Cahiers pédagogiques, n°588 - Bulletin N°588 (11/2023)
									
										Est un bulletin de :
									
									
										Cahiers pédagogiques
									
								
														
													Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLes cultures à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p. 17-61
- 
																				- Auteur : Régis Guyon
- Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
 
								Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalit[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Eloge des passerelles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p. 20-21
- Auteur : Zahra Salim-Hajjat
								Par une approche personnelle, l'auteure invite à se questionner sur la dimension sensible et identitaire de la langue, pouvant être un atout dans un environnement professionnel : comment mieux se comprendre et se faire comprendre ? Formatrice en[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p. 24-25
- 
																				- Auteur : Sylvie Octobre
- Auteur : Régis Guyon
 
								Chargée d'études au Ministère de la culture, Sylvie Octobre dresse un panorama des cultures juvéniles et réfléchit à leur prise en compte à l'école. Elle explique le travail de documentation mené avec Vincenzo Cicchelli, maître en sociologie, su[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Pour une culture professionnelle spécifique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p. 26-27
- Auteur : Catherine Fauche
								Comment construire et consolider les bases d'une culture scolaire avec des élèves en rupture avec leur parcours passé ? Que veut-on transmettre aux élèves orientés en lycée professionnel ? Comment leur donner une culture professionnelle commune [...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		De quoi parle-t-on ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p. 18-20
- 
																				- Auteur : Virginie Tremion
- Auteur : Véronique Lemoine-Bresson
- Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
- Auteur : Régis Guyon
 
								Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ?  Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Se rendre complice ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p. 22-23
- 
																				- Auteur : Yannick Mével
- Auteur : Christine Vallin
 
								Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Christine Vallin, professeure d'éducation musicale en collège, intitulé "T'es pas d'ma bande" publié dans le dossier "Des grandes œuvres pour tous" des Cahiers pédagogiques n°402 de décembre 20[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Fatiha Tali
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.60-61
- Monique Royer
								Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des[...]
							
											
					
											
					
				Etre dans le jeu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.58-59
								Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; [...]
							
											
					
											
					
				Avec les familles gitanes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.56-57
- Frédéric Miquel
								Les médiations scolaires avec les familles gitanes : aller à la rencontre des parents ; collaborer avec les médiateurs associatifs et territoriaux ; rencontrer les équipes enseignantes de milieu scolaire ordinaire ; accompagner les élèves en cla[...]
							
											
					
											
					
				Raconte-moi ton école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.54-55
- Christine Perego
								Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants.
							
											
					
											
					
				Où parler bambara ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.53-54
- Stéphane Paroux
								Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics.
							
											
					
											
					
				Le journal de mon corps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.50-52
- Marion Paties-Gorizza
								Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'[...]
							
											
					
											
					
				Accepter de revoir nos principes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.49-50
								L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la [...]
							
											
					
											
					
				Je ne connais pas les confits de cultures
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.47-48
- Marco Brighenti
								La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail s[...]
							
											
					
											
					
				Ailleurs, c'est où ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.45-46
- Sandra Olivier
								L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarch[...]
							
											
					
											
					
				L'autre est-il un barbare ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.44-45
								Un projet interdisciplinaire pour favoriser les relations entre élèves de collège de milieux sociaux très différents, s'interroger sur l'altérité : la perception de l'autre à travers les différentes disciplines ; le travail sur le ressenti et ém[...]
							
											
					
											
					
				Dans les pas des enfants d'Izieu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.42-43
								La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; l[...]
							
											
					
											
					
				Nos histoires font l'histoire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.40-41
- Caroline Veltcheff
								La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionn[...]
							
											
					
											
					
				Un grand-père tirailleur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.36-38
								Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation [...]
							
											
					
											
					
				Arbres d'identités culturelles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.32-33
								Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'at[...]
							
											
					
											
					
				Croiser les savoirs, une nécessité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.29-30
- Marie Verkindt
								La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre en[...]
							
											
					
											
					
				Une voie étroite
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.28-29
- Clothilde Jouzeau
								La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un[...]
							
											
					
											
					
				A l'école de Momo
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.38-39
- Nadège Langbour
								L'enseignement des lettres pour résoudre les difficultés des élèves de collège d'éducation prioritaire, en langue française : la culture scolaire et l'écrit ; le choix de la littérature jeunesse comme miroir des vies quotidiennes ; les liens ent[...]
							
											
					
											
					
				Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.24-25
								Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur les cultures juvéniles : la pluralité des marchés et industries culturels ; le développement d'un cosmopolitisme esthétique et culturel ; les multiples apports de la numérisation ; le rôle de l'inst[...]
							
											
					
											
					
				Eloge des passerelles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.20-21
- Zahra Salim-Hajjat
								Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élè[...]
							
											
					
											
					
				De quoi parle-t-on ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.18-20
								Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la questi[...]
							
											
					
											
					
				Les cultures à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.17-61
								Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité [...]
							
											
					
											
					
				Les compétences de vie en classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.12-13
								Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, [...]
							
											
					
											
					
				Former des citoyens... numériques ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.10
- Prisca Fenoglio
								La citoyenneté numérique (ECN) : les compétences et leurs enjeux démocratiques ; son éducation et les différentes approches pédagogiques ; les objectifs et conséquences.
							
											
					
											
					
				Appropriation de la presse en ligne par des lycéens
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.8-9
- Rodolphe Buda
								La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion.
							
											
					
											
					
				Le curriculum du bonheur, une révolution ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.6-7
- Régis Malet
								Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la[...]
							
											
					
											
					
				Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide "
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023) p.4-5
								Entretien avec Benoît Gallot, conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris : la place de l'école dans son parcours ; une famille de marbriers funéraires ; son travail au sein du cimetière ; la photographie d'animaux ; un lieu de biodiversi[...]
							
											
					
											
					
				Exemplaires
Exemplaires(1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|---|
| 046432 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible | 
 
							
