Descripteurs
> 2345 langage > langage > expression écrite
expression écriteSynonyme(s)communication écrite ;écrit ;écriture ;pratique d'écriture production d'adulte |
Documents disponibles dans cette catégorie (175)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1 jour, 1 question. C'est quoi l'écriture inclusive ? / Paris : France Télévisions (2017)
Titre : 1 jour, 1 question. C'est quoi l'écriture inclusive ? Type de document : document électronique Editeur : Paris : France Télévisions, 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : expression écrite Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Explication de l'écriture inclusive et de sa mise en place en France pour favoriser l'égalité des sexes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-l-ecriture-i [...] 1 jour, 1 question. C'est quoi l'écriture inclusive ? [document électronique] . - Paris : France Télévisions, 2017 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Explication de l'écriture inclusive et de sa mise en place en France pour favoriser l'égalité des sexes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-l-ecriture-i [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En 6e et déjà écrivains / Juliette Sausse in Okapi, 1192 (15 janvier 2024)
[article]
Titre : En 6e et déjà écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2024 Article : p. 9-13
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)Descripteurs : expression écrite
français : discipline
théâtre scolaireRésumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire [article] En 6e et déjà écrivains [texte imprimé] / Juliette Sausse, Auteur . - 2024 . - p. 9-13.
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)
Descripteurs : expression écrite
français : discipline
théâtre scolaireRésumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048699 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : expression écrite
langageMots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagner les élèves dans une production longue [texte imprimé] / Mélodie Pichon, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : expression écrite
langageMots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un acte et un rituel fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bresson, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un acte et un rituel fondateurs [texte imprimé] / Nancy Bresson, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'âge d'or des lettres sous le règne d'Hammu-rabi / Maxime Béranger / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 575 (10/2023)
[article]
Titre : L'âge d'or des lettres sous le règne d'Hammu-rabi Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Béranger Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : Mésopotamie antique invention de l'écriture Résumé : Retour sur l'histoire de l'écriture en Mésopotamie et plus précisément la place occupée par les lettres, sous le règne d'Hammu rabi, dont les messages portaient sur la vie quotidienne, politique, religieuse et économique. Trouver un moyen pour échanger les informations de façon sûre. L'obsession royale étant de se tenir au courant. Des trésors retrouvés dans les lettres du palais de Mari. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'âge d'or des lettres sous le règne d'Hammu-rabi [texte imprimé] / Maxime Béranger . - Sophia Publications, 2023 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : Mésopotamie antique invention de l'écriture Résumé : Retour sur l'histoire de l'écriture en Mésopotamie et plus précisément la place occupée par les lettres, sous le règne d'Hammu rabi, dont les messages portaient sur la vie quotidienne, politique, religieuse et économique. Trouver un moyen pour échanger les informations de façon sûre. L'obsession royale étant de se tenir au courant. Des trésors retrouvés dans les lettres du palais de Mari. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046181 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'amour en toutes lettres / Camille Dansault / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : L'amour en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault ; Samira Mouhssine Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement du français Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'amour en toutes lettres [texte imprimé] / Camille Dansault ; Samira Mouhssine . - CRAP, 2022 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement du français Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Analyser, produire, échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsRésumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Analyser, produire, échanger [texte imprimé] / Catherine Loisy, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.50-52.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsRésumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Antenne dans cinq minutes ! / Judith Dessole / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Antenne dans cinq minutes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : radio (média) enseignement du français Résumé : Le rapport à l'écrit de l'élève dans la réalisation d'une émission radio, en lycée, en France : le questionnement sur le sujet ; l'élaboration de corolles lexicales ; la collecte de documents au CDI ; la production d'écrits de brouillon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Antenne dans cinq minutes ! [texte imprimé] / Judith Dessole, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : radio (média) enseignement du français Résumé : Le rapport à l'écrit de l'élève dans la réalisation d'une émission radio, en lycée, en France : le questionnement sur le sujet ; l'élaboration de corolles lexicales ; la collecte de documents au CDI ; la production d'écrits de brouillon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances
expression écrite
pédagogieRésumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre, c'est travailler avec le langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances
expression écrite
pédagogieRésumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un assistant ambigu pour les scientifiques / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2024) in Sciences et avenir (1949), 924 (02/2024)
[article]
Titre : Un assistant ambigu pour les scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. Editeur : Sciences et avenir, 2024 Article : p.36-37
in Sciences et avenir (1949) > 924 (02/2024)Descripteurs : expression écrite
intelligence artificielle
recherche de l'informationMots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un assistant ambigu pour les scientifiques [texte imprimé] / Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. . - Sciences et avenir, 2024 . - p.36-37.
in Sciences et avenir (1949) > 924 (02/2024)
Descripteurs : expression écrite
intelligence artificielle
recherche de l'informationMots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048738 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avant l'écriture, l'homme a inventé la lecture / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Avant l'écriture, l'homme a inventé la lecture Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Descripteurs : expression écrite
période historiqueRésumé : Définition du mot écriture. Origine et pouvoir de l'écriture. 2 illustrations en noir et blanc pour avoir plus d'information sur l'objet représenté. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/lecriture/naissances/01.htm Avant l'écriture, l'homme a inventé la lecture [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Descripteurs : expression écrite
période historiqueRésumé : Définition du mot écriture. Origine et pouvoir de l'écriture. 2 illustrations en noir et blanc pour avoir plus d'information sur l'objet représenté. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/lecriture/naissances/01.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un blog, c'est fait pour apprendre ! / Ostiane Mathon / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Un blog, c'est fait pour apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ostiane Mathon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.23-25 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écriteMots-clés : blogue Résumé : Compte rendu, en 2012, de la création d'un blog de classe en CM1-CM2, en France et de ses impacts sur l'apprentissage des élèves : travaux, échanges, préparation, répartition des tâches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un blog, c'est fait pour apprendre ! [texte imprimé] / Ostiane Mathon, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.23-25.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écriteMots-clés : blogue Résumé : Compte rendu, en 2012, de la création d'un blog de classe en CM1-CM2, en France et de ses impacts sur l'apprentissage des élèves : travaux, échanges, préparation, répartition des tâches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025782 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le blog et le livre / Mara Goyet / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Le blog et le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : blog Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le blog et le livre [texte imprimé] / Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - CRAP, 2015 . - p.28-29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : blog Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le blog pour réconcilier avec l'école / Stéphanie de Vanssay / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Le blog pour réconcilier avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : cours moyen
élève en difficulté
expression écrite
FranceMots-clés : blogue aide à l'élève 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, de la création d'un blog personnel par des élèves de cycle 3 dans le cadre d'un RASED (réseau d'aide spécialisé pour élève en difficulté) pour progresser dans la maîtrise de la langue écrite : le projet, sa mise en place, les apprentissages abordés, les interactions entre élèves et enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] Le blog pour réconcilier avec l'école [texte imprimé] / Stéphanie de Vanssay, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : cours moyen
élève en difficulté
expression écrite
FranceMots-clés : blogue aide à l'élève 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, de la création d'un blog personnel par des élèves de cycle 3 dans le cadre d'un RASED (réseau d'aide spécialisé pour élève en difficulté) pour progresser dans la maîtrise de la langue écrite : le projet, sa mise en place, les apprentissages abordés, les interactions entre élèves et enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire / Christelle Guillot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Guillot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : expression écrite
France
pédagogie
secondaire premier cycleMots-clés : blogue enseignement du français 2010- Résumé : Comment, en 2010, faire travailler l'expression écrite à des élèves de collège en profitant des multiples apports de la publication sur un blog : exemple de création de livres audio, de web radio, de livres numériques ou de films, en cours de français. Encadré : comment fabriquer un livre audio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire [texte imprimé] / Christelle Guillot, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : expression écrite
France
pédagogie
secondaire premier cycleMots-clés : blogue enseignement du français 2010- Résumé : Comment, en 2010, faire travailler l'expression écrite à des élèves de collège en profitant des multiples apports de la publication sur un blog : exemple de création de livres audio, de web radio, de livres numériques ou de films, en cours de français. Encadré : comment fabriquer un livre audio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Briser les codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Masini-Beausire, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
expression écriteMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Briser les codes [texte imprimé] / Alexandra Masini-Beausire, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
expression écriteMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi ce travail ? / Catherine Ravelli / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : C'est quoi ce travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi ce travail ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le cadeau du poète / Marine Breton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le cadeau du poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Breton ; Jérôme Presneau Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement professionnel
expression écrite
poésieRésumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cadeau du poète [texte imprimé] / Marine Breton ; Jérôme Presneau . - CRAP, 2022 . - p.39-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel
expression écrite
poésieRésumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Une carte de visite sur Internet / Christine Bolou-Chiaravalli / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Une carte de visite sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bolou-Chiaravalli, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : expression écrite
France
recherche d'emploiMots-clés : blogue enseignement du français BTS (brevet de technicien supérieur) 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la création de blogs personnels par des élèves de BTS maintenance industrielle, en classe de français : la création de CV (curriculum vitae), le travail de l'expression écrite, l'entraide, le travail sur l'identité et l'intimité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Une carte de visite sur Internet [texte imprimé] / Christine Bolou-Chiaravalli, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : expression écrite
France
recherche d'emploiMots-clés : blogue enseignement du français BTS (brevet de technicien supérieur) 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la création de blogs personnels par des élèves de BTS maintenance industrielle, en classe de français : la création de CV (curriculum vitae), le travail de l'expression écrite, l'entraide, le travail sur l'identité et l'intimité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
expression écrite
lectureMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
expression écrite
lectureMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41456 Archives périodique Archives documentaire Disponible