• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. communication verbale
Nouvelle recherche

Catégorie communication verbale

Accueil > ~termes orphelins > communication verbale
Voir
expression orale

46 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Nouveauté
Livre

50 exercices de confiance en soi

  • Auteur : Laurence Levasseur
  • Editeur : Paris : Eyrolles 2019 1 vol. (126 p.)
50 exercices répartis en 5 sections pour avoir confiance en soi. À travers tests de personnalité, quiz, QCM, questionnaires introspectifs et techniques à expérimenter en dehors du livre, le lecteur pourra : 1. faire le point sur sa confiance en [...]
Cote : 001.076 LYC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°333 (02/2021) p.45-47
  • Auteur : Marion Rousset
Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les cau[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un apport au monde

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (05/2019) p.48-50
  • Auteur : Charlotte Sannier-Bérusseau
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'art oratoire, une écologie sociale ?

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1125 (15/12/2019) p.6-11
    • Auteur : Stéphane André
    • Auteur : Sophie Delhaume
    • Jean-Thomas Rieux
Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ;[...]
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Baladodiffusion en sciences

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (05/2019) p.23-24
  • Auteur : Pascal Dournon
Le travail de l'oral en classe de sciences physiques et chimie au collège : l'utilisation et les avantages de la baladodiffusion ; la maîtrise du vocabulaire scientifique ; l'implication des élèves.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cartonner à l'oral

  • Dans le périodique : Phosphore (Paris), n°577 (01/06/2024) p.16-23
  • Martin Rhodes
Conseils pour bien réussir un oral. Points sur l'importance de la préparation, de l'entraînement et l'attitude à privilégier lors de l'oral (gestuelle, position, présentation, regard, gestion du stress).
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coconstruire le sens

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (05/2019) p.33-34
  • Auteur : Anne-Laure Biales
Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Conversation : comment nous accordons nos violons ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°350 (08/2022) p.19-23
  • Fabien Trécourt
Compte-rendu des expériences menées au Laboratoire Parole et langage (LPL) d'Aix-en-Provence autour de l'étude de la parole ordinaire et de la dynamique implicite et collaborative d'une conversation : la convergence phonétique, l'observation des[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un défi pour l'enseignant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (05/2019) p.42-43
  • Auteur : Sophie Junien-Lavillauroy
L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Délier les langues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (05/2019) p.25
  • Auteur : Isabelle Valentin
L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation oral[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Emotions et frissons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (02/2025) p.39-40
  • Stéphanie Lokoli
L'engagement physique du corps et la pratique de l'oral pour mobiliser les élèves en classe de français : une pratique culturelle de la parole ; l'animation d'ateliers d'éloquence créatifs ; le développement de dispositifs de lecture à voix haut[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Evaluer l'oral

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (05/2019) p.53-54
    • Auteur : Carole Amsellem
    • Auteur : Karine Risselin
L'évaluation de travaux d'élèves réalisés à l'oral à l'école, en France, en 2019 : la diversité des pratiques ; la construction de la séquence ; les différents niveaux d'évaluation et leurs critères.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Fabriquer de fausses fake news

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (05/2019) p.21-23
  • Auteur : Karine Lempreur
La mise en place de pratiques d'oral réflexif en classe de 4e de français : la fabrication de fake news ; l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour la vérification de l'information ; la complémentarité entre lecture, écriture et oral.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Grand oral : le préparer et s'exercer

  • Dans le périodique : NRP Lettres Lycée, n°092 (11/2020) p.60-64
  • Auteur : Florence Renner
Présentation du Grand oral, lié au nouveau Bac et aux enseignements de spécialité, avec des exercices et conseils pour se préparer à prendre la parole face au jury. L'épreuve en elle-même : définition, objectifs, déroulement, critères de notatio[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Grille d'observation d'un débat

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°258 (novembre 2015) p.11
  • Auteur : Tania Kambourova
Feuille de route en trois volets pour observer un débat en classe, destinée à la fois au professeur et à l'élève : les notions clés du débat ; les critères et le barème pour évaluer le médiateur ; les différents points d'évaluation du groupe "po[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Horla à l'oral

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (05/2019) p.34-35
  • Auteur : Pascal Adjou
La construction collective du sens d'une oeuvre littéraire en cours de français, en classe de 1re : le rôle du débat littéraire ; la discussion sur l'excipit de la nouvelle fantastique de Maupassant, le Horla ; les échanges entre élèves ; la not[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

How to communicate with Gen X, Y and Z

  • Dans le périodique : Go English, n°112 (01/2022) p.8-10
  • Auteur : Talitha Linehan
Présentation des générations qu'on appelle génération Z, génération Y (ou millenials), génération X et baby-boomers et point sur leurs modes de communication favoris (conversation en face-à-face, téléphone, e-mail, messagerie instantanée...).
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

InterClass', un projet radio

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (05/2019) p.14-15
  • Auteur : Elena Pavel
Le projet InterClass', dans les collèges classés REP+ en France, en 2019, en collaboration avec la radio de service public France inter : les origines du projet ; l'intervention de journalistes ; la préparation et la réalisation de reportage par[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Langues et paroles au cinéma

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1106 (01/11/2016) p.38-41
  • Auteur : Frédérique Brisset
Le point sur les scénarios de films ayant des enjeux linguistiques et sur la traduction des dialogues de cinéma : les fonctions du dialogue dans les films de fiction ; les intrigues exploitant des situations de rencontres interlinguistiques et d[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mettre en voix, c'est interpréter

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.31-32
    • Auteur : Caroline Buono
    • Auteur : Chloé Poujade
Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisatio[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. Aller à la page suivante
  7. Aller à la dernière page
(1 - 20 / 46)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement