Détail de l'auteur
Auteur Pina Alessi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)

L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? / Pina Alessi in Cahiers pédagogiques, 592 (03/2024)
![]()
[article]
Titre : L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Etat des lieux de l'école inclusive italienne, du côté de la conception de la notion d'inclusion, de la législation, des outils d'intervention, des changements importants, etc. A quelle nouvelle urgence doit faire face aujourd'hui ce modèle d'une éducation pour tous orienté vers une démocratisation du système scolaire ? Note de contenu : pina Alessi est professeure de français langue étrangère à l'Istituto tecnico economico statale Jacopo Barozzi de Modène (Italie) Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? [texte imprimé] / Pina Alessi, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Etat des lieux de l'école inclusive italienne, du côté de la conception de la notion d'inclusion, de la législation, des outils d'intervention, des changements importants, etc. A quelle nouvelle urgence doit faire face aujourd'hui ce modèle d'une éducation pour tous orienté vers une démocratisation du système scolaire ? Note de contenu : pina Alessi est professeure de français langue étrangère à l'Istituto tecnico economico statale Jacopo Barozzi de Modène (Italie) Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? / Pina Alessi / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi Editeur : CRAP, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)Descripteurs : Italie Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion des élèves à besoins particuliers à l'école, en Italie : la législation ; le décrochage scolaire ; les élèves et étudiants étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? [texte imprimé] / Pina Alessi . - CRAP, 2024 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Descripteurs : Italie Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion des élèves à besoins particuliers à l'école, en Italie : la législation ; le décrochage scolaire ; les élèves et étudiants étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les élèves "autrement capables" en Italie / Pina Alessi / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (01/2016)
[article]
Titre : Les élèves "autrement capables" en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)Descripteurs : Italie Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir dans l'école ; l'introduction d'enseignants spécialisés et de personnels auxiliaires ; le partenariat entre l'école, la famille et les professionnels médico-sociaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves "autrement capables" en Italie [texte imprimé] / Pina Alessi, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)
Descripteurs : Italie Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir dans l'école ; l'introduction d'enseignants spécialisés et de personnels auxiliaires ; le partenariat entre l'école, la famille et les professionnels médico-sociaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible