Bulletin N°592 Mention de date : 03/2024 Paru le : 01/03/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
049032 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa charrue avant les boeufs / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : accompagnement scolaire
égalité de chances
handicap scolaire
trouble de l'apprentissageRésumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] La charrue avant les boeufs [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : accompagnement scolaire
égalité de chances
handicap scolaire
trouble de l'apprentissageRésumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole inclusive : et après ? / Lise Perez in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Ecole inclusive : et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Perez, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, responsable de dispositifs à pédagogie adaptée du groupe Etablières (Vendée), pose la question de l'inclusion dans la vie active de jeunes sortant d'un parcours accompagné en dispositif d'accueil pour élèves à besoins éducatifs particuliers, dont le but est d'effacer toute stigmatisation et ségrégation et de développer des compétences psychosociales. Elle partage son expérience au lycée des Etablières, école d'agriculture créée grâce à la loi Rocard de 1984. Il est doté de dispositifs à pédagogie adaptée en milieu ordinaire et d'une unité d'enseignement externalisé (classe spécialisée d'institut médicoéducatif). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Ecole inclusive : et après ? [texte imprimé] / Lise Perez, Auteur . - 2024 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, responsable de dispositifs à pédagogie adaptée du groupe Etablières (Vendée), pose la question de l'inclusion dans la vie active de jeunes sortant d'un parcours accompagné en dispositif d'accueil pour élèves à besoins éducatifs particuliers, dont le but est d'effacer toute stigmatisation et ségrégation et de développer des compétences psychosociales. Elle partage son expérience au lycée des Etablières, école d'agriculture créée grâce à la loi Rocard de 1984. Il est doté de dispositifs à pédagogie adaptée en milieu ordinaire et d'une unité d'enseignement externalisé (classe spécialisée d'institut médicoéducatif). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? / Pina Alessi in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Etat des lieux de l'école inclusive italienne, du côté de la conception de la notion d'inclusion, de la législation, des outils d'intervention, des changements importants, etc. A quelle nouvelle urgence doit faire face aujourd'hui ce modèle d'une éducation pour tous orienté vers une démocratisation du système scolaire ? Note de contenu : pina Alessi est professeure de français langue étrangère à l'Istituto tecnico economico statale Jacopo Barozzi de Modène (Italie) Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? [texte imprimé] / Pina Alessi, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Etat des lieux de l'école inclusive italienne, du côté de la conception de la notion d'inclusion, de la législation, des outils d'intervention, des changements importants, etc. A quelle nouvelle urgence doit faire face aujourd'hui ce modèle d'une éducation pour tous orienté vers une démocratisation du système scolaire ? Note de contenu : pina Alessi est professeure de français langue étrangère à l'Istituto tecnico economico statale Jacopo Barozzi de Modène (Italie) Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre / Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain, Auteur ; Virginie Dufournet Coestier, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22 Note générale : Les auteurs sont maître et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, Cergy Paris université et Inspé de Versailles
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : formation des enseignants
méthode pédagogique
RASED
sciences de l'éducationRésumé : les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'école inclusive dans ce contexte terminologique fluctuant, imprécis et ouvert à interprétations. Ils proposent de considérer la notion de besoin d'apprentissage pour dépasser celle de besoins éducatifs particuliers, tout en considérant la notion de parcours pour tous. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre [texte imprimé] / Pascal Champain, Auteur ; Virginie Dufournet Coestier, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
Les auteurs sont maître et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, Cergy Paris université et Inspé de Versailles
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : formation des enseignants
méthode pédagogique
RASED
sciences de l'éducationRésumé : les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'école inclusive dans ce contexte terminologique fluctuant, imprécis et ouvert à interprétations. Ils proposent de considérer la notion de besoin d'apprentissage pour dépasser celle de besoins éducatifs particuliers, tout en considérant la notion de parcours pour tous. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas facile d'inclure ... / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Pas facile d'inclure ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-19 Note générale : Rachel Harent est professeure des écoles et autrice de "Le coenseignement en pratique", Retz et Cahiers pédagogiques, 2023
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogique
réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficultéRésumé : L'auteure valorise les atouts du co-enseignement au sein d'une même classe, entre enseignants spécialisés ou non spécialisés, pour l'élève en inclusion, pour le groupe, comme pour le professeur. Elle expose les conditions de sa mise en uvre et donne un exemple de collaboration entre deux professeures des écoles, l'une en CE1, l'autre spécialisée du Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Pas facile d'inclure ... [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2024 . - p. 18-19.
Rachel Harent est professeure des écoles et autrice de "Le coenseignement en pratique", Retz et Cahiers pédagogiques, 2023
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogique
réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficultéRésumé : L'auteure valorise les atouts du co-enseignement au sein d'une même classe, entre enseignants spécialisés ou non spécialisés, pour l'élève en inclusion, pour le groupe, comme pour le professeur. Elle expose les conditions de sa mise en uvre et donne un exemple de collaboration entre deux professeures des écoles, l'une en CE1, l'autre spécialisée du Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Peut-on inclure sans exclure ? / Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Peut-on inclure sans exclure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-60
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Résumé : Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaire Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 17-60.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Résumé : Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaire Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour une école vraiment pour tous / Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Pour une école vraiment pour tous Titre original : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Résumé : De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements scolaires pour les élèves à besoins spécifiques. Dans une première partie, les auteurs de ce dossier recueillent les témoignages d'acteurs afin de faire un bilan de cette lente évolution de notre système éducatif. Ils montrent ensuite comment des professionnels font du commun avec des singularités, pour enfin aborder la question de la démocratisation du système éducatif par la reconnaissance de la diversité des profils intégrant chacun des élèves dans un parcours personnalisé. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Pour une école vraiment pour tous = Avant-propos [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Résumé : De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements scolaires pour les élèves à besoins spécifiques. Dans une première partie, les auteurs de ce dossier recueillent les témoignages d'acteurs afin de faire un bilan de cette lente évolution de notre système éducatif. Ils montrent ensuite comment des professionnels font du commun avec des singularités, pour enfin aborder la question de la démocratisation du système éducatif par la reconnaissance de la diversité des profils intégrant chacun des élèves dans un parcours personnalisé. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quels outils pour adapter sa pratique ? / Sarah Elmouatassim / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Quels outils pour adapter sa pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Elmouatassim Editeur : CRAP, 2024 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'adaptation curriculaire au service de la différenciation pédagogique et de l'inclusion scolaire : la mise en place d'ateliers diversifiés en classe ; la mise en page des textes ; la construction de parcours individualisés ; le livret individuel de parcours inclusif ; les ressources numériques ; la formation de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quels outils pour adapter sa pratique ? [texte imprimé] / Sarah Elmouatassim . - CRAP, 2024 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'adaptation curriculaire au service de la différenciation pédagogique et de l'inclusion scolaire : la mise en place d'ateliers diversifiés en classe ; la mise en page des textes ; la construction de parcours individualisés ; le livret individuel de parcours inclusif ; les ressources numériques ; la formation de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une séance de lecture conçue pour tous / Charlotte Michaux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Une séance de lecture conçue pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : classe de 6e
lectureMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questionnement ; la lecture à voix haute ; des activités ritualisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une séance de lecture conçue pour tous [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - CRAP, 2024 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : classe de 6e
lectureMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questionnement ; la lecture à voix haute ; des activités ritualisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La séquence personnalisable, un outil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'identification des ressources et des objectifs ; les apports culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La séquence personnalisable, un outil inclusif [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2024 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'identification des ressources et des objectifs ; les apports culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un autre regard / Sylvie Jacques / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques ; Rémi Samier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : orthophonie
pédagogie différenciéeMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques ; Rémi Samier . - CRAP, 2024 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : orthophonie
pédagogie différenciéeMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Adapter sans renoncer / Virginie Mas Leroux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Adapter sans renoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : Les pratiques et les adaptations d'une enseignante spécialisée pour aider les élèves ou étudiants en situation de handicap : la police de caractère ; la couleur ; la schématisation ; la mobilisation des notions ; le numérique ; la théâtralisation ; le travail sur le sens ; le sous-titrage ; le recours au tchat ; l'évaluation sommative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Adapter sans renoncer [texte imprimé] / Virginie Mas Leroux . - CRAP, 2024 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : Les pratiques et les adaptations d'une enseignante spécialisée pour aider les élèves ou étudiants en situation de handicap : la police de caractère ; la couleur ; la schématisation ; la mobilisation des notions ; le numérique ; la théâtralisation ; le travail sur le sens ; le sous-titrage ; le recours au tchat ; l'évaluation sommative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible On peut parler par gestes / Simon Gasset / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : On peut parler par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Gasset Editeur : CRAP, 2024 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en faveur de l'inclusion d'élèves primo-arrivants : la barrière de la langue ; la gestion de l'ensemble de la classe ; le langage corporel de l'enseignant ; le renforcement de la coopération entre apprenants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On peut parler par gestes [texte imprimé] / Simon Gasset . - CRAP, 2024 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en faveur de l'inclusion d'élèves primo-arrivants : la barrière de la langue ; la gestion de l'ensemble de la classe ; le langage corporel de l'enseignant ; le renforcement de la coopération entre apprenants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des hauts et des bas / Alexandra Rayzal / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Des hauts et des bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2024 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) élève à besoin éducatif particulier enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la préparation du CFG ; le rôle des AESH. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des hauts et des bas [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2024 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) élève à besoin éducatif particulier enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la préparation du CFG ; le rôle des AESH. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Récits de soi / Sébastian Frappa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Récits de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastian Frappa Editeur : CRAP, 2024 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Un projet interdisciplinaire d'inclusion scolaire d'élèves allophones, en classe de 3e, en collège : la rencontre et les échanges entre les différents élèves de 3e ; le travail autour des fables et des contes, des couleurs ; la construction des identités ; la connaissance de soi et des autres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Récits de soi [texte imprimé] / Sébastian Frappa . - CRAP, 2024 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Un projet interdisciplinaire d'inclusion scolaire d'élèves allophones, en classe de 3e, en collège : la rencontre et les échanges entre les différents élèves de 3e ; le travail autour des fables et des contes, des couleurs ; la construction des identités ; la connaissance de soi et des autres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir l'école aux parents allophones [texte imprimé] / Mariama Bayo Khalli . - CRAP, 2024 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? / Stéphanie Bardoll / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bardoll Editeur : CRAP, 2024 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : pédagogie institutionnelle Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'intérêt des pratiques de classes de la pédagogie institutionnelle pour l'inclusion scolaire : la construction d'un cadre rassurant ; les règles et l'autorité éducative ; la gestion des conflits ; l'accueil des élèves à besoins particuliers et le soutien des pairs ; le travail coopératif et dans le groupe ; l'évaluation des progrès ; l'expression de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? [texte imprimé] / Stéphanie Bardoll . - CRAP, 2024 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : pédagogie institutionnelle Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'intérêt des pratiques de classes de la pédagogie institutionnelle pour l'inclusion scolaire : la construction d'un cadre rassurant ; les règles et l'autorité éducative ; la gestion des conflits ; l'accueil des élèves à besoins particuliers et le soutien des pairs ; le travail coopératif et dans le groupe ; l'évaluation des progrès ; l'expression de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; le développement de la solidarité dans l'établissement ; le travail de l'équipe pédagogique et éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; le développement de la solidarité dans l'établissement ; le travail de l'équipe pédagogique et éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Penser l'inclusion pour les étudiants / Léonie Michel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Penser l'inclusion pour les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Michel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La prise en charge, dans l'enseignement supérieur, des étudiants atteints de handicap : assumer son handicap ; les aménagements ; le rôle de la médecine préventive ; la nécessité d'accompagnements multiples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser l'inclusion pour les étudiants [texte imprimé] / Léonie Michel . - CRAP, 2024 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La prise en charge, dans l'enseignement supérieur, des étudiants atteints de handicap : assumer son handicap ; les aménagements ; le rôle de la médecine préventive ; la nécessité d'accompagnements multiples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et la classe flexible ? / Cathy Marret / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Et la classe flexible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret Editeur : CRAP, 2024 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : inclusion scolaire classe flexible Résumé : L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'entraide au sein du groupe ; le rôle et la place des AESH et des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et la classe flexible ? [texte imprimé] / Cathy Marret . - CRAP, 2024 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : inclusion scolaire classe flexible Résumé : L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'entraide au sein du groupe ; le rôle et la place des AESH et des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? / Pina Alessi / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi Editeur : CRAP, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Italie Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion des élèves à besoins particuliers à l'école, en Italie : la législation ; le décrochage scolaire ; les élèves et étudiants étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? [texte imprimé] / Pina Alessi . - CRAP, 2024 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Italie Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion des élèves à besoins particuliers à l'école, en Italie : la législation ; le décrochage scolaire ; les élèves et étudiants étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre [texte imprimé] / Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible La charrue avant les boeufs / Nicole Bouin / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin Editeur : CRAP, 2024 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire politique du handicap Résumé : Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionnelles médicales ; les difficultés du suivi des élèves ; le découragement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La charrue avant les boeufs [texte imprimé] / Nicole Bouin . - CRAP, 2024 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire politique du handicap Résumé : Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionnelles médicales ; les difficultés du suivi des élèves ; le découragement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas facile d'inclure.... / Rachel Harent / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Pas facile d'inclure.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion à l'école : les difficultés d'organisation de la classe et de l'emploi du temps ; l'intervention de dispositifs particuliers ; le coenseignement et la diversification des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pas facile d'inclure.... [texte imprimé] / Rachel Harent . - CRAP, 2024 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion à l'école : les difficultés d'organisation de la classe et de l'emploi du temps ; l'intervention de dispositifs particuliers ; le coenseignement et la diversification des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Peut-on inclure sans exclure ? / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Peut-on inclure sans exclure ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'école inclusive : le bilan de l'inclusion dans le système éducatif et son évolution ; les pratiques pédagogiques avec les élèves à besoin particulier ; les méthodes pour la conception des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] . - CRAP, 2024 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'école inclusive : le bilan de l'inclusion dans le système éducatif et son évolution ; les pratiques pédagogiques avec les élèves à besoin particulier ; les méthodes pour la conception des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes [texte imprimé] / Marie Gaussel . - CRAP, 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art / Valérie Marchal-Gaillard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Marchal-Gaillard ; Eléna Mahé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : environnement
recherche scientifique
vulgarisation scientifiqueRésumé : Le Nanomusée de l'université de La Rochelle, des oeuvres d'art pour sensibiliser les enfants à la recherche scientifique et à l'environnement : le lien entre art et sciences, entre chercheurs et artistes ; la connaissance du littoral, sa vulgarisation ; une structure légère, interactive et mobile ; la coopération entre recherche et enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art [texte imprimé] / Valérie Marchal-Gaillard ; Eléna Mahé . - CRAP, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : environnement
recherche scientifique
vulgarisation scientifiqueRésumé : Le Nanomusée de l'université de La Rochelle, des oeuvres d'art pour sensibiliser les enfants à la recherche scientifique et à l'environnement : le lien entre art et sciences, entre chercheurs et artistes ; la connaissance du littoral, sa vulgarisation ; une structure légère, interactive et mobile ; la coopération entre recherche et enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire école dans la guerre / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Faire école dans la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : système éducatif
UkraineMots-clés : population civile en temps de guerre Résumé : L'école en Ukraine, pays en guerre : les difficultés d'accès à l'école ; le recours au distanciel ; la mise en place d'écoles modulaires temporaires ; l'adaptation incessante des enseignants ; la question de la santé mentale des enfants ; le soutien aux familles ; les conditions dans les zones occupées par la Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire école dans la guerre [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2024 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : système éducatif
UkraineMots-clés : population civile en temps de guerre Résumé : L'école en Ukraine, pays en guerre : les difficultés d'accès à l'école ; le recours au distanciel ; la mise en place d'écoles modulaires temporaires ; l'adaptation incessante des enseignants ; la question de la santé mentale des enfants ; le soutien aux familles ; les conditions dans les zones occupées par la Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Laure de Saint-Raymond : "Les sciences, c'est d'abord une affaire de curiosité" / Laure de Saint-Raymond / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Laure de Saint-Raymond : "Les sciences, c'est d'abord une affaire de curiosité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure de Saint-Raymond ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : mathématicien Résumé : Entretien avec Laure de Saint-Raymond, professeure de mathématiques à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences : le goût des maths ; l'enseignement des mathématiques ; le lien avec les arts ; les aspects créatifs et esthétiques ; la place des femmes en sciences ; l'importance de la vulgarisation ; le rôle de l'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Laure de Saint-Raymond : "Les sciences, c'est d'abord une affaire de curiosité" [texte imprimé] / Laure de Saint-Raymond ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : mathématicien Résumé : Entretien avec Laure de Saint-Raymond, professeure de mathématiques à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences : le goût des maths ; l'enseignement des mathématiques ; le lien avec les arts ; les aspects créatifs et esthétiques ; la place des femmes en sciences ; l'importance de la vulgarisation ; le rôle de l'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible A rebours de la recherche / Julien Grenet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : A rebours de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grenet ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : réforme de l'enseignement Résumé : Entretien avec Julien Grenet, chercheur en économie et démissionnaire du Conseil supérieur de l'Education nationale pour protester contre le "Choc des savoirs" : la question des groupes de niveau ; les risques de ségrégation sociale et de discrimination ; les effets négatifs du redoublement ; la prépa lycée ; des réformes à rebours des résultats de la recherche ; le rôle du Conseil supérieur de l'Education nationale ; la nécessité de moyens humains. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A rebours de la recherche [texte imprimé] / Julien Grenet ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2024 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Résumé : Entretien avec Julien Grenet, chercheur en économie et démissionnaire du Conseil supérieur de l'Education nationale pour protester contre le "Choc des savoirs" : la question des groupes de niveau ; les risques de ségrégation sociale et de discrimination ; les effets négatifs du redoublement ; la prépa lycée ; des réformes à rebours des résultats de la recherche ; le rôle du Conseil supérieur de l'Education nationale ; la nécessité de moyens humains. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible