Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (188)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : élève en difficulté
motivation
pédagogieRésumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : élève en difficulté
motivation
pédagogieRésumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un apport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale
pédagogie
Québec : provinceMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un apport au monde [texte imprimé] / Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale
pédagogie
Québec : provinceMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances
expression écrite
pédagogieRésumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre, c'est travailler avec le langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances
expression écrite
pédagogieRésumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-38
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogieMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille, Auteur . - 2023 . - p. 32-38.
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogieMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048513 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048508 Archives périodique Archives documentaire Disponible 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048513 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048508 Archives périodique Archives documentaire Disponible 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol / CEDIS (2019) in Inter CDI, 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Inter CDI > 280-281 (09/2019)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.25-29.
Bibliographie, webographie.
in Inter CDI > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41591 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motivation
pédagogieRésumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur . - CRAP, 2016 . - p.12-14.
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motivation
pédagogieRésumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Atole, fécond protocole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coustier-Gemähling, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du programme sur l'élève, la classe et le travail de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Atole, fécond protocole ! [texte imprimé] / Sylvie Coustier-Gemähling, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du programme sur l'élève, la classe et le travail de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Attention, concentration, quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogieMots-clés : attention : psychologie Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention, concentration, quelles différences ? [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogieMots-clés : attention : psychologie Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes [texte imprimé] / Marie Gaussel . - CRAP, 2024 . - p.10.
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Avec des élèves à besoins particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ménard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier attention : psychologie Résumé : Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et le climat en classe ; les activités et adaptations proposées ; le travail sur l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement de l'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec des élèves à besoins particuliers [texte imprimé] / Isabelle Ménard, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier attention : psychologie Résumé : Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et le climat en classe ; les activités et adaptations proposées ; le travail sur l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement de l'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'Aventure de l'"Enfance de l'Art" / Yann Celton in Ar Men, 71 (octobre 1995)
[article]
Titre : L'Aventure de l'"Enfance de l'Art" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Celton, Auteur Année : 1995 Article : p. 60-71
in Ar Men > 71 (octobre 1995)Descripteurs : Bretagne : région
pédagogie
peintureRésumé : Pour apprendre aux enfants, faut-il leur imposer des sujets ou les laisser s'exprimer à leur guise ? Quand une religieuse brestoise prône la seconde solution, dès 1938, elle fait vraiment figure de pionnière.
Nature du document : documentaire [article] L'Aventure de l'"Enfance de l'Art" [texte imprimé] / Yann Celton, Auteur . - 1995 . - p. 60-71.
in Ar Men > 71 (octobre 1995)
Descripteurs : Bretagne : région
pédagogie
peintureRésumé : Pour apprendre aux enfants, faut-il leur imposer des sujets ou les laisser s'exprimer à leur guise ? Quand une religieuse brestoise prône la seconde solution, dès 1938, elle fait vraiment figure de pionnière.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050594 Archives périodique Archives documentaire Disponible Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Pádraig Pearse / Cathal De Paor / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 525 (12/2015)
[article]
Titre : Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Pádraig Pearse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal De Paor, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)Descripteurs : 1900-1945
Irlande
pédagogieMots-clés : personnalité politique Résumé : Le point sur l'utopie pédagogique de l'écrivain et homme politique Pádraig Pearse (1879-1916), en Irlande : l'épanouissement de l'élève, le respect des différences, la liberté au sein de la classe, le rôle et le bien-être de l'enseignant, l'importance de la religion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Pádraig Pearse [texte imprimé] / Cathal De Paor, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Descripteurs : 1900-1945
Irlande
pédagogieMots-clés : personnalité politique Résumé : Le point sur l'utopie pédagogique de l'écrivain et homme politique Pádraig Pearse (1879-1916), en Irlande : l'épanouissement de l'élève, le respect des différences, la liberté au sein de la classe, le rôle et le bien-être de l'enseignant, l'importance de la religion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bertrand Formet : magique ou maléfique ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 593 (05/2024)
[article]
Titre : Bertrand Formet : magique ou maléfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bertrand Formet : magique ou maléfique ? [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 19/05/2025 Boîte à outils et astuces / Anne Valentin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Boîte à outils et astuces Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valentin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.51-53
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boîte à outils et astuces [texte imprimé] / Anne Valentin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.51-53.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours / Jean-Pierre Costille / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.21-23
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité
pédagogie
représentation graphiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentration et la mémorisation de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours [texte imprimé] / Jean-Pierre Costille, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.21-23.
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité
pédagogie
représentation graphiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentration et la mémorisation de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044695 Archives périodique Archives documentaire Disponible A bon port / Patrick Rayou / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : A bon port Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation
pédagogieRésumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A bon port [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : motivation
pédagogieRésumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des bulles dans un cadre / Bérangère Van Der Straten / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 569 (05/2021)
[article]
Titre : Des bulles dans un cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Van Der Straten, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité
pédagogieRésumé : L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des bulles dans un cadre [texte imprimé] / Bérangère Van Der Straten, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité
pédagogieRésumé : L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044695 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ça m'aide à repartir au travail" / Luc Taralle / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 582 (01/2023)
[article]
Titre : "Ça m'aide à repartir au travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle Editeur : CRAP, 2023 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)Descripteurs : humour
pédagogieRésumé : L'humour comme acte de bienveillance à l'égard des élèves : le rire et l'humour dans la classe ; une aide à la pédagogie et à la motivation des élèves ; la distance et la relance dans les apprentissages ; le climat de confiance avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ça m'aide à repartir au travail" [texte imprimé] / Luc Taralle . - CRAP, 2023 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)
Descripteurs : humour
pédagogieRésumé : L'humour comme acte de bienveillance à l'égard des élèves : le rire et l'humour dans la classe ; une aide à la pédagogie et à la motivation des élèves ; la distance et la relance dans les apprentissages ; le climat de confiance avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible