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Clubs sportifs et collectivités territoriales : enjeux, modèles, partenariats, stratégies / Jean-François Bourg / PUS : Presses Universitaires du Sport (2012)
Titre : Clubs sportifs et collectivités territoriales : enjeux, modèles, partenariats, stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bourg, Auteur Editeur : PUS : Presses Universitaires du Sport, 2012 Description : 348 p ISBN/ISSN : 978-2-8186-0282-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : agent sportif
association sportive
collectivité territoriale
compétition sportive
production : économie
sportIndex. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Les rapports entre le fait sportif et la sphère publique ont profondément changé. L'offre et la demande de pratiques et de spectacles se confrontent dans un contexte inédit, d'un point de vue sociétal, juridique et économique. En corollaire, de nombreuses questions se posent : quel est le statut du sport : bien public ou bien privé ? Quels sont les nouveaux modèles de financement des clubs ? Avec la crise des finances publiques, le modèle « coubertinien » est-il condamné ? Quels arbitrages pour les dépenses des collectivités entre sport professionnel et sport amateur, entre sport de compétition et sport santé ? Quelle est l'utilité sociale et quel est l'impact économique de l'Euro 2016 de football et de ses stades ?
Pour approfondir ces questions, les besoins des clubs amateurs et professionnels sont étudiés en matière de financements et d'équipements. Les stratégies des collectivités pour mettre en oeuvre ce partenariat sont examinées, avec les conditions de légalité des subventions, leurs fondements et leur répartition, ainsi que les modes opératoires des projets d'enceintes sportives (avantages, inconvénients, degré de pertinence) et les modalités administratives pour sécuriser leur mise à disposition.
Cet ouvrage a pour objet de proposer un double niveau de lecture de ces problématiques (théorique et empirique) et de fournir les chiffres clés, les textes de référence, des études de cas, des modèles de délibérations, de conventions et de contrats à tous ceux qui, au sein du mouvement sportif comme du côté des collectivités territoriales, doivent optimiser leurs relations.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Clubs sportifs et collectivités territoriales : enjeux, modèles, partenariats, stratégies [texte imprimé] / Jean-François Bourg, Auteur . - PUS : Presses Universitaires du Sport, 2012 . - 348 p.
ISBN : 978-2-8186-0282-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : agent sportif
association sportive
collectivité territoriale
compétition sportive
production : économie
sportIndex. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Les rapports entre le fait sportif et la sphère publique ont profondément changé. L'offre et la demande de pratiques et de spectacles se confrontent dans un contexte inédit, d'un point de vue sociétal, juridique et économique. En corollaire, de nombreuses questions se posent : quel est le statut du sport : bien public ou bien privé ? Quels sont les nouveaux modèles de financement des clubs ? Avec la crise des finances publiques, le modèle « coubertinien » est-il condamné ? Quels arbitrages pour les dépenses des collectivités entre sport professionnel et sport amateur, entre sport de compétition et sport santé ? Quelle est l'utilité sociale et quel est l'impact économique de l'Euro 2016 de football et de ses stades ?
Pour approfondir ces questions, les besoins des clubs amateurs et professionnels sont étudiés en matière de financements et d'équipements. Les stratégies des collectivités pour mettre en oeuvre ce partenariat sont examinées, avec les conditions de légalité des subventions, leurs fondements et leur répartition, ainsi que les modes opératoires des projets d'enceintes sportives (avantages, inconvénients, degré de pertinence) et les modalités administratives pour sécuriser leur mise à disposition.
Cet ouvrage a pour objet de proposer un double niveau de lecture de ces problématiques (théorique et empirique) et de fournir les chiffres clés, les textes de référence, des études de cas, des modèles de délibérations, de conventions et de contrats à tous ceux qui, au sein du mouvement sportif comme du côté des collectivités territoriales, doivent optimiser leurs relations.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026253 330.796 BOU livre Archives documentaire Disponible Le commerce et la traite des footballeurs africains et sud américains en europe / Evariste Tshimanga Bakadiababu / Paris : L'Harmattan (2003)
Titre : Le commerce et la traite des footballeurs africains et sud américains en europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Evariste Tshimanga Bakadiababu, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan, 2003 Description : 492 p ISBN/ISSN : 978-2-7475-1469-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : agent sportif
association sportive
commerce Nord-Sud
éthique sportive
fédération sportive
football
peuple d'Afrique noire
politique sportive
sport de compétition
sport professionnelMots-clés : économie du sport Index. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : L'auteur aborde ce sujet difficile, complexe et qui recouvre une multidude d'aspects, sociologique, philosophique, moral et financier. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Le commerce et la traite des footballeurs africains et sud américains en europe [texte imprimé] / Evariste Tshimanga Bakadiababu, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 492 p.
ISBN : 978-2-7475-1469-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : agent sportif
association sportive
commerce Nord-Sud
éthique sportive
fédération sportive
football
peuple d'Afrique noire
politique sportive
sport de compétition
sport professionnelMots-clés : économie du sport Index. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : L'auteur aborde ce sujet difficile, complexe et qui recouvre une multidude d'aspects, sociologique, philosophique, moral et financier. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021848 330.796 334 TSH livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Evènements Sportifs Impacts Economique et Social / Eric Barget / De Boeck (2010)
Titre : Evènements Sportifs Impacts Economique et Social Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Barget, Auteur ; Jean-Jacques Gouguet, Auteur Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Management & sport Description : 462 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-2686-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : agent sportif
compétition sportive
gestion de l'entreprise
industrie du sport
sport
sport de compétition
sport de haut niveauMots-clés : événements sportifs Index. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Les grands événements sportifs ne sont pas réductibles à leur seul impact économique sur les territoires d'accueil, comme le laisseraient penser la plupart des débats médiatiques sur le sujet ou les réponses à candidature de la part des organisateurs. Il faut tenir compte également de la dimension sociale des grands événements sportifs qui englobent des problématiques variées comme l'image de marque des territoires, leur identité, l'insertion sociale, la culture, le développement de la pratique sportive, éléments déterminants du bien-être des populations.
Dans cette double optique économique et sociale, de redoutables problèmes de mesure se posent et la littérature révèle une très grande variabilité de la qualité de l'analyse des méga-événements sportifs. Une plus grande rigueur méthodologique s'impose pour apprécier l'utilité sociale créée et l'impact économique généré par ces projets qui concernent l'ensemble de la collectivité.
Le présent ouvrage détaille les principaux instruments d'analyse et les modalités d'une mise en application satisfaisante, particulièrement dans une optique d'aide à la décision publique. Des références permanentes à des études de cas représentatifs viennent étayer la réflexion.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Evènements Sportifs Impacts Economique et Social [texte imprimé] / Eric Barget, Auteur ; Jean-Jacques Gouguet, Auteur . - De Boeck, 2010 . - 462 p. - (Management & sport) .
ISBN : 978-2-8041-2686-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : agent sportif
compétition sportive
gestion de l'entreprise
industrie du sport
sport
sport de compétition
sport de haut niveauMots-clés : événements sportifs Index. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Les grands événements sportifs ne sont pas réductibles à leur seul impact économique sur les territoires d'accueil, comme le laisseraient penser la plupart des débats médiatiques sur le sujet ou les réponses à candidature de la part des organisateurs. Il faut tenir compte également de la dimension sociale des grands événements sportifs qui englobent des problématiques variées comme l'image de marque des territoires, leur identité, l'insertion sociale, la culture, le développement de la pratique sportive, éléments déterminants du bien-être des populations.
Dans cette double optique économique et sociale, de redoutables problèmes de mesure se posent et la littérature révèle une très grande variabilité de la qualité de l'analyse des méga-événements sportifs. Une plus grande rigueur méthodologique s'impose pour apprécier l'utilité sociale créée et l'impact économique généré par ces projets qui concernent l'ensemble de la collectivité.
Le présent ouvrage détaille les principaux instruments d'analyse et les modalités d'une mise en application satisfaisante, particulièrement dans une optique d'aide à la décision publique. Des références permanentes à des études de cas représentatifs viennent étayer la réflexion.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026249 330.796 BAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Football et mondialisation / pascal Boniface / Armand Colin (2006)
Titre : Football et mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : pascal Boniface, Auteur Editeur : Armand Colin, 2006 Description : 1 vol. (173 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-34621-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : football
mondialisation : économie politiqueIndex. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Le football a conquis le monde. C'est le symbole même de la mondialisation. Son empire ne connaît ni frontières, ni limites.
Pourtant, dès que l'on quitte la sphère des fidèles supporters et de la presse spécialisée, ce sport est l'un profond mépris. Surtout en France, où un joueur de foot ne peut être qu'idiot, et un supporter, un hooligan en puissance. Le mois de juillet 1998 est déjà bien loin !
Certes, la passion peut être détournée. Mais ces dérives traduisent aussi les maux de nos sociétés. Et comme le montre cette nouvelle édition, la place et le rôle de ce sport évoluent. Il peut aussi être un vecteur de paix et d espoirs. En 2010, la coupe du monde est organisée en Afrique du Sud. N'est-ce pas un signe fort pour un continent trop souvent mis à l'écart ?
Dans cet essai stimulant sur les ressorts et les paradoxes de la planète foot, Pascal Boniface met son talent reconnu d analyste de l'actualité politique internationale et sa passion de supporter du ballon rond au service de questions qui gênent ou surprennent.
Nature du document : documentaire Football et mondialisation [texte imprimé] / pascal Boniface, Auteur . - Armand Colin, 2006 . - 1 vol. (173 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-34621-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : football
mondialisation : économie politiqueIndex. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Le football a conquis le monde. C'est le symbole même de la mondialisation. Son empire ne connaît ni frontières, ni limites.
Pourtant, dès que l'on quitte la sphère des fidèles supporters et de la presse spécialisée, ce sport est l'un profond mépris. Surtout en France, où un joueur de foot ne peut être qu'idiot, et un supporter, un hooligan en puissance. Le mois de juillet 1998 est déjà bien loin !
Certes, la passion peut être détournée. Mais ces dérives traduisent aussi les maux de nos sociétés. Et comme le montre cette nouvelle édition, la place et le rôle de ce sport évoluent. Il peut aussi être un vecteur de paix et d espoirs. En 2010, la coupe du monde est organisée en Afrique du Sud. N'est-ce pas un signe fort pour un continent trop souvent mis à l'écart ?
Dans cet essai stimulant sur les ressorts et les paradoxes de la planète foot, Pascal Boniface met son talent reconnu d analyste de l'actualité politique internationale et sa passion de supporter du ballon rond au service de questions qui gênent ou surprennent.
Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009414 330.796 BON livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Géoéconomie du sport / Maxence Fontanel / Paris : L'Harmattan (2009)
Titre : Géoéconomie du sport : le sport au coeur de la politique et de l'économie internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxence Fontanel (1973-....), Directeur de publication ; Jacques Fontanel (1945-....), Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan, 2009 Description : 150 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-296-07980-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : économie
sportMots-clés : géoéconomie Index. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Aujourd'hui le sport est devenu un instrument politique et économique ouvertement utilisé par les Etats dans leurs relations internationales.C'est d'abord un facteur structurant d'intégration et un istrument de la mondialisation économique, politique, social ou culturel.Ensuite, les instances internationales du sport, notamment le CIO et la FIFA, exercent une influence croissante dans les quetions diplomatiques, mais aussi dans l'ouverture des frontières économiques.Enfin, le sport devient un moyen d'action et un instrument de politique étrangère, même en-dehors des cénacles sportifs.Il est alors intéressantde s'interroger sur les rapports de force, les zones d'influence et le poids diplomatique que le sport, dans son extrème médiatisation, crée, structure ou développe. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Géoéconomie du sport : le sport au coeur de la politique et de l'économie internationales [texte imprimé] / Maxence Fontanel (1973-....), Directeur de publication ; Jacques Fontanel (1945-....), Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 150 p. : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-296-07980-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : économie
sportMots-clés : géoéconomie Index. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Aujourd'hui le sport est devenu un instrument politique et économique ouvertement utilisé par les Etats dans leurs relations internationales.C'est d'abord un facteur structurant d'intégration et un istrument de la mondialisation économique, politique, social ou culturel.Ensuite, les instances internationales du sport, notamment le CIO et la FIFA, exercent une influence croissante dans les quetions diplomatiques, mais aussi dans l'ouverture des frontières économiques.Enfin, le sport devient un moyen d'action et un instrument de politique étrangère, même en-dehors des cénacles sportifs.Il est alors intéressantde s'interroger sur les rapports de force, les zones d'influence et le poids diplomatique que le sport, dans son extrème médiatisation, crée, structure ou développe. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040231 330.796 FON livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Mondialisation économique du sport / Wladimir Andreff / De Boeck (2012)
Titre : Mondialisation économique du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Wladimir Andreff, Auteur Editeur : De Boeck, 2012 Description : 488 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6670-0 Index. décimale : 330.796 Economie du sport Résumé : La connaissance de l'importance macroéconomique du sport n'est pas la partie la plus avancée de l'analyse économique du sport. Plus de vingt ans séparent le premier article répertorié en économie du sport (Rottenberg, 1956), traitant d'un marché du travail du sport, de la première mesure macroéconomique du sport (Malenfant-Dauriac, 1977). Depuis lors, on a tenté d'élaborer une comptabilité économique nationale du sport et, récemment, de poser les premiers jalons d'un compte européen du sport. Alors même que la mondialisation des marchés du sport se développe rapidement, on reste dépourvu de toute évaluation statistique ou comptable au niveau mondial.
1. LA COMPTABILITÉ ÉCONOMIQUE NATIONALE DU SPORT
Le retard de la macroéconomie du secteur sport est dû à des difficultés méthodologiques et au coût financier requis pour les surmonter. Elles résident d'abord dans la collecte d'une information fiable et vérifiable sur les dimensions économiques du sport, ensuite dans un difficile arbitrage entre des méthodes de comptabilisation sophistiquées et rigoureuses, mais coûteuses, et un besoin de chiffres économiques sur le sport sans cesse renouvelé, qu'il émane de l'État (ministère des Sports), des fédérations sportives ou des collectivités locales. L'utilité d'un compte économique du sport n'est plus à démontrer. Elle découle de la volonté des autorités impliquées dans le sport d'être mieux informées sur le secteur économique du sport, pour tenter de proportionner leur pouvoir dans la société au poids économique du sport et d'attirer les financements correspondants. Il leur serait utile, voire nécessaire, de pouvoir disposer année après année des mêmes indicateurs statistiques pour mesurer l'évolution économique du secteur sport. Ceci implique la construction, la maintenance et la routinisation d'un compte économique du sport national. Le besoin de connaître l'impact que les APS peuvent avoir sur l'économie nationale est un troisième motif pour élaborer un compte économique du sport. Le quatrième est de mesurer l'impact qu'un choc économique exogène (ex : la crise) a sur le secteur sport.
Les objectifs précis d'une comptabilité économique du sport (Andreff, 2006a) sont de :
- donner une vision statistique homogène, cohérente et organisée des flux financiers et des ressources en travail mis en mouvement par les APS et faire cesser la coexistence de chiffrages différents issus de sources disparates de l'activité économique liée au sport ;
- fournir sur une base régulière, à une fréquence suffisante (au moins annuelle) et dans une même nomenclature, une information aussi complète et fiable que possible, et comparable d'année en année, du champ économique des APS ;
- «routiniser» la collecte des données permettant de renseigner les comptes du sport et assurer une fréquence routinière de publication des chiffres ;
- faciliter la réalisation d'analyses de l'impact économique du sport, la modélisation du secteur sport, de ses relations internes et de ses échanges avec d'autres secteurs de l'économie.
Face à ces objectifs, la comptabilité nationale dispose de trois instruments pour décrire l'équilibre expost entre emplois et ressources applicables au secteur sport : le cadre comptable du tableau économique d'ensemble (TEE), le tableau d'entrées-sorties (TES) et le compte satellite.Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Economie/EPS (Education Physique et Sportive) Mondialisation économique du sport [texte imprimé] / Wladimir Andreff, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 488 p.
ISBN : 978-2-8041-6670-0
Index. décimale : 330.796 Economie du sport Résumé : La connaissance de l'importance macroéconomique du sport n'est pas la partie la plus avancée de l'analyse économique du sport. Plus de vingt ans séparent le premier article répertorié en économie du sport (Rottenberg, 1956), traitant d'un marché du travail du sport, de la première mesure macroéconomique du sport (Malenfant-Dauriac, 1977). Depuis lors, on a tenté d'élaborer une comptabilité économique nationale du sport et, récemment, de poser les premiers jalons d'un compte européen du sport. Alors même que la mondialisation des marchés du sport se développe rapidement, on reste dépourvu de toute évaluation statistique ou comptable au niveau mondial.
1. LA COMPTABILITÉ ÉCONOMIQUE NATIONALE DU SPORT
Le retard de la macroéconomie du secteur sport est dû à des difficultés méthodologiques et au coût financier requis pour les surmonter. Elles résident d'abord dans la collecte d'une information fiable et vérifiable sur les dimensions économiques du sport, ensuite dans un difficile arbitrage entre des méthodes de comptabilisation sophistiquées et rigoureuses, mais coûteuses, et un besoin de chiffres économiques sur le sport sans cesse renouvelé, qu'il émane de l'État (ministère des Sports), des fédérations sportives ou des collectivités locales. L'utilité d'un compte économique du sport n'est plus à démontrer. Elle découle de la volonté des autorités impliquées dans le sport d'être mieux informées sur le secteur économique du sport, pour tenter de proportionner leur pouvoir dans la société au poids économique du sport et d'attirer les financements correspondants. Il leur serait utile, voire nécessaire, de pouvoir disposer année après année des mêmes indicateurs statistiques pour mesurer l'évolution économique du secteur sport. Ceci implique la construction, la maintenance et la routinisation d'un compte économique du sport national. Le besoin de connaître l'impact que les APS peuvent avoir sur l'économie nationale est un troisième motif pour élaborer un compte économique du sport. Le quatrième est de mesurer l'impact qu'un choc économique exogène (ex : la crise) a sur le secteur sport.
Les objectifs précis d'une comptabilité économique du sport (Andreff, 2006a) sont de :
- donner une vision statistique homogène, cohérente et organisée des flux financiers et des ressources en travail mis en mouvement par les APS et faire cesser la coexistence de chiffrages différents issus de sources disparates de l'activité économique liée au sport ;
- fournir sur une base régulière, à une fréquence suffisante (au moins annuelle) et dans une même nomenclature, une information aussi complète et fiable que possible, et comparable d'année en année, du champ économique des APS ;
- «routiniser» la collecte des données permettant de renseigner les comptes du sport et assurer une fréquence routinière de publication des chiffres ;
- faciliter la réalisation d'analyses de l'impact économique du sport, la modélisation du secteur sport, de ses relations internes et de ses échanges avec d'autres secteurs de l'économie.
Face à ces objectifs, la comptabilité nationale dispose de trois instruments pour décrire l'équilibre expost entre emplois et ressources applicables au secteur sport : le cadre comptable du tableau économique d'ensemble (TEE), le tableau d'entrées-sorties (TES) et le compte satellite.Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Economie/EPS (Education Physique et Sportive) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037227 330.796 AND livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Exclu du prêt Négriers du foot / Maryse Éwanjé-Épée / Le Rocher Editions (2010)
Titre : Négriers du foot Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Éwanjé-Épée, Auteur Editeur : Le Rocher Editions, 2010 Description : 304 pages ISBN/ISSN : 978-2-268-06940-1 Descripteurs : agent sportif
économie
football
sport de ballonIndex. décimale : 330.796 Economie du sport Résumé : 15 décembre 2009, scandale ! Édel Apoula, gardien de but arménien (cherchez l'erreur !) d'origine camerounaise du Paris-Saint-Germain, serait victime du chantage d'un entraîneur, à l'origine de son transfert en Arménie en 2002. « Invité » pour un essai, le jeune garçon (15 ans à l'époque), devenu... arménien, plutôt malgré lui, jouera pour la sélection nationale, perdant toute chance, dés lors, de représenter un jour son pays de naissance, le Cameroun.
L'histoire d'Édel finit assez bien, sous les couleurs du PSG. Mais pour un conte de fée, combien de milliers de drames silencieux ? Ils sont des centaines chaque mois, les enfants foot qui embarquent pour le voyage sans retour vers d'illusoires carrières. En Afrique, le football suscite des passions sans bornes : il est le ticket pour l'ascenseur social.
Trafic d'identités, chantage, ruines familiales, disparitions, le phénomène a bouleversé la vie de milliers de familles. Un exilé africain sur mille, en moyenne, fait carrière dans le football. Les autres finissent dans les statistiques des associations comme Foot Solidaire ou Manifootball, qui recensent plus de 200 cas de maltraitance et d'escroquerie chaque année.
En France, plus de 1 200 cas d'enfants foot et de footballeurs sans papiers ont été identifiés.
Négriers du foot explore l'une des zones les plus obscures du sport roi : la traite des jeunes footballeurs originaires d'Afrique. Du départ à l'arrivée, on suit le parcours des sans-papiers du football, et on décrypte les intérêts multiples en jeu.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Négriers du foot [texte imprimé] / Maryse Éwanjé-Épée, Auteur . - Le Rocher Editions, 2010 . - 304 pages.
ISBN : 978-2-268-06940-1
Descripteurs : agent sportif
économie
football
sport de ballonIndex. décimale : 330.796 Economie du sport Résumé : 15 décembre 2009, scandale ! Édel Apoula, gardien de but arménien (cherchez l'erreur !) d'origine camerounaise du Paris-Saint-Germain, serait victime du chantage d'un entraîneur, à l'origine de son transfert en Arménie en 2002. « Invité » pour un essai, le jeune garçon (15 ans à l'époque), devenu... arménien, plutôt malgré lui, jouera pour la sélection nationale, perdant toute chance, dés lors, de représenter un jour son pays de naissance, le Cameroun.
L'histoire d'Édel finit assez bien, sous les couleurs du PSG. Mais pour un conte de fée, combien de milliers de drames silencieux ? Ils sont des centaines chaque mois, les enfants foot qui embarquent pour le voyage sans retour vers d'illusoires carrières. En Afrique, le football suscite des passions sans bornes : il est le ticket pour l'ascenseur social.
Trafic d'identités, chantage, ruines familiales, disparitions, le phénomène a bouleversé la vie de milliers de familles. Un exilé africain sur mille, en moyenne, fait carrière dans le football. Les autres finissent dans les statistiques des associations comme Foot Solidaire ou Manifootball, qui recensent plus de 200 cas de maltraitance et d'escroquerie chaque année.
En France, plus de 1 200 cas d'enfants foot et de footballeurs sans papiers ont été identifiés.
Négriers du foot explore l'une des zones les plus obscures du sport roi : la traite des jeunes footballeurs originaires d'Afrique. Du départ à l'arrivée, on suit le parcours des sans-papiers du football, et on décrypte les intérêts multiples en jeu.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021343 330.796 EWA livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Les opérations de transfert des footballeurs professionnels / Moustapha Kamara / Paris : L'Harmattan (2007)
Titre : Les opérations de transfert des footballeurs professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Moustapha Kamara, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan, 2007 Description : 340 p ISBN/ISSN : 978-2-296-03689-5 Descripteurs : contrat de travail
football
opération financièreMots-clés : opération de tranfert Index. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Les transferts de footballeurs professionnels posent d énormes difficultés d'appréciation juridique. Présentés jusque là sous la forme du dilemme de l'attribution des " droits de transferts au clubs (clause de réserve) ou aux joueurs (agents libres) ", les transferts poseraient moins un problème de répartition du droit du talent footbalistique que celui de la répartition du droit de propriété sur ce même talent. C'est pourquoi ni le système nord-américain ni les nombreuses réformes fédérales tant au niveau national qu'international n'ont pu satisfaire les principales parties aux opérations de transfert ni atteindre leurs objectifs, l'équilibre de la compétition et la protection de la formation. Cette situation a donné lieu à de nombreuses contestations. En réalité, les transferts de footballeurs professionnels révèlent essentiellement deux problèmes : celui de leur qualification juridique et, surtout, celui relatif à la répartition inéquitable du flux financier de l'opération entre les parties. Ainsi, l'opération de transfert est une cession conventionnelle de contrat et, précisément, une cession du contrat de travail à durée déterminée du joueur. S'agissant de la répartition inéquitable du flux financier, en particulier la compensation réelle des clubs formateurs et son corollaire la liberté de mouvement des joueurs, la force de travail du footballeur professionnel salarié doit être reconnu comme un bien incorporel. Par ailleurs, l'ouvrage présente le rôle des différentes institutions sportives et celui de l'argent de joueurs dans les transferts de sportifs, l'impact du droit communautaire en la matière, les différents contrats sportifs qui participent à l'opération (de travail, d'image, d'agent sportif) et enfin une explication détaillée des règlements de la FIFA de 2001 et 2005 sur les transferts de joueurs ainsi que leur fiscalité. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/SES (Sciences Economiques et Sociales) Les opérations de transfert des footballeurs professionnels [texte imprimé] / Moustapha Kamara, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 340 p.
ISBN : 978-2-296-03689-5
Descripteurs : contrat de travail
football
opération financièreMots-clés : opération de tranfert Index. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Les transferts de footballeurs professionnels posent d énormes difficultés d'appréciation juridique. Présentés jusque là sous la forme du dilemme de l'attribution des " droits de transferts au clubs (clause de réserve) ou aux joueurs (agents libres) ", les transferts poseraient moins un problème de répartition du droit du talent footbalistique que celui de la répartition du droit de propriété sur ce même talent. C'est pourquoi ni le système nord-américain ni les nombreuses réformes fédérales tant au niveau national qu'international n'ont pu satisfaire les principales parties aux opérations de transfert ni atteindre leurs objectifs, l'équilibre de la compétition et la protection de la formation. Cette situation a donné lieu à de nombreuses contestations. En réalité, les transferts de footballeurs professionnels révèlent essentiellement deux problèmes : celui de leur qualification juridique et, surtout, celui relatif à la répartition inéquitable du flux financier de l'opération entre les parties. Ainsi, l'opération de transfert est une cession conventionnelle de contrat et, précisément, une cession du contrat de travail à durée déterminée du joueur. S'agissant de la répartition inéquitable du flux financier, en particulier la compensation réelle des clubs formateurs et son corollaire la liberté de mouvement des joueurs, la force de travail du footballeur professionnel salarié doit être reconnu comme un bien incorporel. Par ailleurs, l'ouvrage présente le rôle des différentes institutions sportives et celui de l'argent de joueurs dans les transferts de sportifs, l'impact du droit communautaire en la matière, les différents contrats sportifs qui participent à l'opération (de travail, d'image, d'agent sportif) et enfin une explication détaillée des règlements de la FIFA de 2001 et 2005 sur les transferts de joueurs ainsi que leur fiscalité. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021849 330.796 334 KAM livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Sponsoring sportif / Gary Tribou / Economica (2011)
Titre : Sponsoring sportif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gary Tribou, Auteur Mention d'édition : 4è édition Editeur : Economica, 2011 Collection : Connaissance de la gestion Description : 256 p ISBN/ISSN : 978-2-7178-6082-5 Descripteurs : industrie du sport
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sportIndex. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Lors des Jeux Olympiques de Pékin de 2008, le sprinter Usain Bolt, vainqueur sur 100 et 200 mètres, a fait la promotion de la marque des chaussures accrochées à son cou durant onze minutes de diffusion en direct à destination des téléspectateurs du monde entier ; ce qui équivaut à 80 000 spots publicitaires de trente secondes. La performance est remarquable et entretient l'idée que le sponsoring sportif peut être un outil de communication exceptionnel. Mais il ne se limite pas aux grands événements planétaires. C'est aussi tout un réseau associatif dont la bonne santé économique repose sur l'engagement local de partenaires privés et publics. L'auteur propose une approche du sponsoring sportif qui s'inscrit dans une perspective de gestion, notamment de rationalité marketing. Le sponsor doit être gagnant en termes d'image, mais aussi d'un point de vue économique. Cet impératif de rentabilité constitue le fil directeur de l'analyse qui accorde une large place à la mesure des retombées. La quatrième édition de cet ouvrage, entièrement remaniée et enrichie de données et de références actualisées, s'adresse principalement aux responsables marketing des entreprises et des collectivités, en tant qu'instrument d'aide à la décision, ainsi qu'aux dirigeants de clubs, de fédérations sportives et aux organisateurs d'événements ayant à monter des dossiers de partenariat. Il vise également les étudiants et les enseignants des filières de gestion du sport par son caractère didactique et les nombreuses données d'illustration. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Gestion/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Sponsoring sportif [texte imprimé] / Gary Tribou, Auteur . - 4è édition . - Economica, 2011 . - 256 p. - (Connaissance de la gestion) .
ISBN : 978-2-7178-6082-5
Descripteurs : industrie du sport
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sportIndex. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Lors des Jeux Olympiques de Pékin de 2008, le sprinter Usain Bolt, vainqueur sur 100 et 200 mètres, a fait la promotion de la marque des chaussures accrochées à son cou durant onze minutes de diffusion en direct à destination des téléspectateurs du monde entier ; ce qui équivaut à 80 000 spots publicitaires de trente secondes. La performance est remarquable et entretient l'idée que le sponsoring sportif peut être un outil de communication exceptionnel. Mais il ne se limite pas aux grands événements planétaires. C'est aussi tout un réseau associatif dont la bonne santé économique repose sur l'engagement local de partenaires privés et publics. L'auteur propose une approche du sponsoring sportif qui s'inscrit dans une perspective de gestion, notamment de rationalité marketing. Le sponsor doit être gagnant en termes d'image, mais aussi d'un point de vue économique. Cet impératif de rentabilité constitue le fil directeur de l'analyse qui accorde une large place à la mesure des retombées. La quatrième édition de cet ouvrage, entièrement remaniée et enrichie de données et de références actualisées, s'adresse principalement aux responsables marketing des entreprises et des collectivités, en tant qu'instrument d'aide à la décision, ainsi qu'aux dirigeants de clubs, de fédérations sportives et aux organisateurs d'événements ayant à monter des dossiers de partenariat. Il vise également les étudiants et les enseignants des filières de gestion du sport par son caractère didactique et les nombreuses données d'illustration. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Gestion/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026174 330.796 TRI livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible