Détail de l'auteur
Auteur Henri Isaac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le capitalisme de plateforme / Henri Isaac / Documentation française (2021) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 419 (01/2021)
[article]
Titre : Le capitalisme de plateforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Isaac, Auteur Editeur : Documentation française, 2021 Article : p.144-175 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 419 (01/2021)Descripteurs : gestion de données Mots-clés : société numérique économie numérique Résumé : Le point sur le développement des plateformes numériques : caractéristiques de la société connectée et effets, adaptation des modes d'action privés et publics, point de vue sur un changement de paradigme du capitalisme. Organisation et fonctionnement des plateformes : phénomènes de mise en réseau et "mise en données", origine des économies d'échelle des plateformes et exploitation des données des utilisateurs, innovations, présentation des différents modèles de plateformes de communication, médias sociaux et données. Nécessité de régulation : possibilité d'une modification du droit de la concurrence, type de régime de responsabilité. Place des plateformes dans l'espace public, pistes pour une adaptation à l'exercice de la démocratie, fonctions régaliennes des plateformes numériques, phénomène de plateformisation des institutions publiques, limites. Encadrés : les effets de réseau ; deux cas historiques de politique anti-trust aux Etats-Unis ; DINUM et Etalab au service des citoyens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le capitalisme de plateforme [texte imprimé] / Henri Isaac, Auteur . - Documentation française, 2021 . - p.144-175.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 419 (01/2021)
Descripteurs : gestion de données Mots-clés : société numérique économie numérique Résumé : Le point sur le développement des plateformes numériques : caractéristiques de la société connectée et effets, adaptation des modes d'action privés et publics, point de vue sur un changement de paradigme du capitalisme. Organisation et fonctionnement des plateformes : phénomènes de mise en réseau et "mise en données", origine des économies d'échelle des plateformes et exploitation des données des utilisateurs, innovations, présentation des différents modèles de plateformes de communication, médias sociaux et données. Nécessité de régulation : possibilité d'une modification du droit de la concurrence, type de régime de responsabilité. Place des plateformes dans l'espace public, pistes pour une adaptation à l'exercice de la démocratie, fonctions régaliennes des plateformes numériques, phénomène de plateformisation des institutions publiques, limites. Encadrés : les effets de réseau ; deux cas historiques de politique anti-trust aux Etats-Unis ; DINUM et Etalab au service des citoyens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044384 Archives périodique Archives documentaire Disponible E-commerce / Henri Isaac / Pearson Education
Titre : E-commerce : De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Isaac, Auteur ; Pierre Volle, Auteur Editeur : Pearson Education Collection : Apprendre toujours Description : 514 p. ISBN/ISSN : 978-2-7440-7678-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce
commerce électronique
commerce international
gestion de l'entreprise
gestion des implantations
mercatique
métier : commerce
mise à disposition de l'information
organisation de la productionIndex. décimale : 658.8 marketing / Management des Organisations Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse pluri-disciplinaire nécessaire à l'appréhension du commerce électronique. Il traite des questions stratégiques, informatiques, organisationnelles, marketing, managériales et juridiques. Généraliste dans son contenu, il aborde le commerce électronique selon les types d'entreprises (industriels, distributeurs physiques, e-marchands) et analyse les différents modèles d'affaires en ligne (business models) avant de présenter la stratégie de distribution multi-canal, mixant réseaux électroniques et traditionnels. Après avoir exposé les enjeux technologiques des infrastructures techniques du commerce électronique, les auteurs s'intéressent aux processus qui conduisent la visite d'un internaute à une commande en ligne (trafic, interface, conversion et fidélisation). Ils présentent les aspects logistiques et le développement du chiffre d'affaires d'un site marchand au travers d'une politique de relation client.
Le contenu de l'ouvrage repose aussi bien sur des résultats issus de la recherche scientifique que sur des cas pratiques réels issus des expériences françaises, européennes et internationales. Chaque chapitre propose des cas et des exemples illustratifs, ainsi que des exercices de révision, une bibliographie et une webographie d'approfondissement des thèmes développés dans le chapitre. A la fin de sa lecture, le lecteur sera en mesure de développer un projet opérationnel de commerce électronique en B2C ou en B2B.Nature du document : documentaire Niveau : BTS E-commerce : De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle [texte imprimé] / Henri Isaac, Auteur ; Pierre Volle, Auteur . - Pearson Education, [s.d.] . - 514 p.. - (Apprendre toujours) .
ISBN : 978-2-7440-7678-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce
commerce électronique
commerce international
gestion de l'entreprise
gestion des implantations
mercatique
métier : commerce
mise à disposition de l'information
organisation de la productionIndex. décimale : 658.8 marketing / Management des Organisations Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse pluri-disciplinaire nécessaire à l'appréhension du commerce électronique. Il traite des questions stratégiques, informatiques, organisationnelles, marketing, managériales et juridiques. Généraliste dans son contenu, il aborde le commerce électronique selon les types d'entreprises (industriels, distributeurs physiques, e-marchands) et analyse les différents modèles d'affaires en ligne (business models) avant de présenter la stratégie de distribution multi-canal, mixant réseaux électroniques et traditionnels. Après avoir exposé les enjeux technologiques des infrastructures techniques du commerce électronique, les auteurs s'intéressent aux processus qui conduisent la visite d'un internaute à une commande en ligne (trafic, interface, conversion et fidélisation). Ils présentent les aspects logistiques et le développement du chiffre d'affaires d'un site marchand au travers d'une politique de relation client.
Le contenu de l'ouvrage repose aussi bien sur des résultats issus de la recherche scientifique que sur des cas pratiques réels issus des expériences françaises, européennes et internationales. Chaque chapitre propose des cas et des exemples illustratifs, ainsi que des exercices de révision, une bibliographie et une webographie d'approfondissement des thèmes développés dans le chapitre. A la fin de sa lecture, le lecteur sera en mesure de développer un projet opérationnel de commerce électronique en B2C ou en B2B.Nature du document : documentaire Niveau : BTS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034473 658.8 ISA livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible