Descripteurs
> 2605 économie > économie > secteur d'activité économique > secteur tertiaire
secteur tertiaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fondements d'économie du tourisme / Jean-Louis Caccomo / De Boeck (2007)
Titre : Fondements d'économie du tourisme : Acteurs, marchés, stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Caccomo (1963-....), Auteur Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Les métiers du tourisme, ISSN 1784-1909 Description : 225 p Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-8041-5330-4 Prix : 24,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. IndexDiff. en France Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie du tourisme
secteur d'activité économique
secteur tertiaireMots-clés : économie du tourisme Index. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : Les hommes ont toujours été animés par un profond désir qui les pousse à voyager, par un appel ancestral du large. La quête d'Ulysse fascine toujours les esprits. Le voyage initiatique était l'étape incontournable de l'éducation du gentilhomme du XIXe siècle. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le tourisme international est devenu une industrie de premier plan, dont les implications stratégiques sont fondamentales dans un monde ouvert et évolutif. Pourtant, les économistes ont trop souvent délaissé ce domaine, ne prenant pas toujours conscience des enjeux et des défis dont il est le carrefour. Autant dire que ce manuel d'économie du tourisme, unique en son genre, arrive à point à un moment où de nouveaux acteurs viennent bouleverser le tourisme international tandis que les pays à forte tradition touristique, comme la France, voient leur position contestée. Dans un langage accessible au plus grand nombre et dans un style clair et pédagogique, l'auteur s'attache à mettre les outils de l'analyse économique au service d'une connaissance plus fine du secteur du tourisme international afin d'éclairer les choix des décideurs publics comme des professionnels. Voici donc un ouvrage indispensable pour les étudiants qui se destinent aux formations supérieures à vocation touristique destinées à fournir les qualifications et les compétences requises dans ce secteur en pleine effervescence et de plus en plus exigeant. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Fondements d'économie du tourisme : Acteurs, marchés, stratégies [texte imprimé] / Jean-Louis Caccomo (1963-....), Auteur . - De Boeck, 2007 . - 225 p : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Les métiers du tourisme, ISSN 1784-1909) .
ISBN : 2-8041-5330-4 : 24,50 EUR
Notes bibliogr. IndexDiff. en France
Langues : Français (fre)
Descripteurs : industrie du tourisme
secteur d'activité économique
secteur tertiaireMots-clés : économie du tourisme Index. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : Les hommes ont toujours été animés par un profond désir qui les pousse à voyager, par un appel ancestral du large. La quête d'Ulysse fascine toujours les esprits. Le voyage initiatique était l'étape incontournable de l'éducation du gentilhomme du XIXe siècle. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le tourisme international est devenu une industrie de premier plan, dont les implications stratégiques sont fondamentales dans un monde ouvert et évolutif. Pourtant, les économistes ont trop souvent délaissé ce domaine, ne prenant pas toujours conscience des enjeux et des défis dont il est le carrefour. Autant dire que ce manuel d'économie du tourisme, unique en son genre, arrive à point à un moment où de nouveaux acteurs viennent bouleverser le tourisme international tandis que les pays à forte tradition touristique, comme la France, voient leur position contestée. Dans un langage accessible au plus grand nombre et dans un style clair et pédagogique, l'auteur s'attache à mettre les outils de l'analyse économique au service d'une connaissance plus fine du secteur du tourisme international afin d'éclairer les choix des décideurs publics comme des professionnels. Voici donc un ouvrage indispensable pour les étudiants qui se destinent aux formations supérieures à vocation touristique destinées à fournir les qualifications et les compétences requises dans ce secteur en pleine effervescence et de plus en plus exigeant. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014372 338.479 1 CAC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Management du tourisme / Jean-Pierre Lozato-Giotart / Pearson Education (2007)
Titre : Management du tourisme : Territoires, systèmes de production et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lozato-Giotart, Auteur ; Michel Balfet, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Pearson Education, 2007 Collection : Tourisme Description : 384 p ISBN/ISSN : 2-7440-7212-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : étude de marché
gestion de l'entreprise
mercatique
secteur d'activité économique
secteur tertiaire
tourismeIndex. décimale : 658.8 marketing / Management des Organisations Note de contenu : Le poids du tourisme dans l'économie et les multiples formes que prennent les activités touristiques nécessitent des pratiques de management spécifiques et adaptées. Pour pouvoir prendre les décisions appropriées, les managers doivent maîtriser un grand nombre de paramètres : les marchés, l'organisation des systèmes de production, les environnements humains, sociaux, économiques et culturels. Pour répondre à cet objectif, ce livre s'articule en trois grandes parties, respectivement consacrées aux fondements, aux analyses et aux stratégies. La première partie définit la filière tourisme et en présente les acteurs et les territoires. Elle précise les concepts essentiels, analyse les consommateurs de produits touristiques, leurs schémas de consommation, et segmente les différents marchés. Enfin, elle étudie le produit touristique et ses spécificités (types, cycles de vie). La deuxième partie traite des techniques et des disciplines fondamentales du management du tourisme (analyse spatiale, marketing et comptabilité) et fournit de nombreux indicateurs, méthodes et outils. La troisième et dernière partie précise les aspects stratégiques et politiques du management du tourisme : politiques de communication et de préservation du patrimoine, gestion de la qualité et stratégies tarifaires. Abondamment illustré (schémas, graphiques, cartes), le livre inclut également un glossaire et de nombreux encadrés complémentaires. Par ailleurs, les exercices et études de cas de fin de chapitre permettent aux lecteurs de mettre en pratique leurs connaissances. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Management du tourisme : Territoires, systèmes de production et stratégies [texte imprimé] / Jean-Pierre Lozato-Giotart, Auteur ; Michel Balfet, Auteur . - 2ème édition . - Pearson Education, 2007 . - 384 p. - (Tourisme) .
ISBN : 2-7440-7212-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : étude de marché
gestion de l'entreprise
mercatique
secteur d'activité économique
secteur tertiaire
tourismeIndex. décimale : 658.8 marketing / Management des Organisations Note de contenu : Le poids du tourisme dans l'économie et les multiples formes que prennent les activités touristiques nécessitent des pratiques de management spécifiques et adaptées. Pour pouvoir prendre les décisions appropriées, les managers doivent maîtriser un grand nombre de paramètres : les marchés, l'organisation des systèmes de production, les environnements humains, sociaux, économiques et culturels. Pour répondre à cet objectif, ce livre s'articule en trois grandes parties, respectivement consacrées aux fondements, aux analyses et aux stratégies. La première partie définit la filière tourisme et en présente les acteurs et les territoires. Elle précise les concepts essentiels, analyse les consommateurs de produits touristiques, leurs schémas de consommation, et segmente les différents marchés. Enfin, elle étudie le produit touristique et ses spécificités (types, cycles de vie). La deuxième partie traite des techniques et des disciplines fondamentales du management du tourisme (analyse spatiale, marketing et comptabilité) et fournit de nombreux indicateurs, méthodes et outils. La troisième et dernière partie précise les aspects stratégiques et politiques du management du tourisme : politiques de communication et de préservation du patrimoine, gestion de la qualité et stratégies tarifaires. Abondamment illustré (schémas, graphiques, cartes), le livre inclut également un glossaire et de nombreux encadrés complémentaires. Par ailleurs, les exercices et études de cas de fin de chapitre permettent aux lecteurs de mettre en pratique leurs connaissances. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014375 658.8 LOZ livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Marketing du tourisme et de l'hôtellerie / Jean-Louis Barma / Paris : Éd. d'organisation (2004)
Titre : Marketing du tourisme et de l'hôtellerie : Etudes de cas commentées + corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Barma, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Éd. d'organisation, 2004 Collection : Collection EO-FP Description : 443 p Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7081-3107-9 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Descripteurs : mercatique
secteur d'activité économique
secteur tertiaire
tourismeMots-clés : marketing du tourisme Index. décimale : 658.8 marketing / Management des Organisations Note de contenu : Le Marketing du tourisme et de l'hôtellerie dresse le panorama d'un secteur complexe, promis à un fort développement, pour lequel les notions d'immatérialité, de valeur symbolique et de non stockabilité sont essentielles : Quelles sont les forces en présence ? Comment adapter son offre face à la mondialisation et à la déréglementation des marchés ? Comment répondre aux besoins des consommateurs ? Quelles sont les variables marketing à prendre en compte ? C'est à ces questions que cette troisième édition, revue et complétée par de nouveaux éléments, tente de répondre, à partir de nombreuses études réalisées sur le terrain. En quatre grandes parties : présentation du secteur, études de cas sur chacun des éléments du marketing-mix, études de cas sur la stratégie globale de firmes, études corrigées. Il met en avant : la compréhension de la dynamique du secteur et des acteur, la prise en compte des spécificités locales, européennes et mondiales, la notion de servuction (la production de services). Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Marketing du tourisme et de l'hôtellerie : Etudes de cas commentées + corrigés [texte imprimé] / Jean-Louis Barma, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Éd. d'organisation, 2004 . - 443 p : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection EO-FP) .
ISBN : 2-7081-3107-9 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mercatique
secteur d'activité économique
secteur tertiaire
tourismeMots-clés : marketing du tourisme Index. décimale : 658.8 marketing / Management des Organisations Note de contenu : Le Marketing du tourisme et de l'hôtellerie dresse le panorama d'un secteur complexe, promis à un fort développement, pour lequel les notions d'immatérialité, de valeur symbolique et de non stockabilité sont essentielles : Quelles sont les forces en présence ? Comment adapter son offre face à la mondialisation et à la déréglementation des marchés ? Comment répondre aux besoins des consommateurs ? Quelles sont les variables marketing à prendre en compte ? C'est à ces questions que cette troisième édition, revue et complétée par de nouveaux éléments, tente de répondre, à partir de nombreuses études réalisées sur le terrain. En quatre grandes parties : présentation du secteur, études de cas sur chacun des éléments du marketing-mix, études de cas sur la stratégie globale de firmes, études corrigées. Il met en avant : la compréhension de la dynamique du secteur et des acteur, la prise en compte des spécificités locales, européennes et mondiales, la notion de servuction (la production de services). Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014374 658.8 BAR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Métiers tertiaires / Martine Le Hémonet / Canopé éditions (2011)
Titre : Métiers tertiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Le Hémonet, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2011 Collection : Economie et Management Description : 126 p ISBN/ISSN : 978-2-240-03090-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : économie sociale
éducation à l'orientation
information et orientation
métier : administration et gestion
métier : banque et assurances
métier : commerce
métier : santé
métier : secteur social
métier : tourisme et loisirs
orientation professionnelle
orientation scolaire
secteur tertiaireIndex. décimale : 331.7 les métiers selon les industries et les activités Note de contenu : « Métiers tertiaires » sadresse aux professeurs et aux conseillers dorientation afin quils puissent guider efficacement les élèves de sections professionnelles et technologiques du tertiaire. Les évolutions technologiques ont conduit à un accroissement des qualifications de ces métiers et à des postes plus attractifs financièrement. Illustrant ces mutations, cet ouvrage présente des fiches de postes qui décrivent précisément les missions, les activités ainsi que les compétences requises, et de nombreux portraits associés qui leur donnent vie. La variété de ces témoignages permet de porter un nouveau regard sur des métiers parfois méconnus. Femmes et hommes décrivent avec enthousiasme leur travail et leur parcours, et la persévérance dont ils font preuve pour parvenir à leurs objectifs sera une source dinspiration. Des compléments sont en ligne sur www.cndp.fr (rubrique « Économie et Management »). Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Métiers tertiaires [texte imprimé] / Martine Le Hémonet, Auteur . - Canopé éditions, 2011 . - 126 p. - (Economie et Management) .
ISBN : 978-2-240-03090-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : économie sociale
éducation à l'orientation
information et orientation
métier : administration et gestion
métier : banque et assurances
métier : commerce
métier : santé
métier : secteur social
métier : tourisme et loisirs
orientation professionnelle
orientation scolaire
secteur tertiaireIndex. décimale : 331.7 les métiers selon les industries et les activités Note de contenu : « Métiers tertiaires » sadresse aux professeurs et aux conseillers dorientation afin quils puissent guider efficacement les élèves de sections professionnelles et technologiques du tertiaire. Les évolutions technologiques ont conduit à un accroissement des qualifications de ces métiers et à des postes plus attractifs financièrement. Illustrant ces mutations, cet ouvrage présente des fiches de postes qui décrivent précisément les missions, les activités ainsi que les compétences requises, et de nombreux portraits associés qui leur donnent vie. La variété de ces témoignages permet de porter un nouveau regard sur des métiers parfois méconnus. Femmes et hommes décrivent avec enthousiasme leur travail et leur parcours, et la persévérance dont ils font preuve pour parvenir à leurs objectifs sera une source dinspiration. Des compléments sont en ligne sur www.cndp.fr (rubrique « Économie et Management »). Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026413 331.7 LE H livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les nouvelles règles de la vie de bureau / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3047 (02/03/2023)
[article]
Titre : Les nouvelles règles de la vie de bureau Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.18-29 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3047 (02/03/2023)Descripteurs : condition de travail
secteur tertiaireMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier sur l'impact de la pandémie de Covid-19 dans l'organisation du travail dans le domaine tertiaire. Les bouleversements de la vie au bureau en 7 points. Encadré : les atouts de la semaine de 4 jours. Le quotidien des salariés sans bureau fixe (flex office). Le développement du télétravail : étude sociologique, impact sur la vie privée et la vie de famille, limites du phénomène, témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les nouvelles règles de la vie de bureau [texte imprimé] . - L'Obs, 2023 . - p.18-29.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3047 (02/03/2023)
Descripteurs : condition de travail
secteur tertiaireMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier sur l'impact de la pandémie de Covid-19 dans l'organisation du travail dans le domaine tertiaire. Les bouleversements de la vie au bureau en 7 points. Encadré : les atouts de la semaine de 4 jours. Le quotidien des salariés sans bureau fixe (flex office). Le développement du télétravail : étude sociologique, impact sur la vie privée et la vie de famille, limites du phénomène, témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047865 Archives périodique Archives documentaire Disponible Socio-économie des services / Jean Gadrey / Paris : La Découverte (2003)
Titre : Socio-économie des services Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gadrey, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2003 Collection : repères Description : 128 p. ISBN/ISSN : 2-7071-3951-3 Descripteurs : économie
économie sociale
secteur d'activité économique
secteur tertiaireMots-clés : économie des services Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Résumé : Pour cette nouvelle édition, L'économie des services change de titre. Pour mieux caractériser les avancées de la recherche en sciences sociales des dix dernières années dans le domaine des services. Cette nouvelle édition présente notamment une analyse originale de l'opposition entre le modèle anglo-saxon et le modèle nordique d'économie et de société de services. Plus généralement, l'orientation « socio-économique » a partout été renforcée, faisant de cet ouvrage une référence pour appréhender simultanément les dimensions économiques et sociales de la croissance tertiaire.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Socio-économie des services [texte imprimé] / Jean Gadrey, Auteur . - Paris : La Découverte, 2003 . - 128 p.. - (repères) .
ISBN : 2-7071-3951-3
Descripteurs : économie
économie sociale
secteur d'activité économique
secteur tertiaireMots-clés : économie des services Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Résumé : Pour cette nouvelle édition, L'économie des services change de titre. Pour mieux caractériser les avancées de la recherche en sciences sociales des dix dernières années dans le domaine des services. Cette nouvelle édition présente notamment une analyse originale de l'opposition entre le modèle anglo-saxon et le modèle nordique d'économie et de société de services. Plus généralement, l'orientation « socio-économique » a partout été renforcée, faisant de cet ouvrage une référence pour appréhender simultanément les dimensions économiques et sociales de la croissance tertiaire.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008123 338.47 GAD livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Tourisme et société / Jean-Michel Decroly / Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles (2006)
Titre : Tourisme et société : Mutations, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Decroly, Auteur ; Arthur Haulot, Auteur ; Florence Deprest, Auteur Editeur : Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles, 2006 Collection : Aménagement du territoire et environnement Description : 244 p Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-8004-1363-8 Prix : 24 EUR Note générale : Reprend et met en perspective la pensée développée par Arthur Haulot dans son ouvrage "Tourisme et société" publié en 1991Bibliogr. p. 225-236Diff. en France Descripteurs : secteur d'activité économique
secteur tertiaire
tourismeIndex. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : Générant plusieurs centaines de millions de déplacements annuels, le tourisme constitue aujourd'hui à l'échelle mondiale l'une des activités économiques majeures en valeur ajoutée, en capitaux investis et en emplois. Devenu planétaire, suite à l'augmentation du rayon de balayage des compagnies aériennes, des chaînes hôtelières intégrées et des voyagistes, il représente la dimension ludique de la mondialisation. En ce sens, il constitue, dans un nombre croissant de sociétés, une importante force de changement des structures économiques, des relations sociales, des valeurs culturelles et de l'environnement. En tant que phénomène social total, le tourisme a été depuis les années trente, un des fers de lance de l'action, des préoccupations et de la réflexion d'Arthur Haulot. Considérant le tourisme comme un facteur de développement des qualités humaines, une activité de partage, de rencontre, de découverte de l'" autre ", Arthur Haulot n'a cessé de se battre pour que chacun puisse bénéficier de cette ouverture sur le monde. Son enthousiasme lucide l'a conduit aussi à mettre en évidence les effets pervers du tourisme, sans verser toutefois dans le piège d'une dénonciation brutale. Le présent ouvrage vise à mettre en perspective la pensée touristique développée par Arthur Haulot. Il est construit comme un dialogue entre ce dernier et des chercheurs et praticiens confirmés, issus de disciplines diverses (sociologie, géographie, économie,...). Dans un premier temps, il traite des enjeux sociaux, culturels et environnementaux du tourisme. Les thèmes majeurs de la massification du tourisme et des impacts de l'activité touristiques sur les milieux réceptifs y sont abordés en priorité. Dans un second temps, le propos se tourne vers les mutations récentes du tourisme, mutations consécutives notamment à la diffusion des nouvelles technologies de l'information ou à l'émergence de nouveaux paradigmes, comme ceux du développement local et du développement durable. Au total, le livre propose une réflexion pluridisciplinaire sur les principaux enjeux liés au déploiement social et spatial de l'activité touristique depuis un demi-siècle et sur les principaux défis que les acteurs du secteur doivent actuellement soulever. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Tourisme et société : Mutations, enjeux et défis [texte imprimé] / Jean-Michel Decroly, Auteur ; Arthur Haulot, Auteur ; Florence Deprest, Auteur . - Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles, 2006 . - 244 p : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Aménagement du territoire et environnement) .
ISBN : 2-8004-1363-8 : 24 EUR
Reprend et met en perspective la pensée développée par Arthur Haulot dans son ouvrage "Tourisme et société" publié en 1991Bibliogr. p. 225-236Diff. en France
Descripteurs : secteur d'activité économique
secteur tertiaire
tourismeIndex. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : Générant plusieurs centaines de millions de déplacements annuels, le tourisme constitue aujourd'hui à l'échelle mondiale l'une des activités économiques majeures en valeur ajoutée, en capitaux investis et en emplois. Devenu planétaire, suite à l'augmentation du rayon de balayage des compagnies aériennes, des chaînes hôtelières intégrées et des voyagistes, il représente la dimension ludique de la mondialisation. En ce sens, il constitue, dans un nombre croissant de sociétés, une importante force de changement des structures économiques, des relations sociales, des valeurs culturelles et de l'environnement. En tant que phénomène social total, le tourisme a été depuis les années trente, un des fers de lance de l'action, des préoccupations et de la réflexion d'Arthur Haulot. Considérant le tourisme comme un facteur de développement des qualités humaines, une activité de partage, de rencontre, de découverte de l'" autre ", Arthur Haulot n'a cessé de se battre pour que chacun puisse bénéficier de cette ouverture sur le monde. Son enthousiasme lucide l'a conduit aussi à mettre en évidence les effets pervers du tourisme, sans verser toutefois dans le piège d'une dénonciation brutale. Le présent ouvrage vise à mettre en perspective la pensée touristique développée par Arthur Haulot. Il est construit comme un dialogue entre ce dernier et des chercheurs et praticiens confirmés, issus de disciplines diverses (sociologie, géographie, économie,...). Dans un premier temps, il traite des enjeux sociaux, culturels et environnementaux du tourisme. Les thèmes majeurs de la massification du tourisme et des impacts de l'activité touristiques sur les milieux réceptifs y sont abordés en priorité. Dans un second temps, le propos se tourne vers les mutations récentes du tourisme, mutations consécutives notamment à la diffusion des nouvelles technologies de l'information ou à l'émergence de nouveaux paradigmes, comme ceux du développement local et du développement durable. Au total, le livre propose une réflexion pluridisciplinaire sur les principaux enjeux liés au déploiement social et spatial de l'activité touristique depuis un demi-siècle et sur les principaux défis que les acteurs du secteur doivent actuellement soulever. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014373 338.479 1 DEC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible