Descripteurs
![]() relation maître-élèveSynonyme(s)relation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

Comment survivre en cours avec un prof super strict ? (sans perdre mes moyens) / Léna Saint Jalmes in Phosphore (Paris), 582 (15 septembre 2024)
[article]
Titre : Comment survivre en cours avec un prof super strict ? (sans perdre mes moyens) Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Saint Jalmes, Auteur Année : 2024 Article : p. 41
in Phosphore (Paris) > 582 (15 septembre 2024)Descripteurs : relation maître-élève Résumé : Des conseils pour bien réagir face à un prof intransigeant. Nature du document : documentaire [article] Comment survivre en cours avec un prof super strict ? (sans perdre mes moyens) [texte imprimé] / Léna Saint Jalmes, Auteur . - 2024 . - p. 41.
in Phosphore (Paris) > 582 (15 septembre 2024)
Descripteurs : relation maître-élève Résumé : Des conseils pour bien réagir face à un prof intransigeant. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049331 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cultures lycéennes / Dominique Pasquier / Paris : Editions Autrement (2005)
Titre : Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2005 Collection : Mutations Description : 180 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-0603-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2005 . - 180 p. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017318 305.23 PAS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'incommunication pédagogique / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 466 (10/2008)
[article]
Titre : L'incommunication pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2008 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 466 (10/2008)Descripteurs : cinéma
élève
relation maître-élèveRésumé : Qui sont les élève du film "Entre les murs" ? Qu'est-ce qui se passe dans l'espace clos de la classe telle qu'elle est filmée ? Quel rapport construisent les adolescents avec leur professeur, leurs camarades, le pays de leur famille, le pays où ils vivent, la culture ? Nature du document : documentaire [article] L'incommunication pédagogique [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2008 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 466 (10/2008)
Descripteurs : cinéma
élève
relation maître-élèveRésumé : Qui sont les élève du film "Entre les murs" ? Qu'est-ce qui se passe dans l'espace clos de la classe telle qu'elle est filmée ? Quel rapport construisent les adolescents avec leur professeur, leurs camarades, le pays de leur famille, le pays où ils vivent, la culture ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Merci Gabriel / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Merci Gabriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : méthode pédagogique
relation maître-élèveRésumé : L'auteure de cet article, professeure d'histoire-géographie en collège à Paris, partage son expérience de co-intervention en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et plus particulièrement en situations avec des élèves atteints de troubles autistiques. Comment obtenir que la classe soit un environnement aidant et pas déclencheur d'une crise ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Merci Gabriel [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : méthode pédagogique
relation maître-élèveRésumé : L'auteure de cet article, professeure d'histoire-géographie en collège à Paris, partage son expérience de co-intervention en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et plus particulièrement en situations avec des élèves atteints de troubles autistiques. Comment obtenir que la classe soit un environnement aidant et pas déclencheur d'une crise ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible La place du maître / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année : 2023 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : enseignant
formation des enseignants
relation maître-élèveRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel Note de contenu : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2023 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : enseignant
formation des enseignants
relation maître-élèveRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel Note de contenu : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Que d'émotions ! / Caroline Mathias-Guyader in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Que d'émotions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Mathias-Guyader, Auteur ; Karine Couteau, Auteur ; Laurent Bastien, Auteur Année : 2023 Article : p. 51-54
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : autorité
méthode pédagogique
outil pédagogique
psychopédagogie
relation maître-élève
relaxation
sentimentRésumé : En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés avec les élèves de la 6e à la 3e "coin zen" ou relaxation, l'arbre des forces de caractère). Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Que d'émotions ! [texte imprimé] / Caroline Mathias-Guyader, Auteur ; Karine Couteau, Auteur ; Laurent Bastien, Auteur . - 2023 . - p. 51-54.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : autorité
méthode pédagogique
outil pédagogique
psychopédagogie
relation maître-élève
relaxation
sentimentRésumé : En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés avec les élèves de la 6e à la 3e "coin zen" ou relaxation, l'arbre des forces de caractère). Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés / Bertrand Bergier / Erès (2005)
Titre : La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur Editeur : Erès, 2005 Collection : Sociologie clinique Description : 287 p. ISBN/ISSN : 2-7492-0535-2 Descripteurs : élève
élève en difficulté
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur . - Erès, 2005 . - 287 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 2-7492-0535-2
Descripteurs : élève
élève en difficulté
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013169 371 BER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie / Vincent Liquète / Armand Colin (2007)
Titre : Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury, Auteur Editeur : Armand Colin, 2007 Collection : Elève-école-enseignement Description : 220 p ISBN/ISSN : 978-2-200-35066-6 Descripteurs : autonomie
élève
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
relation maître-élèveIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en uvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury, Auteur . - Armand Colin, 2007 . - 220 p. - (Elève-école-enseignement) .
ISBN : 978-2-200-35066-6
Descripteurs : autonomie
élève
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
relation maître-élèveIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en uvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021831 371.3 LIQ livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible