Descripteurs
> 2610 économie internationale > économie internationale > commerce international > commerce Sud-Sud
commerce Sud-SudVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La face cachée du commerce équitable / Frédéric Karpyta / Bourin (2009)
Titre : La face cachée du commerce équitable : Comment le business fait main basse sur une idée généreuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Karpyta, Auteur Editeur : Bourin, 2009 Collection : Enquête Description : 201 p ISBN/ISSN : 978-2-84941-120-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce
commerce Nord-Sud
commerce Sud-Sud
OMCMots-clés : commerce équitable Index. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Le commerce équitable avait le monde meilleur. Mais où en est-il aujourd'hui ?
On n'a jamais vendu autant de produits labellisés «commerce équitable» en France : café, thé, bananes, mangues, fruits secs, riz, jus d'orange, et même jeans, t-shirts, draps, couettes... Sensibles au sort des pays du Sud, les consommateurs ont montré qu'ils étaient prêts à donner du sens à leurs achats.
Mais pour se développer et assurer des débouchés aux petits producteurs de coton, de cacao ou d'oranges, le commerce équitable a fait le choix de s'allier à la grande distribution et aux industriels de l'agroalimentaire. Au risque d'y perdre son âme, et de compromettre la situation de ceux-là mêmes qu'il voulait aider !
Une enquête passionnante et politiquement incorrecte, riche d'anecdotes, d'exemples et de témoignages.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE La face cachée du commerce équitable : Comment le business fait main basse sur une idée généreuse [texte imprimé] / Frédéric Karpyta, Auteur . - Bourin, 2009 . - 201 p. - (Enquête) .
ISBN : 978-2-84941-120-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce
commerce Nord-Sud
commerce Sud-Sud
OMCMots-clés : commerce équitable Index. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Le commerce équitable avait le monde meilleur. Mais où en est-il aujourd'hui ?
On n'a jamais vendu autant de produits labellisés «commerce équitable» en France : café, thé, bananes, mangues, fruits secs, riz, jus d'orange, et même jeans, t-shirts, draps, couettes... Sensibles au sort des pays du Sud, les consommateurs ont montré qu'ils étaient prêts à donner du sens à leurs achats.
Mais pour se développer et assurer des débouchés aux petits producteurs de coton, de cacao ou d'oranges, le commerce équitable a fait le choix de s'allier à la grande distribution et aux industriels de l'agroalimentaire. Au risque d'y perdre son âme, et de compromettre la situation de ceux-là mêmes qu'il voulait aider !
Une enquête passionnante et politiquement incorrecte, riche d'anecdotes, d'exemples et de témoignages.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026230 381 KAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Mondialisation / Collectif / Gulliver vidéo pédagogique (2007)
Titre : Mondialisation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Gulliver vidéo pédagogique, 2007 Collection : géographie Description : Pal/Durée totale 30mn./ Format : Dvd-vidéo Langues : Français (fre) Descripteurs : AELE
ALENA
bien de consommation
circulation des biens
commerce
commerce extérieur
commerce international
commerce Nord-Sud
commerce Sud-Sud
consommation : économie
délocalisation d'entreprise
économie
libre-échange
marché : économie
mondialisation : économie politique
OMC
répartition : économie
société de consommation
système économique
voie de transmissionIndex. décimale : 910 Géographie - voyages Note de contenu : LES TECHNOLOGIES DE LA MONDIALISATION :
Les transports aériens, symboles de la mondialisation. Leur rôle dans le transport des passagers et du fret. Les transports maritimes : l'essentiel du commerce intercontinental de matières premières et de marchandises. Des navires plus gros, plus rapides, plus spécialisés. Le container, standard mondial facilitant les échanges. Les ports, plaques-tournantes des activités économiques. Les technologies informatiques de la communication. L'échange "en temps réel" de la voix, des images, des données. La mise en comparaison des pays, des régions, des villes du monde.
LES ACCORDS COMMERCIAUX :
La multiplication des accords abaissant les barrières douanières. L'OMC, organisation mondiale du commerce, ses pays membres. Un tournant : l'accession de la Chine à l'OMC. Des accords visant à ouvrir réciproquement les marchés. Les unions économiques régionales : l'Union Européenne, le Mercosur, l'ASEAN, l'ALENA. Les échecs de plusieurs grands projets de zone de libre-échange. Actuellement, un ralentissement du mouvement d'ouverture des marchés.
LES ROUTES DU COMMERCE INTERNATIONAL :
Trois pôles principaux des échanges : Europe, Amérique du Nord, Asie Orientale. Les pôles secondaires : Amérique du Sud, Asie du Sud-Est. Les pôles axés sur la fourniture d'énergie : Moyen-Orient et Russie. L'isolement de l'Afrique dans les échanges internationaux. Une tendance actuelle : la croissance des échanges Sud-Sud. Le rôle grandissant des pays émergents.
LES DEBATS DE LA MONDIALISATION :
Une vision favorable à la mondialisation : un monde plus interconnecté, plus interdépendant. L'accélération des progrès technologiques, la diffusion plus rapide des nouveaux produits. Un facteur de développement pour les pays pauvres.
Une vision critique de la mondialisation : la généralisation d'un seul type de système économique, capitaliste. Les délocalisations, la mise en concurrence des salariés au niveau mondial. Des échanges fortement consommateurs d'énergie, mettant en péril l'équilibre écologique mondial.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Mondialisation [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Gulliver vidéo pédagogique, 2007 . - Pal/Durée totale 30mn./ ; Dvd-vidéo. - (géographie) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : AELE
ALENA
bien de consommation
circulation des biens
commerce
commerce extérieur
commerce international
commerce Nord-Sud
commerce Sud-Sud
consommation : économie
délocalisation d'entreprise
économie
libre-échange
marché : économie
mondialisation : économie politique
OMC
répartition : économie
société de consommation
système économique
voie de transmissionIndex. décimale : 910 Géographie - voyages Note de contenu : LES TECHNOLOGIES DE LA MONDIALISATION :
Les transports aériens, symboles de la mondialisation. Leur rôle dans le transport des passagers et du fret. Les transports maritimes : l'essentiel du commerce intercontinental de matières premières et de marchandises. Des navires plus gros, plus rapides, plus spécialisés. Le container, standard mondial facilitant les échanges. Les ports, plaques-tournantes des activités économiques. Les technologies informatiques de la communication. L'échange "en temps réel" de la voix, des images, des données. La mise en comparaison des pays, des régions, des villes du monde.
LES ACCORDS COMMERCIAUX :
La multiplication des accords abaissant les barrières douanières. L'OMC, organisation mondiale du commerce, ses pays membres. Un tournant : l'accession de la Chine à l'OMC. Des accords visant à ouvrir réciproquement les marchés. Les unions économiques régionales : l'Union Européenne, le Mercosur, l'ASEAN, l'ALENA. Les échecs de plusieurs grands projets de zone de libre-échange. Actuellement, un ralentissement du mouvement d'ouverture des marchés.
LES ROUTES DU COMMERCE INTERNATIONAL :
Trois pôles principaux des échanges : Europe, Amérique du Nord, Asie Orientale. Les pôles secondaires : Amérique du Sud, Asie du Sud-Est. Les pôles axés sur la fourniture d'énergie : Moyen-Orient et Russie. L'isolement de l'Afrique dans les échanges internationaux. Une tendance actuelle : la croissance des échanges Sud-Sud. Le rôle grandissant des pays émergents.
LES DEBATS DE LA MONDIALISATION :
Une vision favorable à la mondialisation : un monde plus interconnecté, plus interdépendant. L'accélération des progrès technologiques, la diffusion plus rapide des nouveaux produits. Un facteur de développement pour les pays pauvres.
Une vision critique de la mondialisation : la généralisation d'un seul type de système économique, capitaliste. Les délocalisations, la mise en concurrence des salariés au niveau mondial. Des échanges fortement consommateurs d'énergie, mettant en péril l'équilibre écologique mondial.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire