Cahiers pédagogiques, n°589 - Bulletin N°589 (12/2023)
									
										Est un bulletin de :
									
									
										Cahiers pédagogiques
									
								
														
													Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionCarnet de voyages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 24-25
 - Auteur : Lorène Mathé
 
								L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en clas[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Ce que nous disent les recherches
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 20-23
 
								L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'en[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Christopher, reviens !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 31-32
 - Auteur : Baptiste Hebben
 
								Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions gr[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Début de séance, instant critique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 45
 - Auteur : Alexandra Rayzal
 
								L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée.
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Droit dans les yeux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 59-61
 - Auteur : Anne-Marie Lafont
 
								L'auteure, professeure de lettres en collège, donne, dans un premier article, quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive en classe . Elle axe sa présentation sur l'accueil, la communication non-violente et la psychol[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Un effet maitre à réfléchir
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 28-30
 - 
																				
- Auteur : Emmanuel Bernet
 - Auteur : Jérôme Saint-Amand
 - Auteur : Noémie Desaulniers
 - Auteur : Emmanuel Jean
 
 
								Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		En EPS, et ailleurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 39-41
 - Auteur : Sarah Pochon
 
								L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de rem[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 37-39
 - Auteur : Marie Gabriel
 
								Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagemen[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Joue-la comme Bercow
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 46-47
 - Auteur : Thomas Legrand
 
								Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 [...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Lisez en silence, s'il vous plait
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 17
 - 
																				
- Auteur : Baptiste Hebben
 - Auteur : Alexandra Rayzal
 
 
								Les coordonnateurs de ce dossier présentent la manière dont a été traité le sujet de la gestion de classe. En collaboration avec des enseignants, chercheurs, ils définissent l'expression "gestion de classe" et identifient les difficultés que les[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Merci Gabriel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 48-49
 - Auteur : Alexandra Rayzal
 
								L'auteure de cet article, professeure d'histoire-géographie en collège à Paris, partage son expérience de co-intervention en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Monter sur le ring
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 54-56
 - Auteur : Martine Donboly
 
								L'auteur de cet article, consultante et coach en prise de parole en public, intervenante en école supérieure et conférencière en université, traite des problématiques de la communication non-verbale dans les relations interpersonnelles. A partir[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Une nécessaire réflexion collective
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 33-34
 - 
																				
- Auteur : Thomas Martel
 - Auteur : Benoît Rommelaere
 
 
								Les auteurs de cet article, l'un professeur de sciences économiques et sociales et l'autre chef d'établissement, partage le compte-rendu d'une enquête menée auprès de cinquante personnels entre 23 et 60 ans, de toute la France et issus de tous t[...]
							
											
					
											
					
				La place du maître
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 57-58
 - 
																				
- Auteur : Yannick Mével
 - Auteur : Bruno Robbes
 
 
								Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports d[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Pourquoi "gérer" ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 18-20
 
								L'auteure de cet article questionne le sens du mot "gérer". Est-ce un verbe approprié pour l'enseignant concepteur de situations d'apprentissages ? Elle souligne l'importance d'un accueil signifiant : quelles seraient les pistes pour élaborer un[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Punir ou ne pas punir. Telle est ...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 49-51
 - Auteur : Ludovic Carrié
 
								L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles d[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Quand l'élève perturbe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 45-47
 - Auteur : Jérôme Duée
 
								L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative auto[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Que d'émotions !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 51-54
 - 
																				
- Auteur : Caroline Mathias-Guyader
 - Auteur : Karine Couteau
 - Auteur : Laurent Bastien
 
 
								En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés a[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Sophie Defour : "Il faut les voir se disputer une figure de style"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 35-37
 - 
																				
- Personne interviewée : Sophie Defour
 - Intervieweur : Alexandra Rayzal
 
 
								Sophie Defour, professeure certifiée de lettres modernes, décrit sa pratique innovante, adoptée depuis 2014, qu'elle nomme la classe "évolutive" : réflexive, inversée, coopérative, flexible. Son objectif est d'amener les élèves à développer des [...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Sous son meilleur profil
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 25-28
 - Auteur : Roch Chouinard
 
								L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Les trois casquettes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.42-43
 - Auteur : Thibaut Kuehn
 
								Formateur à l'Inspé ( Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) dans l'académie de Lille, l'auteur de cet article analyse des séances en éducation physique et sportive en vue de faire progresser les enseignants débutants dans[...]
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Tu la gères, ta classe ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 17-61
 - 
																				
- Auteur : Baptiste Hebben
 - Auteur : Alexandra Rayzal
 
 
								Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences.
							
											
					
											
									Cote :
									Archives
								
							
															
								
																			Disponible
																		
														
																		Droit dans les yeux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.59-61
 - Anne-Marie Lafont
 
								Quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive au sein de la classe : l'accueil des élèves ; faire connaissance et échanger ; l'attention au collectif et à l'autre ; la relation avec l'enseignant ; l'expression des émoti[...]
							
											
					
											
					
				Que d'émotions !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.51-54
 
								Le rôle des compétences psychosociales des élèves dans la gestion de la classe par l'enseignant : les différentes compétences ; la connaissance de soi ; l'aménagement de la classe pour aider les élèves, favoriser leur expression ou concentration.
							
											
					
											
					
				Punir ou ne pas punir ? Telle est...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.49-51
 - Ludovic Carrié
 
								La question de la punition comme mode de régulation dans la gestion de la classe : les différences entre punition et sanction ; le rapport à la règle ; maintenir le lien éducatif avec l'élève ; la question des émotions ; la construction d'une ét[...]
							
											
					
											
					
				Merci Gabriel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.48-49
 - Alexandra Rayzal
 
								La gestion de classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : le calme des adultes ; la responsabilité collective ; les interactions avec les autres élèves.
							
											
					
											
					
				Début de séance, instant critique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.45
 - Alexandra Rayzal
 
								La gestion de classe au moment de l'accueil des élèves : la mise en activité immédiate ; l'importance des rituels ; réactiver les connaissances ; s'installer rapidement ; aider la concentration ; répartir les responsabilités aux élèves.
							
											
					
											
					
				Quand l'élève perturbe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.43-45
 - Jérôme Duée
 
								La gestion de crise en classe, à l'école primaire, pour répondre à des problèmes de comportement d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les aides extérieures à l'école ; le rôle de la direction d'école ; la prise en charge collective et ses[...]
							
											
					
											
					
				Les trois casquettes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.42-43
 - Thibault Kuehn
 
								La gestion de classe pour les enseignants débutants en éducation physique et sportive (EPS) : la mise en place d'observations et d'un cadre d'analyse ; assumer les responsabilités conjointes d'arbitre, supporter et coach auprès des élèves ; l'év[...]
							
											
					
											
					
				En EPS, et ailleurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.39-41
 - Sarah Pochon
 
								La gestion de classe pour des enseignantes d'éducation physique et sportive (EPS) : la construction d'une autorité éducative ; développer des dispositifs pédagogiques pour favoriser l'engagement des élèves ; s'adapter et favoriser les interactio[...]
							
											
					
											
					
				"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.37-39
 - Marie Gabriel
 
								L'autonomie et la gestion de classe en éducation : l'exemple d'une classe multiniveaux ; les différentes formes d'autonomie ; l'autonomie morale pour choisir ; l'autonomie intellectuelle pour comprendre le monde ; les différents engagements de l[...]
							
											
					
											
					
				Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.35-37
 
								Entretien avec Sophie Defour, professeure de lettres, sur sa démarche évolutive d'organisation de classe et sa gestion : le système de classe inversée ; les activités à disposition sur un site internet ; la valorisation des travaux d'élèves ; la[...]
							
											
					
											
					
				Une nécessaire réflexion collective
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.33-34
 
								Les résultats d'une enquête auprès d'enseignants sur la gestion de classe : le contrat de confiance et de justice scolaire entre enseignants et élèves ; les difficultés les plus courantes ; l'adaptation à la classe et au contexte ; les liens ave[...]
							
											
					
											
					
				"Christopher, reviens !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.31-32
 - Baptiste Hebben
 
								Les stratégies d'un enseignant en collège REP pour la gestion de classe : les effets de l'expérience et des expérimentations passées ; l'accueil des élèves et la prise de contact ; la construction d'une échelle de réactions graduelles face aux p[...]
							
											
					
											
					
				Un effet maître à réfléchir
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.28-30
 
								Le concept multidimensionnel de gestion de classe en éducation : la construction de conditions propices à l'apprentissage des élèves ; la personnalité de l'enseignant et son influence ; l'équilibre entre apprentissages et socialisation ; l'état [...]
							
											
					
											
					
				Sous son meilleur profil
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.25-28
 - Roch Chouinard
 
								Les profils d'enseignants selon les pratiques de gestion de classe : la construction de conditions propices aux apprentissages ; les débats autour des théories comportementalistes ; les apports de l'expérience professionnelle ; l'analyse du cont[...]
							
											
					
											
					
				Ce que nous disent les recherches
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.20-23
 - Bruno Robbes
 
								Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la co[...]
							
											
					
											
					
				Pourquoi "gérer" ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.18-19
 - Maria-Alice Medioni
 
								La définition de gestion de classe en éducation : le rôle et le métier de l'enseignant ; la question des apprentissages ; la première situation d'apprentissage ; le contrat didactique ; amener l'élève à la réflexion et lui en donner le temps ; l[...]
							
											
					
											
					
				Tu la gères, ta classe ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.17-61
 
								Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement [...]
							
											
					
											
					
				Quelle laïcité voulons-nous ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.12-13
 
								Entretien avec le philosophe et historien de l'éducation Pierre Kahn sur la laïcité : la présentation de son essai ; une définition complexe et source de débats ; la garantie de libertés ; la loi de 1905.
							
											
					
											
					
				Jeunesses rurales et enseignement supérieur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.10
 - Marie Lauricella
 
								Les freins à l'enseignement supérieur des jeunes issus des milieux ruraux : une orientation professionnelle précoce ; l'inégale répartition des formations supérieures sur le territoire ; le coût du départ et de l'éloignement ; la connaissance de[...]
							
											
					
											
					
				Regarder la nature dans les albums
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.8-9
 - Charlotte Michaux
 
								La nature dans l'édition d'albums pour enfants : un premier contact avec le monde naturel ; le classement et l'identification ; l'observation et l'éducation au regard ; l'immersion dans les milieux.
							
											
					
											
					
				Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.6-7
 
								L'éducation à la citoyenneté numérique à l'école en Finlande et Suède : le développement de l'éducation aux médias ; l'intégration de la littératie multiple dans le curriculum scolaire et dans les tiers-lieux éducatifs et culturels ; le développ[...]
							
											
					
											
					
				Titiou Lecoq : "C'est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n'existent pas dans notre imaginaire"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.4-5
 
								Entretien avec la journaliste Titiou Lecoq sur l'invisibilité des femmes dans l'histoire, autrice du livre pour les jeunes "Les femmes aussi ont fait l'histoire" : sa relation à l'école ; son intérêt pour l'histoire ; l'explication aux jeunes de[...]
							
											
					
											
					
				De ville en ville pour le climat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p.2-3
 
								Entretien avec Serge Planton, responsable scientifique de la Tournée du Climat organisée par l'association Météo et Climat : les objectifs de la Tournée du climat ; les contenus de l'exposition ; la rencontre entre classes et scientifiques ; les[...]
							
											
					
											
					
				Exemplaires
Exemplaires(1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|---|
| 048626 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible | 
							