ; les critères et le barème pour évaluer le médiateur ; les différents points d'évaluation du groupe "pour" et du groupe "contre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033850 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Horla à l'oral / Pascal Adjou / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Le Horla à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Adjou, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : pratique de classe enseignement du français Résumé : La construction collective du sens d'une oeuvre littéraire en cours de français, en classe de 1re : le rôle du débat littéraire ; la discussion sur l'excipit de la nouvelle fantastique de Maupassant, le Horla ; les échanges entre élèves ; la notion de point de vue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Horla à l'oral [texte imprimé] / Pascal Adjou, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : pratique de classe enseignement du français Résumé : La construction collective du sens d'une oeuvre littéraire en cours de français, en classe de 1re : le rôle du débat littéraire ; la discussion sur l'excipit de la nouvelle fantastique de Maupassant, le Horla ; les échanges entre élèves ; la notion de point de vue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible How to communicate with Gen X, Y and Z / Talitha Linehan / Entrefilet (2022) in Go English, 112 (01/2022)
[article]
Titre : How to communicate with Gen X, Y and Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Talitha Linehan, Auteur Editeur : Entrefilet, 2022 Article : p.8-10
in Go English > 112 (01/2022)Descripteurs : classe d'âge
communication verbale
Internet
téléphoneRésumé : Présentation des générations qu'on appelle génération Z, génération Y (ou millenials), génération X et baby-boomers et point sur leurs modes de communication favoris (conversation en face-à-face, téléphone, e-mail, messagerie instantanée...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] How to communicate with Gen X, Y and Z [texte imprimé] / Talitha Linehan, Auteur . - Entrefilet, 2022 . - p.8-10.
in Go English > 112 (01/2022)
Descripteurs : classe d'âge
communication verbale
Internet
téléphoneRésumé : Présentation des générations qu'on appelle génération Z, génération Y (ou millenials), génération X et baby-boomers et point sur leurs modes de communication favoris (conversation en face-à-face, téléphone, e-mail, messagerie instantanée...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045658 Archives périodique Archives documentaire Disponible InterClass', un projet radio / Elena Pavel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : InterClass', un projet radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : éducation aux médias radio (média) Résumé : Le projet InterClass', dans les collèges classés REP+ en France, en 2019, en collaboration avec la radio de service public France inter : les origines du projet ; l'intervention de journalistes ; la préparation et la réalisation de reportage par les élèves ; les conditions de réussite de l'oral ; l'exemple de la classe média au collège Georges-Rouault à Paris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] InterClass', un projet radio [texte imprimé] / Elena Pavel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : éducation aux médias radio (média) Résumé : Le projet InterClass', dans les collèges classés REP+ en France, en 2019, en collaboration avec la radio de service public France inter : les origines du projet ; l'intervention de journalistes ; la préparation et la réalisation de reportage par les élèves ; les conditions de réussite de l'oral ; l'exemple de la classe média au collège Georges-Rouault à Paris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Langues et paroles au cinéma / Frédérique Brisset / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Langues et paroles au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Brisset, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : cinéma
communication verbaleMots-clés : thème cinématographique technique de la traduction Résumé : Le point sur les scénarios de films ayant des enjeux linguistiques et sur la traduction des dialogues de cinéma : les fonctions du dialogue dans les films de fiction ; les intrigues exploitant des situations de rencontres interlinguistiques et dincompréhension ; la traduction audiovisuelle (TAV), les exigences techniques du doublage et du sous-titrage, les difficultés culturelles et les défis linguistiques quils posent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Langues et paroles au cinéma [texte imprimé] / Frédérique Brisset, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.38-41.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : cinéma
communication verbaleMots-clés : thème cinématographique technique de la traduction Résumé : Le point sur les scénarios de films ayant des enjeux linguistiques et sur la traduction des dialogues de cinéma : les fonctions du dialogue dans les films de fiction ; les intrigues exploitant des situations de rencontres interlinguistiques et dincompréhension ; la traduction audiovisuelle (TAV), les exigences techniques du doublage et du sous-titrage, les difficultés culturelles et les défis linguistiques quils posent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035727 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Mettre en voix, c'est interpréter / Caroline Buono / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (12/2020)
[article]
Titre : Mettre en voix, c'est interpréter Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Buono, Auteur ; Chloé Poujade, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)Descripteurs : communication verbale
lecture
pédagogie
poésie
processus cognitifRésumé : Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre en voix, c'est interpréter [texte imprimé] / Caroline Buono, Auteur ; Chloé Poujade, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)
Descripteurs : communication verbale
lecture
pédagogie
poésie
processus cognitifRésumé : Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible