Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > niveau de compétence
niveau de compétenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : L'accroche par compétences : quésaco ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morereau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
niveau de compétenceRésumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accroche par compétences : quésaco ? [texte imprimé] / Cécile Morereau, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
niveau de compétenceRésumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? / Philippe Perrenoud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
apprentissage de base
niveau de compétence
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignementRésumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.9-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
apprentissage de base
niveau de compétence
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignementRésumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les clés pour comprendre le recul des maths en France / Coralie Hancok / Excelsior publications (2022) in Science & vie (Paris), 1256 (05/2022)
[article]
Titre : Les clés pour comprendre le recul des maths en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Science & vie (Paris) > 1256 (05/2022)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Infographie consacrée au niveau des élèves français en mathématiques : état des lieux, causes, solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les clés pour comprendre le recul des maths en France [texte imprimé] / Coralie Hancok, Auteur . - Excelsior publications, 2022 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Science & vie (Paris) > 1256 (05/2022)
Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Infographie consacrée au niveau des élèves français en mathématiques : état des lieux, causes, solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046521 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment se fait un travail ? / Catherine Ravelli / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment se fait un travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : didactique
enseignement professionnel
niveau de compétence
pédagogieRésumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment se fait un travail ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : didactique
enseignement professionnel
niveau de compétence
pédagogieRésumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible La crise de l'orthographe / Anne Debroise / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 366 (03/2020)
[article]
Titre : La crise de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Debroise, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 366 (03/2020)Descripteurs : niveau de compétence
orthographeMots-clés : langue française Résumé : Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauvaise maîtrise de l'orthographe. Présentation de deux dictées aux graphèmes différents, mais correspondants aux mêmes phonèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La crise de l'orthographe [texte imprimé] / Anne Debroise, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 366 (03/2020)
Descripteurs : niveau de compétence
orthographeMots-clés : langue française Résumé : Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauvaise maîtrise de l'orthographe. Présentation de deux dictées aux graphèmes différents, mais correspondants aux mêmes phonèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42451 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Les élèves français sont de piètres scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : classe de 4e
CM1
niveau de compétence
pays de l'OCDEMots-clés : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves français sont de piètres scientifiques [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.13.
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)
Descripteurs : classe de 4e
CM1
niveau de compétence
pays de l'OCDEMots-clés : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044422 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enquête : le numérique va-t-il tuer l'orthographe ? / Théo Brajard in 01NET, 1018 (06 mars 2024)
[article]
Titre : Enquête : le numérique va-t-il tuer l'orthographe ? : Comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Brajard, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-27
in 01NET > 1018 (06 mars 2024)Descripteurs : niveau de compétence
orthographeMots-clés : culture numérique Résumé : A la suite d'un sondage qui montre que les Français estiment que leur orthographe s'est dégradée, réflexion sur le rôle du numérique à ce sujet. Nature du document : documentaire [article] Enquête : le numérique va-t-il tuer l'orthographe ? : Comprendre [texte imprimé] / Théo Brajard, Auteur . - 2024 . - p. 24-27.
in 01NET > 1018 (06 mars 2024)
Descripteurs : niveau de compétence
orthographeMots-clés : culture numérique Résumé : A la suite d'un sondage qui montre que les Français estiment que leur orthographe s'est dégradée, réflexion sur le rôle du numérique à ce sujet. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048874 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 16/01/2025 Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2015 Article : p.52-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : méthode pédagogique
niveau de compétenceRésumé : La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2015 . - p.52-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : méthode pédagogique
niveau de compétenceRésumé : La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des groupes de niveau ou de progression / Alain Pastor / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des groupes de niveau ou de progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pastor, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : groupe de niveaux
niveau de compétenceMots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Le point sur l'évolution de l'enseignement des langues vivantes dans le primaire, le secondaire ou la formation pour adultes en France : les groupes de compétences et leurs objectifs pour chacun des niveaux ; la composition des groupes ; les rapports entre savoirs procéduraux et déclaratifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des groupes de niveau ou de progression [texte imprimé] / Alain Pastor, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : groupe de niveaux
niveau de compétenceMots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Le point sur l'évolution de l'enseignement des langues vivantes dans le primaire, le secondaire ou la formation pour adultes en France : les groupes de compétences et leurs objectifs pour chacun des niveaux ; la composition des groupes ; les rapports entre savoirs procéduraux et déclaratifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! / Aude Delatouche / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Delatouche, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : enseignement élémentaire
niveau de compétenceRésumé : Le bilan en France, en 2011, de la mise en place du livret de compétences à l'école primaire : l'articulation avec les programmes ; la validation ; la maîtrise des compétences, leur formulation, le temps dévolu ; les conséquences pour des publics défavorisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! [texte imprimé] / Aude Delatouche, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.66-67.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : enseignement élémentaire
niveau de compétenceRésumé : Le bilan en France, en 2011, de la mise en place du livret de compétences à l'école primaire : l'articulation avec les programmes ; la validation ; la maîtrise des compétences, leur formulation, le temps dévolu ; les conséquences pour des publics défavorisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? / Boumédiène Sid-Lakhdar / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)Descripteurs : France
niveau de compétence
référentiel
secondaire second cycleMots-clés : 2010- Résumé : L'évaluation par compétences et référentiels dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'hétérogénéité des élèves ; l'évolution du dispositif et les conséquences sur le parcours scolaire des élèves ; les limites de ce mode d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée professionnel/Secondaire [article] Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? [texte imprimé] / Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.65-66.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : France
niveau de compétence
référentiel
secondaire second cycleMots-clés : 2010- Résumé : L'évaluation par compétences et référentiels dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'hétérogénéité des élèves ; l'évolution du dispositif et les conséquences sur le parcours scolaire des élèves ; les limites de ce mode d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019985 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag / André Zylberberg / Humensis (2022) in Pour L'ECO, 047 (12/2022)
[article]
Titre : Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg Editeur : Humensis, 2022 Article : p.56-57
in Pour L'ECO > 047 (12/2022)Descripteurs : croissance économique
goulag
niveau de compétenceMots-clés : URSS (1924-1953, Staline) Résumé : Le point sur le lien entre niveau d'éducation et croissance économique à l'exemple des zones de goulag de l'URSS : l'enfermement de la population la plus instruite, considérée comme "ennemis du peuple", jusque dans les années 1950 ; son installation près des camps de travail démantelés ; l'analyse de l'étude sur le lien entre développement économique des territoires et la proportion d'anciens détenus "ennemis du peuple" ; la transposition à la situation de la Russie en guerre contre l'Ukraine depuis février 2022. Graphique : Proportion des petits-enfants des "ennemis du peuple" dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag [texte imprimé] / André Zylberberg . - Humensis, 2022 . - p.56-57.
in Pour L'ECO > 047 (12/2022)
Descripteurs : croissance économique
goulag
niveau de compétenceMots-clés : URSS (1924-1953, Staline) Résumé : Le point sur le lien entre niveau d'éducation et croissance économique à l'exemple des zones de goulag de l'URSS : l'enfermement de la population la plus instruite, considérée comme "ennemis du peuple", jusque dans les années 1950 ; son installation près des camps de travail démantelés ; l'analyse de l'étude sur le lien entre développement économique des territoires et la proportion d'anciens détenus "ennemis du peuple" ; la transposition à la situation de la Russie en guerre contre l'Ukraine depuis février 2022. Graphique : Proportion des petits-enfants des "ennemis du peuple" dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047545 périodique Archives documentaire Disponible Quand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : Quand on aime, on compte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.15 Note générale : Schéma.
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand on aime, on compte [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.15.
Schéma.
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)
Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Quelle formation aux compétences en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2015 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances
niveau de compétenceMots-clés : enseignement du français Résumé : L'approche par compétences dans l'enseignement de français en France : définir et distinguer les compétences dans le cadre scolaire ; mettre en relation avec des situations de vie réelle ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle formation aux compétences en français ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2015 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : acquisition de connaissances
niveau de compétenceMots-clés : enseignement du français Résumé : L'approche par compétences dans l'enseignement de français en France : définir et distinguer les compétences dans le cadre scolaire ; mettre en relation avec des situations de vie réelle ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour L'ECO, 046 (11/2022)
[article]
Titre : Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chusseau ; Clément Rouget Editeur : Humensis, 2022 Article : p.54-55
in Pour L'ECO > 046 (11/2022)Descripteurs : niveau de compétence
résultat scolaireRésumé : Entretien avec l'économiste de l'éducation, Nathalie Chusseau, à propos de l'effondrement du niveau scolaire en France et à ses causes et à ses conséquences : la réalité statistique de la baisse du niveau scolaire des élèves français ; le constat des inégalités scolaires ; le lien entre les investissements dans l'éducation et la croissance économique d'un pays ; les préconisations pour redresser le niveau scolaire ; les difficultés de recrutement d'enseignants ; l'impact sur la compétitivité internationale de la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale [texte imprimé] / Nathalie Chusseau ; Clément Rouget . - Humensis, 2022 . - p.54-55.
in Pour L'ECO > 046 (11/2022)
Descripteurs : niveau de compétence
résultat scolaireRésumé : Entretien avec l'économiste de l'éducation, Nathalie Chusseau, à propos de l'effondrement du niveau scolaire en France et à ses causes et à ses conséquences : la réalité statistique de la baisse du niveau scolaire des élèves français ; le constat des inégalités scolaires ; le lien entre les investissements dans l'éducation et la croissance économique d'un pays ; les préconisations pour redresser le niveau scolaire ; les difficultés de recrutement d'enseignants ; l'impact sur la compétitivité internationale de la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047390 périodique Archives documentaire Disponible Surtout pas de corrigé / Hervé Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Surtout pas de corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Surtout pas de corrigé [texte imprimé] / Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible