Inter CDI, n°304-305 - Bulletin N°304-305 (09/2023)
Est un bulletin de :
Inter CDI
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLes neuro-sciences au CDI
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023)
Connaissance du cerveau et EMI
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p. 6-25
Sciences cognitives et bien-être
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p. 26-49
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p. 32-38
- Auteur : Anne-Valérie Mille
Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quat[...]
Avec le yoga, les mots prennent corps
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p. 45-49
- Auteur : Stéphanie Druesne
Introduction de cours de yoga dans un lycée pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur le corps et l'esprit ; objectifs des cours de yoga pour ces élèves (développement du bien-être, de la concentration et de la mémorisation) ; utilisati[...]
Comprendre le processus de mémorisation à l’aide des neurosciences
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p. 13-20
- Auteur : Manon Lefebvre
Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition e[...]
Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p. 26-31
- Auteur : Virginie Breyton
Bilan de l'enseignement des CPS (compétences psychosociales) aux élèves et de ses avantages pour la santé mentale des jeunes : mise en lumière des bienfaits du développement de ces compétences chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; cla[...]
Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ?
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p. 6-12
- Auteur : Raphaël Heredia
Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibl[...]
Préparer la nuit de la lecture
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p. 52-54
- Auteur : Florie Delacroix
Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes pour leur participation à l'événement de la Nuit de la lecture : sélection des ressources en lien avec le thème choisi ; consultation de la programmation ; activités liées à la lecture (lec[...]
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p. 21-24
- Auteur : Marine Brochard-Castex
L'intégration des techniques de mémorisation inspirées des neurosciences par une professeur documentaliste dans ses cours avec des élèves de collège : exploration de la courbe d'Ebbinghaus, illustrant la rétention de l'information avec le temps [...]
Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ?
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p.6-12
- Raphaël Heredia
Réflexion sur le rôle attribué aux biais cognitifs dans la désinformation, au détriment du contexte socioculturel et de l'environnement informationnel (manque d'informations cohérentes, médias poussés au sensationnalisme, course au clic) : la qu[...]
Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p.13-20
- Manon Lefebvre
Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial d[...]
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p.21-24
- Marine Brochard-Castex
Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de réten[...]
Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p.26-31
- Virginie Breyton
Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définiti[...]
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p.32-38
- Anne-Valérie Mille-Franc
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre[...]
Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p.39-44
- Louise Daubigny
Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : “Elève à haut potentiel” ; HPI : “Haut potentiel intellectu[...]
Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p.45-49
- Stéphanie Druesne
Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration [...]
Préparer la nuit de la lecture
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p.52-54
- Florie Delacroix
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la participation à l'événement de la Nuit de la lecture : acquisitions en fonction du thème ; prise de connaissance de la programmation ; panorama des actions lecture (lecture à vo[...]
L'orientation
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (09/2023) p.55-59
Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : l'orientation. Sélection de romans à proposer aux adolescents à travers quatre thématiques liées à l'orientation : le rapport à la famille ; les stéréotypes liés aux métiers ; la place[...]
Exemplaires
Exemplaires(6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
048513 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
048523 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
048528 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
048508 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
046178 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
048518 | Archives n°4 | périodique | Archives | documentaire | Disponible |