Cahiers pédagogiques, n°592 - Bulletin N°592 (03/2024)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLa charrue avant les boeufs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p. 19-20
- Auteur : Nicole Bouin
L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux[...]
Cote :
Archives
Disponible
Ecole inclusive : et après ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p. 22-23
- Auteur : Lise Perez
L'auteure, responsable de dispositifs à pédagogie adaptée du groupe Etablières (Vendée), pose la question de l'inclusion dans la vie active de jeunes sortant d'un parcours accompagné en dispositif d'accueil pour élèves à besoins éducatifs partic[...]
Cote :
Archives
Disponible
L'école italienne est-elle vraiment inclusive ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p. 24-25
- Auteur : Pina Alessi
Etat des lieux de l'école inclusive italienne, du côté de la conception de la notion d'inclusion, de la législation, des outils d'intervention, des changements importants, etc. A quelle nouvelle urgence doit faire face aujourd'hui ce modèle d'un[...]
Cote :
Archives
Disponible
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p. 21-22
-
- Auteur : Pascal Champain
- Auteur : Virginie Dufournet Coestier
les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'éc[...]
Cote :
Archives
Disponible
Pas facile d'inclure ...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p. 18-19
- Auteur : Rachel Harent
L'auteure valorise les atouts du co-enseignement au sein d'une même classe, entre enseignants spécialisés ou non spécialisés, pour l'élève en inclusion, pour le groupe, comme pour le professeur. Elle expose les conditions de sa mise en œuvre et [...]
Cote :
Archives
Disponible
Peut-on inclure sans exclure ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p. 17-60
-
- Auteur : Peggy Colcanap
- Auteur : Dimitri Lentulus
- Auteur : Cathy Marret
Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaire
Cote :
Archives
Disponible
Pour une école vraiment pour tous
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p. 17
-
- Auteur : Peggy Colcanap
- Auteur : Dimitri Lentulus
- Auteur : Cathy Marret
De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements sc[...]
Cote :
Archives
Disponible
Quels outils pour adapter sa pratique ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.59-60
- Sarah Elmouatassim
L'adaptation curriculaire au service de la différenciation pédagogique et de l'inclusion scolaire : la mise en place d'ateliers diversifiés en classe ; la mise en page des textes ; la construction de parcours individualisés ; le livret individue[...]
Une séance de lecture conçue pour tous
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.57-58
- Charlotte Michaux
L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questio[...]
La séquence personnalisable, un outil inclusif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.54-56
- Maëliss Rousseau
La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'ide[...]
Un autre regard
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.49-51
Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressource[...]
Adapter sans renoncer
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.46-48
- Virginie Mas Leroux
Les pratiques et les adaptations d'une enseignante spécialisée pour aider les élèves ou étudiants en situation de handicap : la police de caractère ; la couleur ; la schématisation ; la mobilisation des notions ; le numérique ; la théâtralisatio[...]
On peut parler par gestes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.43-45
- Simon Gasset
L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en faveur de l'inclusion d'élèves primo-arrivants : la barrière de la langue ; la gestion de l'ensemble de la classe ; le langage corporel de l'enseignant ; le renforcement de la coopérati[...]
Des hauts et des bas
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.41-43
- Alexandra Rayzal
L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la prép[...]
Récits de soi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.39-40
- Sébastian Frappa
Un projet interdisciplinaire d'inclusion scolaire d'élèves allophones, en classe de 3e, en collège : la rencontre et les échanges entre les différents élèves de 3e ; le travail autour des fables et des contes, des couleurs ; la construction des [...]
Ouvrir l'école aux parents allophones
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.36-38
- Mariama Bayo Khalli
Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures fa[...]
La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.34-35
- Stéphanie Bardoll
L'intérêt des pratiques de classes de la pédagogie institutionnelle pour l'inclusion scolaire : la construction d'un cadre rassurant ; les règles et l'autorité éducative ; la gestion des conflits ; l'accueil des élèves à besoins particuliers et [...]
Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.32-33
- Monique Royer
L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprent[...]
Penser l'inclusion pour les étudiants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.28-29
- Léonie Michel
La prise en charge, dans l'enseignement supérieur, des étudiants atteints de handicap : assumer son handicap ; les aménagements ; le rôle de la médecine préventive ; la nécessité d'accompagnements multiples.
Et la classe flexible ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.25-27
- Cathy Marret
L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'e[...]
L'école italienne est-elle vraiment inclusive ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.24-25
- Pina Alessi
L'inclusion des élèves à besoins particuliers à l'école, en Italie : la législation ; le décrochage scolaire ; les élèves et étudiants étrangers.
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.21-22
La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous.
La charrue avant les boeufs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.19-20
- Nicole Bouin
Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionne[...]
Pas facile d'inclure....
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.18-19
- Rachel Harent
L'inclusion à l'école : les difficultés d'organisation de la classe et de l'emploi du temps ; l'intervention de dispositifs particuliers ; le coenseignement et la diversification des pratiques.
Peut-on inclure sans exclure ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.17-61
L'école inclusive : le bilan de l'inclusion dans le système éducatif et son évolution ; les pratiques pédagogiques avec les élèves à besoin particulier ; les méthodes pour la conception des apprentissages.
L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.10
- Marie Gaussel
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.
Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.8-9
Le Nanomusée de l'université de La Rochelle, des oeuvres d'art pour sensibiliser les enfants à la recherche scientifique et à l'environnement : le lien entre art et sciences, entre chercheurs et artistes ; la connaissance du littoral, sa vulgari[...]
Faire école dans la guerre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.6-7
- Régis Malet
L'école en Ukraine, pays en guerre : les difficultés d'accès à l'école ; le recours au distanciel ; la mise en place d'écoles modulaires temporaires ; l'adaptation incessante des enseignants ; la question de la santé mentale des enfants ; le sou[...]
Laure de Saint-Raymond : "Les sciences, c'est d'abord une affaire de curiosité"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.4-5
Entretien avec Laure de Saint-Raymond, professeure de mathématiques à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences : le goût des maths ; l'enseignement des mathématiques ; le lien avec les arts ; les aspects cr[...]
A rebours de la recherche
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.2-3
Entretien avec Julien Grenet, chercheur en économie et démissionnaire du Conseil supérieur de l'Education nationale pour protester contre le "Choc des savoirs" : la question des groupes de niveau ; les risques de ségrégation sociale et de discri[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
049032 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |