• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le système éducatif en France

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Le système éducatif en France

  • Auteur : Bernard Toulemonde
    • Editeur : Paris : la Documentation française 2006
    • Collection : les notices
    • ISBN/ISSN : 978-2-11-006169-0
    • Format : 191 p
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note de contenu : L'école est aujourd'hui le lieu d'enjeux cruciaux pour notre avenir. Saura-t-elle motiver élèves et étudiants, leur redonner le goût du respect des règles collectives et de la prise de responsabilité, pour préparer leur insertion dans la société actuelle et la compétition internationale ? Pourra-t-elle garantir le maintien d'un minimum de mixité sociale ? En termes d'organisation, si le diagnostic est à peu près unanime - le système purement centralisé a fait son temps, le pilotage doit associer étroitement les acteurs locaux - la question de l'ampleur des réformes reste posée. Les voies du progrès sont cependant connues décentralisation des compétences matérielles au profit des collectivités territoriales, plus aptes que l'Etat à les accomplir efficacement ; déconcentration auprès des responsables locaux des tâches de gestion, le ministre de l'Education nationale se réservant les grands objectifs, les réglementations générales (programmes, examens, statuts), l'allocation globale des moyens et l'évaluation des résultats ; autonomie des établissements, avec des marges de liberté propres à adapter les activités pédagogiques et éducatives aux besoins du public de l'établissement et à l'environnement pour, en somme, rendre ainsi un meilleur service public. Les notices de ce recueil, confiées aux meilleurs auteurs, contribuent à fournir une vision synthétique du système éducatif (histoire ; organisation juridique, administrative, financière ; contenu des enseignements...), avec toutes les nuances qu'implique une étude objective, sans cacher ni ses réussites, ni ses faiblesses ou ses échecs.
    • Descripteurs : éducation France politique de l'éducation système éducatif
    • Index. décimale : 371 (Enseignement et enseignants)
    • Niveau : LYC
    • Discipline : Toutes matières

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
015946371 TOUlivreArchivesdocumentaireDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ?

  • Les politiques d'éducation

  • Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours

  • L'instituteur, le curé et la morale

  • Profession : professeur d'histoire

  • Ecole et nation

  • Tremplin pour le renouveau

  • Nouveau départ

  • L'école de la République, une mère injuste

  • La malédiction de Sisyphe

  • Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement

  • Les marqueurs politiques en éducation

  • Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment

  • La communauté éducative veut avancer

  • Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ?

Dans le même rayon

  • Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui ?

  • Enseignement des lettres et multimédia

  • La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés

  • Des techniques au service du sens

  • Le système éducatif

  • Sanctions et discipline à l'école

  • La motivation en contexte scolaire

  • Les Écrivains français racontent l'école : 100 textes essentiels

  • Heures de vie de classe

  • Culture de l'information et disciplines d'enseignement

  • Entre les murs (Palme d'Or - Cannes 2008)

  • La mixité à l'école : filles et garçons

  • Les Formes de l'intelligence

  • Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant

  • La place des arts dans l'enseignement

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement