Danse avec les renards : Comment nos petites singeries soutiennent le pouvoir marchand
- Auteur : Marie-Claude Sicard
-
- Editeur : Editions du Palio 2007
- ISBN/ISSN : 978-2-35449-003-4
- Format : 252 p
- Langues : Français
-
- Nature du document : essai Genre : essai
- Note de contenu : Pourquoi jetons-nous la pierre aux marchands chez qui, pourtant, nous faisons la queue, quoiqu'ils aient en boutique : des voitures, de la politique, des jeux, du sport, des opinions ? Sans notre tendance à la servitude volontaire, comme le disait déjà La Boétie il y a quatre siècles, ils n'auraient jamais pris le pouvoir, alors pourquoi tant de haine ? Parce que les marchands sont de fins renards et nous, des singes pas très malins. Ils nous vendent ce dont nous ne pouvons pas nous passer : des croyances, et notre propension au mimétisme fait le reste. Ils savent que toute influence a des racines religieuses, et nous laissent endosser le rôle de l'homme moderne, cet esprit fort si convaincu de n'être plus l'esclave d'aucun préjugé. Ruse des uns, illusions des autres : forcément, au bal des singes, ce sont les renards qui mènent la danse. Y a-t-il un moyen de sortir de ce piège ? Un seul : la lucidité. Un essai vif et caustique qui entraîne le lecteur dans une cavalcade où le jeu des idées n'oublie jamais de se ressourcer au plus profond des sciences humaines.
-
- Descripteurs : campagne publicitaire communication en mercatique mercatique métier : publicité-relations publiques publicité technique publicitaire
- Index. décimale : 302.24 (Contenu de la communication ; Publicité)
- Niveau : LYC
- Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
015992 | 302.24 SIC | livre | CDI-rayon 300 sciences sociales | essai | Disponible |