Descripteurs
![]() stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

L'abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'abstraction mathématique par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain
stratégie d'apprentissageMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'abstraction mathématique par le corps [texte imprimé] / Sylvie Grau . - CRAP, 2025 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : corps humain
stratégie d'apprentissageMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle
stratégie d'apprentissageRésumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz . - CRAP, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle
stratégie d'apprentissageRésumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre par le corps / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle
stratégie d'apprentissageRésumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle
stratégie d'apprentissageRésumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre des poèmes par corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2025 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : poésie
stratégie d'apprentissageRésumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre des poèmes par corps [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - CRAP, 2025 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : poésie
stratégie d'apprentissageRésumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le corps à l'école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Le corps à l'école : une place difficile à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain
stratégie d'apprentissageRésumé : L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles ; la dimension créatrice du corps au 20e siècle ; les interactions avec l'environnement ; la séparation entre corps et esprit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le corps à l'école : une place difficile à trouver [texte imprimé] / Mélanie Horwitz . - CRAP, 2025 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : corps humain
stratégie d'apprentissageRésumé : L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles ; la dimension créatrice du corps au 20e siècle ; les interactions avec l'environnement ; la séparation entre corps et esprit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des "corps poétiques" en langue vivante / Delphine Heller / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Des "corps poétiques" en langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Heller Editeur : CRAP, 2025 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle
stratégie d'apprentissageMots-clés : théâtre (art) enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhension du texte ; le travail de la confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des "corps poétiques" en langue vivante [texte imprimé] / Delphine Heller . - CRAP, 2025 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle
stratégie d'apprentissageMots-clés : théâtre (art) enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhension du texte ; le travail de la confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet ; Jérôme Saint-Amand ; Noémie Desaulniers ; Emmanuel Jean in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Un effet maitre à réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
coopération scolaire
formation des enseignants
sciences de l'éducation
stratégie d'apprentissage
stratégie de la communicationRésumé : Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Un effet maitre à réfléchir [texte imprimé] / Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur . - 2023 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
coopération scolaire
formation des enseignants
sciences de l'éducation
stratégie d'apprentissage
stratégie de la communicationRésumé : Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible De hauteur d'enfant à grandeur d'élève / Dominique Odette Homburger / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : De hauteur d'enfant à grandeur d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odette Homburger Editeur : CRAP, 2025 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : attitude corporelle
stratégie d'apprentissageMots-clés : interaction en éducation Résumé : Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ; la multiplication des contraintes et l'apprentissage du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De hauteur d'enfant à grandeur d'élève [texte imprimé] / Dominique Odette Homburger . - CRAP, 2025 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : attitude corporelle
stratégie d'apprentissageMots-clés : interaction en éducation Résumé : Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ; la multiplication des contraintes et l'apprentissage du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Renforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Renforcer la représentation du corps en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Blondet ; Alice Gomez Editeur : CRAP, 2025 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : schéma corporel
stratégie d'apprentissageRésumé : Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et des exemples de séance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Renforcer la représentation du corps en maternelle [texte imprimé] / Camille Blondet ; Alice Gomez . - CRAP, 2025 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : schéma corporel
stratégie d'apprentissageRésumé : Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et des exemples de séance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible S'engager dans les apprentissages / Marjorie Nadal / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : S'engager dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Nadal Editeur : CRAP, 2025 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : attitude corporelle
stratégie d'apprentissageMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Travailler la proximité sociale dans la classe et la prise de parole en engageant son corps : des activités à réaliser en classe avec les élèves pour se détendre, mobiliser son corps, travailler le regard, être en synchronie avec le groupe, décrire son vécu et ressenti, transférer dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'engager dans les apprentissages [texte imprimé] / Marjorie Nadal . - CRAP, 2025 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : attitude corporelle
stratégie d'apprentissageMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Travailler la proximité sociale dans la classe et la prise de parole en engageant son corps : des activités à réaliser en classe avec les élèves pour se détendre, mobiliser son corps, travailler le regard, être en synchronie avec le groupe, décrire son vécu et ressenti, transférer dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'usage des tableaux à l'école / Stéphanie Derumigny / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'usage des tableaux à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Derumigny ; Anne Guillot Editeur : CRAP, 2025 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : mobilier scolaire
stratégie d'apprentissageRésumé : Mobiliser le corps des élèves avec l'usage de plusieurs tableaux en classe et les aider dans leurs apprentissages : le rôle du tableau dans la salle de classe ; la multiplication des tableaux à porter de main des élèves et la diversité des usages (individuels ou en groupe) ; le rôle de la trace dans la construction du raisonnement ; les échanges devant le tableau ; le suivi de l'enseignant et son accompagnement ; le travail debout et en grand. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'usage des tableaux à l'école [texte imprimé] / Stéphanie Derumigny ; Anne Guillot . - CRAP, 2025 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : mobilier scolaire
stratégie d'apprentissageRésumé : Mobiliser le corps des élèves avec l'usage de plusieurs tableaux en classe et les aider dans leurs apprentissages : le rôle du tableau dans la salle de classe ; la multiplication des tableaux à porter de main des élèves et la diversité des usages (individuels ou en groupe) ; le rôle de la trace dans la construction du raisonnement ; les échanges devant le tableau ; le suivi de l'enseignant et son accompagnement ; le travail debout et en grand. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible