Titre : |
Violence et langage : Risque social majeur |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Scérén, Auteur |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2006 |
Présentation : |
petit livret d'accompagnement |
Format : |
Dvd-vidéo |
ISBN/ISSN : |
2-86622-752-2 |
Note générale : |
film : 22 mn ; débat : 41 mn
Film écrit, mis en scène et réalisé dans le cadre de TPE par des élèves et professeurs d'une classe de terminale S du Lycée Marie Curie d'Echirolles (Grenoble) |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
argot éducation civique expression non-verbale violence violence à l'école
|
Index. décimale : |
900 Histoire géographie |
Résumé : |
Dans un film de fiction documentaire et un débat, des élèves, souvent issus de quartiers difficiles, exposent des situations vécues et éprouvées et les analysent suivant leurs implications : langage et lieux dégradés, déstructuration de la famille, carences affectives, individualisme débouchant sur une "haine" des autres qui est une "haine" de soi ... |
Note de contenu : |
Ce Dvd-vidéo est destiné à introduire une réflexion sur le thème de la violence aujourd'hui présente au quotidien dans la société et dans la vie scolaire en particulier, violence dans laquelle le langage tient une place déterminante.
Ce document met aussi en évidence la capacité des adolescents à aborder ces questions à partir de leur propre expérience et à proposer des solutions.
Discriminations, sexisme, racisme, irresponsabilité et autres manquements à la loi et aux autres, autant de questions dont des lycéens et des collégiens s'emparent avec lucidité et pertinance. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
EMC (Enseignement Moral et civique) |
Violence et langage : Risque social majeur [document projeté ou vidéo] / Scérén, Auteur . - CRDP de Grenoble, 2006 . - : petit livret d'accompagnement ; Dvd-vidéo. ISBN : 2-86622-752-2 film : 22 mn ; débat : 41 mn
Film écrit, mis en scène et réalisé dans le cadre de TPE par des élèves et professeurs d'une classe de terminale S du Lycée Marie Curie d'Echirolles (Grenoble) Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
argot éducation civique expression non-verbale violence violence à l'école
|
Index. décimale : |
900 Histoire géographie |
Résumé : |
Dans un film de fiction documentaire et un débat, des élèves, souvent issus de quartiers difficiles, exposent des situations vécues et éprouvées et les analysent suivant leurs implications : langage et lieux dégradés, déstructuration de la famille, carences affectives, individualisme débouchant sur une "haine" des autres qui est une "haine" de soi ... |
Note de contenu : |
Ce Dvd-vidéo est destiné à introduire une réflexion sur le thème de la violence aujourd'hui présente au quotidien dans la société et dans la vie scolaire en particulier, violence dans laquelle le langage tient une place déterminante.
Ce document met aussi en évidence la capacité des adolescents à aborder ces questions à partir de leur propre expérience et à proposer des solutions.
Discriminations, sexisme, racisme, irresponsabilité et autres manquements à la loi et aux autres, autant de questions dont des lycéens et des collégiens s'emparent avec lucidité et pertinance. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
EMC (Enseignement Moral et civique) |
|  |