Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.5-46 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
apprentissage de base
enseignement élémentaire
France
pédagogieRésumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [texte imprimé] . - CRAP, 2010 . - p.5-46.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
apprentissage de base
enseignement élémentaire
France
pédagogieRésumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? / Philippe Perrenoud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
apprentissage de base
niveau de compétence
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignementRésumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.9-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
apprentissage de base
niveau de compétence
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignementRésumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école en France du XVII au XXI siècle in Textes et documents pour la classe, TDC, 986 (15/12/2009)
[article]
Titre : L'école en France du XVII au XXI siècle Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 5- 48
in Textes et documents pour la classe, TDC > 986 (15/12/2009)Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de base
discrimination sexuelle
éducation par la famille
enseignement privé
enseignement public
laïcité
scolarisation
système éducatifRésumé : Histoire et évolution de l'école du XVII à nos jours. La démocratisation a beaucoup progressé mais n'est pas achevé. Nature du document : documentaire [article] L'école en France du XVII au XXI siècle [texte imprimé] . - 2009 . - p. 5- 48.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 986 (15/12/2009)
Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de base
discrimination sexuelle
éducation par la famille
enseignement privé
enseignement public
laïcité
scolarisation
système éducatifRésumé : Histoire et évolution de l'école du XVII à nos jours. La démocratisation a beaucoup progressé mais n'est pas achevé. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019357 Archives périodique Archives documentaire Disponible 019358 Archives périodique Archives documentaire Disponible Encourager les pratiques culturelles / Karine Khattou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Encourager les pratiques culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Khattou, Auteur ; Christophe Chardonnet, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de base
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment initier à des pratiques culturelles diverses dès le cycle 1 en école rurale : éduquer le regard, encourager la créativité, construire des outils pour mémoriser. Proposition de parcours culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Encourager les pratiques culturelles [texte imprimé] / Karine Khattou, Auteur ; Christophe Chardonnet, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de base
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment initier à des pratiques culturelles diverses dès le cycle 1 en école rurale : éduquer le regard, encourager la créativité, construire des outils pour mémoriser. Proposition de parcours culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les fondamentaux, oui, mais tous ! / Sylvain Grandserre / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les fondamentaux, oui, mais tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.7-8 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
apprentissage de base
enseignement élémentaire
France
pédagogieRésumé : Analyse, en 2010, du sens du discours sur le retour aux enseignements fondamentaux en France : les valeurs sous-tendues par ce discours ; la place du lire, écrire, compter à l'école primaire ; le rôle des autres enseignements de sciences, sciences humaines ou arts ; les méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les fondamentaux, oui, mais tous ! [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
apprentissage de base
enseignement élémentaire
France
pédagogieRésumé : Analyse, en 2010, du sens du discours sur le retour aux enseignements fondamentaux en France : les valeurs sous-tendues par ce discours ; la place du lire, écrire, compter à l'école primaire ; le rôle des autres enseignements de sciences, sciences humaines ou arts ; les méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez / Les Arènes (2016)
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Les Arènes, 2016 Description : 448 p. ISBN/ISSN : 978-2-35204-550-2 Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage par la pratique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
éducation extra-scolaire
liaison CM2-6e
méthode Montessori
rythme d'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents.
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Nature du document : documentaire Niveau : COL/Ecole primaire/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Toutes matières Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Les Arènes, 2016 . - 448 p.
ISBN : 978-2-35204-550-2
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage par la pratique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
éducation extra-scolaire
liaison CM2-6e
méthode Montessori
rythme d'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents.
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Nature du document : documentaire Niveau : COL/Ecole primaire/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037620 371.3 ALV livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Passeurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (01/2018)
[article]
Titre : Passeurs d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lassère-Totchilkine, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 542 (01/2018)Descripteurs : apprentissage de base
enseignement pré-élémentaireMots-clés : lecture à voix haute Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Passeurs d'histoires [texte imprimé] / Camille Lassère-Totchilkine, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques > 542 (01/2018)
Descripteurs : apprentissage de base
enseignement pré-élémentaireMots-clés : lecture à voix haute Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour une "pédagogie culturelle" / Martine Tassin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Pour une "pédagogie culturelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.29-30 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de base
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2010, introduire des apprentissages artistiques et culturels dans les apprentissages fondamentaux du cycle 2 à l'école : les contenus à définir. L'importance de la diversité ; la complémentarité entre les disciplines. Exemples d'activités belge et chilienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Arts plastiques/Domaines Arts et culture [article] Pour une "pédagogie culturelle" [texte imprimé] / Martine Tassin, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.29-30.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de base
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2010, introduire des apprentissages artistiques et culturels dans les apprentissages fondamentaux du cycle 2 à l'école : les contenus à définir. L'importance de la diversité ; la complémentarité entre les disciplines. Exemples d'activités belge et chilienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Arts plastiques/Domaines Arts et culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? / André Giordan / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de base
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifiqueRésumé : Analyse, en 2010, de ce qui pourrait constituer les bases d'un savoir scientifique et technologique en cycle 2 à l'école : développer des attitudes et des démarches de pensée (observer, enquêter, mesurer, estimer, expérimenter) ; mettre en place une pragmatique, une analyse systémique et une démarche technologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Sciences expérimentales et technologie [article] Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de base
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifiqueRésumé : Analyse, en 2010, de ce qui pourrait constituer les bases d'un savoir scientifique et technologique en cycle 2 à l'école : développer des attitudes et des démarches de pensée (observer, enquêter, mesurer, estimer, expérimenter) ; mettre en place une pragmatique, une analyse systémique et une démarche technologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Sciences expérimentales et technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible