Détail de l'auteur
Auteur Marie-Albane de Suremain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les colonisations et les décolonisations / Marie-Albane de Suremain / Canopé éditions (2016)
Titre : Enseigner les colonisations et les décolonisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Albane de Suremain, Auteur ; Sophie Dulucq, Auteur ; David Lambert, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2016 Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03952-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 325.3 colonisation - Impérialisme Note de contenu : Faire connaître l'histoire des colonisations et des décolonisations, comprendre une question sensible inscrite dans les programmes scolaires, proposer des outils pour aborder de manière sereine cet enseignement: tel est l'objectif de cette synthèse destinée aux enseignants de collège et de lycée général, technologique et professionnel, aux élèves et aux étudiants.
Des mises au point scientifiques par thèmes rendent compte des dernières recherches historiques. Une approche au plus près des sociétés coloniales restitue la diversité des acteurs, colonisés et colons, ainsi que la complexité de la situation coloniale. Des dossiers documentaire (textes, cartes, photographies, ...), assortis de présentations scientifiques, proposent des pistes d'utilisation pédagogique adaptées à différents niveaux de classe.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/Sciences économiques et sociales Enseigner les colonisations et les décolonisations [texte imprimé] / Marie-Albane de Suremain, Auteur ; Sophie Dulucq, Auteur ; David Lambert, Auteur . - Canopé éditions, 2016 . - 272 p.
ISBN : 978-2-240-03952-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 325.3 colonisation - Impérialisme Note de contenu : Faire connaître l'histoire des colonisations et des décolonisations, comprendre une question sensible inscrite dans les programmes scolaires, proposer des outils pour aborder de manière sereine cet enseignement: tel est l'objectif de cette synthèse destinée aux enseignants de collège et de lycée général, technologique et professionnel, aux élèves et aux étudiants.
Des mises au point scientifiques par thèmes rendent compte des dernières recherches historiques. Une approche au plus près des sociétés coloniales restitue la diversité des acteurs, colonisés et colons, ainsi que la complexité de la situation coloniale. Des dossiers documentaire (textes, cartes, photographies, ...), assortis de présentations scientifiques, proposent des pistes d'utilisation pédagogique adaptées à différents niveaux de classe.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/Sciences économiques et sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036203 325.3 SUR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Des sociétés inégalitaires / Marie-Albane de Suremain / Canopé (2015) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1099 (15/10/2015)
[article]
Titre : Des sociétés inégalitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Albane de Suremain, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1099 (15/10/2015)Descripteurs : 1870-1945
Afrique
inégalité sociale
société colonialeRésumé : Le point sur les sociétés coloniales inégalitaires en Afrique : les modalités de la domination coloniale, les relations entre colonisateurs et colonisés, les différents types de discriminations ; l'exploitation des ressources des territoires par l'autorité coloniale, notamment avec le travail forcé ; la question de la mission civilisatrice ; les stratégies de résistance des populations colonisées ; l'évolution des sociétés africaines jusqu'en 1945. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des sociétés inégalitaires [texte imprimé] / Marie-Albane de Suremain, Auteur . - Canopé, 2015 . - p.16-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1099 (15/10/2015)
Descripteurs : 1870-1945
Afrique
inégalité sociale
société colonialeRésumé : Le point sur les sociétés coloniales inégalitaires en Afrique : les modalités de la domination coloniale, les relations entre colonisateurs et colonisés, les différents types de discriminations ; l'exploitation des ressources des territoires par l'autorité coloniale, notamment avec le travail forcé ; la question de la mission civilisatrice ; les stratégies de résistance des populations colonisées ; l'évolution des sociétés africaines jusqu'en 1945. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033415 Archives périodique Archives documentaire Disponible