Bulletin N°573 Mention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
045606 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes maths, est-ce que ça compte ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Les maths, est-ce que ça compte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lomé, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : mathématiques : discipline Résumé : Que recouvre la notion de « fondamentaux » en mathématiques ? Quelle forme scolaire donner à lenseignement de cette discipline, englobant formation pratique, formation intellectuelle et créativité ? Comment démocratiser les mathématiques pour contredire cette idée dune matière élitiste ? Comment valoriser les maths après le collège auprès délèves répondant à un besoin programmatique et utilitaire ? Comment lenseignant amène-t-il les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle ? Quest-ce que la méthode NuméRas ? Quest-ce quun pattern ? En quoi demander aux élèves de créer peut stimuler les apprentissages des mathématiques ?
Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour donner du sens aux mathématiques et aider les élèves à comprendre. Proposition doutils et de pistes dexpérimentation en classe de la maternelle au lycée.Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Les fondamentaux, ça commence où et quand ? », « Des pratiques pour construire les fondamentaux », « Coopérer, sinterroger et se former » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse [article] Les maths, est-ce que ça compte ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lomé, Auteur . - 2021 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : mathématiques : discipline Résumé : Que recouvre la notion de « fondamentaux » en mathématiques ? Quelle forme scolaire donner à lenseignement de cette discipline, englobant formation pratique, formation intellectuelle et créativité ? Comment démocratiser les mathématiques pour contredire cette idée dune matière élitiste ? Comment valoriser les maths après le collège auprès délèves répondant à un besoin programmatique et utilitaire ? Comment lenseignant amène-t-il les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle ? Quest-ce que la méthode NuméRas ? Quest-ce quun pattern ? En quoi demander aux élèves de créer peut stimuler les apprentissages des mathématiques ?
Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour donner du sens aux mathématiques et aider les élèves à comprendre. Proposition doutils et de pistes dexpérimentation en classe de la maternelle au lycée.Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Les fondamentaux, ça commence où et quand ? », « Des pratiques pour construire les fondamentaux », « Coopérer, sinterroger et se former » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Retrouver les valeurs partagées / Calypso Gaudino / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Retrouver les valeurs partagées Type de document : texte imprimé Auteurs : Calypso Gaudino, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une jeune CPE face au refus de lycéens de participer à la minute de silence suite à l'assassinat de Samuel Paty : le dialogue avec les élèves ; le besoin de reconnaissance ; la question de l'Islam en France ; le recours à des lieux de débat et à la communication non-violente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Retrouver les valeurs partagées [texte imprimé] / Calypso Gaudino, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une jeune CPE face au refus de lycéens de participer à la minute de silence suite à l'assassinat de Samuel Paty : le dialogue avec les élèves ; le besoin de reconnaissance ; la question de l'Islam en France ; le recours à des lieux de débat et à la communication non-violente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues / Eric Maurin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
politique de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue et économiste Eric Maurin sur l'école républicaine et son rôle sur les inégalités : le parcours des jeunes filles d'origine musulmane ; la contribution du travail des inspecteurs pédagogiques ; l'accès aux classes préparatoires ; l'école réductrice des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues [texte imprimé] / Eric Maurin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
politique de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue et économiste Eric Maurin sur l'école républicaine et son rôle sur les inégalités : le parcours des jeunes filles d'origine musulmane ; la contribution du travail des inspecteurs pédagogiques ; l'accès aux classes préparatoires ; l'école réductrice des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elèves de banlieue pauvre et discours égalitaire / Simon Massei / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Elèves de banlieue pauvre et discours égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Massei, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Mots-clés : domaine transversal (enseignement) parité entre hommes et femmes quartier prioritaire Résumé : Les actions d'éducation à l'égalité entre les sexes dans les villes de banlieue pauvres et les quartiers populaires : racialisation et antisexisme scolaire ; les garçons et la performance de genre ; l'appropriation du discours égalitaire par les filles ; l'idéal de respectabilité ; la distance sociale des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Elèves de banlieue pauvre et discours égalitaire [texte imprimé] / Simon Massei, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : domaine transversal (enseignement) parité entre hommes et femmes quartier prioritaire Résumé : Les actions d'éducation à l'égalité entre les sexes dans les villes de banlieue pauvres et les quartiers populaires : racialisation et antisexisme scolaire ; les garçons et la performance de genre ; l'appropriation du discours égalitaire par les filles ; l'idéal de respectabilité ; la distance sociale des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Tout le monde a compris ?" / Baptiste Hebben / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Tout le monde a compris ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours dialogué. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Tout le monde a compris ?" [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours dialogué. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des missions proches / Delphine Tardy / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Des missions proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Tardy, Auteur ; Marianne Baccounnaud, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignantsMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les référents mathématiques de circonscriptions dans l'enseignement primaire dans le département du Rhône : le développement de la formation continue et de travail entre pairs et en équipe ; la mise en place des constellations (Rapport Villani-Torossian) ; l'accompagnement des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des missions proches [texte imprimé] / Delphine Tardy, Auteur ; Marianne Baccounnaud, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignantsMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les référents mathématiques de circonscriptions dans l'enseignement primaire dans le département du Rhône : le développement de la formation continue et de travail entre pairs et en équipe ; la mise en place des constellations (Rapport Villani-Torossian) ; l'accompagnement des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Visite de chantiers / Cécile Berrouiller / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Visite de chantiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Berrouiller, Auteur ; Pierre Eysseric, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignantsMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'Inspé d'Aix-Marseille : les chantiers mathématiques au niveau des circonscriptions ; un collectif de travail avec mutualisation et confrontation ; la mise en oeuvre en classe et son observation ; l'accompagnement par les formateurs ; le plaisir retrouvé des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Visite de chantiers [texte imprimé] / Cécile Berrouiller, Auteur ; Pierre Eysseric, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignantsMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'Inspé d'Aix-Marseille : les chantiers mathématiques au niveau des circonscriptions ; un collectif de travail avec mutualisation et confrontation ; la mise en oeuvre en classe et son observation ; l'accompagnement par les formateurs ; le plaisir retrouvé des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner les maths à l'école, pas si simple / Pierre Eysseric / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enseigner les maths à l'école, pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignantsMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipation des procédures des élèves et leur interprétation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner les maths à l'école, pas si simple [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignantsMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipation des procédures des élèves et leur interprétation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des fondamentaux au carré / Guillaume Caron / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Des fondamentaux au carré Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Mots-clés : pédagogie active enseignement des mathématiques Résumé : La recherche libre et le travail individualisé en mathématiques en collège : la construction des séances en classe et les différentes étapes ; l'individualisation, la personnalisation et la coopération ; la participation de l'élève et la réactivité de l'enseignant ; la part de la création. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des fondamentaux au carré [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : pédagogie active enseignement des mathématiques Résumé : La recherche libre et le travail individualisé en mathématiques en collège : la construction des séances en classe et les différentes étapes ; l'individualisation, la personnalisation et la coopération ; la participation de l'élève et la réactivité de l'enseignant ; la part de la création. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible A pied d'oeuvre(s) / Véronique Le Clec'h / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : A pied d'oeuvre(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur ; Cécile Artus, Auteur ; Adeline Bertin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire
technique pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la mise en oeuvre ; l'invention de problèmes ; la dimension collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A pied d'oeuvre(s) [texte imprimé] / Véronique Le Clec'h, Auteur ; Cécile Artus, Auteur ; Adeline Bertin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire
technique pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la mise en oeuvre ; l'invention de problèmes ; la dimension collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jouons / Nathalie Braunn / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Jouons Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Braunn, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les jeux mathématiques susceptibles de développer la motivation des élèves de lycées de la voie technologique : l'acquisition d'automatismes ; l'acquisition de compétences transversales ; l'usage du Dobble et de l'Escape game ; la conception du jeu par les élèves et la participation au jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouons [texte imprimé] / Nathalie Braunn, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les jeux mathématiques susceptibles de développer la motivation des élèves de lycées de la voie technologique : l'acquisition d'automatismes ; l'acquisition de compétences transversales ; l'usage du Dobble et de l'Escape game ; la conception du jeu par les élèves et la participation au jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vers la pensée algébrique / Claire Piolti-Lamorthe / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Vers la pensée algébrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : algèbre
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concrets et démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers la pensée algébrique [texte imprimé] / Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : algèbre
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concrets et démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qu'est-ce qui te fait dire ça ? / Carine Bouton / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'utilisation de protocoles de conversations dans l'enseignement des mathématiques et routines de pensée, développées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard : comprendre les relations entre concepts et nombres ; le questionnement mathématique et ses étapes ; la discussion des élèves autour des stratégies ; l'utilisation du vocabulaire mathématique ; les liens entre représentations et usages quotidiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'est-ce qui te fait dire ça ? [texte imprimé] / Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'utilisation de protocoles de conversations dans l'enseignement des mathématiques et routines de pensée, développées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard : comprendre les relations entre concepts et nombres ; le questionnement mathématique et ses étapes ; la discussion des élèves autour des stratégies ; l'utilisation du vocabulaire mathématique ; les liens entre représentations et usages quotidiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP / Ludovic Galeazzi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Galeazzi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élèves ; évaluation des élèves et de la séance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP [texte imprimé] / Ludovic Galeazzi, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élèves ; évaluation des élèves et de la séance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Il y a un loup dans la question / Christophe Blanc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Il y a un loup dans la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire
problème mathématique
technique pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il y a un loup dans la question [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire
problème mathématique
technique pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enquêter sur les nombres / Olivier Lerbour / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enquêter sur les nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : algèbre
enseignement élémentaire
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enquêter sur les nombres [texte imprimé] / Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : algèbre
enseignement élémentaire
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Connecter les maths au réel / Carole Cortay / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Connecter les maths au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le dispositif M@ths en-vie, pour ancrer les mathématiques dans le quotidien et faciliter leur apprentissage : les problèmes de la vie réelle ; la conception des nouveaux programmes ; la résolution de problèmes ; le support de la photographie ; une démarche vers l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Connecter les maths au réel [texte imprimé] / Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le dispositif M@ths en-vie, pour ancrer les mathématiques dans le quotidien et faciliter leur apprentissage : les problèmes de la vie réelle ; la conception des nouveaux programmes ; la résolution de problèmes ; le support de la photographie ; une démarche vers l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas à pas avec le NuméRas / Serge Petit / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Pas à pas avec le NuméRas Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit, Auteur ; Emmanuelle Perrier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) Résumé : La méthode NuméRas pour enseigner les mathématiques en cycle 2 : le recours à la fiction ; la progression ; le travail sur la langue ; l'expérimentation en classe de CP. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pas à pas avec le NuméRas [texte imprimé] / Serge Petit, Auteur ; Emmanuelle Perrier, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) Résumé : La méthode NuméRas pour enseigner les mathématiques en cycle 2 : le recours à la fiction ; la progression ; le travail sur la langue ; l'expérimentation en classe de CP. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible N'oublions pas la géométrie / Valentina Cell / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : N'oublions pas la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Cell, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
géométrieMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La construction des premières connaissances en géométrie dès l'école maternelle : des connaissances implicites ; la manipulation des objets ; l'association des perceptions visuelle et haptique ; le rôle du langage et de la verbalisation ; le discernement des formes, leur assemblage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] N'oublions pas la géométrie [texte imprimé] / Valentina Cell, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
géométrieMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La construction des premières connaissances en géométrie dès l'école maternelle : des connaissances implicites ; la manipulation des objets ; l'association des perceptions visuelle et haptique ; le rôle du langage et de la verbalisation ; le discernement des formes, leur assemblage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible 3 questions, 3 experts, 9 réponses / Stella Baruk / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : 3 questions, 3 experts, 9 réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 3 questions, 3 experts, 9 réponses [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Troubles arithmétiques / Michel Fayol / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Troubles arithmétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : didactique
élève en difficultéMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités, les fonctions exécutives ; la mise en place d'interventions ciblées et choisies dès l'école primaire ; des dispositifs encore balbutiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Troubles arithmétiques [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : didactique
élève en difficultéMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités, les fonctions exécutives ; la mise en place d'interventions ciblées et choisies dès l'école primaire ; des dispositifs encore balbutiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quels prérequis pour les sciences humaines ? / Madisson Bodart / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Quels prérequis pour les sciences humaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madisson Bodart, Auteur ; Anaïs Kerenneur, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : recherche scientifique
sciences humainesMots-clés : mathématiques Résumé : Les conséquences de lacunes en savoirs mathématiques dans le traitement de données dans les recherches universitaires de sciences humaines : les résultats d'une recherche à l'Université de Mons en Belgique ; la question des analyses statistiques ; la maîtrise ou non de la règle de trois ; les difficultés de compréhension du lexique ; la formation nécessaire des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quels prérequis pour les sciences humaines ? [texte imprimé] / Madisson Bodart, Auteur ; Anaïs Kerenneur, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : recherche scientifique
sciences humainesMots-clés : mathématiques Résumé : Les conséquences de lacunes en savoirs mathématiques dans le traitement de données dans les recherches universitaires de sciences humaines : les résultats d'une recherche à l'Université de Mons en Belgique ; la question des analyses statistiques ; la maîtrise ou non de la règle de trois ; les difficultés de compréhension du lexique ; la formation nécessaire des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des bases à géométrie variable / Alice Ernoult / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Des bases à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Mots-clés : enseignement des mathématiques CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des bases à géométrie variable [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : enseignement des mathématiques CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" / Sébastien Planchenault / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement de la géométrie ; le passage par la modélisation ; les conséquences de l'abandon de l'enseignement des mathématiques en de classe de seconde ; la formation initiale et continue des enseignants ; le plan Villani-Torossian ; la question des évaluations internationales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" [texte imprimé] / Sébastien Planchenault, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement de la géométrie ; le passage par la modélisation ; les conséquences de l'abandon de l'enseignement des mathématiques en de classe de seconde ; la formation initiale et continue des enseignants ; le plan Villani-Torossian ; la question des évaluations internationales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des politiques mal calculées / Eric Roditi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Des politiques mal calculées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les différents objectifs de l'enseignement des mathématiques : les oppositions entre formation intellectuelle et formation pratique ; la réforme des mathématiques modernes des années 1960 ; la résolution de problèmes dans la réforme de 1985 ; les difficultés induites par les changements incessants de programmes ; la question des évaluations internationales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des politiques mal calculées [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les différents objectifs de l'enseignement des mathématiques : les oppositions entre formation intellectuelle et formation pratique ; la réforme des mathématiques modernes des années 1960 ; la résolution de problèmes dans la réforme de 1985 ; les difficultés induites par les changements incessants de programmes ; la question des évaluations internationales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Diviser par zéro est absolument nécessaire" / Charles Torossian / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Diviser par zéro est absolument nécessaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Torossian, Auteur ; Claire Lommé, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Charles Tolossian, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'enseignement des mathématiques : l'instruction au calcul ; un outil de langage ; la transgression par le raisonnement ; les programmes du socle commun ; le plan 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques ; les résultats des évaluations internationales ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Diviser par zéro est absolument nécessaire" [texte imprimé] / Charles Torossian, Auteur ; Claire Lommé, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Charles Tolossian, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'enseignement des mathématiques : l'instruction au calcul ; un outil de langage ; la transgression par le raisonnement ; les programmes du socle commun ; le plan 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques ; les résultats des évaluations internationales ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Chuis nul en maths !" / Gwenaël Le Guével / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Chuis nul en maths !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : motivation Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Chuis nul en maths !" [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : motivation Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les maths, est-ce que ça compte ? / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Les maths, est-ce que ça compte ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques : la notion de fondamentaux ; les prérequis des élèves ; les pratiques pédagogiques et didactiques ; la coopération au service de l'enseignement des mathématiques ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les maths, est-ce que ça compte ? [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques : la notion de fondamentaux ; les prérequis des élèves ; les pratiques pédagogiques et didactiques ; la coopération au service de l'enseignement des mathématiques ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation / Prisca Fenoglio / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : fracture numérique Résumé : Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'importance du milieu social ; une nécessaire approche réflexive et culturelle du numérique ; la culture de l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : fracture numérique Résumé : Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'importance du milieu social ; une nécessaire approche réflexive et culturelle du numérique ; la culture de l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Je dois dire que la laïcité m'est presque familiale" / Nicolas Cadène / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Je dois dire que la laïcité m'est presque familiale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cadène, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : laïcité Résumé : Entretien avec Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité : ses souvenirs d'école publique ; son parcours politique et militant ; son rôle au sein de l'observatoire ; l'association la Vigie de la laïcité ; l'importance des politiques publiques et de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je dois dire que la laïcité m'est presque familiale" [texte imprimé] / Nicolas Cadène, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : laïcité Résumé : Entretien avec Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité : ses souvenirs d'école publique ; son parcours politique et militant ; son rôle au sein de l'observatoire ; l'association la Vigie de la laïcité ; l'importance des politiques publiques et de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mobiliser les élèves pour le climat / Cécile Blanchard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Mobiliser les élèves pour le climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rencontre avec David Wilgenbus, directeur de l'Office for Climate Education (OCE) et Fatima Ouassak, porte-parole de l'association Front de mère, sur l'urgence écologique (liée au réchauffement climatique) et l'information des élèves : la mobilisation des acteurs de l'éducation ; les démarches pédagogiques adaptées et de réflexion ; la sensibilisation dans les quartiers populaires ; la question de l'engagement et des alternatives ; l'anxiété face aux risques et aux enjeux ; la responsabilité des pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mobiliser les élèves pour le climat [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rencontre avec David Wilgenbus, directeur de l'Office for Climate Education (OCE) et Fatima Ouassak, porte-parole de l'association Front de mère, sur l'urgence écologique (liée au réchauffement climatique) et l'information des élèves : la mobilisation des acteurs de l'éducation ; les démarches pédagogiques adaptées et de réflexion ; la sensibilisation dans les quartiers populaires ; la question de l'engagement et des alternatives ; l'anxiété face aux risques et aux enjeux ; la responsabilité des pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible