EPS. Education physique et sport (1976), n°393 - Bulletin N°393 (11/2021)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport (1976)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionQuestions à Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.10-13
- Auteur : Tony Estanguet
Interview de Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 : vision et identité de Paris 2024 (des jeux ouverts sur les enjeux de société et accessibles au plus grand nombre) ; son parcours[...]
Objectif NHL : rencontre avec Matteo Scotto di Pompeo
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.14
-
- Auteur : Mattéo Scotto di Pompeo
- Auteur : Philippe Vanroose
Interview de Matteo Scotto di Pompeo, scolarisé au lycée Flaubert de Rouen en pôle espoir de hockey sur glace et membre du collectif des gardiens de but de l'équipe de France U16 : sa scolarité et son parcours sportif au collège, au lycée ; son [...]
Une politique de santé publique, le sport santé
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.15-17
-
- Auteur : Jacques Defrance
- Auteur : Taieb El Boujjoufi
- Auteur : Olivier Hoibian
La politique nationale actuelle de santé publique, le Sport Santé, contribue à une nouvelle étape de mobilisation en faveur de l'activité physique : les temps forts de la promotion de l'activité physiques à des fins de santé, une association trè[...]
Savoir nager : la stratégie de l'académie de Créteil
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.18-21
- Auteur : Patrick Dumont
Présentation de l'élaboration et de la mise en oeuvre, dans l'Académie de Créteil, d'une politique commune et partagée du savoir nager, pour améliorer la réussite de tous les élèves des cycles 2 et 3 dans l'obtention de l'attestation scolaire du[...]
L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.22-24
- Auteur : Sarah Pochon
Présentation des résultats d'une enquête ethnographique réalisée sur l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris : tour d'horizon de l'établissement et description des conditions locales et sociales [...]
S'émanciper en danse de création : pour une didactique "arrangée" à l'école primaire réunionnaise
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.26-29
Présentation d'un projet de pratique physique artistique en danse de création, à partir du Moringué, danse créole traditionnelle : l'approche culturelle et patrimoniale dans la formation ; l'élaboration et la mise en oeuvre du dispositif d'inter[...]
Le cross fitness, de l'histoire ancienne
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.30-33
- Auteur : Charly Ferrier
Point sur l'évolution des pratiques musculaires depuis le début du 20e siècle dans la société et en EPS : des appellations multiples (force athlétique, cross training, cross fitness, crossfit, circuit training) qui ont toutes recours à des réper[...]
Le label Génération 2024 : quel intérêt pour les établissements scolaires ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.34
- Auteur : Thierry Terret
Présentation des intérêts de l'obtention du label Génération 2024 pour les établissements scolaires : valorisation dans leur environnement, resserrer les relations avec les clubs et collectivités, bénéficier de ressources pédagogiques, accueilli[...]
Métiers du sport
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.36-55
- Auteur : Rédaction revue EP&S
Dossier consacré aux métiers du sport, formation, insertion et emploi : la création d'une filière de la voie professionnelle dans le secteur sportif ; les débouchés professionnels de la filière universitaire STAPS ; les attentes des employeurs e[...]
Jeux collectifs : je joue tout seul, à côté puis avec les autres
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.56-57
- Auteur : Rédaction revue EP&S
Point sur les enjeux d'apprentissage du jeu à l'école maternelle, activité essentielle au développement moteur, affectif, social et intellectuel : un exemple de progression. Encadré : Agir avec les autres (repères de progressivité au cycle 1).
Moring à Lékol : quand une activité patrimoniale passe les murs de la classe
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.58-61
-
- Auteur : Pascale Blanchet
- Auteur : Nathalie Wallian
Comment le moringue, combat dansé créole pratiqué autrefois par les esclaves réunionnais, devient vecteur d'apprentissages, dans le cadre d'un projet artistique en EPS : une démarche anthropo-didactique ; la séquence d'enseignement ; des élément[...]
La course en descente, une nouvelle modalité pour le demi-fond scolaire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.62-64
Présentation d'un dispositif expérimental qui présente l'intérêt des effets de situation de courses en descente dans une pratique en demi-fond scolaire, sur le plan de la sollicitation métabolique et cardiaque : les hypothèses de travail, le pro[...]
Handball : des coupelles pour comprendre, progresser, évaluer
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.65-67
- Auteur : Pierrick Simonin
Présentation d'un dispositif de travail, intégrant des coupelles en handball, pour permettre aux élèves de comprendre, progresser et s'évaluer dans le cadre d'un enseignement par compétences : mise en oeuvre du dispositif, observations et bilans.
Sport inclusif : le rafroball
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.68-69
-
- Auteur : Frédéric Meyer
- Auteur : Samanta Gallicchio
Présentation du rafroball qui permet aux participants, avec ou sans handicap, de jouer ensemble d'égal à égal sur un même terrain : adapter l'organisation et l'utilisation des règles en fonction du public en donnant la possibilité de choisir des[...]
Arts du cirque : création artistique... en jonglage
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.70-73
- Auteur : Dimitri Droujininsky
Présentation d'une démarche de création en jonglage, entremêlant la danse et le cirque, qui favorise la capacité des élèves à penser un rapport à l'art par une approche sensible et poétique du monde : ce qui différencie le cirque de la danse ; l[...]
Parcours éducatifs : quand le savoir rouler à vélo ouvre la voie du carnet de voyage
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°393 (11/2021) p.76-78
- Auteur : Cristine Geobard
Présentation d'un projet pluridisciplinaire autour du savoir rouler à vélo (SRAV) contribuant aux objectifs des parcours éducatifs de santé, de citoyenneté et d'éducation au développement durable : l'organisation de l'activité ; le travail pluri[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 045741 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Exclu du prêt |