• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°591
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°591 - Bulletin N°591 (02/2024)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Organiser le travail dans la classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p. 17-61
    • Auteur : Andreea Capitanescu-Benetti
    • Auteur : Sylvie Grau
"Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" D[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Changer pour le meilleur : kaizen

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.55-56
  • Alexandra Cosson
L'adaptation du dispositif des ceintures dans l'enseignement des langues étrangères : l'évaluation par compétences ; le processus kaizen ou amélioration continue ; la compréhension des enjeux d'apprentissage ; la pratique d'autoévaluation par le[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner le numérique par les projets

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.53-54
  • Alan Castellino
Enseigner le numérique au lycée dans une démarche de projet : l'observation et l'exploitation des interfaces ; l'investissement des élèves et le développement de l'autonomie ; le processus de modélisation ; l'organisation du dispositif ; la post[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Frei Day

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.51-52
  • Guillaume Chevallier
Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ;[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En sortant de la consigne

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.49-51
    • Pascal Champain
    • Magaly Ruiz-Touchard
La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De l'ambition !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.47-49
  • Simon Testa
La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour que les élèves se mobilisent

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.45-47
  • Grégory Delboé
Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée d[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Souplesse et flexibilité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.42-44
  • Laurent Jeannin
Les aménagements de salle de classe, les possibilités de flexibilité et leurs effets sur les apprentissages : la circulaire Deygout de 1973 sur l'architecture scolaire ; la nécessité de la flexibilité et de la modularité du lieu d'apprentissage [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le français à ciel ouvert

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.38-40
  • Charlotte Michaux
La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une classe sans tables

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.36-38
  • Alexis Vachon
L'aménagement de la salle d'éducation musicale au collège : l'absence de tables et ses conséquences ; la place du choeur et du chant ; le va-et-vient entre travail en grand ou petits groupes ; l'extérieur de la classe ; les effets sur l'évaluati[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un menu à la carte

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.35-36
  • Aurélie Le Hir
L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement d[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En finir avec la salle de classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.33-34
  • Pascal Clerc
L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Revenir aux problèmes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.29-30
  • Sylvie Grau
L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'act[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Oser le coenseignement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.27-28
  • Quentin Magogeat
Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagemen[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le début de l'après-midi

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.23-24
  • Benoît Peuch
Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développem[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Deux marraines pour un parrainage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.21-22
    • Sylvie Leclerc-Reynaud
    • Sandrine Dreville
Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand on se donne les moyens

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.18-21
Les classes interdegrés (CID), dispositif innovant en classes de CM1, CM2, 6e en REP+, accompagné par des chercheurs : la prévention et la prise en charge de la difficulté scolaire ; la cointervention et la coconstruction en mathématiques, franç[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Se sentir bien à l'école : quelles perspectives innovantes ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.10
  • Peggy Neville
Le bien-être au travail des enseignants : une conférence de comparaison internationale organisée par le Cnesco (Centre national d'étude des systèmes scolaires) ; le stress et la pression au quotidien ; le temps de travail ; le manque de soutien [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Randonnée à l'école : une expérience à Clichy-sous-Bois

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.8-9
    • Aude Kerivel
    • Chloé Michaud
    • Antoine Saigne
Un parcours de randonnée mémorielle dans sa ville et dans son quartier à destination des élèves d'école primaire de Clichy-sous-Bois : les inégalités face aux activités sportives ; la découverte de la forêt ; une meilleure connaissance de l'envi[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Banned in the USA

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.6-7
  • Régis Malet
La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développeme[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences "

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.4-5
    • Bruno Maquart
    • Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeun[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Les murs tiennent encore"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.2-3
    • Luc Cédelle
    • Cécile Blanchard
Entretien avec Luc Cédelle, ancien journaliste au Monde et spécialiste des questions d'éducation : une lente érosion de l'institution ; la résistance des personnels et leur engagement ; l'impossibilité de changements ; le bilan des derniers mini[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au plaisir d'écrire et de parler

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.40-41
  • Chloé Disch-Muller Cucuzza
Des jeux ritualisés en cours de français, en lycée professionnel, pour structurer les apprentissages : diversifier les situations et les temps tout en systématisant le travail autour de lire, dire, écrire ; des dispositifs rédactionnels hebdomad[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Organiser le travail de la classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.17-61
Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de sui[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos partenaires

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement