|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
048708 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutour des traces intermédiaires / Cristine Geobard in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
![]()
[article]
Titre : Autour des traces intermédiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Geobard, Auteur Année : 2024 Article : p. 20
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : 1305 mathématiques
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, professeure des écoles, définit les traces intermédiaires laissées par un élève sur sa production géométrique comme des révélateurs de son fonctionnement. Elle témoigne de son expérience d'observation, d'écoute et d'échanges avec l'élève pour associer un savoir à un savoir-faire et favoriser l'aboutissement de la réalisation finale. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Autour des traces intermédiaires [texte imprimé] / Cristine Geobard, Auteur . - 2024 . - p. 20.
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : 1305 mathématiques
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, professeure des écoles, définit les traces intermédiaires laissées par un élève sur sa production géométrique comme des révélateurs de son fonctionnement. Elle témoigne de son expérience d'observation, d'écoute et d'échanges avec l'élève pour associer un savoir à un savoir-faire et favoriser l'aboutissement de la réalisation finale. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
![]()
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : école maternelle
enseignement artistique
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2024 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : école maternelle
enseignement artistique
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etudiant ou "étudieur" ? / Loïc Braïda in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
![]()
[article]
Titre : Etudiant ou "étudieur" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda, Auteur Année : 2024 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
sciences cognitives
sciences de l'éducationRésumé : A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Etudiant ou "étudieur" ? [texte imprimé] / Loïc Braïda, Auteur . - 2024 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
sciences cognitives
sciences de l'éducationRésumé : A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observer et écouter les élèves / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
![]()
[article]
Titre : Observer et écouter les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61 Note générale : Dossier de 23 articles et de 3 parties "Focus sur ce qu'ils font", "Focus sur ce qu'ils sont", "La complexité de former"
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants
sciences de l'éducation
travaux pratiquesRésumé : Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Observer et écouter les élèves [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur . - 2024 . - p. 17-61.
Dossier de 23 articles et de 3 parties "Focus sur ce qu'ils font", "Focus sur ce qu'ils sont", "La complexité de former"
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : formation des enseignants
sciences de l'éducation
travaux pratiquesRésumé : Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
![]()
[article]
Titre : Observer les productions des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Picard, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : expression écrite
formation des enseignants
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur questionne la pertinence des gestes professionnels d'observation et de correction des enseignants à la lecture de productions d'élèves. Il décrit l'expérimentation d'un dispositif, la "réécriture questionnée", une alternative au traditionnel regard normatif : cette méthode vise à amener l'élève à considérer l'objectif de réécrire pour être mieux compris et à développer le plaisir de lire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Observer les productions des élèves ? [texte imprimé] / Thomas Picard, Auteur . - 2024 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : expression écrite
formation des enseignants
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur questionne la pertinence des gestes professionnels d'observation et de correction des enseignants à la lecture de productions d'élèves. Il décrit l'expérimentation d'un dispositif, la "réécriture questionnée", une alternative au traditionnel regard normatif : cette méthode vise à amener l'élève à considérer l'objectif de réécrire pour être mieux compris et à développer le plaisir de lire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
![]()
[article]
Titre : Pas le produit, le processus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Creissen, Auteur ; Caroline Machioro, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : école maternelle
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie cognitive
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroger, non pas le résultat obtenu, mais le processus engagé, les stratégies employées par l'élève. Elles évoquent l'observation directe de l'élève en action, l'explication par l'élève de son fonctionnement pour réaliser l'activité, l'observation sur des temps informels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Pas le produit, le processus ! [texte imprimé] / Sara Creissen, Auteur ; Caroline Machioro, Auteur . - 2024 . - p. 25-27.
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : école maternelle
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie cognitive
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroger, non pas le résultat obtenu, mais le processus engagé, les stratégies employées par l'élève. Elles évoquent l'observation directe de l'élève en action, l'explication par l'élève de son fonctionnement pour réaliser l'activité, l'observation sur des temps informels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand Lola entoure en vert / Sylvie Caddoux in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
![]()
[article]
Titre : Quand Lola entoure en vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Caddoux, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie cognitive
sciences de l'éducationRésumé : La trace écrite de l'élève étant jugée insuffisante pour comprendre les processus cognitifs engagés, comment observer les étapes de son raisonnement afin d'analyser ses compétences et difficultés et lui apporter des pistes de remédiation et d'adaptation ? L'auteur, enseignante spécialisée pour les écoles primaires en Suisse, présente la technique de l'entretien d'explicitation, une expérience réflexive, visant à approfondir la connaissance du fonctionnement cognitif de l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Quand Lola entoure en vert [texte imprimé] / Sylvie Caddoux, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie cognitive
sciences de l'éducationRésumé : La trace écrite de l'élève étant jugée insuffisante pour comprendre les processus cognitifs engagés, comment observer les étapes de son raisonnement afin d'analyser ses compétences et difficultés et lui apporter des pistes de remédiation et d'adaptation ? L'auteur, enseignante spécialisée pour les écoles primaires en Suisse, présente la technique de l'entretien d'explicitation, une expérience réflexive, visant à approfondir la connaissance du fonctionnement cognitif de l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible De "voir et entendre" à "observer et écouter" / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
![]()
[article]
Titre : De "voir et entendre" à "observer et écouter" : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Cet avant-propos annonce l'enjeu de ce dossier et les trois parties qui le composent. Afin de comprendre les méthodes pratiquées par les enseignants pour observer et écouter leurs élèves en classe, dans un premier temps, les auteurs montrent ces différentes manières pour ensuite les analyser. Enfin, ils évoquent la formation des enseignants à l'observation et l'écoute. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] De "voir et entendre" à "observer et écouter" : Avant-propos [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur . - 2024 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : formation des enseignants
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Cet avant-propos annonce l'enjeu de ce dossier et les trois parties qui le composent. Afin de comprendre les méthodes pratiquées par les enseignants pour observer et écouter leurs élèves en classe, dans un premier temps, les auteurs montrent ces différentes manières pour ensuite les analyser. Enfin, ils évoquent la formation des enseignants à l'observation et l'écoute. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observer et écouter pour s'ajuster / Eric Saillot / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer et écouter pour s'ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot Editeur : CRAP, 2024 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer et écouter pour s'ajuster [texte imprimé] / Eric Saillot . - CRAP, 2024 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Editeur : CRAP, 2024 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? [texte imprimé] / Dominique Bucheton . - CRAP, 2024 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Tâtonner et ajuster pour (se) former Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Editeur : CRAP, 2024 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : La formation à l'observation didactique dans une classe coopérative d'école primaire : les observations des enseignants stagiaires ; l'organisation de la classe ; les interactions ; les différences de point de vue et la réflexivité sur l'environnement d'apprentissage ; la question du temps dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tâtonner et ajuster pour (se) former [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler . - CRAP, 2024 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : La formation à l'observation didactique dans une classe coopérative d'école primaire : les observations des enseignants stagiaires ; l'organisation de la classe ; les interactions ; les différences de point de vue et la réflexivité sur l'environnement d'apprentissage ; la question du temps dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former à l'observation didactique / Michaël Bailleul / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Former à l'observation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul Editeur : CRAP, 2024 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualisation ; l'observation des échanges dans la classe et des interactions ; les stratégies d'apprentissages ; les effets sur les apprentissages et leur environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former à l'observation didactique [texte imprimé] / Michaël Bailleul . - CRAP, 2024 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualisation ; l'observation des échanges dans la classe et des interactions ; les stratégies d'apprentissages ; les effets sur les apprentissages et leur environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Portrait. Julie Plouvier / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Portrait. Julie Plouvier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement d'une langue vivante Résumé : L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un plan de travail pour chacun ; la relation entre enseignante et élève, les interactions ; les aller-retour entre travail individuel et collectif ; les traces des observations ; l'analyse de sa propre pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Portrait. Julie Plouvier [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement d'une langue vivante Résumé : L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un plan de travail pour chacun ; la relation entre enseignante et élève, les interactions ; les aller-retour entre travail individuel et collectif ; les traces des observations ; l'analyse de sa propre pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible La puissance de l'écoute active / Victoria Heyman / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : La puissance de l'écoute active Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman Editeur : CRAP, 2024 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : pédagogie
psychologie du développementRésumé : Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La puissance de l'écoute active [texte imprimé] / Victoria Heyman . - CRAP, 2024 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : pédagogie
psychologie du développementRésumé : Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Psychologie humaniste et éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki Editeur : CRAP, 2024 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : pédagogie
psychologie du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective empathique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Psychologie humaniste et éducation inclusive [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki . - CRAP, 2024 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : pédagogie
psychologie du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective empathique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observations croisées / Julie Horvath / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horvath ; Jennifer Zerbib Editeur : CRAP, 2024 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observations croisées [texte imprimé] / Julie Horvath ; Jennifer Zerbib . - CRAP, 2024 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ecouter les élèves", c'est vite dit ! / Amandine Gouttefarde / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : "Ecouter les élèves", c'est vite dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2024 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflexion ; la question des origines sociales ; la norme scolaire ; travailler avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ecouter les élèves", c'est vite dit ! [texte imprimé] / Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2024 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflexion ; la question des origines sociales ; la norme scolaire ; travailler avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour le plaisir ! / Jérôme Guinot / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Pour le plaisir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guinot ; Loïc Lecroisey Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Ecouter et observer les élèves en EPS pour mobiliser et développer le plaisir : les traces de plaisir ou déplaisir ; l'observation en bosses de l'enseignant et l'expression des élèves ; les ressentis des élèves et les adaptations qui en découlent ; les échanges avec les élèves ; le lien permanent entre écoute et observation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour le plaisir ! [texte imprimé] / Jérôme Guinot ; Loïc Lecroisey . - CRAP, 2024 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Ecouter et observer les élèves en EPS pour mobiliser et développer le plaisir : les traces de plaisir ou déplaisir ; l'observation en bosses de l'enseignant et l'expression des élèves ; les ressentis des élèves et les adaptations qui en découlent ; les échanges avec les élèves ; le lien permanent entre écoute et observation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la voix des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon Editeur : CRAP, 2024 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement élémentaire
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe classe flexible Résumé : L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecouter la voix des élèves ? [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon . - CRAP, 2024 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : enseignement élémentaire
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe classe flexible Résumé : L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecouter pour entendre / Valentine Favel-Kapoian / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter pour entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Favel-Kapoian Editeur : CRAP, 2024 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Des propositions pour favoriser l'écoute des pratiques numériques des élèves en classe : l'éducation aux médias et à l'information ; la démarche suggestive ; la posture pédagogique émique, partant du point de vue de l'adolescent ; l'organisation de débats ; la réalisation d'enquêtes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecouter pour entendre [texte imprimé] / Valentine Favel-Kapoian . - CRAP, 2024 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Des propositions pour favoriser l'écoute des pratiques numériques des élèves en classe : l'éducation aux médias et à l'information ; la démarche suggestive ; la posture pédagogique émique, partant du point de vue de l'adolescent ; l'organisation de débats ; la réalisation d'enquêtes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etudiant ou "étudieur" ? / Loïc Braïda / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Etudiant ou "étudieur" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda Editeur : CRAP, 2024 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement supérieur
étudiantRésumé : La distinction entre le produit et le processus dans l'observation des progrès et avancées des étudiants : les traces audiovisuelles de l'activité ordinaire et les entretiens ; les différentes facettes de l'activité ; la production de sens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudiant ou "étudieur" ? [texte imprimé] / Loïc Braïda . - CRAP, 2024 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : enseignement supérieur
étudiantRésumé : La distinction entre le produit et le processus dans l'observation des progrès et avancées des étudiants : les traces audiovisuelles de l'activité ordinaire et les entretiens ; les différentes facettes de l'activité ; la production de sens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Pas le produit, le processus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Creissen ; Caroline Machioro Editeur : CRAP, 2024 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe Résumé : Distinguer le produit du processus dans l'observation du développement et des progrès de l'élève à l'école maternelle : les temps d'observation ; les stratégies employées dans l'activité d'un puzzle encastrable ; le carnet de suivi de l'élève ; les traces observables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pas le produit, le processus ! [texte imprimé] / Sara Creissen ; Caroline Machioro . - CRAP, 2024 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe Résumé : Distinguer le produit du processus dans l'observation du développement et des progrès de l'élève à l'école maternelle : les temps d'observation ; les stratégies employées dans l'activité d'un puzzle encastrable ; le carnet de suivi de l'élève ; les traces observables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand Lola entoure en vert / Sylvie Cassoux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Quand Lola entoure en vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cassoux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : L'entretien d'explicitation autour de la trace écrite de travail de l'élève pour l'amélioration de ses apprentissages : une aide pour trouver des pistes d'adaptation ou de remédiation ; une technique contre-intuitive ; la verbalisation de l'élève et le développement de sa réflexion ; l'exemple d'une évaluation de grammaire à l'école primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand Lola entoure en vert [texte imprimé] / Sylvie Cassoux . - CRAP, 2024 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : L'entretien d'explicitation autour de la trace écrite de travail de l'élève pour l'amélioration de ses apprentissages : une aide pour trouver des pistes d'adaptation ou de remédiation ; une technique contre-intuitive ; la verbalisation de l'élève et le développement de sa réflexion ; l'exemple d'une évaluation de grammaire à l'école primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2024 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Autour des traces intermédiaires / Cristine Geobard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Autour des traces intermédiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Geobard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves : l'exemple d'un cours de géométrie à l'école primaire ; l'engagement des élèves dans l'activité ; le tâtonnement, les échanges et le cheminement ; les inférences et le contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autour des traces intermédiaires [texte imprimé] / Cristine Geobard . - CRAP, 2024 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves : l'exemple d'un cours de géométrie à l'école primaire ; l'engagement des élèves dans l'activité ; le tâtonnement, les échanges et le cheminement ; les inférences et le contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer les productions des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Picard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative
expression écriteRésumé : La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au texte des élèves ; le développement du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer les productions des élèves ? [texte imprimé] / Thomas Picard . - CRAP, 2024 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : évaluation formative
expression écriteRésumé : La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au texte des élèves ; le développement du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observer et écouter les élèves / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer et écouter les élèves Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Observer et écouter les élèves en classe : les pratiques d'observation et d'interprétation ; les gestes professionnels ; les productions et traces des élèves ; la régulation et l'évaluation ; l'écoute pour comprendre l'élève ; le travail d'équipes pluriprofessionnelles ; l'apport de la psychologie ; la formation des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer et écouter les élèves [texte imprimé] . - CRAP, 2024 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Observer et écouter les élèves en classe : les pratiques d'observation et d'interprétation ; les gestes professionnels ; les productions et traces des élèves ; la régulation et l'évaluation ; l'écoute pour comprendre l'élève ; le travail d'équipes pluriprofessionnelles ; l'apport de la psychologie ; la formation des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation / Sihame Chkair / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihame Chkair ; Sylvain Wagnon ; Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : démarche scientifique
gestion de données
sciences de l'éducationRésumé : Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur intégration à la formation des enseignants ; leur utilisation institutionnelle ou dans la recherche en éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation [texte imprimé] / Sihame Chkair ; Sylvain Wagnon ; Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2024 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : démarche scientifique
gestion de données
sciences de l'éducationRésumé : Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur intégration à la formation des enseignants ; leur utilisation institutionnelle ou dans la recherche en éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Parlez-vous les mathématiques ? / Claire Ravez / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Parlez-vous les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport de la psychologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parlez-vous les mathématiques ? [texte imprimé] / Claire Ravez . - CRAP, 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport de la psychologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire face aux questions embarrassantes / Chantal Guitton / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Faire face aux questions embarrassantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : psychologie de l'adolescent Mots-clés : pratique de classe Résumé : La formation à la discussion ou débat pour répondre aux questions déconcertantes ou provocantes des adolescents : la mise en situation ; les exemples de questions gênantes concernant l'écologie ; comment susciter l'engagement et le construire ; l'expression de leurs préoccupations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire face aux questions embarrassantes [texte imprimé] / Chantal Guitton . - CRAP, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent Mots-clés : pratique de classe Résumé : La formation à la discussion ou débat pour répondre aux questions déconcertantes ou provocantes des adolescents : la mise en situation ; les exemples de questions gênantes concernant l'écologie ; comment susciter l'engagement et le construire ; l'expression de leurs préoccupations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible PISA et ses mirages / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : PISA et ses mirages Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Les enquêtes PISA et leurs conséquences sur les politiques d'Education : les mesures et objectifs dans les pays de l'OCDE ; l'instrumentalisation des enquêtes ; la standardisation de l'école dans une économie libérale mondialisée ; l'abandon d'une souveraineté ; le contournement de la recherche en éducation ; le risque d'appauvrissement curriculaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] PISA et ses mirages [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2024 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Les enquêtes PISA et leurs conséquences sur les politiques d'Education : les mesures et objectifs dans les pays de l'OCDE ; l'instrumentalisation des enquêtes ; la standardisation de l'école dans une économie libérale mondialisée ; l'abandon d'une souveraineté ; le contournement de la recherche en éducation ; le risque d'appauvrissement curriculaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Brigitte Luciani : "Ça casse aussi les préjugés" / Brigitte Luciani / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : Brigitte Luciani : "Ça casse aussi les préjugés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Luciani ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Mots-clés : auteur de bandes dessinées littérature jeunesse Résumé : Entretien avec l'autrice pour la jeunesse Brigitte Luciani : le goût de l'écriture ; les héros de sa série en bande dessinée " M. Blaireau et Mme Renarde " ; la recommandation de l'Education nationale et les rencontres en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Brigitte Luciani : "Ça casse aussi les préjugés" [texte imprimé] / Brigitte Luciani ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2024 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Mots-clés : auteur de bandes dessinées littérature jeunesse Résumé : Entretien avec l'autrice pour la jeunesse Brigitte Luciani : le goût de l'écriture ; les héros de sa série en bande dessinée " M. Blaireau et Mme Renarde " ; la recommandation de l'Education nationale et les rencontres en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué" / Graziella Melchior / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 590 (01/2024)
[article]
Titre : "Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué" Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Melchior ; Francesca Pasquini ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement
établissement d'enseignementMots-clés : changement climatique Résumé : Entretien avec Graziella Melchior et Francesca Pasquini, députées Renaissance et Ecologiste-Nupes, autrices d'un rapport parlementaire sur "L'adaptation de l'école aux enjeux climatiques" : le bâti scolaire ; l'enseignement du climat et de la biodiversité ; le dispositif des écodélégués ; la question des vacances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué" [texte imprimé] / Graziella Melchior ; Francesca Pasquini ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2024 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (01/2024)
Descripteurs : enseignement
établissement d'enseignementMots-clés : changement climatique Résumé : Entretien avec Graziella Melchior et Francesca Pasquini, députées Renaissance et Ecologiste-Nupes, autrices d'un rapport parlementaire sur "L'adaptation de l'école aux enjeux climatiques" : le bâti scolaire ; l'enseignement du climat et de la biodiversité ; le dispositif des écodélégués ; la question des vacances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible