Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement
établissement d'enseignementSynonyme(s)école établissement européenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1940-1945 : La vie en France sous l'occupation allemande / PEMF : Publication de l'école moderne française (1994)
Titre : 1940-1945 : La vie en France sous l'occupation allemande Type de document : texte imprimé Editeur : PEMF : Publication de l'école moderne française, 1994 Collection : histoire Description : 39 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-87785-285-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : 1939-1945
alimentation
cinéma
déportation
établissement d'enseignement
France
guerre mondiale : 1939-1945
liberté de la presse
national-socialisme
occupation allemande
radio
type d'énergieMots-clés : Juif perquisition dénonciation résistant Index. décimale : 944 Histoire de France Résumé : Le 03 septembre 1939, l'Angleterre et le France déclarent la guerre à l'Allemagne Nazi suite à l'invasion de la Pologne par les troupes hitlériennes.
Le 10 mai 1940, Hitler lance une grande offensive et les troupes allemandes entre dans Paris le 14 juin : c'est la défaite ; le maréchal Pétain demande l'armistice, ce dernier sera signé le 22 juin 1940.Cette défaite traumatise les Français.
A partir de témoignages, de documents d'époque et de travaux d'historiens, cet ouvrage évoque comment chacun a vécu ces évènements.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Histoire 1940-1945 : La vie en France sous l'occupation allemande [texte imprimé] . - PEMF : Publication de l'école moderne française, 1994 . - 39 p. : ill.. - (histoire) .
ISBN : 2-87785-285-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1939-1945
alimentation
cinéma
déportation
établissement d'enseignement
France
guerre mondiale : 1939-1945
liberté de la presse
national-socialisme
occupation allemande
radio
type d'énergieMots-clés : Juif perquisition dénonciation résistant Index. décimale : 944 Histoire de France Résumé : Le 03 septembre 1939, l'Angleterre et le France déclarent la guerre à l'Allemagne Nazi suite à l'invasion de la Pologne par les troupes hitlériennes.
Le 10 mai 1940, Hitler lance une grande offensive et les troupes allemandes entre dans Paris le 14 juin : c'est la défaite ; le maréchal Pétain demande l'armistice, ce dernier sera signé le 22 juin 1940.Cette défaite traumatise les Français.
A partir de témoignages, de documents d'époque et de travaux d'historiens, cet ouvrage évoque comment chacun a vécu ces évènements.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004078 944.081 6 OCC livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible 007221 944.081 6 OCC livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible 2018-2024 : quel bilan à mi-parcours pour le label génération 2024 ? / Thierry Terret / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : 2018-2024 : quel bilan à mi-parcours pour le label génération 2024 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : label de certification JO (Jeux olympiques) Résumé : Point d'étape sur la progression du label Génération 2024 dans les établissements scolaires : des écarts significatifs selon les réseaux, les niveaux et les académies ; focus sur les territoires et proximité des Jeux et sur les publics à besoins spécifiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] 2018-2024 : quel bilan à mi-parcours pour le label génération 2024 ? [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : label de certification JO (Jeux olympiques) Résumé : Point d'étape sur la progression du label Génération 2024 dans les établissements scolaires : des écarts significatifs selon les réseaux, les niveaux et les académies ; focus sur les territoires et proximité des Jeux et sur les publics à besoins spécifiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045475 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les arts de la rue dans les classes / Natacha Mouillé / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Les arts de la rue dans les classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Mouillé, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : établissement d'enseignement
milieu urbainMots-clés : spectacle de rue enseignement artistique et culturel Résumé : Propos, en 2010, sur les spectacles de rue : le point de vue institutionnel sur ce genre artistique ; les principes du théâtre de rue actuel, souvent réduit à un divertissement populaire ; les exemples de troupes et de spectacles ; les apports culturels et intellectuels du théâtre de rue et les conseils en vue d'une sensibilisation des élèves ; le rôle du professeur documentaliste dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les arts de la rue dans les classes [texte imprimé] / Natacha Mouillé, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : établissement d'enseignement
milieu urbainMots-clés : spectacle de rue enseignement artistique et culturel Résumé : Propos, en 2010, sur les spectacles de rue : le point de vue institutionnel sur ce genre artistique ; les principes du théâtre de rue actuel, souvent réduit à un divertissement populaire ; les exemples de troupes et de spectacles ; les apports culturels et intellectuels du théâtre de rue et les conseils en vue d'une sensibilisation des élèves ; le rôle du professeur documentaliste dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020975 Archives périodique Archives documentaire Disponible Associations à l'école : du flou et des tollés / Amandine Hirou / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3754 (15/06/2023)
[article]
Titre : Associations à l'école : du flou et des tollés Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Hirou Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3754 (15/06/2023)Descripteurs : association
établissement d'enseignement
partenariat éducatifRésumé : Le point sur le contrôle des associations de prévention santé et de citoyenneté intervenant au sein des établissements scolaires : des exemples de dérapages d'association en milieu scolaire ; la possibilité d'accueillir des intervenants extérieurs dans les établissements scolaires, sur différentes thématiques ; la délégation d'intervention ; la validation des associations intervenant en milieu scolaire ; le rôle du Conseil national des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public (CNAECEP) ; les conditions d'accueil des intervenants ; les avantages et limites des interventions extérieures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Associations à l'école : du flou et des tollés [texte imprimé] / Amandine Hirou . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3754 (15/06/2023)
Descripteurs : association
établissement d'enseignement
partenariat éducatifRésumé : Le point sur le contrôle des associations de prévention santé et de citoyenneté intervenant au sein des établissements scolaires : des exemples de dérapages d'association en milieu scolaire ; la possibilité d'accueillir des intervenants extérieurs dans les établissements scolaires, sur différentes thématiques ; la délégation d'intervention ; la validation des associations intervenant en milieu scolaire ; le rôle du Conseil national des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public (CNAECEP) ; les conditions d'accueil des intervenants ; les avantages et limites des interventions extérieures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048327 Archives périodique Archives documentaire Disponible Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses / Patrice Caro / Paris : Editions Autrement (2010)
Titre : Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Caro, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2010 Collection : Atlas / Monde Description : 80 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7467-1316-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : équipement scolaire
établissement d'enseignement
inégalité scolaire
intégration scolaire
orientation scolaire
résultat scolaireIndex. décimale : 379 Politique éducative Note de contenu : Dans un contexte économique et politique français fragilisé (notamment par la crise internationale), le service public d'éducation ne fait pas figure d'exception. L'accumulation des réformes est à la fois une marque et un facteur indéniable de son instabilité. Le projet politique fondé sur la réduction des dépenses publiques tend vers la "libéralisation" du système scolaire et perpétue les clivages traditionnels en matière d'enseignement. Beaucoup d'élèves de quartiers difficiles se trouvent relégués dans des établissements dépendant de l'éducation prioritaire, fuis par les familles les plus aisées; les enfants issus des classes populaires sont plus nombreux à être confrontés à l'échec scolaire que les fils et filles de cadres; les performances des élèves d'outre-mer sont loin d'être comparables à celles des enfants de métropole... Alors que l'" égalité des chances" a toujours été le maître mot des autorités politiques, voire leur caution, les disparités sociales et territoriales ne s'atténuent pas et ont même tendance à se renforcer. Cet atlas présente une géographie de l'école, de la maternelle à l'entrée (ou non) dans les études supérieures, qui pointe de nombreuses inégalités à différentes échelles (européenne, régionale, académique, départementale, communale, locale). Offre de formation, moyens humains et financiers, stratégies de scolarisation à l'heure de la suppression de la carte scolaire, enseignement privé, apprentissage... l'ensemble du système scolaire est ainsi passé au crible, à la lumière de statistiques officielles, révélant le portrait d'une école à plusieurs vitesses qui s'éloigne peu à peu de sa mission de service public. Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses [texte imprimé] / Patrice Caro, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2010 . - 80 p : ill. - (Atlas / Monde) .
ISBN : 978-2-7467-1316-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : équipement scolaire
établissement d'enseignement
inégalité scolaire
intégration scolaire
orientation scolaire
résultat scolaireIndex. décimale : 379 Politique éducative Note de contenu : Dans un contexte économique et politique français fragilisé (notamment par la crise internationale), le service public d'éducation ne fait pas figure d'exception. L'accumulation des réformes est à la fois une marque et un facteur indéniable de son instabilité. Le projet politique fondé sur la réduction des dépenses publiques tend vers la "libéralisation" du système scolaire et perpétue les clivages traditionnels en matière d'enseignement. Beaucoup d'élèves de quartiers difficiles se trouvent relégués dans des établissements dépendant de l'éducation prioritaire, fuis par les familles les plus aisées; les enfants issus des classes populaires sont plus nombreux à être confrontés à l'échec scolaire que les fils et filles de cadres; les performances des élèves d'outre-mer sont loin d'être comparables à celles des enfants de métropole... Alors que l'" égalité des chances" a toujours été le maître mot des autorités politiques, voire leur caution, les disparités sociales et territoriales ne s'atténuent pas et ont même tendance à se renforcer. Cet atlas présente une géographie de l'école, de la maternelle à l'entrée (ou non) dans les études supérieures, qui pointe de nombreuses inégalités à différentes échelles (européenne, régionale, académique, départementale, communale, locale). Offre de formation, moyens humains et financiers, stratégies de scolarisation à l'heure de la suppression de la carte scolaire, enseignement privé, apprentissage... l'ensemble du système scolaire est ainsi passé au crible, à la lumière de statistiques officielles, révélant le portrait d'une école à plusieurs vitesses qui s'éloigne peu à peu de sa mission de service public. Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028813 379 CAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Banned in the USA / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Banned in the USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : censure
établissement d'enseignement
Etats-UnisRésumé : La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développement d'un arsenal juridique et législatif ; la surveillance de la parole des enseignants ; les auteurs visés ; l'atteinte à la libre circulation des idées et à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Banned in the USA [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2024 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : censure
établissement d'enseignement
Etats-UnisRésumé : La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développement d'un arsenal juridique et législatif ; la surveillance de la parole des enseignants ; les auteurs visés ; l'atteinte à la libre circulation des idées et à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.4-9
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Descripteurs : connaissance
établissement d'enseignement
réseau numériqueMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.4-9.
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Descripteurs : connaissance
établissement d'enseignement
réseau numériqueMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032004 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Breton à la conquête de l'école / Marie-Aude Arzur in Ar Men, 81 (décembre 1996)
[article]
Titre : Le Breton à la conquête de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Arzur, Auteur Année : 1996 Article : p. 28-37
in Ar Men > 81 (décembre 1996)Descripteurs : Bretagne : région
breton : langue
établissement d'enseignementMots-clés : Diwan Résumé : Près de vingt ans après l'ouverture de la première maternelle Diwan, et malgré l'absence de reconnaissance véritable des langues régionales, les classes privées comme publiques, n'ont cessé de se développer dans toute la Bretagne. Où en est-on aujourd'hui ?
Nature du document : documentaire [article] Le Breton à la conquête de l'école [texte imprimé] / Marie-Aude Arzur, Auteur . - 1996 . - p. 28-37.
in Ar Men > 81 (décembre 1996)
Descripteurs : Bretagne : région
breton : langue
établissement d'enseignementMots-clés : Diwan Résumé : Près de vingt ans après l'ouverture de la première maternelle Diwan, et malgré l'absence de reconnaissance véritable des langues régionales, les classes privées comme publiques, n'ont cessé de se développer dans toute la Bretagne. Où en est-on aujourd'hui ?
Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? / Thomas Scordia / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 568 ( 26 janvier 2024)
[article]
Titre : C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Scordia Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.45
in Phosphore (Paris) > 568 ( 26 janvier 2024)Descripteurs : établissement d'enseignement
uniformeRésumé : Débat sur l'uniforme : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il instaurer l'uniforme obligatoire à l'école ? " Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? [texte imprimé] / Thomas Scordia . - Bayard Presse, 2024 . - p.45.
in Phosphore (Paris) > 568 ( 26 janvier 2024)
Descripteurs : établissement d'enseignement
uniformeRésumé : Débat sur l'uniforme : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il instaurer l'uniforme obligatoire à l'école ? " Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048719 périodique Archives documentaire Disponible Le cahier in Le Petit Léonard (Dijon), 293 (septembre 2023)
[article]
Titre : Le cahier : Zoom sur... Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 20-21
in Le Petit Léonard (Dijon) > 293 (septembre 2023)Descripteurs : établissement d'enseignement
histoire
matériel scolaireRésumé : Histoire du cahier d'écolier et de ses ancêtres. Nature du document : documentaire [article] Le cahier : Zoom sur... [texte imprimé] . - 2023 . - p. 20-21.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 293 (septembre 2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement
histoire
matériel scolaireRésumé : Histoire du cahier d'écolier et de ses ancêtres. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048290 périodique Archives documentaire Disponible Carte postale de Finlande / Cathy Marret / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Carte postale de Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur ; Philippe Picard, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : établissement d'enseignement
Finlande
innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le fonctionnement de l'établissement scolaire en Finlande : la nature et la qualité de la relation entre les adultes et les enfants ; la relation de l'enseignant à son propre métier ; le rôle du chef d'établissement ; les comparaisons avec le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Carte postale de Finlande [texte imprimé] / Cathy Marret, Auteur ; Philippe Picard, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.16-17.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : établissement d'enseignement
Finlande
innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le fonctionnement de l'établissement scolaire en Finlande : la nature et la qualité de la relation entre les adultes et les enfants ; la relation de l'enseignant à son propre métier ; le rôle du chef d'établissement ; les comparaisons avec le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible De case en case, bande dessinée et idées reçues / Agnès Deyzieux / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : De case en case, bande dessinée et idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.72-77 Note générale : Statistiques.
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : bande dessinée
établissement d'enseignement
lecture
médiathèqueMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les bibliothèques ; le rôle des documentalistes quant à la lecture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De case en case, bande dessinée et idées reçues [texte imprimé] / Agnès Deyzieux, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.72-77.
Statistiques.
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : bande dessinée
établissement d'enseignement
lecture
médiathèqueMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les bibliothèques ; le rôle des documentalistes quant à la lecture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020975 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le CDI, une mémoire de l'établissement / François Daveau / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le CDI, une mémoire de l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.30-32
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservation d'un fonds documentaire rétrospectif ; les conseils pour entreprendre une politique patrimoniale à usage éducatif et le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur de mémoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CDI, une mémoire de l'établissement [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.30-32.
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservation d'un fonds documentaire rétrospectif ; les conseils pour entreprendre une politique patrimoniale à usage éducatif et le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur de mémoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028280 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : établissement d'enseignement
Etats-Unis
politique de l'éducationRésumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement
Etats-Unis
politique de l'éducationRésumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Chère école de notre enfance / Claude Duneton / Presses de la Cité (2010)
Titre : Chère école de notre enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Duneton, Auteur Editeur : Presses de la Cité, 2010 Description : 180 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-258-08589-3 Descripteurs : 1870-1945
1945-
19e siècle
20e siècle
établissement d'enseignementIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : En 180 pages défilent tous les souvenirs de l'école et de l'enfance, de 1875 aux années 1960. Les grands thèmes de l'école : la rentrée des classes, la cantine, la cour de récré, le maître et la maîtresse, les copains, racontés par de grands écrivains français contemporains dont Jean Anglade, Henriette Bernier, Yves Jacob, Jean Siccardi, mais aussi à travers de célèbres plumes, parmi lesquelles Gustave Flaubert, Jules Renard, Jules Vallès... Des photos, des gravures jalonnent cet album à la fois nostalgique et joyeux qui évoquera à chacun les moments forts, inoubliables des années passées sur les bancs de l'école. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Chère école de notre enfance [texte imprimé] / Claude Duneton, Auteur . - Presses de la Cité, 2010 . - 180 p : ill.
ISBN : 978-2-258-08589-3
Descripteurs : 1870-1945
1945-
19e siècle
20e siècle
établissement d'enseignementIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : En 180 pages défilent tous les souvenirs de l'école et de l'enfance, de 1875 aux années 1960. Les grands thèmes de l'école : la rentrée des classes, la cantine, la cour de récré, le maître et la maîtresse, les copains, racontés par de grands écrivains français contemporains dont Jean Anglade, Henriette Bernier, Yves Jacob, Jean Siccardi, mais aussi à travers de célèbres plumes, parmi lesquelles Gustave Flaubert, Jules Renard, Jules Vallès... Des photos, des gravures jalonnent cet album à la fois nostalgique et joyeux qui évoquera à chacun les moments forts, inoubliables des années passées sur les bancs de l'école. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026958 371 DUN livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Comment survivre à l'école / Roland Costa-Prades Bernadette Beller / Albin Michel Jeunesse (2002)
Titre : Comment survivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Costa-Prades Bernadette Beller, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Albin Michel Jeunesse, 2002 Description : 171 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-226-12955-3 Descripteurs : établissement d'enseignement
psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Tu travailles, mais tu as de mauvaises notes ? Les devoirs, c'est pas ton truc ? Tu as peur des bagarres ? Il y a un prof qui ne peut pas te voir ? Tu voudrais bien faire partie de la bande ?.. Et oui, l'école ou le collège, ce n'est pas tous les jours facile ! Pourtant, tu y passes beaucoup de ton temps. Alors voici plein de conseils astucieux pour réfléchir à ce que tu vis à l'école ; cela t'aidera à te sentir à l'aise dans toutes les situations. Histoire d'apprendre sans paniquer et de profiter au maximum des cours, des copains et des profs ! Allez, c'est à toi de jouer ! Des idées simples pour mieux vivre à l'école.
Note de contenu : Roland Beller, pédopsychiatre et psychanalyste et Bernadette Costa-Prades, journaliste connaissent bien les enfants et les ados. Ils observent les tracas de la vie scolaire et donnent ici des règles d'or pour se simplifier le quotidien à l'école.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Comment survivre à l'école [texte imprimé] / Roland Costa-Prades Bernadette Beller, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Albin Michel Jeunesse, 2002 . - 171 p. : ill.
ISBN : 2-226-12955-3
Descripteurs : établissement d'enseignement
psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Tu travailles, mais tu as de mauvaises notes ? Les devoirs, c'est pas ton truc ? Tu as peur des bagarres ? Il y a un prof qui ne peut pas te voir ? Tu voudrais bien faire partie de la bande ?.. Et oui, l'école ou le collège, ce n'est pas tous les jours facile ! Pourtant, tu y passes beaucoup de ton temps. Alors voici plein de conseils astucieux pour réfléchir à ce que tu vis à l'école ; cela t'aidera à te sentir à l'aise dans toutes les situations. Histoire d'apprendre sans paniquer et de profiter au maximum des cours, des copains et des profs ! Allez, c'est à toi de jouer ! Des idées simples pour mieux vivre à l'école.
Note de contenu : Roland Beller, pédopsychiatre et psychanalyste et Bernadette Costa-Prades, journaliste connaissent bien les enfants et les ados. Ils observent les tracas de la vie scolaire et donnent ici des règles d'or pour se simplifier le quotidien à l'école.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007030 155.5 BEL livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible La cour de récré se refait une beauté / Juliette Sausse in Okapi, 1205 (01 septembre 2024)
[article]
Titre : La cour de récré se refait une beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2024 Article : p. 9-13
in Okapi > 1205 (01 septembre 2024)Descripteurs : cour de récréation
établissement d'enseignementRésumé : Le principe de la cour de récréation a été inventé il y a 160 ans. Depuis, la cour de récré à assez peu changée. Pourtant des spécialistes cherchent à l'aménager et à la relooker pour y créer de nouvelles habitudes. Nature du document : documentaire [article] La cour de récré se refait une beauté [texte imprimé] / Juliette Sausse, Auteur . - 2024 . - p. 9-13.
in Okapi > 1205 (01 septembre 2024)
Descripteurs : cour de récréation
établissement d'enseignementRésumé : Le principe de la cour de récréation a été inventé il y a 160 ans. Depuis, la cour de récré à assez peu changée. Pourtant des spécialistes cherchent à l'aménager et à la relooker pour y créer de nouvelles habitudes. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049395 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les demoiselles de Saint-Cyr / Faton (2013) in Histoire Junior, 016 (02/2013)
[article]
Titre : Les demoiselles de Saint-Cyr Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2013 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie, lexique.
in Histoire Junior > 016 (02/2013)Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
établissement d'enseignement
noblesseMots-clés : royaume de France : 843-1789 Résumé : Dossier sur les demoiselles de Saint-Cyr, nom donné aux pensionnaires de la Maison royale de Saint-Louis, pensionnat pour jeunes filles nobles créé par Madame de Maintenon en 1684. L'origine de l'établissement, les conditions d'entrée, l'éducation dispensée, le changement de ses objectifs et de son organisation à la fin du 17e siècle, la fermeture de l'établissement lors de la Révolution française, sa transformation en Ecole militaire de Saint-Cyr par Napoléon Ier. Encadrés : Madame de Maintenon ; la série de romans "Les Colombes du Roi-Soleil". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les demoiselles de Saint-Cyr [texte imprimé] . - Faton, 2013 . - p.12-17.
Bibliographie, lexique.
in Histoire Junior > 016 (02/2013)
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
établissement d'enseignement
noblesseMots-clés : royaume de France : 843-1789 Résumé : Dossier sur les demoiselles de Saint-Cyr, nom donné aux pensionnaires de la Maison royale de Saint-Louis, pensionnat pour jeunes filles nobles créé par Madame de Maintenon en 1684. L'origine de l'établissement, les conditions d'entrée, l'éducation dispensée, le changement de ses objectifs et de son organisation à la fin du 17e siècle, la fermeture de l'établissement lors de la Révolution française, sa transformation en Ecole militaire de Saint-Cyr par Napoléon Ier. Encadrés : Madame de Maintenon ; la série de romans "Les Colombes du Roi-Soleil". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027049 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Dénaturaliser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
établissement d'enseignementRésumé : Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dénaturaliser la coopération [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
établissement d'enseignementRésumé : Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? / Faton (2017) in Histoire Junior, 066 (09/2017)
[article]
Titre : Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2017 Article : p.10-11 Note générale : Lexique.
in Histoire Junior > 066 (09/2017)Descripteurs : établissement d'enseignement
étude historiqueRésumé : Historique de l'école : les premières écoles en Mésopotamie vers 3300 avant J.-C. ; les écoles en Gaule ; le développement des écoles par l'empereur Charlemagne ; l'obligation scolaire imposée en France à partir des années 1880 par le ministre Jules Ferry. Encadrés : les écoles pour les filles ; l'illettrisme de Charlemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? [texte imprimé] . - Faton, 2017 . - p.10-11.
Lexique.
in Histoire Junior > 066 (09/2017)
Descripteurs : établissement d'enseignement
étude historiqueRésumé : Historique de l'école : les premières écoles en Mésopotamie vers 3300 avant J.-C. ; les écoles en Gaule ; le développement des écoles par l'empereur Charlemagne ; l'obligation scolaire imposée en France à partir des années 1880 par le ministre Jules Ferry. Encadrés : les écoles pour les filles ; l'illettrisme de Charlemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037336 Archives périodique Archives documentaire Disponible