Bulletin N°586 Mention de date : 06/2023 Paru le : 01/06/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
048298 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école primaire aujourd'hui / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : école élémentaire
formation des enseignants
méthode pédagogiqueRésumé : Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et daccompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à lécole ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre lenseignement de la langue à lécole (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à lapprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Quimplique la dénomination d « élèves en difficulté » dans le cadre dune école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Quentend-on par « métier délève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats denquêtes et dexpérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes denseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue daméliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités.Note de contenu : Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/ [article] L'école primaire aujourd'hui [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : école élémentaire
formation des enseignants
méthode pédagogiqueRésumé : Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et daccompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à lécole ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre lenseignement de la langue à lécole (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à lapprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Quimplique la dénomination d « élèves en difficulté » dans le cadre dune école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Quentend-on par « métier délève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats denquêtes et dexpérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes denseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue daméliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités.Note de contenu : Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Agir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Agir sur les facteurs internes [texte imprimé] / Vincent Bonniol ; Cécile Redondo . - CRAP, 2023 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des signes de progrès / Héléna Le Bian / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Des signes de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Le Bian Editeur : CRAP, 2023 Article : p.53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : langue des signes Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ressenti des élèves ; l'amélioration des compétences sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des signes de progrès [texte imprimé] / Héléna Le Bian . - CRAP, 2023 . - p.53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : langue des signes Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ressenti des élèves ; l'amélioration des compétences sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible La pyramide infernale / Christine Choquet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : La pyramide infernale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en classe ; l'utilisation de la vidéo pour l'analyse de pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pyramide infernale [texte imprimé] / Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier . - CRAP, 2023 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en classe ; l'utilisation de la vidéo pour l'analyse de pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible (Se) former avec les vidéos / Pascale Boissonnet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : (Se) former avec les vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boissonnet ; Véronique Bourhis Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : formation des enseignants
vidéoRésumé : Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didactique et professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] (Se) former avec les vidéos [texte imprimé] / Pascale Boissonnet ; Véronique Bourhis . - CRAP, 2023 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : formation des enseignants
vidéoRésumé : Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didactique et professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprentissages et langues des élèves / Zahra Salim-Hajjat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et langues des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier acquisition de la langue Résumé : La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la biographie langagière ; les besoins de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissages et langues des élèves [texte imprimé] / Zahra Salim-Hajjat . - CRAP, 2023 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier acquisition de la langue Résumé : La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la biographie langagière ; les besoins de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Approches par compétences et situations intégratrices / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approches par compétences et situations intégratrices [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le métier d'élève / Nicole Delvolvé / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Le métier d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le métier d'élève [texte imprimé] / Nicole Delvolvé . - CRAP, 2023 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Coéduquer dès la réunion de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coéduquer dès la réunion de rentrée [texte imprimé] / Rachel Girardin . - CRAP, 2023 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Permis d'espace flexible ! / Catherine Hueber / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Permis d'espace flexible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2023 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : coopération scolaire
enseignement élémentaireMots-clés : classe flexible Résumé : Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui favorise les pédagogies coopératives ; la fluidité des déplacements et l'augmentation des interactions ; le contexte de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Permis d'espace flexible ! [texte imprimé] / Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac . - CRAP, 2023 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignement élémentaireMots-clés : classe flexible Résumé : Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui favorise les pédagogies coopératives ; la fluidité des déplacements et l'augmentation des interactions ; le contexte de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Travailler en intermétiers / Marie Toullec-Théry / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Travailler en intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry Editeur : CRAP, 2023 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaireMots-clés : coenseignement Résumé : Le travail en intermétiers au sein de la classe pour répondre aux difficultés des élèves : les bienfaits de la classe hétérogène ; le revers des groupes d'aide ou de besoin ; l'intervention de professionnels spécialisés ; la construction de nouvelles coopérations ; les dispositifs inclusifs d'autorégulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler en intermétiers [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry . - CRAP, 2023 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaireMots-clés : coenseignement Résumé : Le travail en intermétiers au sein de la classe pour répondre aux difficultés des élèves : les bienfaits de la classe hétérogène ; le revers des groupes d'aide ou de besoin ; l'intervention de professionnels spécialisés ; la construction de nouvelles coopérations ; les dispositifs inclusifs d'autorégulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Elèves en difficulté" : une question d'accordage / Pascal Champain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : "Elèves en difficulté" : une question d'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaireMots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Elèves en difficulté" : une question d'accordage [texte imprimé] / Pascal Champain . - CRAP, 2023 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaireMots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avoir le mot pour dire / Anne Sardier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Avoir le mot pour dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud Editeur : CRAP, 2023 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
vocabulaireMots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avoir le mot pour dire [texte imprimé] / Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud . - CRAP, 2023 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
vocabulaireMots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une géométrie qui fait sens / Mélanie Seha / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Une géométrie qui fait sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
géométrieMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboîtements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une géométrie qui fait sens [texte imprimé] / Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin . - CRAP, 2023 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
géométrieMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboîtements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible La langue enseignée à l'école / Morgane Beaumanoir-Secq / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : La langue enseignée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
grammaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discursives ; la construction d'outils didactiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La langue enseignée à l'école [texte imprimé] / Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet . - CRAP, 2023 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
grammaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discursives ; la construction d'outils didactiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Souligner : pourquoi ? / Sara Mazziotti / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Souligner : pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Mazziotti Editeur : CRAP, 2023 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écriteMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; le classement des priorités ; faciliter l'autocorrection. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Souligner : pourquoi ? [texte imprimé] / Sara Mazziotti . - CRAP, 2023 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écriteMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; le classement des priorités ; faciliter l'autocorrection. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Eduquer à la prudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens Editeur : CRAP, 2023 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue divergents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eduquer à la prudence [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens . - CRAP, 2023 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue divergents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le périple d'une tortue marine / Simon Deprez / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Le périple d'une tortue marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Deprez Editeur : CRAP, 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement primaire
PolynésieMots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le périple d'une tortue marine [texte imprimé] / Simon Deprez . - CRAP, 2023 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement primaire
PolynésieMots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'EPS : fondamentale, vitaminée / Claire Pontais / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : L'EPS : fondamentale, vitaminée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthiques et de santé ; les conséquences sur le reste des apprentissages ; l'absence de soutien de l'institution ; les effets du travail en équipe ; la question des partenariats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'EPS : fondamentale, vitaminée [texte imprimé] / Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure . - CRAP, 2023 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthiques et de santé ; les conséquences sur le reste des apprentissages ; l'absence de soutien de l'institution ; les effets du travail en équipe ; la question des partenariats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Soutenir et sécuriser / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Soutenir et sécuriser Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
protection du milieu scolaireMots-clés : santé scolaire Québec (province) Résumé : Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec pour répondre à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé à l'école primaire : le stress des enseignants ; l'enseignement de l'EPS, de la compétition et de la coopération ; le contexte pédagogique des écoles publiques alternatives ; les pratiques corporelles de bien-être ; l'adaptation de l'espace. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Soutenir et sécuriser [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
protection du milieu scolaireMots-clés : santé scolaire Québec (province) Résumé : Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec pour répondre à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé à l'école primaire : le stress des enseignants ; l'enseignement de l'EPS, de la compétition et de la coopération ; le contexte pédagogique des écoles publiques alternatives ; les pratiques corporelles de bien-être ; l'adaptation de l'espace. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un problème de tracé / Jacques Douaire / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Un problème de tracé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire ; Fabien Emprin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : configuration géométrique
enseignement élémentaireRésumé : Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un problème de tracé [texte imprimé] / Jacques Douaire ; Fabien Emprin . - CRAP, 2023 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : configuration géométrique
enseignement élémentaireRésumé : Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former aux réseaux en littérature de jeunesse / Catherine Combaz-Champlaine / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Former aux réseaux en littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa Editeur : CRAP, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignantsMots-clés : littérature jeunesse Résumé : La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et leur expérimentation dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former aux réseaux en littérature de jeunesse [texte imprimé] / Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa . - CRAP, 2023 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignantsMots-clés : littérature jeunesse Résumé : La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et leur expérimentation dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école primaire aujourd'hui / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
sciences de l'éducationRésumé : Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école primaire aujourd'hui [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
sciences de l'éducationRésumé : Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les enseignants entre engagement et épuisement / Peggy Neville / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Les enseignants entre engagement et épuisement Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Neville Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignant
horaire de travail
organisation du travailRésumé : Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et personnelle ; les conséquences de la mise en place du pacte enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enseignants entre engagement et épuisement [texte imprimé] / Peggy Neville . - CRAP, 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignant
horaire de travail
organisation du travailRésumé : Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et personnelle ; les conséquences de la mise en place du pacte enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eduquer au numérique en EPS / Brice Favier-Ambrosini / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Eduquer au numérique en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche Editeur : CRAP, 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : auto-évaluation Mots-clés : objet connecté EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves d'utilisation de montres connectées ; le croisement des données et des ressentis sensoriels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eduquer au numérique en EPS [texte imprimé] / Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche . - CRAP, 2023 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : auto-évaluation Mots-clés : objet connecté EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves d'utilisation de montres connectées ; le croisement des données et des ressentis sensoriels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Contrôler le passé pour préparer l'avenir / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Contrôler le passé pour préparer l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : historiographie
RussieMots-clés : loi mémorielle Résumé : Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la rentrée 2023 ; une politique d'endoctrinement mémoriel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Contrôler le passé pour préparer l'avenir [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : historiographie
RussieMots-clés : loi mémorielle Résumé : Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la rentrée 2023 ; une politique d'endoctrinement mémoriel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mixité : un coup dans l'eau / Cécile Blanchard / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Mixité : un coup dans l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : La publication de IPS (indices de positionnement social) des établissements scolaires dans un rapport de la Cour des comptes : la mixité sociale dans les établissements publics ; les reculs dans les établissements scolaires privés sous contrat ; le lien avec la réussite scolaire ; les accords avec le ministère de l'Education ; les propositions de la Cour des comptes Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mixité : un coup dans l'eau [texte imprimé] / Cécile Blanchard . - CRAP, 2023 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : La publication de IPS (indices de positionnement social) des établissements scolaires dans un rapport de la Cour des comptes : la mixité sociale dans les établissements publics ; les reculs dans les établissements scolaires privés sous contrat ; le lien avec la réussite scolaire ; les accords avec le ministère de l'Education ; les propositions de la Cour des comptes Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible