|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
046432 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes cultures à l'école / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
![]()
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-61 Note générale : Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : culture
langue et culture d'origine
méthode pédagogiqueRésumé : Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Les cultures à l'école [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2023 . - p. 17-61.
Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : culture
langue et culture d'origine
méthode pédagogiqueRésumé : Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eloge des passerelles / Zahra Salim-Hajjat in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
![]()
[article]
Titre : Eloge des passerelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat, Auteur Année : 2023 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : communication
coopération scolaire
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue officielle d'enseignement
méthode pédagogiqueRésumé : Par une approche personnelle, l'auteure invite à se questionner sur la dimension sensible et identitaire de la langue, pouvant être un atout dans un environnement professionnel : comment mieux se comprendre et se faire comprendre ? Formatrice en Éducation prioritaire, elle propose une réflexion sur le rapport aux langues et au plurilinguisme. Enseignante en UPE2A, elle aborde avec les familles et enseignants la question de l'utilisation de la langue maternelle ou première, ses confusions et représentations. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Eloge des passerelles [texte imprimé] / Zahra Salim-Hajjat, Auteur . - 2023 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : communication
coopération scolaire
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue officielle d'enseignement
méthode pédagogiqueRésumé : Par une approche personnelle, l'auteure invite à se questionner sur la dimension sensible et identitaire de la langue, pouvant être un atout dans un environnement professionnel : comment mieux se comprendre et se faire comprendre ? Formatrice en Éducation prioritaire, elle propose une réflexion sur le rapport aux langues et au plurilinguisme. Enseignante en UPE2A, elle aborde avec les familles et enseignants la question de l'utilisation de la langue maternelle ou première, ses confusions et représentations. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une mosaïque culturelle à réhabiliter / Sylvie Octobre in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
![]()
[article]
Titre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-25 Note générale : Propos recueillis par Régis Guyon
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : culture
numérisation
politique culturelle
politique de l'éducationRésumé : Chargée d'études au Ministère de la culture, Sylvie Octobre dresse un panorama des cultures juvéniles et réfléchit à leur prise en compte à l'école. Elle explique le travail de documentation mené avec Vincenzo Cicchelli, maître en sociologie, sur les jeunes et le cosmopolitisme pour leur essai "L'amateur cosmopolite. Goût et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation". En quoi le cosmopolitisme esthétique et culturel peut être considéré comme une nouvelle norme de bon goût pour les jeunes ? Doit-on considérer le numérique globalisé comme un espace d'ouverture culturelle ou au contraire d'enfermement sur des formes stéréotypées ? Comment les politiques culturelles et éducatives peuvent-elles accompagner ces pratiques culturelles juvéniles ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Une mosaïque culturelle à réhabiliter = Entretien [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur . - 2023 . - p. 24-25.
Propos recueillis par Régis Guyon
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : culture
numérisation
politique culturelle
politique de l'éducationRésumé : Chargée d'études au Ministère de la culture, Sylvie Octobre dresse un panorama des cultures juvéniles et réfléchit à leur prise en compte à l'école. Elle explique le travail de documentation mené avec Vincenzo Cicchelli, maître en sociologie, sur les jeunes et le cosmopolitisme pour leur essai "L'amateur cosmopolite. Goût et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation". En quoi le cosmopolitisme esthétique et culturel peut être considéré comme une nouvelle norme de bon goût pour les jeunes ? Doit-on considérer le numérique globalisé comme un espace d'ouverture culturelle ou au contraire d'enfermement sur des formes stéréotypées ? Comment les politiques culturelles et éducatives peuvent-elles accompagner ces pratiques culturelles juvéniles ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour une culture professionnelle spécifique / Catherine Fauche in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
![]()
[article]
Titre : Pour une culture professionnelle spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fauche, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : coopération scolaire
lycée professionnel
médiation scolaire
orientation professionnelle
orientation scolaireRésumé : Comment construire et consolider les bases d'une culture scolaire avec des élèves en rupture avec leur parcours passé ? Que veut-on transmettre aux élèves orientés en lycée professionnel ? Comment leur donner une culture professionnelle commune ? Comment palier à l'absentéisme ? Quelles seraient les conditions favorables à mettre en uvre pour proposer des attendus scolaires aux objectifs accessibles et compréhensibles par tous ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Pour une culture professionnelle spécifique [texte imprimé] / Catherine Fauche, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
lycée professionnel
médiation scolaire
orientation professionnelle
orientation scolaireRésumé : Comment construire et consolider les bases d'une culture scolaire avec des élèves en rupture avec leur parcours passé ? Que veut-on transmettre aux élèves orientés en lycée professionnel ? Comment leur donner une culture professionnelle commune ? Comment palier à l'absentéisme ? Quelles seraient les conditions favorables à mettre en uvre pour proposer des attendus scolaires aux objectifs accessibles et compréhensibles par tous ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible De quoi parle-t-on ? / Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
![]()
[article]
Titre : De quoi parle-t-on ? Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : coopération scolaire
discrimination raciale
langue et culture d'origine
méthode pédagogique
racismeRésumé : Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ?
Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] De quoi parle-t-on ? = Entretien [texte imprimé] / Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur . - 2023 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
discrimination raciale
langue et culture d'origine
méthode pédagogique
racismeRésumé : Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ?
Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Se rendre complice ? / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
![]()
[article]
Titre : Se rendre complice ? : T'es pas de ma bande Titre original : Depuis le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Christine Vallin, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-23 Note générale : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : éducation musicale
méthode pédagogiqueRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Christine Vallin, professeure d'éducation musicale en collège, intitulé "T'es pas d'ma bande" publié dans le dossier "Des grandes uvres pour tous" des Cahiers pédagogiques n°402 de décembre 2002. L'auteure y témoigne de ses pratiques pédagogiques comme des occasions de rompre ses habitudes culturelles. Elle considère la musique comme un marqueur identitaire de l'individu, mais aussi du groupe. Comment éviter de catégoriser la musique au risque de s'enfermer dans un répertoire commun par peur de la marginalisation ? Comment amener les élèves à s'ouvrir à d'autres genres ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Se rendre complice ? = Depuis le temps : T'es pas de ma bande [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Christine Vallin, Auteur . - 2023 . - p. 22-23.
Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : éducation musicale
méthode pédagogiqueRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Christine Vallin, professeure d'éducation musicale en collège, intitulé "T'es pas d'ma bande" publié dans le dossier "Des grandes uvres pour tous" des Cahiers pédagogiques n°402 de décembre 2002. L'auteure y témoigne de ses pratiques pédagogiques comme des occasions de rompre ses habitudes culturelles. Elle considère la musique comme un marqueur identitaire de l'individu, mais aussi du groupe. Comment éviter de catégoriser la musique au risque de s'enfermer dans un répertoire commun par peur de la marginalisation ? Comment amener les élèves à s'ouvrir à d'autres genres ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fatiha Tali / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Fatiha Tali Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : éducation interculturelle
enfant d'immigréRésumé : Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des enseignants, sa formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fatiha Tali [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : éducation interculturelle
enfant d'immigréRésumé : Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des enseignants, sa formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etre dans le jeu / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Etre dans le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
gens du voyage
jeu éducatifMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; le jeu comme contexte d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre dans le jeu [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
gens du voyage
jeu éducatifMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; le jeu comme contexte d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec les familles gitanes / Frédéric Miquel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Avec les familles gitanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Miquel Editeur : CRAP, 2023 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : gens du voyage
médiation scolaireMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les médiations scolaires avec les familles gitanes : aller à la rencontre des parents ; collaborer avec les médiateurs associatifs et territoriaux ; rencontrer les équipes enseignantes de milieu scolaire ordinaire ; accompagner les élèves en classe ; les actions de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes de Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec les familles gitanes [texte imprimé] / Frédéric Miquel . - CRAP, 2023 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : gens du voyage
médiation scolaireMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les médiations scolaires avec les familles gitanes : aller à la rencontre des parents ; collaborer avec les médiateurs associatifs et territoriaux ; rencontrer les équipes enseignantes de milieu scolaire ordinaire ; accompagner les élèves en classe ; les actions de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes de Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Raconte-moi ton école / Christine Perego / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Raconte-moi ton école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Perego Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Mots-clés : élève allophone Résumé : Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Raconte-moi ton école [texte imprimé] / Christine Perego . - CRAP, 2023 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Mots-clés : élève allophone Résumé : Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Où parler bambara ? / Stéphane Paroux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Où parler bambara ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Où parler bambara ? [texte imprimé] / Stéphane Paroux . - CRAP, 2023 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le journal de mon corps / Marion Paties-Gorizza / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Le journal de mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paties-Gorizza Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : classe d'accueil
création artistiqueMots-clés : élève allophone Résumé : Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le journal de mon corps [texte imprimé] / Marion Paties-Gorizza . - CRAP, 2023 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : classe d'accueil
création artistiqueMots-clés : élève allophone Résumé : Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accepter de revoir nos principes / Virginie George / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Accepter de revoir nos principes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie George ; Emmanuel Hauchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : France
UkraineMots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accepter de revoir nos principes [texte imprimé] / Virginie George ; Emmanuel Hauchard . - CRAP, 2023 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : France
UkraineMots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Je ne connais pas les confits de cultures / Marco Brighenti / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Je ne connais pas les confits de cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Brighenti Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : classe d'accueil
identité culturelleMots-clés : élève allophone Résumé : La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je ne connais pas les confits de cultures [texte imprimé] / Marco Brighenti . - CRAP, 2023 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : classe d'accueil
identité culturelleMots-clés : élève allophone Résumé : La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ailleurs, c'est où ? / Sandra Olivier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Ailleurs, c'est où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Olivier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
habitat
identité culturelleMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarche réflexive du groupe et les échanges d'expérience ; les prémices d'une éducation interculturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ailleurs, c'est où ? [texte imprimé] / Sandra Olivier . - CRAP, 2023 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
habitat
identité culturelleMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarche réflexive du groupe et les échanges d'expérience ; les prémices d'une éducation interculturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'autre est-il un barbare ? / Camille Dansault / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault ; Anne-Catherine Mourgue Editeur : CRAP, 2023 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation autrui (philosophie) Résumé : Un projet interdisciplinaire pour favoriser les relations entre élèves de collège de milieux sociaux très différents, s'interroger sur l'altérité : la perception de l'autre à travers les différentes disciplines ; le travail sur le ressenti et émotions des élèves face à une oeuvre artistique ; l'intervention d'un artiste slameur et la création d'un spectacle ; la rencontre de professionnels du spectacle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autre est-il un barbare ? [texte imprimé] / Camille Dansault ; Anne-Catherine Mourgue . - CRAP, 2023 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation autrui (philosophie) Résumé : Un projet interdisciplinaire pour favoriser les relations entre élèves de collège de milieux sociaux très différents, s'interroger sur l'altérité : la perception de l'autre à travers les différentes disciplines ; le travail sur le ressenti et émotions des élèves face à une oeuvre artistique ; l'intervention d'un artiste slameur et la création d'un spectacle ; la rencontre de professionnels du spectacle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans les pas des enfants d'Izieu / Fleur Lachet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Dans les pas des enfants d'Izieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lachet ; Pascal Mériaux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie camp de concentration (Allemagne nazie) Résumé : La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans les pas des enfants d'Izieu [texte imprimé] / Fleur Lachet ; Pascal Mériaux . - CRAP, 2023 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie camp de concentration (Allemagne nazie) Résumé : La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nos histoires font l'histoire / Caroline Veltcheff / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Nos histoires font l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Veltcheff Editeur : CRAP, 2023 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionnel des élèves pour ensuite travailler les connaissances ; l'engagement dans une réflexion sur soi et l'histoire collective ; le graphique d'identité et son exploration ; l'identification des stéréotypes ; la réalisation d'un autoportrait civique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nos histoires font l'histoire [texte imprimé] / Caroline Veltcheff . - CRAP, 2023 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionnel des élèves pour ensuite travailler les connaissances ; l'engagement dans une réflexion sur soi et l'histoire collective ; le graphique d'identité et son exploration ; l'identification des stéréotypes ; la réalisation d'un autoportrait civique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Un grand-père tirailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart Editeur : CRAP, 2023 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement primaire
relation parent-enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation personnelle et de médiation culturelle ; les trouvailles des élèves et leur mise en valeur pour tous ; le développement progressif d'une culture scolaire et de l'appartenance au groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un grand-père tirailleur [texte imprimé] / Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart . - CRAP, 2023 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement primaire
relation parent-enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation personnelle et de médiation culturelle ; les trouvailles des élèves et leur mise en valeur pour tous ; le développement progressif d'une culture scolaire et de l'appartenance au groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle
médiation sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignantRésumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arbres d'identités culturelles [texte imprimé] / Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre . - CRAP, 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : médiation culturelle
médiation sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignantRésumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Croiser les savoirs, une nécessité / Marie Verkindt / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : pauvreté
précarité sociale
relation parent-enseignantRésumé : La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre enseignants et parents ; l'évaluation de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser les savoirs, une nécessité [texte imprimé] / Marie Verkindt . - CRAP, 2023 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : pauvreté
précarité sociale
relation parent-enseignantRésumé : La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre enseignants et parents ; l'évaluation de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une voie étroite / Clothilde Jouzeau / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Une voie étroite Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Editeur : CRAP, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un commun à tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une voie étroite [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau . - CRAP, 2023 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un commun à tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible A l'école de Momo / Nadège Langbour / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : A l'école de Momo Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour Editeur : CRAP, 2023 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Mots-clés : littérature jeunesse langue française Résumé : L'enseignement des lettres pour résoudre les difficultés des élèves de collège d'éducation prioritaire, en langue française : la culture scolaire et l'écrit ; le choix de la littérature jeunesse comme miroir des vies quotidiennes ; les liens entre littérature jeunesse et littérature savante ; propositions de romans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école de Momo [texte imprimé] / Nadège Langbour . - CRAP, 2023 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Mots-clés : littérature jeunesse langue française Résumé : L'enseignement des lettres pour résoudre les difficultés des élèves de collège d'éducation prioritaire, en langue française : la culture scolaire et l'écrit ; le choix de la littérature jeunesse comme miroir des vies quotidiennes ; les liens entre littérature jeunesse et littérature savante ; propositions de romans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter / Sylvie Octobre / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre ; Régis Guyon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : culture populaire
jeunesseRésumé : Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur les cultures juvéniles : la pluralité des marchés et industries culturels ; le développement d'un cosmopolitisme esthétique et culturel ; les multiples apports de la numérisation ; le rôle de l'institution scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter [texte imprimé] / Sylvie Octobre ; Régis Guyon . - CRAP, 2023 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : culture populaire
jeunesseRésumé : Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur les cultures juvéniles : la pluralité des marchés et industries culturels ; le développement d'un cosmopolitisme esthétique et culturel ; les multiples apports de la numérisation ; le rôle de l'institution scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eloge des passerelles / Zahra Salim-Hajjat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Eloge des passerelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : pédagogie
politique de l'éducationMots-clés : enseignement du français langue étrangère civilisation et culture Résumé : Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élèves étrangers, la rencontre avec les cultures et langues des élèves et de leurs familles, le passage à la langue de communication du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eloge des passerelles [texte imprimé] / Zahra Salim-Hajjat . - CRAP, 2023 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : pédagogie
politique de l'éducationMots-clés : enseignement du français langue étrangère civilisation et culture Résumé : Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élèves étrangers, la rencontre avec les cultures et langues des élèves et de leurs familles, le passage à la langue de communication du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible De quoi parle-t-on ? / Virginie Tremion / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : De quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement
pédagogie
politique de l'éducationMots-clés : civilisation et culture Résumé : Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la question de la différenciation, de la norme et de la hiérarchisation ; le rôle de l'école contre le racisme et les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson . - CRAP, 2023 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement
pédagogie
politique de l'éducationMots-clés : civilisation et culture Résumé : Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la question de la différenciation, de la norme et de la hiérarchisation ; le rôle de l'école contre le racisme et les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les cultures à l'école / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement
pédagogie
politique de l'éducationMots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les cultures à l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement
pédagogie
politique de l'éducationMots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les compétences de vie en classe / Michel Develay / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les compétences de vie en classe [texte imprimé] / Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2023 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former des citoyens... numériques ? / Prisca Fenoglio / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Former des citoyens... numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : culture numérique Résumé : La citoyenneté numérique (ECN) : les compétences et leurs enjeux démocratiques ; son éducation et les différentes approches pédagogiques ; les objectifs et conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former des citoyens... numériques ? [texte imprimé] / Prisca Fenoglio . - CRAP, 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : culture numérique Résumé : La citoyenneté numérique (ECN) : les compétences et leurs enjeux démocratiques ; son éducation et les différentes approches pédagogiques ; les objectifs et conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Appropriation de la presse en ligne par des lycéens / Rodolphe Buda / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Appropriation de la presse en ligne par des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Buda Editeur : CRAP, 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : presse (média) éducation aux médias et à l'information Résumé : La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Appropriation de la presse en ligne par des lycéens [texte imprimé] / Rodolphe Buda . - CRAP, 2023 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : presse (média) éducation aux médias et à l'information Résumé : La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : Inde du Nord
pédagogie
politique de l'éducationRésumé : Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le curriculum du bonheur, une révolution ? [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : Inde du Nord
pédagogie
politique de l'éducationRésumé : Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide " / Benoît Gallot / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide " Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Gallot ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : cimetière Mots-clés : métier de la culture et du patrimoine Résumé : Entretien avec Benoît Gallot, conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris : la place de l'école dans son parcours ; une famille de marbriers funéraires ; son travail au sein du cimetière ; la photographie d'animaux ; un lieu de biodiversité et d'observation de la nature ; les animations pédagogiques possibles ; le sujet de la mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide " [texte imprimé] / Benoît Gallot ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2023 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : cimetière Mots-clés : métier de la culture et du patrimoine Résumé : Entretien avec Benoît Gallot, conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris : la place de l'école dans son parcours ; une famille de marbriers funéraires ; son travail au sein du cimetière ; la photographie d'animaux ; un lieu de biodiversité et d'observation de la nature ; les animations pédagogiques possibles ; le sujet de la mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible