Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > stratégie d'apprentissage
stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage coopératif et rapport au savoir / Alain Baudrit / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Apprentissage coopératif et rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire
stratégie d'apprentissageRésumé : Le point sur les grands principes de l'apprentissage coopératif : stratégies collectives et interdépendance ; hétérogénéité, controverse et confrontation ; égalité des apprenants à l'intérieur des groupes et complémentarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissage coopératif et rapport au savoir [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.47-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire
stratégie d'apprentissageRésumé : Le point sur les grands principes de l'apprentissage coopératif : stratégies collectives et interdépendance ; hétérogénéité, controverse et confrontation ; égalité des apprenants à l'intérieur des groupes et complémentarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet ; Jérôme Saint-Amand ; Noémie Desaulniers ; Emmanuel Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Un effet maitre à réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
coopération scolaire
formation des enseignants
sciences de l'éducation
stratégie d'apprentissage
stratégie de la communicationRésumé : Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Un effet maitre à réfléchir [texte imprimé] / Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur . - 2023 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
coopération scolaire
formation des enseignants
sciences de l'éducation
stratégie d'apprentissage
stratégie de la communicationRésumé : Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible On peut jouer et apprendre / Didier Faradji in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : On peut jouer et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Faradji, Auteur Année : 2008 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : jeu mathématique
mathématiques : discipline
stratégie d'apprentissageRésumé : rencontre avec l'auteur des jeux des coffrets Multiplay et Numériplay. Il explique que dans le jeu, en expérimentant et en observant d'abord, en comprenant et apprenant par la suite, l'ordre des apprentissages est inversé. Nature du document : documentaire [article] On peut jouer et apprendre [texte imprimé] / Didier Faradji, Auteur . - 2008 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : jeu mathématique
mathématiques : discipline
stratégie d'apprentissageRésumé : rencontre avec l'auteur des jeux des coffrets Multiplay et Numériplay. Il explique que dans le jeu, en expérimentant et en observant d'abord, en comprenant et apprenant par la suite, l'ordre des apprentissages est inversé. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Théories implicites et apprentissages en EPS / Nicolas Mascret / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Théories implicites et apprentissages en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.16-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : stratégie d'apprentissage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les effets des théories implicites dans les apprentissages en EPS : le cadre théorique et l'étude des croyances relatives à la nature des habilités sportives ; les stratégies pour faire évoluer les théories implicites des élèves en EPS. Encadré : questionnaire pour mesurer les théories implicites des élèves en EPS. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Théories implicites et apprentissages en EPS [texte imprimé] / Nicolas Mascret, Auteur . - Revue EPS, 2020 . - p.16-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)
Descripteurs : stratégie d'apprentissage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les effets des théories implicites dans les apprentissages en EPS : le cadre théorique et l'étude des croyances relatives à la nature des habilités sportives ; les stratégies pour faire évoluer les théories implicites des élèves en EPS. Encadré : questionnaire pour mesurer les théories implicites des élèves en EPS. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42877 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt "Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... / Laurence Juin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : "Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Juin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : enseignement professionnel
expression écrite
France
pédagogie
stratégie d'apprentissageMots-clés : réseau social 2010- Résumé : Comment, en 2010, développer l'usage du "microblogging" entre professeurs et élèves pour favoriser et développer une communauté d'apprentissage dans une classe de lycée professionnel : l'intégration d'échanges écrits synthétiques dans les pratiques pédagogiques, leur évaluation, leur rôle dans les relations au sein de la classe, le développement d'entraide dans un cadre collectif défini et respecté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... [texte imprimé] / Laurence Juin, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : enseignement professionnel
expression écrite
France
pédagogie
stratégie d'apprentissageMots-clés : réseau social 2010- Résumé : Comment, en 2010, développer l'usage du "microblogging" entre professeurs et élèves pour favoriser et développer une communauté d'apprentissage dans une classe de lycée professionnel : l'intégration d'échanges écrits synthétiques dans les pratiques pédagogiques, leur évaluation, leur rôle dans les relations au sein de la classe, le développement d'entraide dans un cadre collectif défini et respecté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un wiki pour mutualiser les écrits / Hervé Muller / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Un wiki pour mutualiser les écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Muller, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : cours moyen
expression écrite
France
stratégie d'apprentissageMots-clés : site Internet 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, du travail d'écriture par des élèves de CM1 dans le cadre d'un wiki : mise en commun des savoir-faire et des idées de tous, échanges et confrontations, intégrations et améliorations des écrits de chacun. Encadré : exemple de production écrite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] Un wiki pour mutualiser les écrits [texte imprimé] / Hervé Muller, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : cours moyen
expression écrite
France
stratégie d'apprentissageMots-clés : site Internet 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, du travail d'écriture par des élèves de CM1 dans le cadre d'un wiki : mise en commun des savoir-faire et des idées de tous, échanges et confrontations, intégrations et améliorations des écrits de chacun. Encadré : exemple de production écrite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible