• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°578
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°578 - Bulletin N°578 (06/2022)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Ecrire pour être lu

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p. 10-56
    • Auteur : Ben Aïda
    • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Comment donner le goût d’écrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant d’enjeux que le contexte, l’objectif, le support, le sujet, la publication, l’appréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de l’écriture n’ex[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.62-67
Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ;[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vingt trucs pour faire écrire les élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.50-51
  • Jean-Michel Zakhartchouk
Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, écha[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Le geste graphique n'est pas un simple outil"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.46-48
    • Jean-Luc Velay
    • Ben Aïda
    • Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de [...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un chef-d'oeuvre aux petits oignons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.44-45
  • Marie-Joana Chamlong
L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ;[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le cadeau du poète

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.39-41
    • Marine Breton
    • Jérôme Presneau
Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisatio[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecrire à plusieurs à distance

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.38-39
  • Cécile Morzadec
Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées.
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du tweet au journal collaboratif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.36-37
    • Julien Crémoux
    • Frédéric Dupont
Les réseaux sociaux au coeur de projets d'écriture à l'école : les projets en littéracie ; la proposition collaborative du Journal des Twittclasses ; le vécu quotidien dans les classes ; l'écriture journalistique ; les échanges entre classes.
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A qui ça s'adresse ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.33
  • Jean-Michel Zakhartchouk
La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements.
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La dissertation à plusieurs mains

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.32
    • Céline Cael
    • Raphaël Delarge
La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la mét[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'amour en toutes lettres

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.30-31
    • Camille Dansault
    • Samira Mouhssine
Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; [...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Monsieur, est-ce que ce sera publié ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.28-30
  • Laurent Fillion
Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage.
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au marché des problèmes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.26-28
    • Annie Camenisch
    • Serge Petit
L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Réécriture : les limites de l'autoévaluation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.25-26
  • Souad Benabbes
Ecrire pour être lu et améliorer son expression en français langue étrangère : la prise en compte du lecteur potentiel ; les apports de la relecture ; la différence entre autoévaluation et retours d'un tiers sur le travail du texte.
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les philosophes ne font pas la dissertation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.24
  • Michel Tozzi
Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits.
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Chercheurs de pépites

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.22-23
  • Nicolas Crampon
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Super, le présentoir !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.20-21
  • Aurélie Guillaume
Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la const[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Excellente question !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.19-20
  • Emilie Kochert
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; [...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est Noël toutes les semaines

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.17-18
  • Cédric Serres
La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tout à coup, la porte s'ouvrit

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.15-17
  • Françoise Cahen
L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisat[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecrire comme Proust

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.14-15
  • Murielle Gerin
Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour.
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Fougère, c'est un peu court !"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.12-13
  • Rachel Harent
La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre éc[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecrire pour être lu

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.10-56
Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'é[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Se reconvertir pour devenir enseignant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.7
  • Claire Ravez
La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : l'ampleur du phénomène ; le profil des candidats et leurs motivations ; les ajustements professionnels et personnels nécessaires.
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Ouvrir le champ des possibles"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.5
    • Tania De Montaingne
    • Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Tania de Montaigne, écrivaine et chroniqueuse : les apports culturels de l'école ; le rôle de l'accompagnement scolaire ; la construction de l'identité et de la citoyenneté ; l'art à l'école.
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sur la table du ministre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.2-3
    • Cécile Blanchard
    • Jean-Michel Zakhartchouk
La situation globale de l'Education et de ses personnels à l'arrivée d'un nouveau ministre en 2022, Pap Ndiaye : les problèmes posés d'attractivité des métiers, les difficultés dans les pratiques, la nécessité d'une formation continue, la format[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement