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Auteur Lauric Guilllaud |
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Le western et les mythes de l'Ouest : Littérature et arts de l'image / Gilles Menegaldo / Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) (2015)
Titre : Le western et les mythes de l'Ouest : Littérature et arts de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Menegaldo, Auteur ; Lauric Guilllaud, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 Description : 557 p ISBN/ISSN : 978-2-7535-4263-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : art
cinéma
Etats-Unis : Ouest
film
idéologie politique
lieu mythique
littérature
westernIndex. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Note de contenu : Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Kart May, en passant par les "dime-novels", le western a d'abord des origines littéraires. La généalogie du genre passe par les récits de captivité, la terreur gothique liée à l'émergence de la littérature américaine, la fascination pour la violence et le sacré, le rêve (ou le cauchemar) américain. Il puise dans l'histoire de l'Amérique, glorifiant l'épopée des pionniers, sans négliger les Guerres indiennes.
Surtout, le western mythifie certains personnages historiques. A la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : "Quand la légende devient réalité, imprimez la légende !" Un sujet aussi ample que le western requiert une constellation d'approches, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts plastiques et visuels, de la musique et de la civilisation nord- américaine.
Il s'agit aussi de revisiter les "figures mythiques" tels Bas de Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, et d'autres figures du genre : le cow-boy, l'éclaireur, le shérif, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale. Des topoi sont convoqués, comme la wilderness, la Prairie, le désert, la ville, le saloon, etc. Les motifs westerniens se déclinent dans toutes les formes de la culture savante et populaire et servent des discours critiques, polémiques, voire politiques.
Le western connaît les fluctuations de la modernité et de la post-modernité, avec des approches sociologiques, multiculturelles, pluriethniques ou féministes, conduisant à de nouveaux regards sur le genre et à des remises en cause d'une doxa par la satire, le décalage ou l'inversion ironiques, la parodie, le pastiche, l'hybridation générique, la déconstruction des mythes et des icônes, non sans une dose parfois de nostalgie.Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Littérature Le western et les mythes de l'Ouest : Littérature et arts de l'image [texte imprimé] / Gilles Menegaldo, Auteur ; Lauric Guilllaud, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 557 p.
ISBN : 978-2-7535-4263-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art
cinéma
Etats-Unis : Ouest
film
idéologie politique
lieu mythique
littérature
westernIndex. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Note de contenu : Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Kart May, en passant par les "dime-novels", le western a d'abord des origines littéraires. La généalogie du genre passe par les récits de captivité, la terreur gothique liée à l'émergence de la littérature américaine, la fascination pour la violence et le sacré, le rêve (ou le cauchemar) américain. Il puise dans l'histoire de l'Amérique, glorifiant l'épopée des pionniers, sans négliger les Guerres indiennes.
Surtout, le western mythifie certains personnages historiques. A la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : "Quand la légende devient réalité, imprimez la légende !" Un sujet aussi ample que le western requiert une constellation d'approches, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts plastiques et visuels, de la musique et de la civilisation nord- américaine.
Il s'agit aussi de revisiter les "figures mythiques" tels Bas de Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, et d'autres figures du genre : le cow-boy, l'éclaireur, le shérif, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale. Des topoi sont convoqués, comme la wilderness, la Prairie, le désert, la ville, le saloon, etc. Les motifs westerniens se déclinent dans toutes les formes de la culture savante et populaire et servent des discours critiques, polémiques, voire politiques.
Le western connaît les fluctuations de la modernité et de la post-modernité, avec des approches sociologiques, multiculturelles, pluriethniques ou féministes, conduisant à de nouveaux regards sur le genre et à des remises en cause d'une doxa par la satire, le décalage ou l'inversion ironiques, la parodie, le pastiche, l'hybridation générique, la déconstruction des mythes et des icônes, non sans une dose parfois de nostalgie.Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Littérature Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033845 791.4 MEN livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible