|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
048790 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes amies et amis de la Commune de Paris, 1871 / Christiane Etévé in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Etévé, Auteur Année : 2024 Article : p. 15-19
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : Commune de Paris : 1871 Résumé : Présentation de l'association "Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871" qui propose des ressources pédagogiques utilisables dans plusieurs disciplines : histoire, arts plastiques, littérature. Chronologie, Place dans les programmes d'enseignement, Bibliographie. Nature du document : documentaire [article] Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources [texte imprimé] / Christiane Etévé, Auteur . - 2024 . - p. 15-19.
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : Commune de Paris : 1871 Résumé : Présentation de l'association "Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871" qui propose des ressources pédagogiques utilisables dans plusieurs disciplines : histoire, arts plastiques, littérature. Chronologie, Place dans les programmes d'enseignement, Bibliographie. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt ChatGPT : lIA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : ChatGPT : lIA qui fascine mais qui inquiète tout autant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-10
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Présentation de l'IA (Intelligence Artificelle) conversationnelle ChatGPT développée par la société OpenAI à partir d'un modèle de langage fondé sur des méthodes de prédiction. Les limites du modèle produisant des textes crédibles et non véridiques. Les bouleversements de ces outils pour l'enseignement (limitation des travaux de recherche à la maison, développement d'évaluations orales) et la place du professeur-documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA ("deep fakes", "fake news"). Exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'utilisation de ChatGPT, l'utilisation de cet outil par les enseignants pour créer des contenus pédagogiques. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] ChatGPT : lIA qui fascine mais qui inquiète tout autant [texte imprimé] / Manon Lefebvre, Auteur . - 2024 . - p. 4-10.
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Présentation de l'IA (Intelligence Artificelle) conversationnelle ChatGPT développée par la société OpenAI à partir d'un modèle de langage fondé sur des méthodes de prédiction. Les limites du modèle produisant des textes crédibles et non véridiques. Les bouleversements de ces outils pour l'enseignement (limitation des travaux de recherche à la maison, développement d'évaluations orales) et la place du professeur-documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA ("deep fakes", "fake news"). Exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'utilisation de ChatGPT, l'utilisation de cet outil par les enseignants pour créer des contenus pédagogiques. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Dessin et bien-être au CDI / Isabelle Miskovsky in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête dégalité et de bonheur au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky, Auteur Année : 2024 Article : p. 12-14
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : dessin
séquence d'enseignementMots-clés : art-thérapie Résumé : Présentation d'une séance organisée en classe de 4ème de collège avec la dessinatrice Gomargu, axée sur l'exploration et l'expression des émotions à travers le dessin. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête dégalité et de bonheur au collège [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky, Auteur . - 2024 . - p. 12-14.
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : dessin
séquence d'enseignementMots-clés : art-thérapie Résumé : Présentation d'une séance organisée en classe de 4ème de collège avec la dessinatrice Gomargu, axée sur l'exploration et l'expression des émotions à travers le dessin. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Harcèlement en littérature / Anne-Valérie Mille-Franc in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : Harcèlement en littérature : Dire l'indicible Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc, Auteur Année : 2024 Article : p. 31-34
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : littérature de jeunesse
thème littéraireMots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Présentation du thème de fiction du "harcèlement" en littérature jeunesse. Nature du document : documentaire [article] Harcèlement en littérature : Dire l'indicible [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc, Auteur . - 2024 . - p. 31-34.
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : littérature de jeunesse
thème littéraireMots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Présentation du thème de fiction du "harcèlement" en littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt La littérature de jeunesse de la maternelle à luniversité / Isabelle Miskovsky in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse de la maternelle à luniversité : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky, Auteur Année : 2024 Article : p. 20-21
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Notes de lecture sur les contributions scientifiques publiées dans la revue "Les Cahiers Robinson" concernant la littérature de jeunesse. La contribution de l'album comme support d'inclusion et de liberté pédagogique ; Le développement de la littérature de jeunesse au collège comme facteur de développement du plaisir de lire. Nature du document : documentaire [article] La littérature de jeunesse de la maternelle à luniversité : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky, Auteur . - 2024 . - p. 20-21.
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Notes de lecture sur les contributions scientifiques publiées dans la revue "Les Cahiers Robinson" concernant la littérature de jeunesse. La contribution de l'album comme support d'inclusion et de liberté pédagogique ; Le développement de la littérature de jeunesse au collège comme facteur de développement du plaisir de lire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Printemps des poètes / Sophie Dremeau in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : Printemps des poètes : Les actions à mettre en place Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-24
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : animation pédagogique
poésieRésumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes pour mettre en place le Printemps des poètes au sein d'un létablissement scolaire. Sites web de référence pour organiser l'évènement ; Idées dactions à mettre en place dans les collèges et lycées (lecture ou récitation de poèmes, rencontres avec des auteurs contemporains ou illustrateurs, association avec une librairie ou une bibliothèque, exposition, atelier d'écriture, participation à un prix ou à un concours.) Nature du document : documentaire [article] Printemps des poètes : Les actions à mettre en place [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - 2024 . - p. 22-24.
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : animation pédagogique
poésieRésumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes pour mettre en place le Printemps des poètes au sein d'un létablissement scolaire. Sites web de référence pour organiser l'évènement ; Idées dactions à mettre en place dans les collèges et lycées (lecture ou récitation de poèmes, rencontres avec des auteurs contemporains ou illustrateurs, association avec une librairie ou une bibliothèque, exposition, atelier d'écriture, participation à un prix ou à un concours.) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt La ruralité / Pauline Lallement in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : La ruralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Lallement, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-30
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : milieu rural
thème littéraireRésumé : Ressources sur la ruralité. Musées, expositions, festivals ; place dans les programmes ; Pistes pédagogiques : sites institutionnels ; Romans, BD, Documentaires ; filmographie ; Radio. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie [article] La ruralité [texte imprimé] / Pauline Lallement, Auteur . - 2024 . - p. 25-30.
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : milieu rural
thème littéraireRésumé : Ressources sur la ruralité. Musées, expositions, festivals ; place dans les programmes ; Pistes pédagogiques : sites institutionnels ; Romans, BD, Documentaires ; filmographie ; Radio. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieMots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2024 . - p.4-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieMots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège / Isabelle Miskovsky / CEDIS (2024) in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : sentiment
situation pédagogiqueMots-clés : dessin (art) Résumé : Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessin dans les actions pédagogiques et culturelles du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky . - CEDIS, 2024 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : sentiment
situation pédagogiqueMots-clés : dessin (art) Résumé : Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessin dans les actions pédagogiques et culturelles du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources / Christiane Etévé / CEDIS (2024) in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Etévé Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.15-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : association
outil pédagogiqueMots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Présentation de l'association Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871, qui propose des ressources pédagogiques pouvant servir de support à cet enseignement dans plusieurs disciplines : la période historique de la Commune de Paris ; les origines de l'association ; les ressources pédagogiques proposées par l'association (expositions, pièce de théâtre). Encadrés : chronologie de la Commune ; la Commune de Paris dans les programmes d'enseignement ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources [texte imprimé] / Christiane Etévé . - CEDIS, 2024 . - p.15-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : association
outil pédagogiqueMots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Présentation de l'association Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871, qui propose des ressources pédagogiques pouvant servir de support à cet enseignement dans plusieurs disciplines : la période historique de la Commune de Paris ; les origines de l'association ; les ressources pédagogiques proposées par l'association (expositions, pièce de théâtre). Encadrés : chronologie de la Commune ; la Commune de Paris dans les programmes d'enseignement ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt La littérature de jeunesse de la maternelle à l'université : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin / Isabelle Miskovsky / CEDIS (2024) in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse de la maternelle à l'université : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur les contributions scientifiques au sujet de la littérature de jeunesse de la maternelle à l'université, regroupées dans la revue Les Cahiers Robinson : l'enseignement de l'album pour enfants à l'université ; la littérature de jeunesse au collège pour favoriser le plaisir de lire ; la valeur artistique et littéraire de la littérature jeunesse ; l'utilisation de la littérature jeunesse comme outil de réflexion sur le monde contemporain et comme levier pour la formation de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La littérature de jeunesse de la maternelle à l'université : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky . - CEDIS, 2024 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur les contributions scientifiques au sujet de la littérature de jeunesse de la maternelle à l'université, regroupées dans la revue Les Cahiers Robinson : l'enseignement de l'album pour enfants à l'université ; la littérature de jeunesse au collège pour favoriser le plaisir de lire ; la valeur artistique et littéraire de la littérature jeunesse ; l'utilisation de la littérature jeunesse comme outil de réflexion sur le monde contemporain et comme levier pour la formation de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Printemps des poètes : les actions à mettre en place / Sophie Dremeau / CEDIS (2024) in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : Printemps des poètes : les actions à mettre en place Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : manifestation culturelle
poésie
situation pédagogiqueRésumé : Fiche pratique à destination des enseignants et professeurs documentalistes pour organiser le Printemps des poètes au sein d'un l'établissement scolaire : présentation de la manifestation du Printemps des poètes ; des idées d'actions à mettre en place dans les collèges et lycées (lecture ou récitation de poèmes, rencontres avec des poètes, exposition sur la poésie, écriture de poèmes, participation à un prix ou à un concours, valorisation de la poésie au CDI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Printemps des poètes : les actions à mettre en place [texte imprimé] / Sophie Dremeau . - CEDIS, 2024 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : manifestation culturelle
poésie
situation pédagogiqueRésumé : Fiche pratique à destination des enseignants et professeurs documentalistes pour organiser le Printemps des poètes au sein d'un l'établissement scolaire : présentation de la manifestation du Printemps des poètes ; des idées d'actions à mettre en place dans les collèges et lycées (lecture ou récitation de poèmes, rencontres avec des poètes, exposition sur la poésie, écriture de poèmes, participation à un prix ou à un concours, valorisation de la poésie au CDI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt La ruralité / Pauline Lallement / CEDIS (2024) in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : La ruralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Lallement Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.25-30 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : milieu rural
population ruraleRésumé : Présentation de ressources sur la ruralité : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les sites institutionnels ; les expositions, musées et festivals ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La ruralité [texte imprimé] / Pauline Lallement . - CEDIS, 2024 . - p.25-30.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : milieu rural
population ruraleRésumé : Présentation de ressources sur la ruralité : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les sites institutionnels ; les expositions, musées et festivals ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Harcèlement en littérature : dire l'indicible / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2024) in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : Harcèlement en littérature : dire l'indicible Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.31-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)Mots-clés : harcèlement scolaire littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le harcèlement scolaire. Sélection de romans, bandes dessinées et mangas à proposer aux enfants et adolescents sur le thème du harcèlement scolaire. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Harcèlement en littérature : dire l'indicible [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2024 . - p.31-34.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Mots-clés : harcèlement scolaire littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le harcèlement scolaire. Sélection de romans, bandes dessinées et mangas à proposer aux enfants et adolescents sur le thème du harcèlement scolaire. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt