|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (5)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
046178 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
048528 | Archives n°2 | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
048523 | Archives n°3 | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
048518 | Archives n°4 | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
048513 | Archives n°5 | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes neuro-sciences au CDI in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Les neuro-sciences au CDI Type de document : texte imprimé Année : 2023 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)[article] Les neuro-sciences au CDI [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Connaissance du cerveau et EMI in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Connaissance du cerveau et EMI Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 6-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)[article] Connaissance du cerveau et EMI [texte imprimé] . - 2023 . - p. 6-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Sciences cognitives et bien-être in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Sciences cognitives et bien-être Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 26-49 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)[article] Sciences cognitives et bien-être [texte imprimé] . - 2023 . - p. 26-49.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-38
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogieMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille, Auteur . - 2023 . - p. 32-38.
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogieMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Avec le yoga, les mots prennent corps / Stéphanie Druesne in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-49
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : expérimentation pédagogique
yogaRésumé : Introduction de cours de yoga dans un lycée pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur le corps et l'esprit ; objectifs des cours de yoga pour ces élèves (développement du bien-être, de la concentration et de la mémorisation) ; utilisation en milieu scolaire des six premières étapes de Patanjali ; illustration d'une séance de yoga type. Note de contenu : Encadrés :
Echelle de Patanjali
Exercices de respirationNature du document : documentaire [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne, Auteur . - 2023 . - p. 45-49.
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : expérimentation pédagogique
yogaRésumé : Introduction de cours de yoga dans un lycée pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur le corps et l'esprit ; objectifs des cours de yoga pour ces élèves (développement du bien-être, de la concentration et de la mémorisation) ; utilisation en milieu scolaire des six premières étapes de Patanjali ; illustration d'une séance de yoga type. Note de contenu : Encadrés :
Echelle de Patanjali
Exercices de respirationNature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences / Manon Lefebvre in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Année : 2023 Article : p. 13-20
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifRésumé : Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition et de la récupération des connaissances dans la mémorisation, des méthodes d'apprentissage et de mémorisation actives, de la méthode Feynman mettant en lumière l'importance de la compréhension dans la mémorisation, et des outils pour mettre en uvre ces techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Note de contenu : références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre, Auteur . - 2023 . - p. 13-20.
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifRésumé : Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition et de la récupération des connaissances dans la mémorisation, des méthodes d'apprentissage et de mémorisation actives, de la méthode Feynman mettant en lumière l'importance de la compréhension dans la mémorisation, et des outils pour mettre en uvre ces techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Note de contenu : références bibliographiques Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-31
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Bilan de l'enseignement des CPS (compétences psychosociales) aux élèves et de ses avantages pour la santé mentale des jeunes : mise en lumière des bienfaits du développement de ces compétences chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; clarification du concept de "compétences psychosociales" (CPS) ; intégration des CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques axées sur les CPS ; présentation de l'expérimentation du "Programme optimiste personnalisé" ; exploration du rôle du professeur documentaliste dans l'enseignement des CPS. Note de contenu : Références bibliographiques sur la gestion émotionnelle et les CPS
Proposition de jeux sur les CPS pour la mise en place d'une ludothèque
Ressources et formations en ligne sur les CPSNature du document : documentaire [article] Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - 2023 . - p. 26-31.
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Bilan de l'enseignement des CPS (compétences psychosociales) aux élèves et de ses avantages pour la santé mentale des jeunes : mise en lumière des bienfaits du développement de ces compétences chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; clarification du concept de "compétences psychosociales" (CPS) ; intégration des CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques axées sur les CPS ; présentation de l'expérimentation du "Programme optimiste personnalisé" ; exploration du rôle du professeur documentaliste dans l'enseignement des CPS. Note de contenu : Références bibliographiques sur la gestion émotionnelle et les CPS
Proposition de jeux sur les CPS pour la mise en place d'une ludothèque
Ressources et formations en ligne sur les CPSNature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? / Raphaël Heredia in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Heredia, Auteur Année : 2023 Article : p. 6-12
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : désinformation
neurosciences
processus cognitifMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibliographie. Nature du document : documentaire [article] Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? [texte imprimé] / Raphaël Heredia, Auteur . - 2023 . - p. 6-12.
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : désinformation
neurosciences
processus cognitifMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibliographie. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Préparer la nuit de la lecture / Florie Delacroix in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Préparer la nuit de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-54
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : animation culturelle
animation lecture
animation pédagogique
CDIRésumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes pour leur participation à l'événement de la Nuit de la lecture : sélection des ressources en lien avec le thème choisi ; consultation de la programmation ; activités liées à la lecture (lecture à haute voix, escape game, quiz littéraire, jeux de société basés sur la littérature, bookfaces, booktubes, speedbooking, café littéraire ) ; enregistrement des contributions dans le programme officiel de la Nuit de la lecture ; Modes d'évaluation de la participation à l'événement. Nature du document : documentaire [article] Préparer la nuit de la lecture [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2023 . - p. 52-54.
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : animation culturelle
animation lecture
animation pédagogique
CDIRésumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes pour leur participation à l'événement de la Nuit de la lecture : sélection des ressources en lien avec le thème choisi ; consultation de la programmation ; activités liées à la lecture (lecture à haute voix, escape game, quiz littéraire, jeux de société basés sur la littérature, bookfaces, booktubes, speedbooking, café littéraire ) ; enregistrement des contributions dans le programme officiel de la Nuit de la lecture ; Modes d'évaluation de la participation à l'événement. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Année : 2023 Article : p. 21-24
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogieMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'intégration des techniques de mémorisation inspirées des neurosciences par une professeur documentaliste dans ses cours avec des élèves de collège : exploration de la courbe d'Ebbinghaus, illustrant la rétention de l'information avec le temps ; mise en évidence de l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; proposition d'exemples d'outils de mémorisation aux élèves ; instauration d'une ritualisation du temps dédié à la réactivation des connaissances ; évaluation de la contribution des neurosciences à l'accompagnement des élèves dans la mémorisation des connaissances. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - 2023 . - p. 21-24.
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogieMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'intégration des techniques de mémorisation inspirées des neurosciences par une professeur documentaliste dans ses cours avec des élèves de collège : exploration de la courbe d'Ebbinghaus, illustrant la rétention de l'information avec le temps ; mise en évidence de l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; proposition d'exemples d'outils de mémorisation aux élèves ; instauration d'une ritualisation du temps dédié à la réactivation des connaissances ; évaluation de la contribution des neurosciences à l'accompagnement des élèves dans la mémorisation des connaissances. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? / Raphaël Heredia / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Heredia Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.6-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Mots-clés : biais cognitif évaluation de l'information fake news Résumé : Réflexion sur le rôle attribué aux biais cognitifs dans la désinformation, au détriment du contexte socioculturel et de l'environnement informationnel (manque d'informations cohérentes, médias poussés au sensationnalisme, course au clic) : la question des biais cognitifs pour expliquer les entraves à l'esprit critique ; les controverses sur les biais cognitifs ; le travail sur les biais cognitifs dans l'éducation à l'esprit critique ; la critique de la biologisation de la mésinformation, qui ne reposerait que sur des explications biologiques ; les controverses sur la porosité aux fake news ; les composantes collectives et socioculturelles de l'attrait aux infox et de l'adhésion au complotisme. Encadrés : le point sur le concept des biais cognitifs ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? [texte imprimé] / Raphaël Heredia . - CEDIS, 2023 . - p.6-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Mots-clés : biais cognitif évaluation de l'information fake news Résumé : Réflexion sur le rôle attribué aux biais cognitifs dans la désinformation, au détriment du contexte socioculturel et de l'environnement informationnel (manque d'informations cohérentes, médias poussés au sensationnalisme, course au clic) : la question des biais cognitifs pour expliquer les entraves à l'esprit critique ; les controverses sur les biais cognitifs ; le travail sur les biais cognitifs dans l'éducation à l'esprit critique ; la critique de la biologisation de la mésinformation, qui ne reposerait que sur des explications biologiques ; les controverses sur la porosité aux fake news ; les composantes collectives et socioculturelles de l'attrait aux infox et de l'adhésion au complotisme. Encadrés : le point sur le concept des biais cognitifs ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : mémorisation
méthode pédagogique
neurosciencesMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : mémorisation
méthode pédagogique
neurosciencesMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.21-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : collège
mémorisation
méthode pédagogique
neurosciencesMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex . - CEDIS, 2023 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : collège
mémorisation
méthode pédagogique
neurosciencesMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence transversale climat scolaire bienveillance en éducation Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de compétences psychosociales (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation Programme optimiste personnalisé ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales [texte imprimé] / Virginie Breyton . - CEDIS, 2023 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence transversale climat scolaire bienveillance en éducation Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de compétences psychosociales (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation Programme optimiste personnalisé ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel / Louise Daubigny / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.39-44 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel [texte imprimé] / Louise Daubigny . - CEDIS, 2023 . - p.39-44.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones / Stéphanie Druesne / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.45-49 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : lycée
relaxation
yogaMots-clés : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne . - CEDIS, 2023 . - p.45-49.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : lycée
relaxation
yogaMots-clés : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Préparer la nuit de la lecture / Florie Delacroix / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Préparer la nuit de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : lecture
manifestation culturelleMots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la participation à l'événement de la Nuit de la lecture : acquisitions en fonction du thème ; prise de connaissance de la programmation ; panorama des actions lecture (lecture à voix haute, escape game, quiz littéraire, jeux de société autour de la littérature, bookfaces, booktubes, speedbooking, café littéraire ) ; enregistrement de son action dans le programme officiel de la Nuit de la lecture ; bilan de la participation à l'événement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Préparer la nuit de la lecture [texte imprimé] / Florie Delacroix . - CEDIS, 2023 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : lecture
manifestation culturelleMots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la participation à l'événement de la Nuit de la lecture : acquisitions en fonction du thème ; prise de connaissance de la programmation ; panorama des actions lecture (lecture à voix haute, escape game, quiz littéraire, jeux de société autour de la littérature, bookfaces, booktubes, speedbooking, café littéraire ) ; enregistrement de son action dans le programme officiel de la Nuit de la lecture ; bilan de la participation à l'événement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible L'orientation / Julie Couffignal / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : L'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couffignal ; Timothée Mucchiutti Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.55-59 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : métier
orientation scolaireMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : l'orientation. Sélection de romans à proposer aux adolescents à travers quatre thématiques liées à l'orientation : le rapport à la famille ; les stéréotypes liés aux métiers ; la place de la passion dans l'orientation ; les premiers pas dans le monde du travail. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'orientation [texte imprimé] / Julie Couffignal ; Timothée Mucchiutti . - CEDIS, 2023 . - p.55-59.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : métier
orientation scolaireMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : l'orientation. Sélection de romans à proposer aux adolescents à travers quatre thématiques liées à l'orientation : le rapport à la famille ; les stéréotypes liés aux métiers ; la place de la passion dans l'orientation ; les premiers pas dans le monde du travail. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible