Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Brighelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'argumentation / Jean-Paul Brighelli / Magnard (2002)
Titre : L'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur Editeur : Magnard, 2002 Collection : Totem ISBN/ISSN : 2-210-75502-6 Descripteurs : argumentation Index. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français L'argumentation [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur . - Magnard, 2002. - (Totem) .
ISBN : 2-210-75502-6
Descripteurs : argumentation Index. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006797 808 BRI livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible L'épistolaire / Jean-Paul Brighelli / Magnard (2003)
Titre : L'épistolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur Editeur : Magnard, 2003 Collection : Totem ISBN/ISSN : 2-210-75514-X Descripteurs : roman épistolaire Index. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français L'épistolaire [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur . - Magnard, 2003. - (Totem) .
ISBN : 2-210-75514-X
Descripteurs : roman épistolaire Index. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006802 809.9 BRI livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible La fabrique du crétin, la mort programmée de l'école / Jean-Paul Brighelli / Jean-Claude Gawsewitch (2005)
Titre : La fabrique du crétin, la mort programmée de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur Editeur : Jean-Claude Gawsewitch, 2005 Description : 218p. ISBN/ISSN : 2-350-13035-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement
organisation de l'enseignementMots-clés : école Index. décimale : 370 Education Résumé : L'École se meurt, l'École est morte : depuis une vingtaine d'années, le constat est toujours le même. Quant aux causes... On cite pêle-mêle la suppression d'heures dans toutes les disciplines, l'augmentation du nombre d'élèves par classe, la « massification » dans les collèges, les disparités entre régions... Mais la vraie cause des dysfonctionnements de l'école de la République, jadis la première d'Europe, aujourd'hui la 17e au niveau mondial, très loin derrière la Finlande ou la Corée du Sud, c'est la volonté de fabriquer, sur mesure, des élèves, des étudiants taillés selon les demandes du libéralisme triomphant. Techniques d'apprentissage de la lecture conçues pour donner du travail aux orthophonistes, et sur plusieurs générations, programmes débilitants, renoncement à la culture au profit d'un « minimum de connaissances » particulièrement minimaliste, tout vise à produire des individus calibrés pour cahoter de CDD en CDD, sans possibilité de prétendre à mieux, pour un salaire aussi bas que possible. Sauf dans quelques lycées sélectionnés, où les héritiers des héritiers perpétuent la tradition familiale et se destinent « naturellement » aux postes de direction que leur lègueront leurs parents - ceux-là mêmes qui ont peaufiné le système. Pour réussir ce tour de force, qui en quelques années a transformé l'un des systèmes éducatifs les plus performants en fabrique de crétins, il fallait un corps enseignant taillé sur mesure. L'invention des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) dans les années 80, en mettant l'accent sur la didactique et la pédagogie aux dépens du savoir, a permis de fabriquer des enseignants, de la maternelle au lycée, presque aussi ignorants que leurs ouailles. Ajoutez à cela des programmes dont les ambitions, à force de se vouloir réalistes, réduisent chaque année leurs ambitions, et le tour est joué : l'école, gérée par des incapables programmés, produit de l'ignorance, sous couvert de spécialisation précoce. Présentée comme un dictionnaire du désastre, La Fabrique du Crétin présente les acteurs et les méthodes de ce désastre annoncé - et propose quelques solutions. À destination des parents, consternés de constater tout ce que leurs enfants n'apprennent pas, et des enseignants, accablés de consignes débilitantes, cet essai a pour ambition de secouer les consciences, juste avant la fermeture définitive de l'école pour cause de faillite.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) La fabrique du crétin, la mort programmée de l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur . - Jean-Claude Gawsewitch, 2005 . - 218p.
ISBN : 2-350-13035-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : établissement d'enseignement
organisation de l'enseignementMots-clés : école Index. décimale : 370 Education Résumé : L'École se meurt, l'École est morte : depuis une vingtaine d'années, le constat est toujours le même. Quant aux causes... On cite pêle-mêle la suppression d'heures dans toutes les disciplines, l'augmentation du nombre d'élèves par classe, la « massification » dans les collèges, les disparités entre régions... Mais la vraie cause des dysfonctionnements de l'école de la République, jadis la première d'Europe, aujourd'hui la 17e au niveau mondial, très loin derrière la Finlande ou la Corée du Sud, c'est la volonté de fabriquer, sur mesure, des élèves, des étudiants taillés selon les demandes du libéralisme triomphant. Techniques d'apprentissage de la lecture conçues pour donner du travail aux orthophonistes, et sur plusieurs générations, programmes débilitants, renoncement à la culture au profit d'un « minimum de connaissances » particulièrement minimaliste, tout vise à produire des individus calibrés pour cahoter de CDD en CDD, sans possibilité de prétendre à mieux, pour un salaire aussi bas que possible. Sauf dans quelques lycées sélectionnés, où les héritiers des héritiers perpétuent la tradition familiale et se destinent « naturellement » aux postes de direction que leur lègueront leurs parents - ceux-là mêmes qui ont peaufiné le système. Pour réussir ce tour de force, qui en quelques années a transformé l'un des systèmes éducatifs les plus performants en fabrique de crétins, il fallait un corps enseignant taillé sur mesure. L'invention des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) dans les années 80, en mettant l'accent sur la didactique et la pédagogie aux dépens du savoir, a permis de fabriquer des enseignants, de la maternelle au lycée, presque aussi ignorants que leurs ouailles. Ajoutez à cela des programmes dont les ambitions, à force de se vouloir réalistes, réduisent chaque année leurs ambitions, et le tour est joué : l'école, gérée par des incapables programmés, produit de l'ignorance, sous couvert de spécialisation précoce. Présentée comme un dictionnaire du désastre, La Fabrique du Crétin présente les acteurs et les méthodes de ce désastre annoncé - et propose quelques solutions. À destination des parents, consternés de constater tout ce que leurs enfants n'apprennent pas, et des enseignants, accablés de consignes débilitantes, cet essai a pour ambition de secouer les consciences, juste avant la fermeture définitive de l'école pour cause de faillite.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007988 370 BRI livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Guy de Maupassant / Jean-Paul Brighelli / Ellipses Marketing (1999)
Titre : Guy de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 1999 Collection : Mentor ISBN/ISSN : 2-7298-4943-2 Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Index. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : LYC Guy de Maupassant [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur . - Ellipses Marketing, 1999. - (Mentor) .
ISBN : 2-7298-4943-2
Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Index. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004129 809.8 MAU livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Le théâtre : genres et registres, textes et représentation / Jean-Paul Brighelli / Magnard (2002)
Titre : Le théâtre : genres et registres, textes et représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur Editeur : Magnard, 2002 Collection : Bac Français ISBN/ISSN : 2-210-75503-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : français : discipline Index. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC1/LYC2 Discipline : Français Le théâtre : genres et registres, textes et représentation [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur . - Magnard, 2002. - (Bac Français) .
ISBN : 2-210-75503-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : français : discipline Index. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC1/LYC2 Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006010 809.9 BRI livre Archives documentaire Disponible 006792 809.9 BRI livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible