Cahiers pédagogiques, n°587 - Bulletin N°587 (09/2023)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionUn apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 32-33
- Auteur : Sylvie Jouan
L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le mod[...]
Cote :
Archives
Disponible
Un atelier scientifique en vacances
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 52-53
-
- Auteur : Anouchka Lilot
- Auteur : Adrien Druart
- Auteur : Baptiste Besse-Patin
- Auteur : Aurélie Zwang
Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outi[...]
Cote :
Archives
Disponible
C'est chiant, c'est l'école !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 49-50
- Auteur : Noémie Roques
L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage[...]
Cote :
Archives
Disponible
Ce qui s'apprend dans les cabanes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 35-36
- Auteur : Emilie Martin
L'auteure questionne les pratiques pédagogiques d'éducation dans la nature en milieu scolaire et "non scolaire", les valeurs défendues et les objectifs poursuivis par les acteurs de cette pédagogie : Faire classe dehors, serait-ce une "déformali[...]
Cote :
Archives
Disponible
ChatGPT : la menace fantôme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 20-22
- Auteur : Cédric Fluckiger
L'auteur questionne la présence de l'intelligence artificielle à l'école et plus largement la manière dont l'institution scolaire envisage l'éducation à une culture numérique, entre les contenus scolaires et les expériences des élèves : Quels so[...]
Cote :
Archives
Disponible
Un corps libéré en classe dehors
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 34-35
- Auteur : Laure Pezzenati
L'auteur questionne les contraintes corporelles et les normes spatiales de l'espace scolaire, en comparant les pratiques dans le cadre spatial de la classe et celles dans le cadre d'une randonnée en forêt hebdomadaire.
Ressenti corporel / libert[...]
Cote :
Archives
Disponible
Dans la zone grise
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 28-30
-
- Auteur : Lise Balas
- Auteur : Caroline Le Boucher
- Auteur : Marianne Le Duy
- Auteur : Alexia Morvan
Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe[...]
Cote :
Archives
Disponible
L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 24-26
- Auteur : Julien Netter
L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents cultu[...]
Cote :
Archives
Disponible
"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 56-57
- Auteur : Ronan David
L'auteur réfléchit aux conséquences des exigences institutionnelles sur les espaces collectifs péri- ou extrascolaires. Une logique scolaire imposée n'aurait-elle pas généré une véritable homogénéisation des pratiques d'animation dans les centre[...]
Cote :
Archives
Disponible
Forme scolaire et socialisation démocratique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 18-19
-
- Auteur : Martine Kherroubi
- Auteur : Francis Lebon
Les auteurs définissent le concept de forme scolaire (inventé par Guy Vincent) et son évolution.Ils questionnent la forme scolaire, à savoir si ce concept et modèle pédagogique domine le monde éducatif ou considère des variantes : de la socialis[...]
Cote :
Archives
Disponible
Il faudrait donner du temps aux enfants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 44-46
-
- Auteur : Pascale Garnier
- Auteur : Monique Royer
Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages[...]
Cote :
Archives
Disponible
Jouer et écrire avec un jeu vidéo
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 50-51
- Auteur : Romain Vincent
Par l'étude expérimentale de mises en forme éducatives du jeu vidéo Crusader Kings II en lycée comme support de cours en classe et hors classe lors du confinement 2020, l'auteur s'interroge sur les objectifs et la pertinence d'un travail écrit a[...]
Cote :
Archives
Disponible
Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.42-43
-
- Auteur : Anne Bertin-Renoux
- Auteur : Brewal Soyez-Lozac'h
- Auteur : julien Fuchs
- Auteur : Léa Gottsmann
Les auteurs présentent un outil pour apprendre dans et par la nature : l'"aire éducative". Ils questionnent l'enjeu d'une éducation physique à l'environnement comme dépassant le cadre d'une discipline scolaire : comment sortir de la forme scolai[...]
Cote :
Archives
Disponible
On n'est pas à l'école !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 26-28
-
- Auteur : Cora Cohen-Azria
- Auteur : Saskia Quarello
- Auteur : Alain Sénécail
Les auteurs questionnent la scolarisation de l'espace muséal et le concept de "continuum didactique". Comment construire un projet pédagogique lors d'une visite scolaire au musée en optimisant le partenariat entre deux institutions, scolaire et [...]
Cote :
Archives
Disponible
Des passeurs entre deux mondes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 30-31
- Auteur : Alicia Jacquot
État des lieux du partenariat entre l’Éducation nationale et les associations d'éducation populaire (Cemea, Francas, Ligue de l'enseignement, Éclaireurs).
Éducation populaire et politique éducative / Construire une coopération en faveur de la c[...]
Cote :
Archives
Disponible
Petits mots, grands "moi" au CDI
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 39-40
- Auteur : Isabelle Miskovsky
L'auteur, professeure documentaliste et formatrice à l'EAFC (Paris), définit les fonctions et missions du lieu CDI et du professeur documentaliste, dans la relation complexe entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève, entre accompagnement [...]
Cote :
Archives
Disponible
A la piscine : ça déborde
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 37-38
-
- Auteur : William Larosa
- Auteur : Gilles Dieumegard
Enseignant, maître-nageur et parents accompagnateurs : comment coopérer entre scolaire et non-scolaire, dans une activité collective, pour faire progresser les élèves ?
Responsabilités pédagogiques / sécurité / encadrement et assistance / atelie[...]
Cote :
Archives
Disponible
S'orienter de l'école à l'entreprise
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 41
- Auteur : Elodie Carème
Exemple du Parcours Avenir au lycée franco-éthiopien d'Addis-Abeba. L'auteur propose une fiche outil d'accompagnement d'élèves en vue de développer leurs compétences à s'orienter. L'auteur questionne ce cadre d'action à la frontière du scolaire [...]
Cote :
Archives
Disponible
Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 60-61
-
- Auteur : Marine Jacq
- Auteur : Patricia Marzin-Janvier
- Auteur : Damien Grenier
Les auteurs abordent la pédagogie par la nature ou forest schools par la description d'une séance d’observation de la canopée et réfléchissent si ces dispositifs et leurs pratiques sont transférables ou complémentaires.
Scolaire, non scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 17-60
-
- Auteur : Baptiste Besse-Patin
- Auteur : Aurélie Zwang
La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition d’enseignants soumis à l’injoncti[...]
Cote :
Archives
Disponible
Le transport immobilise
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p. 58-59
-
- Auteur : Yannick Mével
- Auteur : Etienne Verne
Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Etienne Verne, intitulé "Yvan Illich : pédagogue utopiste ?" publié dans le dossier "Pédagogie des utopies à la réalité" des Cahiers pédagogiques n°525 de décembre 2015. Il y est abordé le malen[...]
Cote :
Archives
Disponible
Savoirs mobilisés dans les forest schools
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.60-61
Les forest schools ou écoles de la forêt, lieux de pédagogie par la nature : les savoirs rencontrés ; le questionnement de l'enfant ; l'observation du milieu ; la complémentarité avec l'institution scolaire.
"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.56-57
- Ronan David
L'hégémonie de la forme scolaire dans les espaces et les temps collectifs périscolaires et extrascolaires : la substitution aux pratiques populaires d'éducation ; le développement des projets ; la production éducative ; l'idéologie du développem[...]
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.54-55
- Jean-Michel Bocquet
Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du no[...]
Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.52-53
Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'é[...]
Jouer et écrire avec un jeu vidéo
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.50-51
- Romain Vincent
La scolarisation du jeu vidéo par un rapport scriptural : l'exemple de l'utilisation du jeu Crusader King II en cours d'histoire ; l'utilisation d'une fiche pédagogique d'accompagnement ; les difficultés lors de la prise de note ; les inégalités[...]
"C'est chiant, c'est l'école !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.49-50
- Noémie Roques
Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre.
Montessori entre famille et école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.47-48
- Frédérique Giraud
Les représentations et les usages en famille des produits éducatifs Montessori pour la petite enfance : les différentes appropriations parentales ; la garantie du label commercial ; les différences sociales ; une alternative éducative et sociale[...]
Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.44-46
Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissag[...]
"Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.42-43
Une aire éducative pour apprendre dans et par la nature : le manque d'expérience de nature des élèves ; l'organisation de randonnées en forêt ; l'observation et la reconnaissance des essences et des espèces ; le mouvement dans la nature ; le rôl[...]
Petits mots, grands "moi" au CDI
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.39-40
- Isabelle Miskovsky
Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu d'accueil individualisé et privilégié de l'adolescent : un lieu d'apprentissage de la vie sociale et citoyenne ; le rôle de médiation du professeur documentaliste ; une pause et l'écoute de[...]
A la piscine : ça déborde
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.37-38
La coopération entre enseignant, maitre-nageur-sauveteur et parents accompagnateurs pendant l'apprentissage d'élèves du primaire de la natation en piscine : le rôle de chacun des acteurs pendant l'activité ; la complémentarité et la coopération [...]
Ce qui s'apprend dans les cabanes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.35-36
- Emilie Martin
La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe.
Un corps libéré en classe dehors
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.34-35
- Laura Pezzenati
Faire cours en forêt et les conséquences sur le corps des élèves : le contexte spatial dans l'enseignement ; la classe dehors ; la libération par le mouvement ; le regard sur la classe ; la place de chacun ; la prise de parole ; ce qui est permi[...]
Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.32-33
- Sylvie Jouan
La place du maître dans la forme scolaire : les exemples de classe unique et des écoles mutuelles ; la méthode d'enseignement simultanée dite lassalienne ; le rôle et la place de la parole du maître dans l'enseignement traditionnel ; le "monitor[...]
Des passeurs entre deux mondes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.30-31
- Alicia Jacquot
Les associations d'éducation populaire : les liens et les partenariats avec l'Education nationale ; l'engagement des enseignants ; l'évolution des associations depuis leur création et leur institutionnalisation ; leur place dans les politiques é[...]
Dans la zone grise
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.28-30
La collaboration et les liens entre éducation populaire et enseignement : des exemples d'actions en classe et d'associations ; la complémentarité des actions ; les comportements et le langage ; l'enrichissement de la relation pédagogique ; les a[...]
On n'est pas l'école !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.26-28
Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec l[...]
L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.24-26
- Julien Netter
Le périscolaire à l'école primaire : les frontières ou limites avec le scolaire ; les temps du périscolaire ; les différentes activités ; le partage des espaces de vie ; les encadrants ; les formes de régulation ; l'opposition à l'évaluation ; d[...]
Pour une animation de la vie scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.22-24
- Julie Brunet
De l'assistant d'éducation à l'animateur de vie scolaire : l'importance des apprentissages non scolaires ; le rôle et les responsabilités des assistants d'éducation (AED) ; le renforcement de leurs missions éducatives ; le développement de compé[...]
ChatGPT : la menace fantôme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.20-21
- Cédric Fluckiger
Ecole et intelligence artificielle : l'enseignement de l'informatique ; le développement de pratiques numériques expérimentées ; les pratiques des jeunes ; la compréhension de l'algorithme ou des automatismes ; les attentes respectives.
Forme scolaire et socialisation démocratique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.18-19
Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de [...]
Scolaire, non scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.17-61
Dossier à propos du scolaire et du non scolaire : la définition du scolaire et de sa frontière : la forme scolaire ; un lieu de socialisation ; le périscolaire ; l'exploration des milieux extérieurs ; savoirs scolaires et éducation.
Repères éthiques en enseignement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.10
- Marie Gaussel
La dimension éthique de la relation enseignante : l'absence de règles et normes stables ; le processus réflexif ; la relation à autrui ; l'estime de soi ; les différentes vertus du métier ; les modalités de régulation de l'agir professionnel ; l[...]
Autoévaluation et responsabilisation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.6-7
- Marie-Lise Lorthiois
L'évaluation et son contrôle dans le système éducatif en Belgique : l'évolution de la réglementation ; la question de la ségrégation scolaire ; la régulation des pratiques enseignantes ; la concertation et l'investissement des équipes ; la concu[...]
Lisa Voisard : "Les enfants me racontent leurs aventures"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.4-5
Entretien avec Lisa Voisard, illustratrice et autrice d'albums pour enfants : ses souvenirs d'école ; le choix de son métier ; ses livres sur les oiseaux, les arbres et les insectes.
"C'est l'intérêt des enfants qui doit primer"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.3-4
Entretien avec François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) sur le temps des vacances : les activités pendant les vacances ; la question de l'âge ; le rythme dans [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
046125 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |