Détail de l'auteur
Auteur Patrick Brion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cinéma de guerre. les grands classiques américains : des "coeurs du monde"à "Platoon". / Patrick Brion / De La Martinière (1996)
Titre : Le cinéma de guerre. les grands classiques américains : des "coeurs du monde"à "Platoon". Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Brion, Auteur Editeur : De La Martinière, 1996 Collection : Cinéma Description : 359p. ; ill. ISBN/ISSN : 2-7324-2262-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : art du spectacle
film
guerreIndex. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : Le Cinéma de guerre retrace les différentes phases de la vision hollywoodienne de la guerre en reprenant les grands événements de l'histoire contemporaine : Pearl Harbor, Iwo Jima, le "jour J" apparaissent ainsi au cours de ce vaste panorama jalonné de films prestigieux comme A l'ouest rien de nouveau. Casablanca, Apocalypse now... Les plus grands cinéastes, de Howard Hawks à Vincente Minelli, de Fritz Lang à King Vidor, de Francis Copola à Michael Cimino, se sont tous consacrés, à un moment de leur carrière, à ce genre. Loin de se contenter de célébrer les actions des armes américaines, le film de guerre a toujours soulevé des ambiguïtés par sa complexité. Il reflète une Amérique tour à tour isolationniste ou belliciste, une Amérique qui parfois célèbre ses héros et d'autres fois les oublie. La richesse iconographique, l'analyse de 81 films et une chronologie détaillée, qui s'échelonne de 1916 à 1995, offrent une vision dense et variée de ce genre cinématographique à part. Mêlant l'histoire du cinéma à celle du XXème siècle, ce sixième volume de la collection de Patrick Brion propose un élément de travail et de recherche totalement inédit et d'une valeur documentaire exceptionnelle.
Note de contenu : Ce livre fait suite à une série de monographies que l'auteur avait consacrées au cinéma d'aventure, à la comédie musicale, au film noir, au cinéma fantastique, et au western. On y retrouve les mêmes qualités que dans les études précédentes de Brion : des textes soignés compilant souvent plusieurs sources d'information, une abondance d'illustrations-photos, dont certains photogrammes sont inédits, et plusieurs documents rares (les peintures d'atmosphère utilisées par Fred Zinnemann pour La Septième Croix) et le même défaut : un intérêt exclusif pour le cinéma hollywoodien, qui rend trompeur le titre de son ouvrage. Il aurait été souhaitable que l'auteur s'explique sur ce choix : autant il se comprenait dans ses volumes consacrés au western ou au film noir, autant dans le genre précis du film de guerre, il est difficile de saisir pour quelles raisons Les Hommes contre de Rosi ou L'Armée des ombres de Melville sont exclus. Dans le même ordre de choses, la sélection de films peut apparaître parfois contestable : pourquoi Brion parle-t-il de Platoon d'Oliver Stone et pas de Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, et des Bérets verts de John Wayne, tout en ignorant Le Merdier de Ted Post, l'un des meilleurs films sur la guerre du Vietnam ? Le Cinéma de guerre reste, malgré ces problèmes de choix, un livre passionnant sur le rapport complexe et parfois inattendu que le cinéma américain entretient avec les conflits menés par son gouvernement, de Mission to Moscow de Michael Curtiz, qui soutenait l'engagement américain auprès des troupes de Staline pendant la guerre et faisait l'apologie du système communiste aux Bérets verts, film de propagande en faveur du maintien des troupes américaines au Vietnam.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts Le cinéma de guerre. les grands classiques américains : des "coeurs du monde"à "Platoon". [texte imprimé] / Patrick Brion, Auteur . - De La Martinière, 1996 . - 359p. ; ill.. - (Cinéma) .
ISBN : 2-7324-2262-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art du spectacle
film
guerreIndex. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : Le Cinéma de guerre retrace les différentes phases de la vision hollywoodienne de la guerre en reprenant les grands événements de l'histoire contemporaine : Pearl Harbor, Iwo Jima, le "jour J" apparaissent ainsi au cours de ce vaste panorama jalonné de films prestigieux comme A l'ouest rien de nouveau. Casablanca, Apocalypse now... Les plus grands cinéastes, de Howard Hawks à Vincente Minelli, de Fritz Lang à King Vidor, de Francis Copola à Michael Cimino, se sont tous consacrés, à un moment de leur carrière, à ce genre. Loin de se contenter de célébrer les actions des armes américaines, le film de guerre a toujours soulevé des ambiguïtés par sa complexité. Il reflète une Amérique tour à tour isolationniste ou belliciste, une Amérique qui parfois célèbre ses héros et d'autres fois les oublie. La richesse iconographique, l'analyse de 81 films et une chronologie détaillée, qui s'échelonne de 1916 à 1995, offrent une vision dense et variée de ce genre cinématographique à part. Mêlant l'histoire du cinéma à celle du XXème siècle, ce sixième volume de la collection de Patrick Brion propose un élément de travail et de recherche totalement inédit et d'une valeur documentaire exceptionnelle.
Note de contenu : Ce livre fait suite à une série de monographies que l'auteur avait consacrées au cinéma d'aventure, à la comédie musicale, au film noir, au cinéma fantastique, et au western. On y retrouve les mêmes qualités que dans les études précédentes de Brion : des textes soignés compilant souvent plusieurs sources d'information, une abondance d'illustrations-photos, dont certains photogrammes sont inédits, et plusieurs documents rares (les peintures d'atmosphère utilisées par Fred Zinnemann pour La Septième Croix) et le même défaut : un intérêt exclusif pour le cinéma hollywoodien, qui rend trompeur le titre de son ouvrage. Il aurait été souhaitable que l'auteur s'explique sur ce choix : autant il se comprenait dans ses volumes consacrés au western ou au film noir, autant dans le genre précis du film de guerre, il est difficile de saisir pour quelles raisons Les Hommes contre de Rosi ou L'Armée des ombres de Melville sont exclus. Dans le même ordre de choses, la sélection de films peut apparaître parfois contestable : pourquoi Brion parle-t-il de Platoon d'Oliver Stone et pas de Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, et des Bérets verts de John Wayne, tout en ignorant Le Merdier de Ted Post, l'un des meilleurs films sur la guerre du Vietnam ? Le Cinéma de guerre reste, malgré ces problèmes de choix, un livre passionnant sur le rapport complexe et parfois inattendu que le cinéma américain entretient avec les conflits menés par son gouvernement, de Mission to Moscow de Michael Curtiz, qui soutenait l'engagement américain auprès des troupes de Staline pendant la guerre et faisait l'apologie du système communiste aux Bérets verts, film de propagande en faveur du maintien des troupes américaines au Vietnam.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007424 791.436 BRI livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible