Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : relation parent-enseignant
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys [texte imprimé] / Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : relation parent-enseignant
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le cerveau / Christine Pauli / Editions Place des Victoires (2016)
Titre : Le cerveau : A la conquête des hémisphères Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Pauli, Auteur Editeur : Editions Place des Victoires, 2016 Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-8099-1435-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : cerveau
état dépressif
fonction sensorielle
maladie d'Alzheimer
maladie du système nerveux
organe des sens
schizophrénie
trouble affectif
trouble de l'apprentissage
trouble de la mémoire
trouble de la parole
trouble du développement
trouble du métabolisme
tumeurMots-clés : dépendance addiction attaque cérébrale comportements alimentaires Index. décimale : 612.82 Physiologie humaine, le cerveau Résumé : Le cerveau, véritable centrale de commutation et siège de la conscience, constitue le principal organe distinguant l'homme des autres êtres vivants. Mais qu'est-ce que la conscience ? Comment notre cerveau coordonne-t-il les différentes séquences de nos mouvements ? Comment percevons-nous notre environnement et comment naissent les sentiments ? Et si le cerveau réussit à contrôler toute notre vie, peut-on effectivement parler de libre-arbitre ? Autant de questions et beaucoup d'autres auxquelles répond de façon approfondie cet ouvrage pédagogique agrémenté de très nombreux graphiques, illustrations, diagrammes et photographies. Nature du document : documentaire Niveau : Classes préparatoires/LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/Préparation concours/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Le cerveau : A la conquête des hémisphères [texte imprimé] / Christine Pauli, Auteur . - Editions Place des Victoires, 2016 . - 281 p.
ISBN : 978-2-8099-1435-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : cerveau
état dépressif
fonction sensorielle
maladie d'Alzheimer
maladie du système nerveux
organe des sens
schizophrénie
trouble affectif
trouble de l'apprentissage
trouble de la mémoire
trouble de la parole
trouble du développement
trouble du métabolisme
tumeurMots-clés : dépendance addiction attaque cérébrale comportements alimentaires Index. décimale : 612.82 Physiologie humaine, le cerveau Résumé : Le cerveau, véritable centrale de commutation et siège de la conscience, constitue le principal organe distinguant l'homme des autres êtres vivants. Mais qu'est-ce que la conscience ? Comment notre cerveau coordonne-t-il les différentes séquences de nos mouvements ? Comment percevons-nous notre environnement et comment naissent les sentiments ? Et si le cerveau réussit à contrôler toute notre vie, peut-on effectivement parler de libre-arbitre ? Autant de questions et beaucoup d'autres auxquelles répond de façon approfondie cet ouvrage pédagogique agrémenté de très nombreux graphiques, illustrations, diagrammes et photographies. Nature du document : documentaire Niveau : Classes préparatoires/LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/Préparation concours/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035839 612.82 PAU livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible A chacun son rythme / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : A chacun son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A chacun son rythme [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043261 Archives périodique Archives documentaire Disponible La charrue avant les boeufs / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : accompagnement scolaire
égalité de chances
handicap scolaire
trouble de l'apprentissageRésumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] La charrue avant les boeufs [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : accompagnement scolaire
égalité de chances
handicap scolaire
trouble de l'apprentissageRésumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment aider les enfants et les adolescents ? / Philippe Auzou / Auzou (2014)
Titre : Comment aider les enfants et les adolescents ? : Conseils pour les parents et les professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Auzou, Auteur Editeur : Auzou, 2014 Description : 303 p. ISBN/ISSN : 978-2-7338-2932-5 Descripteurs : psychologie de l'adolescent
trouble affectif
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Un ouvrage pratique pour repérer, comprendre et résoudre les problèmes que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents à l'école comme à la maison : troubles cliniques, troubles addictifs, troubles d'ordre relationnel et troubles des capacités. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Toutes matières Comment aider les enfants et les adolescents ? : Conseils pour les parents et les professeurs [texte imprimé] / Philippe Auzou, Auteur . - Auzou, 2014 . - 303 p.
ISBN : 978-2-7338-2932-5
Descripteurs : psychologie de l'adolescent
trouble affectif
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Un ouvrage pratique pour repérer, comprendre et résoudre les problèmes que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents à l'école comme à la maison : troubles cliniques, troubles addictifs, troubles d'ordre relationnel et troubles des capacités. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039791 302.5 AUZ livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Sorti jusqu'au 30/09/2024 Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.31-32
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conseils de base pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.31-32.
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038082 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Neuhart, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : collège
méthode de lecture
pédagogie
processus cognitif
trouble de l'apprentissageRésumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dépasser les troubles [texte imprimé] / Corinne Neuhart, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : collège
méthode de lecture
pédagogie
processus cognitif
trouble de l'apprentissageRésumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible La double peine / Nicole Bouin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La double peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève en difficulté
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La double peine [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : élève en difficulté
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les DYS dans la classe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les DYS dans la classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les DYS dans la classe [texte imprimé] . - CRAP, 2019 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Gros, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire [texte imprimé] / Nadège Gros, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41773 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Des dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Des dyslexiques dans mon amphi Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur-Palandre, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.39-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : étudiant
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'aide à l'université de Lyon ; le besoin de formation des enseignants ; un suivi orthophonique nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des dyslexiques dans mon amphi [texte imprimé] / Audrey Mazur-Palandre, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.39-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : étudiant
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'aide à l'université de Lyon ; le besoin de formation des enseignants ; un suivi orthophonique nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enfant dyspraxique / Caroline Huron / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : L'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.20-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyspraxie élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficultés de repérage dans l'espace ; les conséquences dans les différents apprentissages ; les dispositifs pédagogiques possibles ; l'association le Cartable fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Caroline Huron, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.20-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyspraxie élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficultés de repérage dans l'espace ; les conséquences dans les différents apprentissages ; les dispositifs pédagogiques possibles ; l'association le Cartable fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Est gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Est gauche ce qui n'est pas droit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Est gauche ce qui n'est pas droit ! [texte imprimé] / Jean-Yves Ronflé, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible ? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE / Corinne Gallet / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : ? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.49-50 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)Descripteurs : dyslexie
enseignement élémentaire
France
trouble de l'apprentissageMots-clés : 2010- Résumé : La dyslexie en France, en 2010 : les principaux symptômes de ce trouble de l'apprentissage, son diagnostic, son repérage dans le milieu scolaire, l'accompagnement et la prise en charge d'un élève dyslexique à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire [article] ? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.49-50.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : dyslexie
enseignement élémentaire
France
trouble de l'apprentissageMots-clés : 2010- Résumé : La dyslexie en France, en 2010 : les principaux symptômes de ce trouble de l'apprentissage, son diagnostic, son repérage dans le milieu scolaire, l'accompagnement et la prise en charge d'un élève dyslexique à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019985 Archives périodique Archives documentaire Disponible Inclusion, vous avez dit inclusion ? / Sylvie Gasienica-Jozkowy in Lien social (Toulouse), 1345 (19 septembre 2023)
[article]
Titre : Inclusion, vous avez dit inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Gasienica-Jozkowy, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-29
in Lien social (Toulouse) > 1345 (19 septembre 2023)Descripteurs : établissement d'enseignement
scolarité
trouble de l'apprentissageMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Linclusion semble aujourdhui le maître mot à la mode pour favoriser lapprentissage des enfants atypiques ou en difficulté. Cependant, le système scolaire classique ne paraît pas être préparé à sadapter aux différences, mais plutôt au formatage. Avis à débattre. Nature du document : documentaire [article] Inclusion, vous avez dit inclusion ? [texte imprimé] / Sylvie Gasienica-Jozkowy, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
in Lien social (Toulouse) > 1345 (19 septembre 2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement
scolarité
trouble de l'apprentissageMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Linclusion semble aujourdhui le maître mot à la mode pour favoriser lapprentissage des enfants atypiques ou en difficulté. Cependant, le système scolaire classique ne paraît pas être préparé à sadapter aux différences, mais plutôt au formatage. Avis à débattre. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046084 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : psychopathologie
trouble de l'apprentissageMots-clés : ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : La préparation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en France, en 2016, de l'inclusion des élèves atteints de troubles des émotions et du comportement : assurer une sécurité affective et une permanence du lien ; favoriser la vie en groupe et apaiser le rapport à l'autre ; structurer le temps ; faciliter la concentration et la motivation ; la collaboration entre enseignants et l'inclusion progressive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble [texte imprimé] / Pierre Lignée, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : psychopathologie
trouble de l'apprentissageMots-clés : ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : La préparation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en France, en 2016, de l'inclusion des élèves atteints de troubles des émotions et du comportement : assurer une sécurité affective et une permanence du lien ; favoriser la vie en groupe et apaiser le rapport à l'autre ; structurer le temps ; faciliter la concentration et la motivation ; la collaboration entre enseignants et l'inclusion progressive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible La journée des dys du Rhône / Nicole Philibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : La journée des dys du Rhône Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développement
vie associativeMots-clés : élève à besoin éducatif particulier région Auvergne-Rhône-Alpes Résumé : Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet régional spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes sur le dépistage et le diagnostic, la recherche scientifique, la formation des enseignants et l'information du grand public, l'amélioration des environnements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La journée des dys du Rhône [texte imprimé] / Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développement
vie associativeMots-clés : élève à besoin éducatif particulier région Auvergne-Rhône-Alpes Résumé : Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet régional spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes sur le dépistage et le diagnostic, la recherche scientifique, la formation des enseignants et l'information du grand public, l'amélioration des environnements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lire autrement mais lire quand même / Nathalie Bedoin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Lire autrement mais lire quand même Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bedoin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.22-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : dyslexie
trouble de l'apprentissageMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire autrement mais lire quand même [texte imprimé] / Nathalie Bedoin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.22-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : dyslexie
trouble de l'apprentissageMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lorsque les mots manquent / Rosa Yssaad-Fesselier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Lorsque les mots manquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Yssaad-Fesselier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et sociales ; la prise en charge médicale et scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lorsque les mots manquent [texte imprimé] / Rosa Yssaad-Fesselier, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.29-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et sociales ; la prise en charge médicale et scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible