Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > élève
élèveSynonyme(s)écolier lycéen |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chagrin d'école / Daniel Pennac / Gallimard (2009)
Titre : Chagrin d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pennac, Auteur Editeur : Gallimard, 2009 Collection : Folio Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-039684-9 Descripteurs : élève
ennuiMots-clés : école apprentissage ennui enfance Résumé : Un retour de l'auteur sur ses années de cancre à l'école, mais surtout sur la façon dont il a réussi à sortir de la torpeur provoquée par ce qu'il appelle sa «cancrerie». Il évoque quelques figures de professeurs et propose, avec humour et érudition, quelques pistes pour ne pas céder au "déclinisme" ambiant et sortir de la fatalité de l'échec scolaire. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : école, collège, lycée Chagrin d'école [texte imprimé] / Daniel Pennac, Auteur . - Gallimard, 2009 . - 297 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-039684-9
Descripteurs : élève
ennuiMots-clés : école apprentissage ennui enfance Résumé : Un retour de l'auteur sur ses années de cancre à l'école, mais surtout sur la façon dont il a réussi à sortir de la torpeur provoquée par ce qu'il appelle sa «cancrerie». Il évoque quelques figures de professeurs et propose, avec humour et érudition, quelques pistes pour ne pas céder au "déclinisme" ambiant et sortir de la fatalité de l'échec scolaire. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : école, collège, lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046423 840 PEN livre CDI-rayon 800 littérature fiction Sorti jusqu'au 30/09/2024 Clisthène : une année dans la classe. Coéduquer et responsabiliser / Anne Hiribarren / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Coéduquer et responsabiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé ; Thierry Malewicz Editeur : CRAP, 2008 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
élève
établissement scolaire expérimental
France
responsabilitéRésumé : Le développement de situations concrètes de responsabilité pour les élèves au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2008 : définition de différents rôles éducatifs et participation aux tâches matérielles, responsabilisation en cas de conflit, création d'espaces d'échanges et de dialogue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Clisthène : une année dans la classe. Coéduquer et responsabiliser [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé ; Thierry Malewicz . - CRAP, 2008 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
élève
établissement scolaire expérimental
France
responsabilitéRésumé : Le développement de situations concrètes de responsabilité pour les élèves au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2008 : définition de différents rôles éducatifs et participation aux tâches matérielles, responsabilisation en cas de conflit, création d'espaces d'échanges et de dialogue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment réviser le bac avec des potes ? (sans se fâcher) / Martin Rhodes in Phosphore (Paris), 532 (15 mai 2022)
[article]
Titre : Comment réviser le bac avec des potes ? (sans se fâcher) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur Année : 2022 Article : p. 41
in Phosphore (Paris) > 532 (15 mai 2022)Descripteurs : élève
examen
lycéeRésumé : Des conseils pour que les révisions du bac entre amis se passent bien et soient efficaces. Nature du document : documentaire [article] Comment réviser le bac avec des potes ? (sans se fâcher) [texte imprimé] / Martin Rhodes, Auteur . - 2022 . - p. 41.
in Phosphore (Paris) > 532 (15 mai 2022)
Descripteurs : élève
examen
lycéeRésumé : Des conseils pour que les révisions du bac entre amis se passent bien et soient efficaces. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046608 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cultures lycéennes / Dominique Pasquier / Paris : Editions Autrement (2005)
Titre : Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2005 Collection : Mutations Description : 180 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-0603-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2005 . - 180 p. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017318 305.23 PAS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ? / Christophe Charly / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
[article]
Titre : Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charly, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010)Descripteurs : élève
vie scolaireMots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Point de vue, en 2010, sur le fonctionnement du service "vie scolaire" et les conséquences du cloisonnement entre éducatif et pédagogique sur le développement de l'autonomie des élèves, en France : la fragmentation des interventions auprès de l'adolescent ; la surveillance du comportement de l'élève ; son investissement limité dans les lieux de vie de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Secondaire [article] Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ? [texte imprimé] / Christophe Charly, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010)
Descripteurs : élève
vie scolaireMots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Point de vue, en 2010, sur le fonctionnement du service "vie scolaire" et les conséquences du cloisonnement entre éducatif et pédagogique sur le développement de l'autonomie des élèves, en France : la fragmentation des interventions auprès de l'adolescent ; la surveillance du comportement de l'élève ; son investissement limité dans les lieux de vie de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021797 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'incommunication pédagogique / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : L'incommunication pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2008 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : cinéma
élève
relation maître-élèveRésumé : Qui sont les élève du film "Entre les murs" ? Qu'est-ce qui se passe dans l'espace clos de la classe telle qu'elle est filmée ? Quel rapport construisent les adolescents avec leur professeur, leurs camarades, le pays de leur famille, le pays où ils vivent, la culture ? Nature du document : documentaire [article] L'incommunication pédagogique [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2008 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : cinéma
élève
relation maître-élèveRésumé : Qui sont les élève du film "Entre les murs" ? Qu'est-ce qui se passe dans l'espace clos de la classe telle qu'elle est filmée ? Quel rapport construisent les adolescents avec leur professeur, leurs camarades, le pays de leur famille, le pays où ils vivent, la culture ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible "J'ai remporté le concours de plaidoiries des lycéens" / Chloé Plancoulaine in Phosphore (Paris), 528 (15 mars 2022)
[article]
Titre : "J'ai remporté le concours de plaidoiries des lycéens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Plancoulaine, Auteur Année : 2022 Article : p. 40-42
in Phosphore (Paris) > 528 (15 mars 2022)Descripteurs : concours
élèveRésumé : Alexandre, 18 ans, a gagné le concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen. Il nous raconte les différentes étapes de son parcours. Nature du document : documentaire [article] "J'ai remporté le concours de plaidoiries des lycéens" [texte imprimé] / Chloé Plancoulaine, Auteur . - 2022 . - p. 40-42.
in Phosphore (Paris) > 528 (15 mars 2022)
Descripteurs : concours
élèveRésumé : Alexandre, 18 ans, a gagné le concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen. Il nous raconte les différentes étapes de son parcours. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045908 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Je galère à mettre en place une action écolo dans mon lycée" / Victoria Jacob in Phosphore (Paris), 532 (15 mai 2022)
[article]
Titre : "Je galère à mettre en place une action écolo dans mon lycée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Jacob, Auteur Année : 2022 Article : p. 36-38
in Phosphore (Paris) > 532 (15 mai 2022)Descripteurs : association
élève
lycéeRésumé : L'histoire de Ghilas, 15 ans, qui témoigne des difficultés rencontrées dans son lycée pour monter une campagne de sensibilisation pour lutter contre la pollution plastique. Nature du document : documentaire [article] "Je galère à mettre en place une action écolo dans mon lycée" [texte imprimé] / Victoria Jacob, Auteur . - 2022 . - p. 36-38.
in Phosphore (Paris) > 532 (15 mai 2022)
Descripteurs : association
élève
lycéeRésumé : L'histoire de Ghilas, 15 ans, qui témoigne des difficultés rencontrées dans son lycée pour monter une campagne de sensibilisation pour lutter contre la pollution plastique. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046608 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mène l'enquête dans ton lycée / Juliette Sausse in Phosphore (Paris), 537 (01 septembre 2022)
[article]
Titre : Mène l'enquête dans ton lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2022 Article : p. 22-29
in Phosphore (Paris) > 537 (01 septembre 2022)Descripteurs : élève
histoire
lycéeRésumé : Des lycéens ont mené l'enquête pour révéler les secrets de leur établissement. Note de contenu : en encart "15 infos pour réussir au lycée" Nature du document : documentaire [article] Mène l'enquête dans ton lycée [texte imprimé] / Juliette Sausse, Auteur . - 2022 . - p. 22-29.
in Phosphore (Paris) > 537 (01 septembre 2022)
Descripteurs : élève
histoire
lycéeRésumé : Des lycéens ont mené l'enquête pour révéler les secrets de leur établissement. Note de contenu : en encart "15 infos pour réussir au lycée" Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046889 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.33-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : élève
enseignement professionnel
pédagogie du projetRésumé : La pédagogie de projet pour redonner le goût d'apprendre aux élèves de lycée professionnel en France, en 2010 : l'expérience menée dans un LP mulhousien où les élèves de baccalauréat professionnel vente sont mis en situation lors de l'organisation d'un salon commercial et donnent leur analyse du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.33-35.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : élève
enseignement professionnel
pédagogie du projetRésumé : La pédagogie de projet pour redonner le goût d'apprendre aux élèves de lycée professionnel en France, en 2010 : l'expérience menée dans un LP mulhousien où les élèves de baccalauréat professionnel vente sont mis en situation lors de l'organisation d'un salon commercial et donnent leur analyse du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés / Bertrand Bergier / Erès (2005)
Titre : La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur Editeur : Erès, 2005 Collection : Sociologie clinique Description : 287 p. ISBN/ISSN : 2-7492-0535-2 Descripteurs : élève
élève en difficulté
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur . - Erès, 2005 . - 287 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 2-7492-0535-2
Descripteurs : élève
élève en difficulté
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013169 371 BER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Au tout début de l'école / Claude Bougdour / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Au tout début de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bougdour, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000-
élève
enseignement pré-élémentaire
FranceRésumé : Comment, en 2010, élaborer une entrée progressive dans le monde scolaire pour aider l'élève à expliciter ce qu'il vient faire en classe : l'expérience d'une classe de seconde section de maternelle dans l'élaboration progressive des règles collectives, l'entrée dans les différentes activités, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au tout début de l'école [texte imprimé] / Claude Bougdour, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : 2000-
élève
enseignement pré-élémentaire
FranceRésumé : Comment, en 2010, élaborer une entrée progressive dans le monde scolaire pour aider l'élève à expliciter ce qu'il vient faire en classe : l'expérience d'une classe de seconde section de maternelle dans l'élaboration progressive des règles collectives, l'entrée dans les différentes activités, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie / Vincent Liquète / Armand Colin (2007)
Titre : Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury, Auteur Editeur : Armand Colin, 2007 Collection : Elève-école-enseignement Description : 220 p ISBN/ISSN : 978-2-200-35066-6 Descripteurs : autonomie
élève
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
relation maître-élèveIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en uvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury, Auteur . - Armand Colin, 2007 . - 220 p. - (Elève-école-enseignement) .
ISBN : 978-2-200-35066-6
Descripteurs : autonomie
élève
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
relation maître-élèveIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en uvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021831 371.3 LIQ livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible De la vie scolaire à la vie de l'élève / Alain Picquenot / CRDP de Bourgogne (2007)
Titre : De la vie scolaire à la vie de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Picquenot, Auteur ; Christian Vitali, Auteur Editeur : CRDP de Bourgogne, 2007 Collection : Documents Actes Rapports pour l'Education Description : 181 p ISBN/ISSN : 978-2-86621-479-1 Descripteurs : classe
communauté scolaire
conseil d'élèves
conseiller d'orientation psychologue
délégué élève
élève
équipe éducative
équipe pédagogique
intégration scolaire
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
psychopédagogie
vie scolaireMots-clés : C.P.E. : conseiller principal d'éducation Index. décimale : 370 Education Note de contenu : ouvrage indispensable aux professionnels de l'Education Nationale, en particulier les CPE : avec une vision juste et une analyse précise, l'auteur nous permet d'approfondir la réflexion sur l'élève tout en apportant des pistes de travail et des réponses aux questions restées sans réponses. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières De la vie scolaire à la vie de l'élève [texte imprimé] / Alain Picquenot, Auteur ; Christian Vitali, Auteur . - CRDP de Bourgogne, 2007 . - 181 p. - (Documents Actes Rapports pour l'Education) .
ISBN : 978-2-86621-479-1
Descripteurs : classe
communauté scolaire
conseil d'élèves
conseiller d'orientation psychologue
délégué élève
élève
équipe éducative
équipe pédagogique
intégration scolaire
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
psychopédagogie
vie scolaireMots-clés : C.P.E. : conseiller principal d'éducation Index. décimale : 370 Education Note de contenu : ouvrage indispensable aux professionnels de l'Education Nationale, en particulier les CPE : avec une vision juste et une analyse précise, l'auteur nous permet d'approfondir la réflexion sur l'élève tout en apportant des pistes de travail et des réponses aux questions restées sans réponses. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019500 370 PIC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible