• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°398
Bulletin

EPS. Education physique et sport (1976), n°398 - Bulletin N°398 (01/2023)

Est un bulletin de : EPS. Education physique et sport (1976)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Questions à Hartmut Rosa, philosophe et sociologue

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.8-12
  • Rosa Hartmut
Interview de Hartmut Rosa, philosophe et sociologue allemand, auteur de "Pédagogie de la résonance" : comment le concept de la résonance interroge notre manière d'être présent au monde, de ressentir ce qui nous entoure et de l'intérêt d'apprendr[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Entre résonance et aliénation, interroger les pratiques sportives contemporaines

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.14-17
Les pratiques sportives interrogées par les concepts d'accélération contemporaine du temps, de résonance et d'aliénation du philosophe et sociologue Hartmut Rosa : définitions de ces trois concepts ; le sport au prisme de l'accélération ; les co[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ?

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.18-21
Comment envisager la notion de résonance forgée par le philosophe et sociologue Hartmut Rosa en EPS : entrer en résonance, avec son corps, avec la matérialité, avec les autres et avec l'environnement ; concevoir des espaces de résonance et inter[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En badminton, Messieurs les anglais ont-ils tiré les premiers ?

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.22-24
  • Frédéric Baillette
Histoire du badminton : une origine britannique avant de se codifier, de s'institutionnaliser et de se diffuser mondialement.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une EPS énactive : méthode d'intervention

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.25-29
    • Nicolas Terré
    • David Adé
Présentation de la démarche énactive en EPS pour envisager l'activité des élèves, structurer les contenus et préciser la démarche d'intervention de l'enseignant : formaliser les expériences à encourager et les espaces d'actions encouragées ; une[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.30-33
    • Philippe Zimmermann
    • Christelle Marsault
Guide pour aider les candidats à préparer la première partie de l'épreuve d'oral 3 du CAPEPS : prouver sa motivation, la fiche individuelle de renseignement et le curriculum vitae, valoriser sa projection dans le métier ; l'entretien avec le jur[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.34-36
    • Eric Hermand
    • Laurent Rouffet
Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur les apprentissages et la réussite scolaire à l'école primaire. Encadrés : témoignage et place des 30 minutes d'activité physique quotidienne.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.37
    • Isabelle Caby
    • Aurélien Pichon
    • Philippe Mathé
Présentation de la formation et des compétences pour être enseignant en activité physique adaptée. Encadré : exemples de missions d'un EAPA dans les secteurs sanitaire, médico-social, social ou sportif.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire dialoguer sciences & EPS

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.38-55
  • Maxime Scotti
Dossier consacré au dialogue et à la coopération entre les sciences et l'EPS : les connaissances en STAPS partagées entre sciences dures et sciences humaines ; les attentes des concours de recrutement, les enjeux de l'articulation science et pra[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.57-59
    • Laure Arroumega
    • Fabrice Delsahut
Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Transversalité et singularité des sports collectifs : une démarche commune au cycle 2

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.60-61
  • Mickaël Bellec
Présentation d'un travail collaboratif autour des jeux collectifs pour élaborer des contenus d'enseignement adapté en cycle 2 : démarche et mise en oeuvre. Encadré : points communs et spécificités des pratiques de sport collectif au cycle 2.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En boxe, le pari de la sécurité active

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.62-64
  • Matthieu Stioui
Présentation des enjeux éducatifs et pédagogiques de la pratique de la boxe dans l'acquisition de compétences de sécurité active. Encadrés : le contrôle de la touche, des capacités motrices construites et contrôlées ; les leviers de complexification.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Biathlon athlétique : au cycle 4, graduer l'effort pour lui donner du sens

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.65-68
  • Cléo Alazard
Présentation d'une progression graduée de repères en biathlon pour donner du sens à la notion d'effort au cycle 4 : les enjeux d'apprentissages et choix pédagogiques ; un exemple de situation en classe de 5e, 4e et 3e. Encadré : compétences, att[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Formation à l'arbitrage en football (première partie)

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.69-72
    • Alexandre Perreau-Niel
    • Fabien Lacroix
Présentation d'une démarche de formation à l'arbitrage en football dans le cadre d'un partenariat UNSS-AEFE : contenus, progression et évaluations. Encadrés : évaluer les lois du jeu ; évaluer la technique ; évaluer la collaboration.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Poull-Ball, une pratique innovante, inclusive & accessible

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.73-75
  • François Poull
Présentation du Poull-Ball, un sport inclusif né à l'école qui se développe dans des organisations extrascolaires en Europe : origine et enjeux éducatifs ; des situations d'apprentissage et de progrès. Encadré : les règles du jeu.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les valeurs citoyennes et collectives du rugby

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.78-79
    • Florence Kergonou
    • Lionel Courchinoux
Présentation d'un dispositif d'accompagnement pédagogique pour accompagner les classes inscrites au "Défi rugby en classe".
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
048155 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement